Aller au contenu

Photo
- - - - -

zeqL

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 zeqL

zeqL

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 393 messages

Posté 22 avril 2009 - 12:06

Salut à tous,
je croyais m'être présenté mais j'avais dû oublier :)

Voilà j'ai 20 ans (et toutes mes dents), et je suis actuellement en prépa intégré d'une école d'ingénieur, l'ECE (Ecole Centrale d'Electronique), qui comme son nom ne l'indique pas, est une école en informatique et électronique (comme l'EFREI qui est notre concurrent le plus sérieux et proche :) ).

L'école se situe à Paris intra-muros, et, belle transition n'est-ce pas, je suis membre de l'association de robotique de l'école qui fabrique un robot participant à la coupe de France de robotique. Je ne fais pas parti de l'équipe de conception qui concerne des 4e année mais je m'occupe d'un projet à l'année, qui a cette année pour sujet : "Détection d'obstacle et mesure de distance par infrarouge", nous sommes 4 dont 2 personnes qui travaillent rééllement :) Nous mettons en oeuvre une sorte de tourelle radar à base de capteurs Sharp, capteur de distance IR.

Et pour le futur si j'ai la chance de trouver une place, je devrais poursuivre mon cursus d'ingénieur en apprentissage, en espérant que cela soit chez Thales ou MBDA (ou sinon Sagem Defence & Security ou EADS Defence & Security) dans le domaine systèmes embarqués et probablement développement cartes FPGA *.

A part ca que fais-je d'autre ? Jeux en réseau (Day of Defeat Source pour les connaisseurs), amateur de séries (Burn Notice, The Unit, Spooks (MI-5), NCIS, Numb3rs, Gossip Girl, etc).

* PS : les circuits FPGA (ou avant CPLD) sont une autre "branche" de l'électronique "numérique", un microcontroleur est un miniordinateur que l'on programme comme si on programmait un logiciel. Un FPGA se programme aussi, la différence c'est que c'est un circuit qui comporte des millions de portes logiques, et donc on créé un circuit de portes logique à l'aide d'un langage de programmation comme le VHDL ou le Verilog.
Je vous renvois ici (meme si c est pas très clair ^^ ) : http://fr.wikipedia.org/wiki/PLA
(Attention, ce n'est pas parce que ce sont des portes logiques que l'on fait des trucs basiques :)
Les FPGA sont des outils de développement qui permettent de tester un circuit qui sera ensuite graver dans un Circuit intégré dédié, par exemple, vous voulez une puce qui décode du MP3 (traitement de signal), vous développez sur FPGA votre algorithme de décompression et quand ca marche niquel, vous envoyez le typon au graveur qui crééera des puces par millions :) )

#2 miky-mike

miky-mike

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 232 messages

Posté 22 avril 2009 - 01:07

Merci pour ta présentation.

Beau future parcours.

Les FPGA, cela fait un moment que je les observes ils ont vraiment l'air bien mais sont assez chére pour moi

#3 zeqL

zeqL

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 393 messages

Posté 22 avril 2009 - 01:54

Bah y a une carte pas trop chere, la Basys de Agilent, environ 70 euros sur lextronic ;)

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users