Bonjour,
Alors voila j'apporte des nouvelles de cette mission vers Mars. Le robot est partit en direction de la planète rouge se mois de novembre et voila les détails technique de se robot.

1. Antenne à haute fréquence RUHF
Possédant trois antennes, le Rover peut communiquer directement avec la Terre ou utiliser les Mars Orbiter comme relais.
2. DAN
Cet instrument émet des neutrons dans le sol pour étudier leur dispersion, ce qui permet d'être renseigné sur la présence d'hydrogène (et donc d'eau) jusqu'à 50 centimètres sous la surface.
3. RAD
Détecteur de radiations cosmiques en provenance de l'espace ou du Soleil.
4. Mardi
Caméra envoyant les images sous le Rover lors de sa descente vers le sol afin d'informer la Nasa sur le meilleur site d'atterrissage.
5. Mastcam
Caméras du mât. Deux caméras de 2 Mo prennent des photos et des vidéos en 3D. Celle de gauche pour des gros plans, celle de droite pour des plans larges.
6. REMS
Station météorologique enregistrant la vitesse et la direction du vent, la température, l'humidité, les ultraviolets. Informations nécessaires pour estimer l'habitabilité de Mars.
7. ChemCam
Caméra laser pour projeter un rayon laser à infrarouge sur les rochers martiens jusqu'à 7 mètres. Sa puissance permet de pulvériser une fraction de la roche, la lumière émise est analysée à distance grâce à un télescope qui la concentre sur trois spectromètres. Possibilité de détection d'eau. Fabrication française par Thales.
8. APXS (Alpha Particle X-Ray Spectrometer)
Fixé au bout du bras, cet appareil est posé contre l'échantillon à analyser. Il émet alors des radiations vers la cible, qui renvoie des rayons X interprétés par le spectromètre, capable de déterminer en 10 min la concentration en éléments, depuis le sodium jusqu'au strontium. L'APXS permet de sélectionner les échantillons méritant une analyse plus poussée par les laboratoires SAM et CheMin.
9. Mahli
Caméra couleur fixée à l'extrémité du bras (Turret) pour prendre des vue en très gros plans d'échantillons de roche (à 2,1 cm) afin de distinguer la couleur, les cristaux et les microscopiques détails. A l'intérieur du Rover :
10. CheMin
Ce laboratoire chimique et minéralogique analyse les échantillons de roches et de sol prélevés par le bras soit au moyen d'une foreuse, soit avec une pelle. L'émission de rayons X permet d'identifier la nature des minéraux.
11. SAM
Analyseur d'échantillon destiné à étudier la chimie relevant de la vie. La poudre de roche ou de sol prélevée par le bras est déposée dans des fours chauffant à + 1 800 °C. Les gaz émis sont analysés par différents appareils pour déterminer les matières organiques, le méthane, le CO2, la vapeur d'eau et même, pour chacun, la proportion des différents isotopes.
Bonne lecture
Grâce au Dispositif de Manipulation de Portail d'Aperture Science, l'impossible est facile.