Aller au contenu


Photo
- - - - -

Apprendre la robotique


  • Veuillez vous connecter pour répondre
31 réponses à ce sujet

#1 euch

euch

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 23 décembre 2010 - 05:32

Bonjour à tous,
Je suis en 1ère S et je n'ai aucune base en mécanique, électronique, programmation etc. J'aimerai apprendre la robotique car cela m'intéresse vraiment, en effet j'apprécie vraiment les drones et je pense faire un métier en rapport avec ceux-ci. J'ai donc découvert aujourd'hui ce site, et j'aimerai que vous m'indiquiez quels cours doit suivre un pur débutant, qui je pense doivent se trouver dans "tutoriels", par quoi commencer, que faire quoi.
Merci d'avance, je compte sur vous :)

#2 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 23 décembre 2010 - 06:27

Bonjour !



La première chose que j'ai envie de te dire c'est merci. Oui oui ! Tu as écris un premier message clair, sans écrire en langage sms, avec un bonjour, un merci à la fin, ... Si ça pouvait être toujours comme ça ! ;)



La deuxième chose à te dire, c'est d'aller te présenter dans la partie correspondante du forum (voir Présentez-vous). En effet, on adooore en savoir un peu plus sur les gens avec qui on discute. Ça permet aussi de pouvoir répondre de manière plus adaptée, parfois.





Alors, nous voici dans le vif du sujet... Comment découvrir le monde de la robotique ?

Vaste question. Vaste problème...



Premièrement, qu'est-ce qui t'intéresse particulièrement dans la robotique ?

Est-ce la partie hardware ? (mécanique, électronique, ...)

La partie software ? (programmation, ...)



Tu dois savoir qu'il y a en fait énormément de domaines qui peuvent pointer ensuite vers la robotique. Ça en fera peut-être rire certains mais même la philosophie ou la psychologie sont très utiles quand il sagit de créer une intelligence artificielle.



... Je dévie là...



Je dirais que pour commencer, il te faut des bases en électronique.

Tu peux essayer de faire le premier Cocotix, c'est déjà un bon départ !



Une fois que tu te sentiras à l'aise avec les concepts simples qu'il aborde, tu pourras essayer le Cocotix V2.



Et ensuite, si tu t'accroches toujours et que tu as envie de te lancer dans la programmation, tu pourras t'acheter une arduino et tenter de faire Roby !





En ce qui concerne les autres tutoriels... Je dirais que tu dois commencer par lire le Dicobot et ensuite t'attaquer aux différents tutoriels. (Oublie la partie intelligence artificielle et les concepts, au départ..)





Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! ;)





Bonne journée !

#3 euch

euch

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 23 décembre 2010 - 06:49

Tout d'abord, merci pour cette réponse rapide.

Pour répondre à tes questions, ce qui m'intéresse dans la robotique, c'est d'avoir de bonnes bases pour faire des drones plus tard, c'est à dire maitriser la bases de l'électronique, savoir activer un moteur avec des hélices par exemple, brancher une caméra reliée à un écran etc.

Ne pouvant suivre d'apprentissage concernant ceci avant les études d'ingénieurs, je voudrais en attendant faire des robots capables d'avancer, ou encore de voler en stationnaire ( 4 hélices ).

Mon rêve : créer cette année et l'année prochaine un avion télécommandé. ( bon, sans les connaissances en aéronautique et robotique je ne suis pas rendu ...)

Enfin voila.




#4 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 23 décembre 2010 - 08:20

Si je devais me former sur les drones, je commencerais par essayer les capteurs utilisés dans un drone (centrale inertielle composée d'accéléromètres et de gyroscopes électroniques). Pour que ce soit plus sympa, tu peux réaliser un petit montage motorisé qui conserve un plan horizontal quand on bouge sa base. Ce sera moins dangereux et tout aussi instructif.


#5 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 23 décembre 2010 - 09:02

Bonjour et bienvenue à toi!
Par curiosité , tu est en 1ere S Sciences de l'Ingénieur?
Pour l'électronique, tu peux commencer par créer un des robots basiques de ce site, une partie des matériaux pourra peut-etre te resservir (et il faut parfois apprendre à marcher avant de savoir voler :p )
Au niveau des connaissances tu verras, si tu es passionné tu apprendras très vite, perso j'ai fait un bond en quelques années (y compris en anglais!) bon mes études doivent jouer aussi sans doute ;)
Je voulais moi aussi faire un quadricoptère, mais il faut savoir que le matériel est assez cher (il faut des moteurs puissants et légers) Si tu pars sur des bases "terrestres" le matériel peut resservir (je vais me créer un bras robotique, et je pourrais réutiliser les moteurs du bras pour faire des pattes d'hexapodes par exemple). Mais si tu es motivé n'hésites pas, comme je t'ai dit tu apprendras très vite sur internet!

Bon courage à toi.

#6 euch

euch

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 décembre 2010 - 02:25

Bonjour et merci pour vos réponses,
Je pense pas avoir le niveau pour faire ce que tu me conseil, Luj. Je vais essayer de m'y mettre mais ça sera pas avant la semaine prochaine.
Pour MrAlexis44600, malheureusement je ne suis pas en S SI mais en S SVT :/ Mon collège ne m'a jamais avertit de l'existence de cette filière, et je n'ai jamais fait de recherche.. Enfin bref, dernière petite question, ou est-ce qu'on se procure le matériel nécessaire à la création de vos petits robots ?? ( Oui je n'y connais rien du tout :p )
Merci.

#7 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2010 - 02:59

aïe, au moins en SI une partie de ton apprentissage se serai passée sur les heures de cours ^^

Je te conseille de commencer par des robots tout simples, comme le cocotix qui est très bien conçu et qui permet d'appréhender les schémas électriques.

Au niveau du matos je m'en suis tiré pour environ 0€, mais c'était du provisoire (en même temps je n'avais pas l'intention de faire un cocotix bien fini)

-Moteurs: récupérés dans des lecteurs CD portables / d'ordinateur (voire dans des jouets aussi)

-fils: moi j'en ai récupéré grâce à mon père, et j'ai fait les contacts avec du papier aluminium

-batterie: des piles rechargeables, du papier alu et du scotch.

-le chassis: un rapporteur 360°

un peu de bois, de la colle, des bouts de plastique...

le résultat bien crade:



Image IPB



comme je l'ai dit, ça te donnera des connaissances, tu verras concrètement certaines choses, et peut être que ça te motivera ^^

#8 euch

euch

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 24 décembre 2010 - 03:09

Je me rappel de ce petit engin, j'en ai crée un au collège en technologie.
Pour le moteur, comment reconnaitre le moteur qu'il faut ? J'ai un sac ou j'ai plein de bidule d'une unité centrale, je vais essayer de trouver mon bonheur ( enfin de retrouver le sac pour commencer :p)
Merci pour tes conseils, mais si je voulais utiliser du vrai matos, ( bien que je meurs d'envie d'aller farfouiner dans ma maison pour trouver des trucs et des machins que je pourrai utiliser ) ça serait ou ?
Merci :)

EDIT : je n'ai pas de fer à souder, ou puis-je en trouver ? Merci.

#9 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 24 décembre 2010 - 04:49

Cherches dans les magasins à proximité, sinon il y a des sujets dans ce forum qui parlent des boutiques en ligne.
Mais je te conseille de bien te renseigner avant de dépenser pour un projet (histoire de ne pas gaspiller des sous, la robotique coûte très vite cher!)

Et pour les moteurs, si il n'y a que 2 fils c'est que c'est un moteur à balais ou un brushless, dans les 2 cas tu peux l'alimenter avec un pile et ça fonctionnera bien. S'il a 3 fils ce peut être un servomoteur, et 3 fils ou plus c'est sans doute un moteur pas à pas: dans les 2 cas ces moteurs nécessitent une électronique de contrôle.

#10 miky-mike

miky-mike

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 25 décembre 2010 - 12:00

Concernant le fer a souder, tu en trouve partout (magasin de bricolage, ...), mais je ne te conseil pas de le prendre la. c'est généralement pas de bonne qualité.
Pour commencé, si tu trouve un fer de marque velleman a +-10€ il fonctionne vraiment vraiment bien .

En tout cas il ne faut pas que tue aie trop vite au risque que tu ne sache plus suivre le projet.


#11 euch

euch

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 27 décembre 2010 - 12:52

Bonjour à tous et encore une fois merci pour vos réponses,
Je vais donc farfouiner dans de veilles voitures télécommandées afin de trouver un moteur à 2 fils ( si j'ai bien compris :p), et je vais me procurer un fer à souder.
De plus, je me remet sérieusement à la programmation en C.
J'essaierai de vous envoyez une photo de mon cocotix :D, mais c'est pas pour maintenant maintenant.


#12 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 27 décembre 2010 - 06:08

Je n'avais pas vu ton sujet mais je viens d'en ouvrir un sur mon quadricopter!

Je ne sais pas quel age tu a et quel est ton budget (je m'y paume avec vos études en france...) mais pour le mien on parle de moins de 80€ ! Ce n'est pas un projet très onéreux, c'est sur il faut savoir se débrouiller ! Capteurs commandé sans une belle carte d'évaluation, sample dès que le fabricant le propose,...

Pour les moteurs maintenant tu trouve des moteurs brushless de 150W pour 12$ !

Un truc qui te sera indispensable c'est la programmation !

@MrAlexis44600: Un brushless est un moteur triphasé qui a donc trois fils et qui nécessite une commande spécifique !

#13 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2010 - 06:42

@Maik: voilà que je me met à dire des bêtises!
En effet tu as raison, son principe de fonctionnement est celui d'un moteur triphasé. Mais perso je tire mes infos de Wikipédia qui semblaient dire que la commande était le plus souvent intégrée au moteur => en pratique on ne voit donc que 2 fils, et on peut l'alimenter en continu (j'ai testé sur un moteur de ventilo d'ordinateur :D ) Par contre c'est très intéressant ce que tu dis au niveau des prix, j'étais resté sur des éléments très chers, donc javais abandonné (et je m'était intéressé aux hexapodes, pas vraiment bon marché non plus -_-")
Par contre pour un quadricoptère il faut bien maîtriser l’automatique je pense;, ça risque de poser problème...

#14 Maïck

Maïck

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 390 messages
  • Gender:Male
  • Location:Suisse

Posté 27 décembre 2010 - 06:53

En tout cas dans le modélisme ils sont toujours sans commande !

Pour les prix c'est sur que si tu prend du matos "haut de gamme" tu va taxer !

En modélisme on commande beaucoup en chine ! Prix et fdp bas: http://hobbyking.com/ par ex. ! Qualité peut être pas équivalent à un moteur scorpion ou autre mais pour ce genre de projet amplement suffisant !

Tu trouve de tout: batteries, moteurs, variateur, servo,...

Que veut tu dire par automatique ? C'est quasiment que de la programmation !

#15 Hexa Emails

Hexa Emails

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 439 messages
  • Gender:Male

Posté 27 décembre 2010 - 07:08

Je parlais d'asservir l’horizontalité du tout... ça me semble un minimum important ^^

#16 euch

euch

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 09 janvier 2011 - 12:30

Bonjour à tous,

Je voudrais vous demander, à vous tous, que vous soyez pro ou pas en robotique :

Comment avez vous fait au début pour vous initier à la robotique? Avez lu des livres ( lesquels ?). Avez vous suivi des tutoriels?(lesquels ?). Avez vous acheter des kits de robots à construire ?? De plus, comment apprendre toutes ces choses sur les plans du robots, les moteurs/servomoteur ou je ne sais trop quoi, les capteurs, la programmation, variateur, batterie, autres machins-choses que l'on sera amené à utiliser dans un robot plus complexe ?? Car je veux bien débuter en créant cocotix mais après ?

Maintenant que mes exams sont finis, j'aimerai vraiment consacrer du temps ( et de l'argent, à priori faut bien...) à l'initiation à la robotique. La tout de suite je créerai bien un robot à 4 hélices-avec-caméra-embarquée-et-super-stabilisation-éviteur-d'obstacle-de-la-mort-qui-tue... Mais bon, je risque pas de faire décoller quoi que ce soit pour l'instant...^^

Je pensais acheter les livres suivant : " Mes premiers pas en électronique " de René Rateau et éventuellement "Construisons nos robots mobiles " de Frédéric Giamarchi.

Mais j'aimerai d'abord votre avis sur ces bouquins ( si ça vous gène pas de jeter un petit coup d'œil biensur :s ), et savoir si vous aviez d'autres ouvrage à me conseiller.

Merci d'avance, je compte sur vous :P

#17 Luj

Luj

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 295 messages
  • Gender:Not Telling

Posté 09 janvier 2011 - 06:32

Je pense qu'un seul livre te suffira, car il présente ce qu'il faut savoir d'électronique pour débuter. Je connais des livres de F. Giamarchi, mais pas celui que tu cites. Au club, nous avons "Je construis mon premier robot mobile" et "Petits robots mobiles". Je te recommande le premier, ainsi que "La robotique à la portée de tous" de Pascal Liégeois dans la même collection.

Pour le reste, je crois que tu trouveras plein d'articles sur le net pour tout apprendre, y compris des lexiques pour vérifier le vocabulaire et des exemples de petits robots.

#18 euch

euch

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 09 janvier 2011 - 08:19

J'avais aussi porté mon attention sur le livre " La robotique à portée de tous ", mais j'ai changé d'avis quand j'ai vu sur plusieurs site (notamment un commentaire de l'auteur sur Amazon ) qu'il fallait avoir quelques notions en montage électronique et en bricolage/modélisme, notions que je ne possède pas.

C'est pour ça que j'ai finalement choisis de chercher des livres sur l'électronique pour acquérir ces bases ( ma recherche m'a amené au livre "mes premiers pas en électronique") ainsi qu'un autre livre de F. Giamarchi que j'ai cité plus haut qui permet de construire des robots à difficulté "croissante".

J'ai fait des recherches sur l'autre livre que tu proposes. "Petits robots mobiles" se trouve être le précédent " Construisons nos robots mobiles " dont je parlais, ce dernier proposant des robots un peu plus complexe.

Je suis donc troubler, dois-je prendre "petits robots mobiles " ou " construisons nos robots mobiles ?". Serait-ce utile de se procurer un livre sur l'électronique tel que " Mes premiers pas en électronique? "

Merci

#19 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique
  • Interests:La robotique !

Posté 09 janvier 2011 - 11:08

Après mes examens, je pense qu'un de mes projets (en plus de Magellan) sera de créer un tutoriel pour ceux qui désirent se lancer. Par où commencer, quel matériel doit-on posséder, y a-t-il des livres de références ? Ce genre de petites choses...

Je me rends compte que c'est une question qui revient souvent. J'aimerais pouvoir orienter les nouveau vers une page internet qui reprendrais en globalités tous les petits trucs et astuces habituels qu'on donne aux nouveaux.

Sans doute que j'ouvrirai d'ailleurs un débat là-dessus. Il est important d'avoir l'avis des "anciens" et pas seulement le mien. ;)

#20 euch

euch

    Membre

  • Membres
  • 16 messages

Posté 09 janvier 2011 - 11:13

C'est cool de prendre cette décision Esprit ^^
En attendant, tu pourrais pas vite fait dans le désordre me donner quelques références s'il te plait ?
Merci :)




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users