Aller au contenu

Photo
- - - - -

Je débute et prob

1 réponse à ce sujet

#1 Darigaaz7

Darigaaz7

Nouveau membre

• Membres
  • 8 messages

Posté 25 avril 2005 - 08:44

Salut je voudrais savoir comment faire un bot qui suit la lumière !

il faut un capteur de lumière ?

et qu'est-ce que sont les photodiodes ?

• Guests

Posté 25 avril 2005 - 10:55

Hello!
Il n'y a pas que les photodiodes comme capteurs de lumière... tu as aussi phototransistor, photorésistance...

Je ne saurais que te conseiller www.lelectronique.com et etronics.free.fr, il y a des ressources la bas.
L'autre solution, c'est d'attendre les docs que je suis en train de préparer pour la formation 'initiation à l'électronique', dont le sujet est en gros, après avoir (re)vu les bases, de justement construire un robot comme ca.... ;)

En gros, il te faut donc:
-deux capteurs de lumière (faut bien décider d'aller plutot à gauche ou plutot à droite... deux capteurs c'est un minimum pour suivre la lumière!)
-un système qui va traiter cette information (ca peut etre très simple: si j'ai plus de lumière à gauche qu'à droite, je vais vers la gauche, et inversement ; ce qui se fait grosso modo avec un seul composant, un amplificateur opérationnel)
-un système de commande des moteurs: il faut donner de la puissance à tes moteurs, en fonction du signal de commande issu du système de traitement. Pour ca, généralement, on utilise des transistors.

Tu peux regarder les exellents robots de FGiamarchi sur son site... très pédagogiques, ils te montreront comment faire ces trois éléments!

J'espère que ca t'a aidé, en tous cas, bon courage, et hésite pas à poser d'autres questions! :)

PS: tu as du matériel, ou tu es complètement débutant....?

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users