Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mars Science Laboratory


  • Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Cave Johnson

Cave Johnson

    Membre

  • Membres
  • 11 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans une salle de test

Posté 11 septembre 2011 - 05:02

Bonjour,
Je voulais vous présenter un bien jolie robot qui va partir direction la planète rouge en Novembre 2011 et qui devrait arriver a sa destination en Aout 2012.
Ce magnifique robot est prévue pour tenir 2ans et va parcourir 20KM.

559443main_curiosity_1600-1200.jpg

Sur Wikipédia tous les détails de cette mission
Lien

Bonne lecture
Grâce au Dispositif de Manipulation de Portail d'Aperture Science, l'impossible est facile.

#2 Cave Johnson

Cave Johnson

    Membre

  • Membres
  • 11 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans une salle de test

Posté 03 décembre 2011 - 12:42

Bonjour,
Alors voila j'apporte des nouvelles de cette mission vers Mars. Le robot est partit en direction de la planète rouge se mois de novembre et voila les détails technique de se robot.

Image IPB



1. Antenne à haute fréquence RUHF
Possédant trois antennes, le Rover peut communiquer directement avec la Terre ou utiliser les Mars Orbiter comme relais.

2. DAN
Cet instrument émet des neutrons dans le sol pour étudier leur dispersion, ce qui permet d'être renseigné sur la présence d'hydrogène (et donc d'eau) jusqu'à 50 centimètres sous la surface.

3. RAD
Détecteur de radiations cosmiques en provenance de l'espace ou du Soleil.

4. Mardi
Caméra envoyant les images sous le Rover lors de sa descente vers le sol afin d'informer la Nasa sur le meilleur site d'atterrissage.

5. Mastcam
Caméras du mât. Deux caméras de 2 Mo prennent des photos et des vidéos en 3D. Celle de gauche pour des gros plans, celle de droite pour des plans larges.

6. REMS
Station météorologique enregistrant la vitesse et la direction du vent, la température, l'humidité, les ultraviolets. Informations nécessaires pour estimer l'habitabilité de Mars.

7. ChemCam
Caméra laser pour projeter un rayon laser à infrarouge sur les rochers martiens jusqu'à 7 mètres. Sa puissance permet de pulvériser une fraction de la roche, la lumière émise est analysée à distance grâce à un télescope qui la concentre sur trois spectromètres. Possibilité de détection d'eau. Fabrication française par Thales.

8. APXS (Alpha Particle X-Ray Spectrometer)
Fixé au bout du bras, cet appareil est posé contre l'échantillon à analyser. Il émet alors des radiations vers la cible, qui renvoie des rayons X interprétés par le spectromètre, capable de déterminer en 10 min la concentration en éléments, depuis le sodium jusqu'au strontium. L'APXS permet de sélectionner les échantillons méritant une analyse plus poussée par les laboratoires SAM et CheMin.

9. Mahli
Caméra couleur fixée à l'extrémité du bras (Turret) pour prendre des vue en très gros plans d'échantillons de roche (à 2,1 cm) afin de distinguer la couleur, les cristaux et les microscopiques détails. A l'intérieur du Rover :

10. CheMin
Ce laboratoire chimique et minéralogique analyse les échantillons de roches et de sol prélevés par le bras soit au moyen d'une foreuse, soit avec une pelle. L'émission de rayons X permet d'identifier la nature des minéraux.

11. SAM
Analyseur d'échantillon destiné à étudier la chimie relevant de la vie. La poudre de roche ou de sol prélevée par le bras est déposée dans des fours chauffant à + 1 800 °C. Les gaz émis sont analysés par différents appareils pour déterminer les matières organiques, le méthane, le CO2, la vapeur d'eau et même, pour chacun, la proportion des différents isotopes.

Bonne lecture
Grâce au Dispositif de Manipulation de Portail d'Aperture Science, l'impossible est facile.

#3 Mgros

Mgros

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 144 messages
  • Gender:Male
  • Location:Caissargues 30

Posté 03 décembre 2011 - 01:13

Sympa la desciption...

Moi ce qui ma surpris c'est d'où il tire son énergie ...

Mars Curiosity : la NASA fait le choix d'un générateur nucléaire
.........
En effet, les instruments tireront leur alimentation à partir d'un système générateur d'énergie de type "radio-isotopes" assemblé et testé dans les laboratoires nationales de l'Idaho (INL). Le générateur thermoélectrique radio-isotopique semble être le seul moyen à ce jour capable d'alimenter de manière fiable une mission spatiale durant plusieurs années. Le dispositif fournit une source continue de chaleur et d'électricité pour les composants du rover.

Ce n'est pas nouveau. La NASA a déjà utilisé des générateurs nucléaires d'une manière qu'elle juge "sûre et fiable" pour délivrer de l'énergie à 26 missions spatiales au cours des 50 dernières années. Le nouveau générateur comme celui destiné à la mission MSL a été soigneusement assemblé et intensivement testé à l'INL avant d'être réellement opérationnel.

"Ce système d'alimentation permettra à Curiosity d'achever l'expédition quelque soit les saisons et les températures extrêmes rencontrées sur Mars", a déclaré Stephen Johnson, directeur de la division Système nucléaire spatial et technologie à l'INL. "Lorsque l'appareil a quitté le laboratoire, nous avons vérifié ses performances et fait en sorte qu'il soit dans <<une forme optimale>> à son arrivée au centre spatial Kennedy."

Le système d'alimentation fournira environ 110 watts d'électricité et pourra fonctionner en continu pendant de nombreuses années. Le combustible nucléaire est protégée par plusieurs couches sécurisées qui ont subi des tests rigoureux selon différents scénarios accidentogènes.

L'équipe de l'INL a commencé à assembler la source d'alimentation spécifique à l'été 2008. En décembre de la même année, le système électrique a été entièrement alimenté, assemblé et prêt pour des essais. INL a ensuite réalisé une batterie de tests afin de vérifier que de tels systèmes fonctionneront comme prévu au cours de leurs missions futures.

Le système fournira de la chaleur et de l'électricité à Curiosity, tandis que les instruments scientifiques utiliseront la chaleur issue de la radioactivité. Le générateur est constitué d'un conteneur en céramique contenant du dioxyde de plutonium enfermé dans plusieurs couches de matériaux de protection, dont des capsules d'iridium et des blocs de graphite à haute résistance.

Comme le plutonium se désintègre naturellement, il dégage de la chaleur, qui est ensuite distribuée à travers le Rover par un fluide caloporteur. Un système de radiateurs comprenant près de cinquante mètres de tubes dans lesquels circule le fluide permet de rejeter la chaleur excédentaire. La tension électrique est produite en utilisant des thermocouples, qui exploitent la différence de température entre la source de chaleur et le froid extérieur.

L'atterrissage de Curiosity sur Mars est prévu en août 2012 avant de mener à bien une mission de plus de 23 mois. Il a pour objectif d'observer le cratère "Gale" - 155,3 km de diamètre - afin de trouver des indices sur les conditions environnementales, ayant ou non, favoriser le développement de la vie microbienne.

La NASA a choisi d'utiliser une source d'énergie nucléaire car les autres alternatives comme l'énergie solaire ne répondait pas aux exigences de la mission. Le rover à propulsion nucléaire peut aller plus loin, voyager à plusieurs endroits, durer plus longtemp et communiquer dès son entrée dans l'atmosphère. Il dégage par ailleurs davantage de puissance électrique et de chaleur pour une charge utile plus grande par rapport à l'autre source d'énergie alternative étudiée par la NASA - le solaire.
...............


Celui qui trouve sans chercher est celui qui a longtemps cherché sans trouver.
Ma Chaîne youtube
------

#4 Cave Johnson

Cave Johnson

    Membre

  • Membres
  • 11 messages
  • Gender:Male
  • Location:Dans une salle de test

Posté 06 décembre 2011 - 09:07

C'est vraiment intéressant, imaginons que dans le futur nos voiture fonctionnerons avec se type d'énergie....fini le gasoil.
Grâce au Dispositif de Manipulation de Portail d'Aperture Science, l'impossible est facile.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users