Drone (Projet)
Débuté par arthael, avril 16 2009 07:46
14 réponses à ce sujet
Posté 16 avril 2009 - 07:46
Salut salut, après avoir fini mon premier robot avec succès (ou presque), j'ai en projet de réaliser un Drone..
Par contre, seul problème j'hésite entre deux réalisation possible:
-Soit 4 hélices porteuses, une hélice de direction et une de propulsion
-Soit 4 hélices porteuses dont deux pouvant être arrêté pour le faire avancé ou reculé, et une hélice de direction
J'attends avec impatience vos conseil, merci d'avance ;)
PS: je posterai les schéma des que je pourrai
Par contre, seul problème j'hésite entre deux réalisation possible:
-Soit 4 hélices porteuses, une hélice de direction et une de propulsion
-Soit 4 hélices porteuses dont deux pouvant être arrêté pour le faire avancé ou reculé, et une hélice de direction
J'attends avec impatience vos conseil, merci d'avance ;)
PS: je posterai les schéma des que je pourrai
Posté 16 avril 2009 - 10:39
C'est un quadrirotor que tu veux faire ?
Si c'est bien ça, tu n'as aucunement besoin d'hélice sur le plan horizontale. Je m'y était intéressé à un moment, j'avais trouvé un site mais je l'ai oublié. En gros ils disaient que 2 rotors opposés devaient tourner dans le même sens et les deux autres devaient aussi tourné dans le même sens, mais dans l'autre sens sinon, ton drone tournera sur lui-même(oula, bien compliqué a expliquer pour un truc simple ^^). Ensuite, c'est la vitesse de rotation des rotors qui fera tout, tu pourras le diriger en jouant sur la vitesse des 4 rotors.
Ainsi, tu n'as pas besoin d'hélice à axe horizontale : tu économise de l'autonomie et du poids.
Edit : http://sksbir.free.fr/dossier_quadrirotor.html voilà ce que je voulais t'expliquer
Si c'est bien ça, tu n'as aucunement besoin d'hélice sur le plan horizontale. Je m'y était intéressé à un moment, j'avais trouvé un site mais je l'ai oublié. En gros ils disaient que 2 rotors opposés devaient tourner dans le même sens et les deux autres devaient aussi tourné dans le même sens, mais dans l'autre sens sinon, ton drone tournera sur lui-même(oula, bien compliqué a expliquer pour un truc simple ^^). Ensuite, c'est la vitesse de rotation des rotors qui fera tout, tu pourras le diriger en jouant sur la vitesse des 4 rotors.
Ainsi, tu n'as pas besoin d'hélice à axe horizontale : tu économise de l'autonomie et du poids.
Edit : http://sksbir.free.fr/dossier_quadrirotor.html voilà ce que je voulais t'expliquer
Posté 16 avril 2009 - 05:35
donc c'est la deuxième solution, j'etai pas sur que se soit la mieux, en tout cas merci pour le lien ^^
Sinon des conseil pour le model des moteur et des hélice ??
Sinon des conseil pour le model des moteur et des hélice ??
Posté 16 avril 2009 - 07:13
Euh la par contre, je peut pas t'aider ^^'
Cherche quadrirotor sur Google, le 2e résultat c'est un PDF, un compte rendu sur un projet d'étudiant.
Il parle de moteurs de 90W (dans les 5000tr/min) pour un engin d'1,6kg mais la puissance nécessaire est fonction du poids et des hélices elles-mêmes.
Aussi, il conseille des moteurs brushless mais je suis incapable de te dire pourquoi, j'y connais rien en moteur.
Avant de choisir tes hélices et moteurs, tu devrais définir les besoins si ce n'est déjà fait : qu'est-ce que tu veux faire avec ce drone, quelle autonomie, ...
Ton projet m'intéresse, ce serait sympa de nous tenir au courant de tes avancée via ce forum.
Cherche quadrirotor sur Google, le 2e résultat c'est un PDF, un compte rendu sur un projet d'étudiant.
Il parle de moteurs de 90W (dans les 5000tr/min) pour un engin d'1,6kg mais la puissance nécessaire est fonction du poids et des hélices elles-mêmes.
Aussi, il conseille des moteurs brushless mais je suis incapable de te dire pourquoi, j'y connais rien en moteur.
Avant de choisir tes hélices et moteurs, tu devrais définir les besoins si ce n'est déjà fait : qu'est-ce que tu veux faire avec ce drone, quelle autonomie, ...
Ton projet m'intéresse, ce serait sympa de nous tenir au courant de tes avancée via ce forum.
Posté 16 avril 2009 - 07:21
Le problème c'est qu'il faut des hélices avec des pas inversé, ce qui n'est pas évident à trouver...
l'avantage des brushless c'est qu'il ont une plus grande puissance pour un même poids.
Par contre c'est plus cher et la commande est plus difficile à réaliser...
l'avantage des brushless c'est qu'il ont une plus grande puissance pour un même poids.
Par contre c'est plus cher et la commande est plus difficile à réaliser...
Posté 16 avril 2009 - 08:35
hé bah j'pensé pas que se serai si compliqué, je vient de lire les 93 page du rapport..
Mais j'vais essayé de faire comme je pensé on verra bien ^^
Mais j'vais essayé de faire comme je pensé on verra bien ^^
Posté 30 juillet 2009 - 05:53
Alors tu as réussi ?
Si oui peut-tu poster une vidéo :)
Si oui peut-tu poster une vidéo :)
Posté 31 juillet 2009 - 05:16
tu a entierement raison harry j'ai etudié la question et je me suis heurté a trop de problem donc j'ai abandonné ^^
Posté 31 juillet 2009 - 05:20
ok merci
Posté 06 août 2009 - 12:54
C'est dommage que tu ais abandonné, le projet avait l'air vachement intéressant...
Pas encore accessible à mon niveau, mais intéressant.
Le lien donné au début est super par contre, super complet et précis ! Du joli !
Si un jour tu reprends le projet, préviens nous.
Pas encore accessible à mon niveau, mais intéressant.
Le lien donné au début est super par contre, super complet et précis ! Du joli !
Si un jour tu reprends le projet, préviens nous.
Posté 06 août 2009 - 04:58
j'ai déja vu l'aboutissement d'un projet comme ça c'était vraiment sympa, une sorte de drone avec le chassi en croix et à chaque bout un moteur et une helice, l'appareil arrivé à décoler mais comme les moteur ne tourné pas tous à la même vitesse il partait en cacahouète, par contre le mec qui l'a fait ni connaissait absolument rien, il a juste essayé et, ça a pas mal réussi :)
Posté 07 août 2009 - 07:19
c'est en voyant le document pdf que j'ai abandonné. Je reprendrai le projet quand j'aurai un meilleur niveau ^^
Posté 07 août 2009 - 06:50
Oups, on dirait que je l'ai découragé :-(
Posté 07 août 2009 - 07:06
Carrément ! Le pauvre ! :)
Tiens arthael, peut être de quoi t'encourager, http://forums.futura-sciences.com/projets-electroniques/161588-cours-x-04-quadricoptere-thor05.html
C'est le projet dont j'ai parlé au post précédent, c'est vraiment sympa, je pense que si tu fais la même chose en te débrouillant pour que les moteurs tourne à la même vitesse tu pourra obtenir quelque chose de trés convenable :)
Tiens arthael, peut être de quoi t'encourager, http://forums.futura-sciences.com/projets-electroniques/161588-cours-x-04-quadricoptere-thor05.html
C'est le projet dont j'ai parlé au post précédent, c'est vraiment sympa, je pense que si tu fais la même chose en te débrouillant pour que les moteurs tourne à la même vitesse tu pourra obtenir quelque chose de trés convenable :)
Posté 08 août 2009 - 08:01
Bon et bien j'essaierai sans me casser la tete dés que j'aurai finit mon deuxième robot ^^
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users