Posté 06 juillet 2011 - 07:14
Mouai, 1/2h pour rappeller les 2-3 règles de bases :
- Chauffer en même temps les deux éléments à souder puis ajouter l'étain.
- Eviter de faire de gros pâtés.
En ce moment je passe beaucoup de temps à souder du CMS à l'arrache (bon c'est des résistances de shunt donc pas archi critique), y a du gros calibre, assez facile, ensuite un calibre plus faible (0804 je crois) et enfin quelques 0402 (ce qui se fait de plus petit).
Mais bon faire de bonne soudure, je dirais qu'il n'y a pas que la technique qui compte, car au final on revient toujours sur les même règles, chauffer les 2 éléments, ajouter un peu de soudure mais pas trop, etc.
La carte d'accueil et les outils ont un grand role à jouer aussi.
Chez moi j'ai un vieux fer Weller dont la panne est abîmée et qui ne chauffe pas tout au bout, mais quelques millimètres avant, difficile de faire des soudures propres avec ca.
De même à l'école on a des pannes tellement grosses que même souder des composants à piquer est difficile et laborieux.
Au boulot j'ai un très bon Weller, une panne fine (mais pas trop), il arrive en température en quelques minutes, deux brucelles, de la tresse à dessouder, du fil d'étain de deux diamètres différents (un gros pour souder de gros fil), de la gaine thermo etc. Et avec ca j'arrive à souder du 0402 sans loupe ! (j'ai une petite loupe monocle qui me permet de vérifier quand même).
Enfin le support (le circuit imprimé compte beaucoup), à l'école on a une graveuse ce qui nous permet de sortir des circuits monocouche ou double couche, mais on a directement le cuivre, les perceuses sont à chier car on a rarement les forets de bon diamètre et donc les pistes sont parfois abimées. Avec des pannes pas très fine, là aussi difficile d'arriver à un résultat correct.
En revanche, dans la vidéo ainsi que ce que j'ai au boulot, ce sont des CI professionnel, avec une première couche d'étain déposée, des trous parfaits etc, et franchement pour rater ses soudures faut vraiment le vouloir.