Aller au contenu

Photo
- - - - -

Besoin d'aide pour la compréhension d'un composant récupérer

3 réponses à ce sujet

#1 SRWieZ

SRWieZ

Membre

• Membres
  • Pip
  • 231 messages

Posté 31 août 2011 - 09:37

Bonjour,

Il y a quelques temps j'ai désoudé un petit afficheur led de 4 charactères à 7 segments très ressemblant à celui-ci de Sparkfun.
J'ai cherché donc sa référence bien caché sous l'autocollant noir qui l'entoure : LFD027SR-10
Après cela je me suis mis à la conquète du datasheet, je l'ai trouvé sur un seul site, le voici : Fichier joint  LFD027XX.pdf   240,57 Ko   722 téléchargement(s).

Voilà donc cette afficheur led :
IMG_20110831_215856.jpg IMG_20110831_215920.jpg

Maintenant j'aimerais pouvoir le contrôler évidement mais je ne comprend pas bien le datasheet et je ne sais donc pas comment le brancher, l'idée final étant de la brancher à un arduino pour afficher la valeur d'un port analogique.
Par ailleur j'ai trouvé sur le site d'arduino ce lien qui permet de contrôler l'afficheur led de chez sparkfun : http://www.arunet.co.uk/tkboyd/ec/ec1led4x7ser.htm

Maintenant j'ai 2 solutions :
  • la difficile : essaye de comprendre le datasheet et faire les branchements nécéssaire à l'utilisation de cette afficheur led avec l'arduino.
  • la moins difficile, en m’intéressant à celui de Sparkfun j'ai découvert qu'on pouvais commander le driver de leurs afficheur led pour simplifier la connexion : http://www.sparkfun.com/products/9622
Voilà, j'aimerais avoir vos avis sur le sujet et avoir si possible une confirmation de le faisabilité de la 2ème solution.

Merci à tous.

#2 SRWieZ

SRWieZ

Membre

• Membres
  • Pip
  • 231 messages

Posté 03 septembre 2011 - 12:12

Personne ?

#3 Astondb8

Astondb8

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 111 messages

Posté 03 septembre 2011 - 01:22

Bonjour

Le plus simple pour ne pas utiliser trop de pins sur ton Arduino est de te procurer un MAX7221

Il est fait pour gérer 4afgicheurs 7segments avec cathode commune. Ou une matrice 8x8.
Si ton modele est une anode commune, je crois (à contrôler) que tu dois utiliser le MAX7219.

Tu peux aussi faire un montage sans ce circuit en utilisant quatre transistors NPN qui vont permettre de multiplexeur l'affichage.

En fait, tu utilise 8 pins numériques pour tes segments plus quatre pour tes transistors.
Le principe est d'allumer successivement chaque afficheur a une vitesse très élevée. La persistance rétinienne te laissera croire que les quatre sont allumées ensemble.

Pour les MAX, tu trouvera un schéma de câblage pour ton montage dans le datassent.

Utiliser un MAX te permet de n'utiliser que 4 Pins sur le µC par une communication SPI
SCK (Clock)
MOSI (Data In)
SS (Select N° de périphérique)

MISO (Data Out n’étant pas utilisée)

Cdlt
Yves

#4 SRWieZ

SRWieZ

Membre

• Membres
  • Pip
  • 231 messages

Posté 03 septembre 2011 - 03:14

Merci bien Astondb8.

En observant le circuit sur lequel étais branché cette afficheur led (qui d'ailleurs étais contrôler par 4 transistor smd R14, d'après ce que j'ai pu lire sans loupe, ça fais vachement mal aux yeux d'essayer de lire un truc presque invisible :D ) j'ai pu en déduire que c'est avec une cathode commune.

Donc le MAX7219 de chez Sparkfun m'ira très bien, je l'ajouterais dans mon panier à mon prochaine achat.

Voilà voilà :)

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users