Aller au contenu


Photo

[projet de groupe] Calculatrice


  • Veuillez vous connecter pour répondre
38 réponses à ce sujet

#1 gogohan

gogohan

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 17 juillet 2008 - 08:27

Bonjour :)



Je m'appelle Pierre Emmanuel, j'ai 16 ans. Je fais du C depuis 2 ans, et je commence vraiment à m'intéresser à la robotique. J'y vois certains avantages, tel que de me créer ma propre calculatrice, ma game boy ou etc...



Je n'ai pas encore commencé à faire de robotique (je vais apprendre le contenu des tutoriels en ligne de ce site dès ce soir ;) ).



J'ai déjà plein d'idées de projets, et afin que je puisse arriver à mes fins, je vais tout faire étape par étape.



Je viens vous demander votre aide afin de réaliser une calculatrice basique. Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas de connaissance en robotique, c'est pourquoi j'ai préparé le projet à ma façon... :|



J'ai fait un pdf pour présenter comment se composerait la calculatrice: télécharger le pdf

Nom original :D



Ainsi que l'émulateur de la calculatrice afin de la tester sur le pc: télécharger les sources

Attention !! Modifiez l'adresse de la police de caractère "Batang.ttf", car vous ne l'avez forcement pas chez vous (vous devrez remplacer cette adresse plein de fois :o )



Mon objectif est en un premier temps que tout le monde participe à la réalisation de la calculatrice.

Après, si nous y arrivons, nous passerons à un projet bien plus compliqué, et nous le ferons en privé (msn et etc...), donc formation d'une team. Toutes nos découvertes seront publiées sur robotix afin que tout le monde en profite ;)



Bon, revenons à nos moutons...

Merci de poster vos remarques, et des conseils pour la réalisation de la calculatrice (matériel nécessaire et etc...).



Je ne pourrai pas répondre souvent ici (pas accès à internet tout le temps en juillet...).



Bonne soirée :)



#2 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 17 juillet 2008 - 09:03

tu sait comment faire un clavié matricé avec les numeros 1,2,3....

Je pourai t'expliqué sa ...

#3 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 17 juillet 2008 - 09:55

le c 80, ça existe encore se truc :D? (celui le plus reconnu etant le c 89 et le plus recent approuvé, le c 99 )
sinon, les afficheur lcd qu'on trouve dans le commerce ne fonctionne pas avec une matrice, si tu veut utilisé se genre de chose fait ça avec des afficheur 7 segments mais je ne le conseil pas regarde comment marche les afficheurs, c'est pas bien compliqué.

#4 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 17 juillet 2008 - 10:15

Oui mais il faut bien une matrice pour récupéré les infos du clavier et après on met un démultiplexeur bcd/7 segment en sortie du PIC. :o

#5 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 18 juillet 2008 - 05:02

mes ailleux, une calculette O_o

Je pense qu'une calculette n'as d'intérêt à être créée que quand son fonctionnement est celui d'une calculette, pas celui d'une émulation de calculateur ... mais bon.

vu les E/S présentes sur un PIC, sachant qu'un afficheur alphanumérique demande au minimum 6 E/S, qu'une matrice de clavier 4 * 4 demande 5 E/S, il te faudra un PIC en dil20 minimum.

le bouton "ON/OFF" ne peut pas etre géré par un µC, oubien avec du mal, il te faut une bascule bistable à 1 entrée.

Un clavier, quand il est matricé ne revoie pas de valeur dans une suite spéciale, mais l'adresse XY de la touche, par exemple 41 (ligne 4, colonne 1) et c'est toi qui définis l'un d'eux.

La syntaxe ASM dépends de l'architecture ... t'as déjà codé en ASM ? Une syntaxe PC est différente de celle d'un PIC.... y apas de "NASM" ou autre, ça , c'est juste l'assembleur (qui est pour PC)

mais, je me permet de vous conseiller de ne pas espérer grand chose de votre bidule, ca restera un espèce d'objet plus ou moins inutile et dépourvu d'intérêt d'un point de vue technique.
quant à découvrir quoi que ce soit ...:/

bref, ++ et bonne chance

#6 gogohan

gogohan

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 18 juillet 2008 - 01:03

Merci pour les informations :D

Je ne compte pas me servir vraiment de la calculatrice, c'est plutôt pour préparer un futur projet... :heu: De façon à avoir quelque chose avant de faire un projet vraiment compliqué (je parlerai du projet si celui-ci est fini :| ).

[quote"Tixlegeek"]Je pense qu'une calculette n'as d'intérêt à être créée que quand son fonctionnement est celui d'une calculette, pas celui d'une émulation de calculateur ... mais bon. [/quote]

L'émulateur est incomplet, je me suis contenté de dessiner une calculette. Ensuite, une fois le PIC programmé, je modifierai l'émulateur afin de faire exactement la même chose que ma calculette.

Autant pour moi, on va faire du C89 :|

On va utiliser des afficheurs 7 segments et le clavier matricé.

Bon, je dois partir :(

a+

#7 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2008 - 01:20

Donc, il te faut deux afficheurs 7 segments et un clavier matricé !
Ca se présente comme ce truc ?

#8 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 18 juillet 2008 - 03:51

gogohan, je parlais du fonctionnement d'un calculateur non programmé =)

#9 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2008 - 04:18

Tss, j'ai fait un additionneur avec des portes logiques !

#10 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 18 juillet 2008 - 06:10

voilà, un vrai additionneur ...

#11 Botman

Botman

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 18 juillet 2008 - 06:21

Bonjour tout le monde ! :D

[quote"Robocop"]Tss, j'ai fait un additionneur avec des portes logiques ![/quote]
Comment t'as fait ? o_O Ça m'intéresse ce genre de trucs ! :p

#12 robocop

robocop

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 357 messages
  • Gender:Male

Posté 18 juillet 2008 - 06:35

Me souvient plus trop, mais c'était en binaire.
En gros, si tu veux retrouver au résultat, il faut écrire tes entrées, et les sorties que tu veux retrouver, et essayer de trouver des portes pour que ça le fasse !
Par exemple :
0 et 0 => 0
0 et 1 => 1
1 et 1 > 10


#13 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 18 juillet 2008 - 07:06

Moi je dit qu'un bon clavier matricé et un pic sa marchera très bien, en plus tu peut faire plein d'opération genre modulo ....

En plus sa va surement etre plus simple à mettre en place ;)

#14 Botman

Botman

    Nouveau membre

  • Membres
  • 5 messages

Posté 18 juillet 2008 - 07:08

D'accord merci pour ces explications. ;)

Je crois que je vais me pencher sur un projet comme celui-ci, ca à l'ai passionnant et très "didactique" ! :D

Surement à bientôt sur le forum électronique ! :p

#15 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 18 juillet 2008 - 07:26

Knaky, c'est beaucoup moins intéressant aussi, tout le monde peu le faire, ca ne sert donc réellement pas à grand chose ... (mon premier programme était une calculette en basic, j'avias alors 13 ans ... y'a qu'a voir :/)

Wozniak à fait une calculette à transistors, lui, c'est un bon, et, ca c'est intéressant ! (il avais 13 ans O_o)

++

#16 Juliian

Juliian

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 18 juillet 2008 - 07:41

Comme d'habitude, Tix, je te trouve super dur, et tes critiques ne sont pas forcément faites à bon escient.. On ne peut pas avoir la prétention de faire des montages originaux et utiles quand on passe par des phases d'apprentissage.. Il faut se résoudre, comme tout le monde, à faire clignoter une led, afficher un "Hello World !"... Ou coder une calculatrice.. L'intérêt n'étant évidemment pas le résultat, mais la méthode mise en oeuvre (je sais que tu es conscient de tout cela, mais ça n'est pas traduit par ce que écris.)

#17 Tixlegeek

Tixlegeek

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 116 messages

Posté 18 juillet 2008 - 09:07

C'est exactement dans le sens ou je l'entends. Ce projet de calculatrice pourrais être plus intéressant s'il sagissait d'un truc qui ouvre des horizons... Un assistant personel simple (LCD, matrices, eeprom) pourquoi pas. mais uen calculette, dans mon esprit, n'as guere plus d'intéret que faire clignotter une led. Enfin, oui, chui ptetre un peu bourru, mais on peu bien penser ce qu'on veu, la meilleur méthode pour apprendre, c'est de faire des choses qui attirent ver plus.

m'enfin, oui, pour le matrissage, ca peu etre intéressant.

++

#18 webshinra

webshinra

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 510 messages

Posté 19 juillet 2008 - 12:25

c'est plus intéressant que de faire clignoté une led dans le sens ou il faut faire la démarche de créations (et puis, entre nous, c'est pas parce que tu a 13 ans que c'est impressionnant [bon, j'ai peut etre été blasé de par ma vie a se sujet]) enfin bon, une fois que la calculette est finie, il peut etre intéressant d'en faire d'autre chose, donc je pense que pour un premier projet, il ne met pas la barre trop haut, cela devais posé quelque difficulté (comment récupéré une saisie fiable par exemple, ou faire l'interface la plus sympathique), non on peut reprocher au projet t'etre vite lassant (youhou j'ai fait 4+2=6), mais pas de manqué d'intérêt créatif pour un débutant.

par ailleurs, je rejoint l'avis de juliian, je sais pas pourquoi tu rabaisse les autres constamment (enfin, j'ai bien une petite idée mais je ne tomberais pas dans la psychologie de comptoir) toujours est il qu'a force c'est extrêmement chiant, et je pense que ça nuis plus a la cohérence déjà limité d'une communauté virtuelle que ça n'apporte a la personne qui c'est fait jeté (je pense que la critique est la meilleur façons de progressé, mais en aucun cas, je pense que descendre l'autre plus bas que terre ne l'aide).

#19 gogohan

gogohan

    Membre

  • Membres
  • 25 messages

Posté 19 juillet 2008 - 06:00

Bon, j'ai remarqué que certains ne trouvent pas ce projet intéressant, moi non plus je trouve qu'une calculatrice si basique ne sert à rien (au niveau utilité), mais c'est un projet pour préparer les prochains :p

Donc, s'il vous plaît, pas de critiques désobligeantes :(
C'est juste pour avoir de bonnes bases ;)

Bon... Je suis bloqué dans un maison sans le net, pas de magasins d'électronique dans le coin ,et etc, donc je ne pourrai pas participer tout le temps sur ce forum :(

Est ce que l'on pourrait faire une sorte de liste de tout ce qu'il faut acheter :| ?

Je vais faire un pdf pour expliquer l'addition/soustraction/multiplication/division en binaire et les conversions vers d'autres bases (binaire -> décimal etc...) :D . Je vous l'envoie dès que possible :-°

#20 Knaky

Knaky

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 102 messages

Posté 19 juillet 2008 - 07:55

Je sais pas si sa existe des clavier matricer tout prés dans les magasins d' elec...
Apres je dirais 4 afficheurs 7 segment cathode commune.
4 demultiplexeur 3 bits > 7 segments
Un PIC.

Apres peut etre des résistance, des leds et tout evidement.

Je propose ca apres les autres peuvent ajouté ou faire des remarques :D (constructive de préférence....)





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users