Aller au contenu


Photo
- - - - -

minimal-bot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 minimal-bot

minimal-bot

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 19 décembre 2009 - 12:12

Bonjour à tous,

Tout d'abord, merci à toute l'équipe pour ce site super sympa, une vraie mine d'or pour un noob comme moi.
Car oui je suis bien un débutant total en robotique et pour cause, mon cursus est un cursus littéraire et philosophique.
Pourquoi alors m'intéresser à la robotique ? Et bien tout simplement parce que mes axes de recherche en esthétique, c'est à dire en philosophie de l'art, sont complètement orientés vers la programmation et la robotique appliquées à des fins artistiques. J'apprécie la beauté minimale et absolue de certains robots, surtout lorsque ceux-ci n'en disent pas plus que ce qu'ils sont vraiment :)

Mon objectif personnel est le suivant: assembler, collecter, interpréter et mettre en pratique suffisamment de connaissances en robotique pour pouvoir mettre en scène des créations susceptibles de servir mes préoccupations.
Je suis persuadé qu'une imbrication intime de l'art et de la robotique ne peuvent qu'en limiter les dérives dangereuses pour notre société (addiction, contrôle des populations, robots tueurs...)

Voila, je peux aussi, si les rédacteurs le veulent, rédiger des articles liés à l'évolution de l'éthique et de la philosophie liées à la robotique, en analysant l'évolution de cette dernière.

Autrement, j'aime aussi les échecs, la littérature et les arts martiaux.

bonne continuation à tous, et merci à ceux qui ont eu le courage de lire cette introduction chiante.

#2 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 19 décembre 2009 - 01:35

Bonjour et bienvenue ici

Concernant le tuto, tu peux toujours faire un MP a robocop pour lui demandé ce qu'il pensent.

Bonne visite sur le site

#3 biohazard2

biohazard2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 184 messages

Posté 19 décembre 2009 - 01:56

Salut et bienvenue sur Robotix !

Bah ouais, c'est pas commun comme formation par ici :) .

J'aimerais bien lire un article sur l'évolution de l'éthique et de la philosophie avec la robotique, donc si tu en as le courage, pourquoi pas.

Amicalement,
Biohazard2

#4 minimal-bot

minimal-bot

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 19 décembre 2009 - 02:04

Oui c'est vrai, mais je pense maintenant avoir acquis suffisamment de maturité et de patience pour apprendre un peu de robotique, je suis déjà un peu familier de la programmation mais je t'avoue que c'est surtout l'électronique qui me préoccupe pour le moment.

Pour ce qui est des articles, j'ai commencé à lire certaines parutions dans le domaine de l'éthique robotique, et je vais bientôt commencer à en faire un parallèle avec la sf, la presse et les fondamentaux de la philosophie cognitive. Mon but est de développer un axe de recherche pertinent et inscrit dans une problématique sociétale actuelle tout en progressant en robotique, pour ensuite initier peut-être un projet singulier avec des personnes plus techniques que moi mais animées par les mêmes motivations.

En tous cas, dès que j'ai le temps, je publierai ce que j'aurai écrit si ça peut en intéresser certains d'entre vous:)

#5 Bobbyshoot

Bobbyshoot

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 140 messages

Posté 19 décembre 2009 - 08:46

En philosophie il y a aussi une partie Logique, que j'ai étudié, qui peut être intéressant d'être mis en lien avec la logique de la programmation des robots :) enfin moi personellement, ça m'avais intrigué

En tout cas bienvenue!

#6 Glius

Glius

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 157 messages

Posté 19 décembre 2009 - 09:09

Bienvenu à toi !

C'est bien de voir des gens venant d'autres horizons ! Déjà à mon travail je travail avec un psychologue et une sociologue qui m'aident sur certains aspects de mes projets, et je trouve leurs apports intéressants ! :)

Quelles sont les oeuvres sur l'éthique robotique que tu as lu ? (avec un rapide avis dessus)

Glius

#7 minimal-bot

minimal-bot

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 19 décembre 2009 - 09:50

Merci à tous c'est gentil,

En fait, je suis d'accord avec toi bobbyshoot, surtout si tu prends l'exemple du projet caliban, dont l'ia se base sur la psychologie cognitive et instinctive de Freud ( même si pour moi, beaucoup de choses sont fausses chez lui et plus actuelles).

Glius, je ne te surprendrai certainement pas en te citant une des bases de ma réflexion qui n'est autre que "robot visions" d'Isaamov. Celui-ci y pose les fondamentaux d'une robo-éthique viable, susceptible d'être la base d'une robotique sans danger pour l'humanité. Il y parle notamment d'une sécurité présente jusqu'au sein des moindres circuits du robot.

Une autre composante fondamentale de mes recherches se base sur Maeda@Media, l'ouvrage de John maeda, un programmeur-artiste du MIT, dont l'argumento propose une toute nouvelle approche de l'appréhension de l'informatique et de l'électronique associée. Il parle d'une loi biologique simple: "tout organisme réagit à un stimulus" et démontre à quel points les divers chemins que nous avons pris a sein de l'évolution de domaines tels que l'IA, la cybernétique, etc...

Il y aurait encore de nombreuses références à citer, dans l'optique de mettre en lumière la beauté à la fois primaire et minimale de ces "potentia" d'être en devenir constant, leur caractère profondément sublime, tout en démontrant l'absolue nécessité de ne pas séparer la robotique "dure" des domaines que sont les sciences cognitives, la biologie, la psychanalyse, mais aussi et surtout la philosophie et l'art, sous peine de passer à côté des possibilités infiniment non-plates et multidimensionnelles de la robotique actuelle voire de ne pas pouvoir limiter certaines dérives de la techno-sphère développée au détriment de domaines qui lui sont indissociables.
L'intérêt d'une telle réflexion est qu'il nous permet aussi d'aborder sous un œil "robotique" des pensées toujours pertinentes telles que la pensée Kantienne, Burkienne et donc de les réactualiser, mais aussi Heideggerienne si on se pose ( encore et toujours!) la question de l'être et de la machine.

Mais apparemment, mes préoccupations rencontrent un écho au sein du site, la preuve qu'elle sont imbriquées au sein du travail de tout roboticien, même débutant. En tous cas j'ai essayé de pas faire long, merci à ceux qui auront pris la peine de me lire. J'espère avoir l'occasion de rédiger des articles purement théoriques sur la question et pourquoi pas les publier aussi sur le site.


#8 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 19 décembre 2009 - 09:58

Bienvenue à toi !
En effet, les profils "littéraires" sont plutôt rare sur ce site, j'espère que tu y trouveras ce que tu y recherches, et peut-être même que tu lui apporteras une dimension philosophique :o ?

A+

Robocop.

#9 minimal-bot

minimal-bot

    Membre

  • Membres
  • 13 messages

Posté 19 décembre 2009 - 10:26

Oui merci, c'est mon objectif en tous cas, donner une nouvelle dimension à mon approche, ne plus rester dans le rang des observateurs.
Je ne pourrai pas progresser si je ne pratique pas un minimum, de plus c'est aussi un rêve d'enfant.
Même si je sais que qu'il y a forcement un moment où ma progression sera bloquée par mes lacunes et mes manques techniques, je pense rester motivé, et même envisager pourquoi pas des études qui viendront compléter mon cursus.
La robotique réunit déjà à elle seule de nombreux domaines ingéniériques différents, je pense qu'il ne faut pas s'arrêter là et aller plus loin en affirmant que qu'une approche indissociable des sciences "dures" et de la philosophie et de l'art sont la condition sinequanone pour que naisse une nouvelle dimension de la robotique.

je compte sur vous pour appuyer mes débuts en tous cas !




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users