Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot suiveur de ligne


32 réponses à ce sujet

#1 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2011 - 07:40

bonjour ,
apres des centaines de tentatives et de tests de composants sur mon robot suiveur de ligne(deja publie ) , Sani300 ma conseiller le shema >>ici<<, c est un kit qu il avait acheter et fait. il a pris le temps de m expliquer le tout et je le remerci , mais j ai encore des questions car je ne sais pas lire les schemas , eh oui c est fou mais je sais pas et si quelqu' un a un tuto ou un site je suis preneur .
voila les explication de soni300 sur son shema :

Le cadre rouge, ce sont la diode émettrice et la diode réceptrice, celles qui vont vérifier si il y a la ligne noir ou pas!

Le cadre vert, il a un composant le 74HC14 c'est des portes logiques, dans ce composant il y a 6 portes logiques la c'est des portes logiques NON. Je te laisse allé voir sur wikipedia pour comprendre ce qu'est une portes logiques il y en a plusieurs!
La dans notre cas elles vont servir a augmenter le courant c'est une des fonctions des portes logiques!
La led est la pour te montrer que quand elle s'allume le moteur va s’éteindre pour faire tourner le robot et le mettre dans la bonne direction par rapport a la ligne noire!

Le cadre bleu, la tu vas me demander pourquoi on veux plus de courant, on veut plus de courant pour le transistor on affaire a un transistor bipolaire. Un transistor est un peu comme un interrupteur. Si tu lui donne du courant sur la base (en sortie de la porte logique) ça va faire un interrupteur fermer et sur les deux autres broches et sa donnera une tension au moteur!

Le carde violet, c'est l'alimentation, tu vas avoir le switch c'est a dire l'interrupteur pour le mettre en marche, des que tu le mettra en marche la LED D1 va s'allumer! et tu alimente le circuit avec VCC et MOTOR!

voila mes questions :
1) motor Left et Motor Right : une partie de chaque moteur est relie a un transistor 2N2222 , mais l'autre partie des moteur n est pas connecte (enfin pour moi , parceque c'est nouveau ) il est relie a ou , en dessous D4 ou est marque VCC ?
2)dans le cadre violet a cote de la led , 2 condensateurs C2,C3 on a X a chaque patte , que cela represente t-il ?
3)switch: idem
4)que represent JP1 ?

sa fait beaucoup mais si quelqu'un peut m eclairer sa serais gentil de sa part . en tout cas merci d avance et bonne journee a vous .
Cordialement Dylan .
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#2 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 21 août 2011 - 08:48

1) les moteur sont reliés comme tu le dis au transistor d'un coté et de l'autre (ou c'est marqué MOTOR) est relié au fil MOTOR du cadre violet.

En fait dans le cadre violet tu as la partie alimentation qui te permet d'avoir le VCC et MOTOR, après dans le schéma, partout ou tu vois MOTOR et VCC c'est que c'est relié à ceux du cadre violet. En gros c'est des étiquettes pour ne pas surcharger le schéma

2) et 3) le 'x' est en fait pour indiquer qu'il y a un point de connexion qui n'est pas relié. en gros les con C2 et C3 ne semble pas branchés.

4) JP1 est un connecteur, en l'occurrence celui de l'alimentation. Au même titre que JP2 et JP3 sont les connecteurs pour les moteurs.

Modifié par arobasseb, 21 août 2011 - 08:49 .


#3 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2011 - 09:46

Desolé j'ai pas prit le temps de te répondre, je suis en ce moment moi meme entrain de realiser un robot et je n'ai pas beaucoup de temps!
Mais voila a quoi sert les Condensateur C2 et C3. Quand il y a une petite croix c'est bien qu'il n'est relié a rien!
Et donc C2 et C3 servent a séparé l’émetteur et le récepteur comme sur la photo, pour ne pas que quand il émet le signal soit tout de suite reçu par le récepteur qui est juste a coté!
Image IPB

#4 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2011 - 01:32

Merci pour vos reponses ,ce n'est pas grave sani300 je pensais juste que tu n'avais pas de connexion.
sinon pour les portes logiques c est ca : http://www.gotronic.fr/catalog/actif/74hc.htm le 7eme article ??
en attendant je vais essayer de representer ce schema en typon pour voir si j ai bien compris et je le publierais . ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#5 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2011 - 03:39

mon cousin qui vit en Israel est arriver il y'a 30 minutes chez moi et avant hier je lui est demande de m acheter les composants (car il sont moins chers d apres lui)
6 portes logiques 74LS14PC (d apres le vendeur c est pareil que le 74HC14)
3 resistances de 470 ohms
2 de 120 ohms
et 3 diodes 1N4002 , donc la probleme , est ce que c est bon 1N4002 au lieu de 1N4001 ?
total : 6 euro , franchement je crois que c est pas cher ;)
si il y a un probleme dite le moi car il repart ce jeudi ,comme ca il echangera.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#6 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 21 août 2011 - 06:37

Non pas de probleme.

Mais les portes logique ne coutent vraiment pas chère les résistances non plus. Donc rien de surprenant pour les 6€

C'est meme chère

 


#7 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2011 - 07:41

ok merci de l aide ;) et que represente Q1 et Q2 ? sont ils des phototransistors ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#8 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 21 août 2011 - 08:42

fichier ci dessous :
voila le debut de se que j ai compris , il me reste le carre rouge a realiser.bon c est un peu compliquer , c est un schema a la vas vite pour voir si c est bien l'idee.
si il y'as une erreur faite moi en part ;)
Cordialement Dylan.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#9 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2011 - 11:05

Mais je te l'avais pourtant bien dit, dans un boitier 74HC14 il y a les 6 portes logiques... il ne faut pas que tu en achete 6!

#10 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2011 - 05:36

a oups , je suis desole je t avais mal compris , donc le vendeur a dit a mon cousin qu il n a pas le 74HC14 mis que 74LS14N etait pareil( l'un ) donc un seul me suffit ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#11 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 22 août 2011 - 05:51

a oups , je suis desole je t avais mal compris , donc le vendeur a dit a mon cousin qu il n a pas le 74HC14 mis que 74LS14N etait pareil( l'un ) donc un seul me suffit ?


Oui,

Regarde la datasheet du CI pour savoir à quoi correspond les pins et comment le brancher : http://html.alldatasheet.com/html-pdf/204041/KODENSHI/KK74LS14N/386/1/KK74LS14N.html

++
Black Templar

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#12 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2011 - 08:57

merci pour le site , mais alors comment dois je brancher mon montage ? , car chaque patte represente un nombre , et dans le schema on peut voir par expemple que la patte N*9 et relie a la 6 puis la 5 a la 11 (motor right)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#13 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 22 août 2011 - 09:10

merci pour le site , mais alors comment dois je brancher mon montage ? , car chaque patte represente un nombre , et dans le schema on peut voir par expemple que la patte N*9 et relie a la 6 puis la 5 a la 11 (motor right)


C'est simple, tu fais comme si les 6 CI du schéma n'était en fait qu'un seul et même CI.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#14 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2011 - 09:14

comme ca [(en bas ) un peu barbare et a la va vite]
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#15 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 22 août 2011 - 09:41

comme ca [(en bas ) un peu barbare et a la va vite]


Oui, mis à part que la pin 5 est bien relié à la pin 11, mais aussi à la résistance de 4.4KOhm (attention, dans ton premier schéma, c'est 4.7 KOhm et non 4.6 Ohm)

++

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#16 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 22 août 2011 - 09:49

oui je sais c etait juste pour voir si j avais bien compris le fonctionnement du 74HC14 , et pour 4.6 c est une erreur de frappe ;) merci ENORMEMENT de ton aide , et passeune bonne soiree.
Cordialement Dylan.
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#17 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 23 août 2011 - 11:05

sani300 pourrais tu me dire quel sont les couleurs des LEDS D1,D2,D3,D4,D5 et quel est l'alimentation (batterie,pile 9V,ECT...) ? et pur le condensateur 47uF quel est le voltage ?
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#18 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 23 août 2011 - 12:32

D4 et D5 sont infrarouge www.datasheetarchive.com/EL-7L-datasheet.html
les autres je pense que c'est toi qui choisit, après si tu utilise des bleues il faut peut etre modifier les resistances car il me semble quelle consomme un peu plus, a confirmer.

#19 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 23 août 2011 - 01:35

Ok merci , mais je n utiliserais pas de LEDS bleues, je pense que j utiliserais 2 vertes pour ceux qui sont connecter le 74HC14
Une rouge pour le bas qui est connecter au condensateur et 2 autres rouges avec les phototransistors . a votre avis est ce correct ??
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#20 arobasseb

arobasseb

    Membre chevronné

  • Administrateur
  • PipPipPipPip
  • 737 messages
  • Gender:Male
  • Location:BORDEAUX (33)

Posté 23 août 2011 - 02:12

Ok merci , mais je n utiliserais pas de LEDS bleues, je pense que j utiliserais 2 vertes pour ceux qui sont connecter le 74HC14
Une rouge pour le bas qui est connecter au condensateur et 2 autres rouges avec les phototransistors . a votre avis est ce correct ??


Pour les 2 vertes connecter au 74hc14 ça semble correcte (elles doivent servir à indiquer que le moteur tourne) pour la rouge "en bas relier au condensateur" ça aussi ça semble bon (elle doit servir de témoin d'alimentation. par contre pour les photo transistor je ne pense pas que ça marche avec de simple LED rouge. d'après le schéma il semblerai que ce soit des LED INFRA-rouge (comme les télécommande par exemple) ; une simple LED rouge pourrai ne pas fonctionner (si sani 3000 repasse par là il pourrai confirmer)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users