Aller au contenu


Photo
- - - - -

Driver USB sous XP


26 réponses à ce sujet

#1 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 12 mai 2011 - 08:34

Bonsoir
En fait je ne comprenais pas que j'avais un problème.

Donc une question

Le driver USB (FTDI USB Drivers) n'est pas accepté par Windows..
J'ai lu le passage ou ils en parlent sur le site et il s'avère que c'est un serial USB (donc pas le driver que nous utilisons pour d'autres usages. (si j'ai bien tout compris)
Donc quand j'essaie de compiler et de pousser vers le µC j'ai invariablement un message d'erreur.
Si vous savez pourquoi cela m'intéresse.
Je continu à chercher, mais la ...
En plus c'est une appli portable donc normalement comme toutes les bonnes applis portables, elle ne doit pas laisser de trace. Donc ne pas avoir besoin d'autre chose que de son EXE et des fichiers data. Preuve en est c'est qu'elle peut être installée n’importe ou. Pas uniquement dans Programmes files.

Enfin je vais trouver.
Si en attendant vous avez une idée...

Cdlt
Yves

#2 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 13 mai 2011 - 01:59

Bon, je vois bien que mon problème vous laisse perplexe. Je vais donc un peu mieux le décrire.



Mais avant tout je dois avouer que j'ai tout de même avancé.par rapport à mon 1er message.

Et j'ai découvert un truc que vous connaissiez sans doute déjà, mais auquel un débutant peut facilement se laisser piéger.

Comme je suis fainéant, j'ai téléchargé la version du soft francisée, et là, attention danger...



La version francisée date d'avant la sortie de la Uno. Car elle est faite pour la Duemilanove.

Donc bien entendu la Uno n'est pas présente dans la liste des cartes disponibles dans le menu "Outils / Cartes"

"Tools / Board" pour ceux qui n'ont pas fait cette bêtise.




Donc je télécharge la version Italienne "En Anglais" :p et j'ai l'impression que cela marche, car je peux collectionner Com3 dans le menu "Tools / Serial Port" mais en fait NON ça ne vas toujours pas...



Donc quelques images vous rendront mon histoire moins déplaisante et vous donneront "peut-être" le courage de me répondre... :D



Déjà, voyons la configuration



La carte donc Uno s’a, je l'ai dit






Ensuite, le Port "Com 3"






Je prends un exemple basic (le plus basic qui est pour être sur qu'il ne s'agisse pas d'un problème de code) et je compile






Tout ce passe bien (ouf j'ai eu chaud avec un code pareil je n'étais pas à l'abri d'une erreur) :D

Mais cela ne suffit pas, le µC n'est pas sur mon PC, je dois donc le transférer.

Que cela ne tienne je clique sur le bouton Load






Ca devait mal se passer à un moment, mais je ne voyais pas cela arriver aussi tôt.

Je vais sur le site en question, et lis les conseils.

Il me propose d'aller dans RegEdit et de créer "HLM/Software/Windows/CurranteVersion/RunOncce", et de la laisser vide.

Mais sur mon PC cette clé existe déjà.

Je relis bien (c’est en Britich...) et ils expliquent que cette clef est sauvant effacée

Alors en désespoir de cause ils proposent de mettre à jour le driver. (C'est généralement ce qui est proposé de faire quand on ne sait pas d'où viens le problème.

Ca tombe bien il y en à un tout nouveau. Je le télécharge, mais sans y croire, car il n'a qu'un mois. Avant comment communiquaient les Uno ? Donc au pire le nouveau driver règle certains bugs, mais l'ancien fonctionnait très bien aussi.

Enfin bref (je vous raconte cela le temps de téléchargement qui est assez long)



Je le dézippe et le mets dans le dossier qui va bien.

Puis comme je le fais trop souvent

Démarrer / Paramètre / Panneau de configuration / System / Matériel / Gestionnaire de périphérique

Et là, je vois que le Peripherique Arduino n'est pas là où il devrait être






Reste à l'installer, donc

Clic droit "Mettre à jour le pilote"

Non pas pour cette fois

Suivant

Mettre à jour à partir d'une liste

Suivant

Chercher le meilleur pilote

Chercher dans une liste

Parcourir

Naviguer jusqu'au bon dossier

//Driver/FIDI USB Driver

OK

Suivant



Et là.....



[url="/image/images/b90qs1r37y.jpg"]


Voilà, vous savez tout.

Et la je ne vous l'ai fait qu'une seule fois...

Alors qu'en fait, j'ai dû refaire cette manipe au moins cent fois... C'est pourquoi j'ai légèrement abrégé sur la fin :D



Si vous avez une idée, déjà rencontrer ce problème, entendu parler d'un tel problème, etc. contacter moi.

Mais faites-le vite, car demain soir au plus tard, je me pends.

Vous ne voulez pas être responsable de ça hein ?



Non sans rire

Je suis trop fatigué pour comprendre ou même réfléchir? Donc je vais me coucher et il parait que la nuit porte conseil.



Merci d'avance.



Cdlt

Yves

#3 Jbot

Jbot

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 801 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris
  • Interests:Robotics

Posté 13 mai 2011 - 08:53

Le probleme est que l'arduino Uno est une nouvelle carte, et elle n'utilise plus un chip FTDI pour transformer le série en USB, elle utilise a la place un atmega8 qui fait le protocole donc je ne suis pas sur que le driver FTDI marche pour cette carte. (Je n'ai que des anciennes versions donc je ne peux pas tester)



Tiens je viens de trouver ca et ça ! Vas voir dans la partie communication, ils disent que sur windaube, tu dois rajouter un fichier .inf



C'est bon, j'aurais pas ton suicide sur la conscience ? :D

#4 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 13 mai 2011 - 12:25

Merci pour ta réponse et tes liens Jbot.
En fait les liens en question je les avais déjà écumés.
En fait, je pense à un problème avec mon Dell Latitude E5400
Dell utilise déjà une carte pour adapter les ports."Dell wireless 5530 HSPA Mobileboard Minicard Device"
Je pense que les deux conjurés ne font pas bon ménage.(C'est une piste, pas une certitude)
Je vais passer chercher au bureau tout à l'heure mon HP (ils sont plus carrés)
Si c'est le même problème, je n'y comprendrais rien.

L'aventure continue.. Et toujours pas la moindre ligne de code ou la moindre petite LED d'allumée à J+24 Grrrrrr


Aller ça va aller.
Je ne me suicider que ce soir.
Je vous tiens informé quoiqu'il arrive.
Si vous ne me lisez plus, vous saurez pourquoi ;-)

Cdlt
Yves

#5 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 13 mai 2011 - 02:43

si tu veut allumer une del, tu peut la brancher sur la patte +5V de l'arduino :-°

#6 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 13 mai 2011 - 03:12

Elle est bien bonne celle là ;-)

Ça fait tout de meme chère la patte. Oui mais une patte Italienne me direz vous ;-)

#7 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 13 mai 2011 - 06:45

Encore une question,

Utilisez-vous aussi la version 0022 ?

Je pose cette question, car il est possible que la MAJ ne fonctionne pas ???

J'ai le même résultat (mais alors exactement le même sur toutes les machine que j'ai eu l’occasion d'approcher aujourd'hui.
En fait non j’étais à l’hôpital tout à l'heure je n'y ai fait aucun test ;-)

Donc, dites-moi pour la 0022

Merci
Cdlt
Yves

#8 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 13 mai 2011 - 08:01

Bon serieusement...
Je n'est suis pas à ma 1ere intall de driver.
Comme je vous l'ai expliqué, il ne s'agit pas d'un probleme de PC
Il ne reste plus qu'une solution "Un probléme de driver"

Donc si l'un de vous à une Uno
Traveille sous Windows WP SP3

Je luis envois un lien ou il pourrait me deposer son driver.
(Pas de proleme de droit ou de licence)

Je vous en serais vraiment tres reconnaissant.

Cdlt
Yves

#9 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 13 mai 2011 - 08:09

J'ai également eu le même problème que toi sur windows 7 et dans mon cas j'avais une incompatibilité entre le drivers ftdi (liaisons série virtuel) ou pl2313 (liaisons série très bas de gamme a quelques euros).

Malheureusement j'ai du formaté mon pc pour d'autre raison et j'ai toujours pas remis le drivers donc je ne peux pas t'aider.



#10 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 13 mai 2011 - 08:19

Bon merci
Mais nous ne sommes pas les deux seuls a avoir une de ces cartes non ?

cela commence à me prendre la tête.
J'avais envie de faire plein de tests et d'esperimentations puis de faire mon 1er Robot
Et me voila bloqu" avant la ligne de depart.

Pourtant ils la vendent comme Plug & Play

Cdld
Yves

#11 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 14 mai 2011 - 08:58

Bonjour,

Bon, nous sommes le lendemain matin et je suis toujours en vie. Cela ne veut malheureusement pas dire que j'ai trouvé une solution.
Si vous le permettez, je vais faire un point sur là ou j'en suis. Cela me permettra de voir ce si j'ai bien tout fait et peut être vous servira à voir s’il reste une option non testée.

Donc
Installation de la version 0022
Test avec le driver (uniquement le driver) de la 0021
Fais tous les tests proposés par le site Arduino
Contrôlé si ma base de registre était à jour (en fonction des conseils donnés sur le site Arduino)
Lu à peu près tout ce qui a été mis en ligne sur cette carte. (ils renvoient du reste pratiquement tous sur le site Arduino ou sur Pobot qui lui aussi renvois sur le site Arduino) Tres bien Pobot aussi ;)

Voilà c'est a peu près tout. Cela m'a également permis de me rendre compte que vous utilisez tous une Arduino, mais ne soit pas tous la même, ne soit pas tous avec le même OS.
Il vous est donc difficile de m'aider aussi bien que vous ne le souhaitiez, car vous n'avez pas la même install chez vous.

Donc aujourd'hui, 3 solutions
1/ Tout remettre en boite et me remettre à une électronique analogique. Donc, abandonner. Mais ce n'est pas mon genre)
2/ Attendre l'arrivée de ma Mega. Et la certains d'entre vous l'utilisent et pourront m'aider si j'ai aussi un problème.
3/ Installer Lunux sur une de mes machines. Il y a un membre qui peut bien m'aider dans ce domaine. Mais là aussi, ce n'est pas la solution.

Donc concernant la seule solution immédiate. "Linux" ou plus exactement "Ubentu". c'est tout autant la galère. Cette machine est importante pour moi. Elle comporte des softs et des travaux auxquels je tiens, et risquer de perdre (ou de devoir réinstaller reconfigurer, etc.. Tous ces softs chers pour faire tourner une carte à 23€ me prennent un peu la tête. Bien sûr il y a le Ghost, mais bon, cela m'énerve considérablement.

Je ne pensais vraiment pas rencontrer de tels problèmes avec une carte qui est soi-disant Plug and Play.

Cdlt
Yves

#12 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 14 mai 2011 - 10:34

Elle n'est pas soit disant plug & play elle l'est tout a fait, et la majorité des gens que je connais n'ont eu aucun problème a l’installation.
Aprés, je vois mal pourquoi tu risquerais de perdre toutes tes donnée suite a installation d'ubuntu on recommande évidement de les sauvegardé, mais c'est histoire d'avoir la conscience tranquille.
Sinon, pourquoi ne pas utilisé un live usb? Ça te permettrais d'utiliser arduino sans touché a ton disque du, et mem si c'est plus lent, de te familiarisé avec et de jouer avec ton arduino.

#13 Astondb8-RX

Astondb8-RX

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 14 mai 2011 - 11:09

Hé hé Pas bête...

Sinon, comprends que je soit decu, mais cela disparaitra dès ma 1ere ligne de code.

Je ne dit pas que je vais tout perdre, mais depuis hier, j'ai fais pas mal de recherches sur l'install de Ubentu en dual boot.
Bien sur les forums regorgent de messages alarmistes (la preuve, celui ci) qui font un peu peur) mais il y a peu de personne qui vont jusqu'à creer une discussion pour dire qu'il ont fait l'install et que tout c'est bien passé. Donc (en genéral) les forums regroupent plus les difficultés que les facilités, c'est en fait, leur fonction premiere.

J'ai vu, il parlait de créer une partition Linux(normale)Mais comme le seul PC ou je puisse le faire n'a pas été configuré pour agouter une autre partition, cela ne m'arrangait vraiment pas. Malgres celà, j'ai trés envie de demarrer mon aprentissage Arduino, donc mon apprentissage C, donc desormais, mon apprentissage Linux.

Les choses devaient être simples, mais au fur et à mesure, elle deviennent plus complexes. Non pas à cause de la carte Uno, mais à cause d'un enchainement penible de petites choses.

Voilà
Mais cette idée que tu me donne (vraiment merci) est une vraie bone idée. Elle regle plusieurs problemes en UN je devrait dire en UNO. ;-)

Il doit y avoir plusieurs solutions de Ubentu portable. As tu un lien qui te semblerait être le meilleur ?
Je fais des recherches en attendant.

Cdlt
Yves

#14 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 mai 2011 - 12:36

Tu peux aussi créer un Windows xp portable sur une clé usb bootable

Pour ce qui est d'avoir peur, tu peux toujours testé l'installation de ubuntu et ubuntu dans une machine virtuel (virtualbox) par exemple) ce qui n'affectera pas ton xp.

Et pour finir, pour ta partition c'est vraiment pas un problème, c'est facilement modifiable.
Regarde le tuto sur ubuntu du siteduzero.com

#15 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 14 mai 2011 - 12:42

"Windows xp portable sur une clé usb bootable "
c'est pas légal ( meme s'il possède une licence windows ), les joies du logiciel propriétaire.

#16 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2011 - 12:56

Sincèrement, j'ai fais beaucoup de Multi Boot Ubuntu, et jamais eu de problèmes (toi qui voulais des retours positifs). Tout est automatique ou presque. Par contre j'avoue que le désinstallation peut être un peu plus complexe (il faut utilise un CD de Windows en général).
Mais pas certain que le live CD/USB ne fonctionne non plus, car il faut installer des drivers (peut être avec un live persistant, en USB).

Perso j'ai une Duelaminove, et la seule (ou presque) différence entre ces versions se situe au niveau de l'upload des fichiers, donc ton problème en gros ^^

#17 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 mai 2011 - 01:08

[quote"webshinra"]"Windows xp portable sur une clé usb bootable "
c'est pas légal ( meme s'il possède une licence windows ), les joies du logiciel propriétaire.[/quote]
C'est tout a fait légal au contraire, pour autant que tu possèdes un numéro de série valide

#18 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 14 mai 2011 - 01:13

[quote"MrAlexis44600"]Sincèrement, j'ai fais beaucoup de Multi Boot Ubuntu, et jamais eu de problèmes (toi qui voulais des retours positifs). Tout est automatique ou presque. Par contre j'avoue que le désinstallation peut être un peu plus complexe (il faut utilise un CD de Windows en général).
Mais pas certain que le live CD/USB ne fonctionne non plus, car il faut installer des drivers (peut être avec un live persistant, en USB).

Perso j'ai une Duelaminove, et la seule (ou presque) différence entre ces versions se situe au niveau de l'upload des fichiers, donc ton problème en gros ^^[/quote]
J'ai également eu aucun problème pour le faire si tu veux des retours..

Je suis aussi d'avis d'installer sur une clé usb ubuntu, et il n'y aura aucun problème pour les pilotes

#19 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 14 mai 2011 - 01:14

Euh... je déconseille Ubuntu pour la Uno, il y a un problème connu pour la liaison série liée au nouveau chip : http://arduino.cc/forum/index.php?topic=52447.0 --> Doc en français à venir dès que les Linuxiens du club pensent à rédiger des articles... moi on se fout de ma gueule parce que je suis sous Windows, mais en attendant..

Pour le problème rencontré, désolé de le voir si tard. Pour ma part j'ai aussi un Dell sous Windows XP SP3 et aucun problème. Par contre effectivement la manip d'install était inhabituelle mais très simple, avec une installation par un clic droit sur Arduino UNO.inf qui se trouve dans arduino-0021\drivers (et pas dans le répertoire FTDI). C'était simple.

Je n'ai plus de Uno sous la main pour tester. J'avoue être bien content de ne pas en avoir et de conserver des Duemilanove. Et quitte à être polémique, ça ne sent pas bon du côté de Arduino Punto Zero : bibliothèques lourdes et bugguées, etc...


...

Je viens de relire ton post : pourquoi COM3 ? C'est bizarre qu'une carte installée récemment ait un numéro de port série inférieur aux 2 premiers. C'est peut être bête comme question mais bon vu que le but c'est de t'aider, j'essaie tout. Je serai dispo par chat (direct sur notre site) ce soir. On peut faire du partage d'écran pour que je vois ce qui pose problème.

#20 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 14 mai 2011 - 01:26

[quote"Luj"]
Je viens de relire ton post : pourquoi COM3 ? C'est bizarre[/quote]
oui bizarre chez moi c'est COM10 et j'ai rien d'autre de brancher au pc (imprimante modem etc... )
et pourtant le com3 existe, mais c'est pour le port série a l’arrière du pc non??




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users