Soit
Mais il n'y a pas 50 solutions, soit c'est le microcontroleur pour piloter plusieurs moteurs (1 par axe de rotation) soit c'est purement mécanique avec un seul moteur pour entraîner le tout et un jeu d'engrenages finement calculé. Mais là ça deviens de l'horlogerie.) et franchement, il te faut un forum d'horlogers (pas forcement Suisse, quoi que) mais certainement plus un forum de robotisions.
Donc bonne chance pour ton projet.
Cdlt
Yves
robotique Aston, robotique ^^.
Je pense que dans tous les cas, ça sera un travail d'horloger.
Je m'explique:
- Minimum 2 moteurs / planète (un pour la rotation sur l'axe de la planète, un pour la rotation dans le système solaire)
- Un moteur pour faire tourner le système solaire sur lui-même
Enfin, après il y a la solution de ne pas faire tourner les planètes sur elle-même, ce qui permet d'économiser un moteur/planète
Je ne peut faire un dessin, mais je vais essayer de vous imager ça .

Pour faite tourner toutes les planètes sur le même axe, comme elles ont une vitesse angulaire différentes cela veut dire qu'il faut donc comme je l'ai dit plus haut un moteur/planète pour la rotation autour de l'axe du système solaire.
Pour organiser ça, il faut donc soit que les moteurs soient sur le même axe (très difficile a mon avis) ou alors mettre les moteurs en ligne et utiliser un axe commun avec une roue dentée par planète. ( l'axe commun sert juste de guide aux différentes roue dentées).
Et donc par la suite, utiliser un deuxième moteur à l'endroit voulu sur la roue dentée (si le choix de faire tourner les planètes est toujours présent).D
Donc viens une autre problématique , comment faire parcourir les fils des moteurs sachant qu'ils seront en rotation autour d'un axe (les fils s'emmêleront autour), par un système de charbon monté sur ressort (ou par exemple des lamelles tangentes à l'axe) :
(je n'ai pas trouver mieux comme image représentative

)
désolé pour la taille de l'image, mais le redimensionnement ne fonctionne pas.

Ce qui permet d'avoir un contact permanent avec l'axe et de faire passer un courant électrique sur celui ci .
(le même système que pour l'alimentation d'un électroaimant dans un moteur électrique)
Pour les planètes, le souci va être leur transparence (si tu compte mettre des petite lampe à l'intérieur), mais le papier mâché ou le plâtre peuvent être une solution.
Un système de variation de la vitesse de rotation ne servirai pas à grand chose, à moins que tu veuille faire tourner le système plus vite, ce qui ne serait plus de l'art mais un jouet

Mais un système de contrôle des lampes peut être intéressant pour diminuer ou augmenter la luminosité du système.
En espérant t'avoir éclairé.
Cdlt.