
Journaliste M6 recherche des passionnés de robots !
#1
Posté 16 octobre 2009 - 01:12
Je suis journaliste pour l'émission 100% Mag, diffusée tous les jours sur M6. Je suis actuellement entrain de réaliser un reportage sur les robots personnels, robots domestiques et autres robots destinés au grand public.
Je recherche donc des passionnés de robots qui en possèdent plusieurs chez eux, qui s'en servent pour se divertir ou pour les aider dans leur quotidien.
Si vous pensez correspondre au profil et que participer au reportage vous tente, vous pouvez me contacter sur mon adresse mail : emilielambin(a)gmail.com (en remplaçant le (a) par un @).
N'hésitez pas non plus à communiquer mes coordonnées à vos connaissances qui correspondent !
Merci à tous pour votre aide !
#5
Posté 18 octobre 2009 - 11:07
D'ailleurs les "seuls" robots domestiques grand public sont les robots aspirateurs.
Pour le divertissement, à part des robots danseurs/danseuses... à moins de prendre le terme robot dans un sens assez large et donc désigner plutôt des automates, qui dans le cas de la domotique correspondraient à des programmes qui par exemple pourrait lorsqu'on ouvre la porte d'entrée, faire couler le bain à bonne température, allumer la télévision etc...
Ah j'oubliais, il y a aussi les Aïbo et autre dinosaures "robots" mais qui sont vraiment hors de prix (1500 euros le Aïbo à l'époque) et qui même s'ils sont vendus dans le commerce sont plus réservés à l'expérimentation et à la recherche, puisque la seule fois où j'ai vu un Aïbo c'était pour un projet d'IUT informatique (Orsay pour être plus précis).
En y réflechissant, avec les pubs diffusées et ce que l'on peut lire ou voir dans la presse et télévision, on a l'impression que les robots domestiques sont monnaie courante, malheureusement ce n'est pas vraiment le cas.
Les robots aspirateurs ont été faciles à développés car le système de fonctionnement est "basique" : parcourir une surface délimitée par des balises ou, pour la nouvelle génération, parcourir une surface tout en changeant de chemin lorsqu'il rencontre un obstacle.
Mais par exemple un robot aspirateur ne descendra jamais un escalier... enfin si, mais en bas il sera cassé :)
Enfin pour les autres robots domestiques envisageables : robot à préparer des repas, robot "chiffon de poussière", on est dans des domaines qui peuvent toucher à l'intégrité d'une personne en cas de problème de fonctionnement : un robot qui prépare un repas en coupant des carottes avec un couteau, et qui commence à dérailler à faire des mouvements incontrôlés avec le couteau. Ou alors on a besoin d'un robot ayant besoin de capacités trop poussées : robot chiffon de poussière qui doit être capable de monter à la verticale :)
Là où les robots se développent le plus c'est dans l'industrie car ils sont spécifique à une tâche qui est clairement définie avec des limites de fonctionnement et surtout dans un environnement contrôlé.
#6
Posté 19 octobre 2009 - 12:24
Un merci particulier à Zeql pour toutes ces infos. Il est vrai que les robots grand public ne sont que très peu développés, je m'en suis effectivement rendue compte. Je crois néanmoins qu'il y a quelque chose à faire du côté des robots divertissants et autres Roomba. Il y a également Nao qui est entrain de se développer. En fait, le but du reportage est de montrer que quelque chose, même si c'est infime pour le moment, est quand même entrain d'arriver. Et peut être donner un aperçu du futur également ...
Merci encore à tous ! La recherche continue !
#7
Posté 19 octobre 2009 - 07:42
Il y a aussi les coupes de robotique comme Eurobot :
http://www.eurobot.org/fr/eurobotnext.php
Quelques personnes sur le forum y participent (dont moi), car elles permettent de réaliser un robot relativement sophistiqué même si il n'a qu'un but pédagogique...
En plus pour réaliser un robot un petit peut intelligent il faudrait des années... alors que là on est en équipe et on a un délai à respecter...
#8
Posté 19 octobre 2009 - 09:50
Vous parlez des robots Nao, j'en avais entendu parlé mais en fait ce type de robot, même s'il va être commercialisé pour le grand public est plutôt un objet d'étude et de développement, comme le montre la coupe que la société a développée.
Mais comme pour tout nouveau "marché", on est sur des prix élevés et en général pour des produits expérimentaux (sauf pour le Roomba), comme à l'époque avec les écrans plats, plasma et LCD.
Le problème actuellement, concernant le grand public, est la distinction d'un robot. Qu'est-ce qu'un robot ?
Si vous présentez un robot réalisant des soudages dans l'automobiles, les gens comprendront, vous leur présentez un robot de forme humaine (deux jambes, deux bras, une tête) ils comprendront aussi que c'est un robot, mais avec une arrière-pensée de Science Fiction (le film I-Robot).
Vous leur présentez maintenant un robot de la Coupe de France de robotique, assez artisanaux pour la plupart, et là la plupart des gens ne vont pas forcément parler de robots immédiatement. Pourtant on pourrait dire qu'ils sont plus des "robots" que ceux dans l'industrie, car ces derniers exécutent des tâches prédéfinies.
Quand à la recherche dans la robotique et l'intelligence artificielle qui sont deux domaines liés pour le futur des robots domestiques (car quand on pense au futur des robots on ne peut s'empêcher de faire le rapprochement avec la SF et donc le développement de robot qui ressembleront de plus en plus aux humains (Isaac Asimov par exemple)). Or cette recherche est extrêmement complexe.
J'ai lu il y a quelques mois, une thèse sur le déplacement des robots et la cartographie de leur environnement (le robot se déplace dans un lieu inconnu, cartographie son environnement proche et est capable ensuite de se situer et d'éviter les obstacles, le tout sans GPS) cela fait appel à des mathématiques assez complexe.
De même pour l'imitation des mouvements humains. Réaliser un bras "humain" (main, avant-bras, bras) avec les même "caractéristiques" demande énormément de recherche. En effet, pour faire simple, on utilise plein de servomoteur (des moteurs commandés), or s'il est relativement facile d'en commander deux ensemble en faisant que leurs mouvements soient liés (ce qu'on appelle l'asservissement), lorsqu'on en a 6 (minimum pour imiter le bras humain) c'est autrement plus compliqué. Et donc, lorsqu'on veut imiter le déplacement humain (2 jambes comportant 6 moteurs chacune, donc 12 moteurs qui doivent être synchronisés) c'est extrêmement compliqué.
(Désolé pour le paté technique)
Tout cela pour dire que l'arrivée massive de robots domestiques "humains" n'est pas encore prévue, car il y a aussi des progrès à faire du côté de l'énergie (batterie, consommation).
Je vous conseille de vous mettre en relation avec l'INRIA qui pourra probablement vous renseigner sur les domaines de recherche actuels.
Il y a eu récemment un concours de la DARPA (Agence de recherche militaire américaine) à propos de la voiture autonome.
Cela nous conduit vers les drones, avions sans pilotes mais télécommandés, qui s'acheminent de plus en plus vers des robots puisque des recherches sont actuellement en cours pour développer un système de navigation pour drone, pour que ceux-ci puissent s'intégrer dans un espace aérien comportant à la fois des drones et des avions pilotés.
Bien que les drones seront encore programmés (ils auront un plan de vol défini) ou commandés à distance, on s'achemine d'ici quelques dizaines d'années vers des appareils ayant de plus en plus de liberté, sauf pour le tir de missile où pour le moment il n'est pas question de laisser une machine prendre une telle décision de vie ou de mort. (Et on rejoint donc les 3 lois d'Asimov).
#9
Posté 20 octobre 2009 - 01:28
Je suis vraiment agréablement étonné du temps que vous avez consacré à me répondre, c'est vraiment très gentil à vous. Je vous tiendrai au courant de la diffusion du reportage, encore merci !
#10
Posté 20 octobre 2009 - 04:08
de plus, il me semble que samsung a developper des robots sentinel pour la fontière nord coréene, peut etre suis-je le seul dans se cas, mais j'ai un peu de mal a croire que la décision seras toujours 100% humaine.
tien, une video de la bete en question:
http://smart-machines.blogspot.com/2006/11/samsung-techwins-sgr-a1-robot-sentry.html
#11
Posté 20 octobre 2009 - 07:48
Le robot coréen est un robot sentinelle et surtout de défense, il est donc placé au niveau de la DMZ (zone démilitarisée) où il ne doit se trouver personne. Donc si le robot trouve une cible, c'est qu'elle ne doit pas être là, et surtout cette cible sait qu'elle ne doit pas être là (enfin normalement).
De même pour des systèmes de défense anti-aérien, bien que le système fonctionne avec l'IFF, si l'aéronef n'est pas reconnu le système peut envoyer automatiquement un missile.
Mais pour les drones, c'est de l'attaque, c'est-à-dire que le drone larguera par exemple des missiles ou des bombes, non pas en réponse à une "aggression" mais parce que c'est une cible désignée d'avance. ;)
#14
Posté 05 janvier 2010 - 05:57
Bonjour !
Sachez que l'émission passe ce jour (mardi 5 janvier 2010) à 18h50 sur M6. L'émission est 100% Mag.
Si vous ne pouvez pas voir l'émission, pensez à M6 Replay ou à Youtube... de gens l'auront surement mis dessus !
Cordialement,
Glius
M6 replay n'est dispo qu'en france ...
Quand quelqu'un la sur youtube il peut la mettre ici ça sera sympa
#17
Posté 06 janvier 2010 - 11:30
Je m'en doutais quand même vu la ligne éditoriale de l'émission mais bon, dommage qu'on parle pas de la Coupe de France de Robotique :D
#19
Posté 07 janvier 2010 - 09:52
Dans l'émission, il a été montré que les robots peuvent être là pour le divertissement ou pour aider. Beaucoup de gens ont du découvrir la robotique personnelle pendant cette émission... ceci va surement les inciter à se renseigner... C'est une manière de les préparer à cette explosion technologie... et à susciter des vocations ? ;)
On ne peut pas un jour arriver et vendre des robots pour assister les gens (Je pense au Nao) sans avoir préparé le terrain. Il faut petit à petit séduire le public.
Franchement... malgré tout... ça ne vous donne pas envie de vous acheter un robot aspirateur / nettoyeur de sol pour éviter cette corvée ? :D Moi si ! (mais même avant l'émission :p ).
Et puis bon... on reste sur une chaine généraliste : on est pas dans un magasine spécialisé... donc il faut adapter le discours :)
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users