Aller au contenu


Photo
- - - - -

Bravo les mecs


2 réponses à ce sujet

#1 Jean-Paul

Jean-Paul

    Nouveau membre

  • Membres
  • 24 messages

Posté 02 juillet 2011 - 08:06

Bonjour a tous,

Je vais faire mon vieux con :lol:
Je fréquente de très nombreux forums, sur de très nombreux sujet (domaines)et je veux tirer mon chapeau à tous les membres de ce forum qui font preuve d'une patience infinie.

  • Je suis souvent consterné par les questions posées par de nombreux nouveaux membres du style :
  • Je veux faire un robot capable de ranger ma chambre, je n'y connais rien du tout dites moi précisément comment je dois faire
  • J'ai ce composant il a telle et telle broche je n'ai pas le nom, à quoi sert-il ? je veux faire un ramasseur de patates avec
  • ...

Bon j'ai inventé (à partir de faits réels) deux cas mais vous aurez compris le sens.

Là où je veux dire bravo, c'est que bien souvent des réponses sont données avec patience et gentillesse. Sans oublier que les messages des demandes sont souvent postées avec un français très approximatif, cousus de fautes d'orthographe et de grammaire.

Maintenant je m'adresse à vous qui postez ces demandes. Tout le monde a un jour débuté, mais dans la robotique ou l'électronique comme partout un apprentissage est nécessaire, celui-ci est souvent long, demande des efforts, de la persévérance. Alors prenez les choses par le début, avant de construire une cathédrale apprenez à tailler une pierre ! Lisez, recherchez, faites des expérimentations simples, il n'est pas inutile de faire s'allumer une led, il existe des montages très simples qui pourront vous donner des joies que vous ne soupçonnez pas (style robots avec juste 2 moteurs, 2 contacteurs pour détecter les obstacles et trois fois rien de logique câblée). Vous éviterez bien des déceptions, des découragements et des abandons.

Je suis un autodidacte quasi intégral, par moi-même j'ai transformé mes loisirs (hobby) en métier. Il m'a fallu du temps, souvent j'ai eu envie de tout laisser tomber. Ma "chance" a peut-être été que internet n'existait pas, c'est dans les pages de revues que m'est venue ma piètre connaissance, je n'avais pas de moyens miracles pour poser n'importe quelle question et avoir une réponse. Vous avez cette formidable opportunité qu'est internet, vous avez l'immense chance de bénéficier de communautés comme robot-maker. Alors n'usez pas les patiences et les bonnes volontés.

fin du mode vieux con :)

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 02 juillet 2011 - 10:27

bien souvent des réponses sont données avec patience et gentillesse.


C'est le résultat de l'esprit qui a été initié dès le départ par les fondateurs (et tous les bénévoles associés) des sites Robotix.fr (Quentin) et Robot-passion.com (Bernard), dont Robot-Maker est le bébé issue de la fusion. Il existe en effet un esprit d'entraide particulier ici, et c'est bien ce bijou qu'il faut faire perdurer, en le professionnalisant un petit peu. Telle est la mission, en tant que simple repreneur, que nous nous sommes fixés.

Mais vous avez quelque part raison de pousser ce petit coup de gueule. Il y a encore beaucoup de progrès à faire en effet sur la façon d'exposer son problème et demander de l'aide.
Patiemment, mais sûrement, Il faut que nous réussissions à faire progresser les façons d'écrire les QUESTIONS / DEMANDES D'AIDE (déjà nous ré-écrivons quasiment tous les titres car c'est souvent une catastrophe, mais ça ne suffit pas).

Avant de recevoir de l'aide, il faut donner au lecteur! Et c'est en racontant en détail son parcours, son expérience (quelque soit le niveau!) que l'on va peut-être aider quelqu'un d'un niveau encore inférieur au sien. Plus de détails, plus de photos, plus de rappel du contexte, des articles structurés, un effort sur l'orthographe etc...Maintenant il faut aussi trouver le juste milieu, il faut quand même que cela se fasse aussi à la cool.

#3 Leon

Leon

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 289 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juillet 2011 - 04:05

C'est un sujet récurrent...

C'est vrai que c'est assez difficile de maintenir une communauté avec de grosses différences de niveau. La majorité des personnes ici viennent, posent 1 ou 2 questions, puis repart sans jamais donner de nouvelles. C'est un peu frustrant!

Après, nous sommes sur une petite communauté, donc on reste volontairement plus acceuillant. Les roboticiens "expérimentés" qui n'ont pas la patience de répondre à des sollicitations trop faciles ne postent pas tout simplement. Plutôt que d'insulter le débutant fainéant, on attend qu'un gentil vienne répondre. Moi, j'ai cet état d'esprit. La communauté est quand même assez petite. Il serait dommage de la tuer avec des réponses assassines. Donc il faut rester courtois.

Sur de plus grosses communautés, les gens sont en général moins accueillants!

Pour ma part, je suis plutôt autodidacte en robotique, et Internet est ma SEULE et unique source d'information. J'ai apris pas mal d'électronique à l'école, le reste (programmation, gestion batteries, asservissement), c'est tout seul, sur Internet. Internet, c'est un outil magique, génial. Je n'aurais jamais pu faire autant de choses, découvrir, apprendre autant sans Internet!

Leon.

BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)




Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users