Aller au contenu

Photo
- - - - -

Une petite araignée qui se déplace

10 réponses à ce sujet

#1 belha1

belha1

Nouveau membre

• Membres
  • 48 messages

Posté 30 avril 2009 - 10:06

Salut tout le monde. moi je débute en robotique et voilà mes ambitions:
Je voudrais faire une petite araignée qui avance toute seul. Donc le moteur qui va faire bouger ses jambes dois faire un tour en avant, un tour en arrière, en avant, en arrière... et ainsi de suite. mais comment on le fait? :heu:

#2 zeqL

zeqL

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 393 messages

Posté 30 avril 2009 - 11:08

Je t'arrête tout de suite, réaliser un robot araignée comme une vraie est à ton niveau impossible à faire directement.
Une araignée à 8 pattes, chacune composée de 3 à 4 segments, ce qui veut dire 2 à 3 servo à commander pour chaque pattes (sans parler de la coordination)...

Apprend à faire des choses simples comme un robot avec des roues et moteurs, évolue ensuite vers la fabrication d'un bras robotisé, et ensuite tu pourras envisager ton robot araignée :)

#3 miky-mike

miky-mike

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 232 messages

Posté 01 mai 2009 - 08:43

Je suis du même avis que zeqL, tu t'avance bien trop vite.

Commence déjà par faire les cocotixs ici

#4 belha1

belha1

Nouveau membre

• Membres
  • 48 messages

Posté 01 mai 2009 - 08:45

Non ce n'est pas ce que j'ai voulu dire, mon araignée n'est pas comme toute les autres araignée, elle n'a que 2 patte. Ba en faite comme cocotix, a la place des roux deux pattes avec en dessous une plac pour tenir 2 bout et en arrière une toute petite roux. Le principe que j'ai en tête est simple: 2 moteurs placé parallèlement. Le premier fait un tour en avant puis il s'arrête le temps que le deuxième fait son tour et s'arrête le temp que le premier fasse un tour et s'arrête... ainsi de suite. Vous voyez en quoi je veux en venir? va voir cette image. http://meetingworld.olympe-network.com/robot.bmp

#5 zeqL

zeqL

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 393 messages

Posté 01 mai 2009 - 01:16

Bah pourquoi ne pas l'avoir dit tout de suite ? :)

(Et évite les fichiers .bmp quand tu met ca sur internet, ca prend de la place, enregistre les en .jpg ou .png)

#6 belha1

belha1

Nouveau membre

• Membres
  • 48 messages

Posté 02 mai 2009 - 09:45

Alors qu'est ce que je fais?

#7 zeqL

zeqL

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 393 messages

Posté 02 mai 2009 - 10:52

Bah propose des choses, des idées, on te répondra par rapport à ca ;)

On va pas te livrer un robot clé en main avec typon, composants à acheter etc.

C'est ton robot, c'est à toi de le faire, tu aura plus de plaisir à avoir compris un truc un peu "con" (par rapport à des personnes qui s'y connaissent) plutôt que faire quelque chose aveuglément :)

#8 belha1

belha1

Nouveau membre

• Membres
  • 48 messages

Posté 02 mai 2009 - 11:18

Je veux juste savoir c'est quoi le ou les composants qui vont me permettre de faire passer le courant 1/2 seconde d'un coté et une 1/2 d'un autre. Je connais pas bien les composants c'est pour ça que je vous le demande. :)

#9 belha1

belha1

Nouveau membre

• Membres
  • 48 messages

Posté 06 mai 2009 - 10:19

C'est bon j'ai compris comment je dois procéder. Je dois faire un pont en H!!! ;) Mais y a pas un moyen pour que mon pont fonctionne automatiquement, sans que j'ai à appuyer sur les boutons?

#10 robocop

robocop

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 357 messages

Posté 07 mai 2009 - 07:08

NE555 (pour ton histoire de temps) ?

#11 alex93

alex93

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 283 messages

Posté 16 juin 2009 - 01:25

Hum tiens normalement si j'ai bien compris (une bref lecture :) )un 74HC240N dois faire l'affaire:
http://www.instructables.com/files/deriv/FGE/PCI8/FFRD437G/FGEPCI8FFRD437G.MEDIUM.gif

regarde le schéma tu remplace le servos par ton moteur, il va osciller gauche droite gauche droite...

Voila ;)

EDIT: si je me souviens bien si tu met un condensateur plus grand que l'autre ton moteur va tourner plus a droite qu'a gauche (ou l'inverse) donc sa peut etre pas mal ;)

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users