Aller au contenu


- - - - -

PIC ou AVR ?


  • Veuillez vous connecter pour répondre
11 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 24 juin 2006 - 11:00

Bonjour

Je voudrais me lancer dans les composants programmables et on m'a dit qu'il y avait les pic et les avr. Qu'est ce que je dois choisir ?
Et quel composant 16f machin ou autre chez avr.

Merci

à+

#2 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 24 juin 2006 - 12:19

Salut,

Concernant les PIC tu trouveras de bonnes informations sur le site de Bigonoff où il décrit le 16F84 (PIC standard de base) et le 16F876 (+ évolué que le 16F84).

Concernant les avr, je ne maitrise pas donc je ne pourrais pas t'aider.

Pour savoir lequel utiliser, tout dépend de ce que tu veux en faire, le nombre d'E/S que tu souhaites, si tu as besoin d'entrée analogique, etc.

#3

  • Guests

Posté 24 juin 2006 - 04:19

Bonjour

Les AVR d'Atmel sont terribles...
Je me suis fait un petit programmateur ICSP pour un petit robot en construction.
Va jeter un oeil ici : http://www.atmicroprog.com/forum/index.php

L'avr butterfly semble idéal pour les débutants et ceux ne voulant pas trop se prendre la tête : http://www.atmel.com/dyn/resources/prod_do...nts/doc4249.pdf

Sinon via google tu trouve bcp de tutos sur les AVR

#4 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 26 juin 2006 - 07:17

Benoit,

ta question m'a bien intéressé et je suis allé sur notre ami (G) pour avoir plus de renseignement.

Je suis tombé sur ce forum où il y a quelques informations intéressantes.

Je te conseille de lire ce sujet.

#5 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 26 juin 2006 - 08:36

En guest c'était moi.

Celui qui maitrise les AVR dans le coin c'est farbarbuck.

à+

#6 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 26 juin 2006 - 08:44

Moui, je l'ai lu... il est pas mal, mais plutot enragé sur la fin :)
Enfin, il retombe assez rapidement dans la guerre des micros, comme le dit Bigonoff ;)

Et je n'apprécie pas trop non plus la mauvaise foi qui se glisse entre certaines lignes.
Mais bon... je crois que de toute facon un débat comme ca tourne vite a la guéguerre... d'ailleurs, vos uC, vous les programmez sous linux, windows, ou osX ? :lol:

Bon, sinon, pour revenir à la question de départ, si tu veux débuter, je te conseille chez Atmel de prendre un tiny26 (petit, mais plus simple à 'maitriser') ou un mega8 (un poil plus fourni en périphériques, mémoire, ... mais la datasheet en est d'autant plus longue).

Tu as des applications précises en tete pour tes composants programmables? Peut etre que ca pourrait te permettre de te décider: tu trouves une réalisation proche avec l'une ou l'autre famille, tu feuillettes la description, et tu vois ce qui t'inspire le plus... c'est à mon avis la solution la plus réaliste ! (meme si je te dirais volontiers 'go go go pour les avr' mais Otatiaro va me baffer la tronche, et/ou pourrait tout autant dire 'go go go pour les pic').

#7 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 26 juin 2006 - 09:27

Perso j'ai repris la programmation de microcontroleurs après 4 à 5 ans d'arrêt et autant vous dire que je repartais pratiquement de 0.

J'ai pris la doc de bigonoff sur le 16F84 et j'ai programmé le pic pour le concours de sumo de l'an dernier (2005). J'ai programmé en assembleur car les exemples de sa doc sont faits en assembleur.
Pour le concours de cette année, on a choisi des 16F876 (car + d'I/O) et je me suis mis au C (qui est tout de même plus convivial que l'assembleur).

En gros ce que je veux dire, c'est que si tu es débutant, avec la doc de Bigonoff (16F84 et 16F876) tu as pas mal d'information pour bien te sensibiliser et pouvoir commencer à programmer sérieusement.

Par contre, comme il est dit dans l'échange sur l'autre forum : une fois que tu choisis une famille pour passer dans l'autre tu le feras moins facilement.

Je ne suis pas pro PIC ou anti AVR ou l'inverse, je ne connais que les PIC et grâce à la bonne doc de Bigonoff j'arrive à me débrouiller.

Par contre, si quelqu'un a de bonnes doc sur les AVR qu'il n'hésite pas à nous les faire passer car ça m'intéresse fortement.

#8 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 27 juin 2006 - 08:22

Le soucis avec les docs pour avr, c'est qu'elles sont souvent en anglais ; par contre, pour quiconque se débrouille avec l'anglais (qui a dit quiconque traine sur internet... ;) ), il y a pas mal de docs disponibles. Il faut que je fasse une compil à l'occasion, mais je pense que Bernard a déja pas mal de trucs à filer :)
Je conseille www. pobot.org (en francais s'il vous plait), www.tuxgraphic.org, avrfreaks.org, avrbeginners.net, avr-asm-tutorial.net, ...

En fait, il y a plein plein de sites qui parlent d'avr ! (G)

#9 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 27 juin 2006 - 12:30

c'est quoi la difference? après tout, ce sont tout les 2 des marque de µC, les pic sont tellement nombreux qu'ils doivent suffirent a toutes les application, et les AVR, eux aussi, non?
quel sont leur avantage et inconvenient? :huh:

#10 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 04 juillet 2006 - 09:05

Ben... justement, c'est pas évident à présenter. Ce qui est certain, c'est qu'il n'y a pas un 'bon' et un 'mauvais' choix.
Apres, effectivement, les deux marques ont tout un tas de modeles, et si tu choisis l'une ou l'autre, il y a peu de raisons qui pourraient te faire changer de cremerie... à moins que l'un prenne un peu le dessus pendant un temps (par exemple avec une nouvelle famille super top, ...) mais de toute facon, ca ne durerait surement pas longtemps.
Je crois qu'il faut choisir (en tout cas pour les amateurs que nous sommes) en fonction des ressources disponibles: exemples de réalisation, programmes, documentations, ... sachant qu'il y en a beaucoup pour les deux familles, difficile de se décider !

Personnellement, j'ai été influencé à mes débuts (a titre d'amateur, parce que coté formation, j'ai taté d'autres choses) vers les avr, j'ai trouvé des docs qui m'ont plu, je trouve leurs datasheets efficaces, je connais ce qui m'intéresse dans leur gamme, bref, je me sens à l'aise avec les avr...
A force, je connais comment ils sont foutus, comment on s'en sert... et ce n'est pas le cas avec les pic, et je n'ai pas forcément l'envie ni l'utilité de me pencher dessus...
D'autre part, j'ai eu l'occasion de voir tout un tas de réalisations super intéressantes avec les uC que j'utilise, donc... je me dis que j'ai encore plein de trucs à tester, sans avoir besoin de changer de famille :)
C'est bien entendu certain que ces memes réalisations doivent exister à base de pic, mais dans mes recherches, le mot clé 'avr' me sélectionne celles que je veux voir... donc je ne crois pas que ce puisse etre un critere forcément de sélection pour quelqu'un qui n'aurait pas encore choisi.

Voila, je crois que du point de vue de l'amateur, il n'y a pas énormément plus de critères que ca... et il me semble que les débats stériles pic vs avr vs autre uC montrent bien que finalement, peu importe ce que l'on choisit...

#11 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 18 juillet 2006 - 02:10

Peux étre je me trompe mais pour un amateur se lancer direct dans la prog !!! ho la

Je conseillerais de débuter avec des PICBasic , ou Avr du méme type sans compilateur ou autre interfaces ,du direct quoi ...

De plus il me semble que pour les Pic dernieres génération tu peux les avoir "gratos" quand tu fait du dévellopement ( tu leur fait un @Mail et il t'envoie un µ chez toi)

Enfin à verifier !!!! B) :rolleyes:

#12 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 18 juillet 2006 - 03:20

>:/ /(o)\ J'avais tapé une réponse et zou fausse manoeuvre... ca va faire quelque chose de plus court du coup :lol:

Alors, en gros, je disais que pour certains amateurs, le probleme n'est pas la prog, mais l'ensemble requis pour la robotique. En gros, l'administrateur systeme sait en théorie programmer, il faut juste qu'il ait les outils pour le faire dans un cadre robotique. Et pour lui, le choix des outils de développement 'classiques' (assembleur, C) semble plus pertinent que de se lancer dans du basic...

Deuxieme aspect, ce qui me gene avec les interpreteur basic, c'est qu'on ne va pas assez au fond des choses à mon gout. Pour moi, faire de la robotique, ca devient intéressant quand ca te permet de comprendre des choses, de démystifier les objets technologiques qui nous entourent. C'est tres subjectif, biensur, mais du coup, utiliser une boite noire (parce que un basic stamp EST une boite noire), c'est pas top. Par contre, il faut avoir un guide précis pour se lancer la dedans, parce que se lancer de but en blanc sans rien connaitre ni à la prog ni à l'élec sur un projet à microcontroleur en s'aidant juste de la datasheet, il faut vraiment........ nan, il faut pas :D Pour ca, il y a plusieurs tutos et cours disponibles sur le net, qui prennent les choses plus ou moins bien, à différents niveaux...
Apres, un BS, ca peut etre une bonne premiere étape pour te familiariser avec tout ca... mais je pense que rapidement, tu as envie d'en savoir plus... (enfin c'était mon cas) et là, ben il faut tout reprendre au début. Ce que j'affirme, c'est qu'avec les bons tutos, le bon matériel, il est possible de se passer des 100 euros d'investissement dans un bs et de faire mieux, plus profond, avec 20 30 euros de matos (parce que un progger et un uC, au total, ca ne revient pas tellement plus cher... voir www.tuxgraphics.com pour le coté avr par exemple)

3e aspect, oui, microchip donne des samples. Ca veut bien dire que en leur demandant, ils t'envoient completement gratuitement des puces chez toi. Il faut savoir que d'autres boites le font !!! (freescale, maxim, ...... yen a plein). Cela dit, meme si atmel ne donne pas de samples aux particuliers aussi facilement que microchip, je doute que ce soit un aspect déterminant... Franchement, 3 euros pour un microcontroleur, c'est pas la mer à boire...

OUF bon c'est quand meme long, heureusement que j'ai fait une fausse manip finalement :D




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users