Aller au contenu

Photo
- - - - -

Radiocommande de modélime

6 réponses à ce sujet

#1 robotics

robotics

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 21 septembre 2011 - 10:10

Bonjour,

J'ai une radiocommande de modélisme : http://www.funrctoys.com/eShopWeb/product-4245-RADIO_FUTABA_T7C_+_R617FS_-_2,4GHZ
Et je me demande si en branchant des servomoteurs qui tournent en continu sur le recepteur ils fonctionneraient correctement?
Et si oui, est -il possible d'en faire marcher plusieurs servos en meme temps? Comment?

Merci pour vos futures réponses! :)

#2 Luj

Luj

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 24 septembre 2011 - 06:31

Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible. D'ailleurs c'est comme ça que certains robots de la Coupe de France sont pilotés.

Tu les connectes comme des servomoteurs normaux, et tu utilises le trim pour retrouver le point milieu (là où le servo s'arrête). Comme le potar de trim ne couvre pas toute la plage, il faut quand même un servo à rotation continue bien construit, avec un arrêt proche de 1,5 ms de créneau.

"plusieurs servos en même temps" : je ne comprends pas cette partie de la question. Un servomoteur sur chacune des 7 sorties de ton récepteur.

#3 robotics

robotics

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 24 septembre 2011 - 07:16

Bonjour,

En fait quand je dis "faire marcher plusieurs servos en même temps" je veux dire que quand par exemple je pousse à fond une des manette, c'est possible de faire tourner plusieurs servos
en même temps (pour faire marcher le robot par exemple).Car quand j'utilise la radiocommande pour mon
avion, ça fera tourner un seul servo.

(Si vous n'avez toujours pas compris, je peux le réexpliquer en plus clair :) )

#4 Luj

Luj

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 24 septembre 2011 - 07:32

Ah oui, j'ai eu le même souci lorsque j'ai connecté mon Pobot Easy.
Ce n'est pas si simple car en plus les commandes sont inversées et le zéro n'est pas le même (sauf grande chance).

Du coup, j'utilisais les diagonales pour faire marcher deux moteurs en même temps : en haut à droite pour avancer, en haut à gauche pour tourner sur place, en bas à droite pour tourner dans l'autre sens, en bas à gauche pour reculer.
Puis on s'est bricolé une interface récepteur / double servo avec un simple PIC. C'est vrai que c'est très pratique :)

++
Julien.

#5 robotics

robotics

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 24 septembre 2011 - 09:42

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir aidé, pour les commandes inversées,j'ai verifié, je peux les changer sur le menu.

#6 Luj

Luj

Habitué

• Membres
  • PipPip
  • 295 messages

Posté 24 septembre 2011 - 11:10

Tu as donc vraiment le modèle Futaba montré ? Je pensais que c'était un équivalent.

Dans ce cas tu as peut être une combinaison de sorties sur une seule entrée : c'est un besoin possible pour les radiocommandes de bateaux. Je me renseignerai au club de modélisme naval de Mandelieu, une référence dans le domaine.

Bonjour,

Merci beaucoup de m'avoir aidé, pour les commandes inversées,j'ai verifié, je peux les changer sur le menu.

#7 robotics

robotics

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 24 septembre 2011 - 12:17

Oui mes deux passions sont l'aéromodélisme et la robtique, et au lieu de racheter une radicommande spéciale pour
mon projet, je préfére utiliser celle la. Je vais essayer de m'informer à propos du menu de la radiocommande car
à part pour les trims et quelques réglages je ne l'utilise pas.

Merci pour tn aide.

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users