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Circuit électrique de mon robot


17 réponses à ce sujet

#1 Francky

Francky

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Posté 06 octobre 2011 - 06:04

Bonjour à tous !
Il y a quelques temps j'avais commencé un sujet pour vous demander de m'aider à propos de mon câblage qui me posait quelques soucis "^^(d'ailleurs si vous voulez fusionner les 2 topics : http://www.robot-maker.com/forum/topic/5384-probleme-probable-sur-mon-cablage/).
Avec la rentrée j'ai pu discuter avec mon professeur de si et j'ai reregardé vos réponses. J'ai donc décider de me replonger dans le projet (j'ai vraiment envie que mon robot fonctionne).
Pour cette raison, j'ai essayé de suivre les conseils que l'on m'a donné et j'ai fait ce circuit électrique (voir ci joint). Maintenant, avant de commander j'aimerai votre avis : est-ce qu'il fonctionnera ? "^^
Je me pose surtout certaines questions :
- 3 ampères sont-ils suffisants pour actionner mon système (conseillés par mon prof de si) ?
- Mon régulateur de tension variable est-il bien câblé (j'ai suivi un datasheet p1 http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/176052-da-01-en-LM_350.pdf) ? Surtout que le régulateur en vente n'a pas les même références (http://www.conrad.fr/regulateur_de_tension_reglable_3_a_positif_p_48674_48810_855691_209823_FAS)
- ma résistance de pull-down a la bonne valeur ?
- les diiodes conviennent-elles ? (mon prof m'avait dit qu'elles coûteraient chères mais celles que j'ai trouvées ne le sont pas http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/CatalogSearchFASResultView?storeId=10001&catalogId=10001&langId=-2&searchSKU=&fh_search=1n5402) Je me demande donc si ce sont les bonnes "--
- Enfin, je sais que RA4 est à collecteur ouvert, j'ai donc cherché une solution et celle que j'ai trouvé me semble douteuse (http://forums.futura-sciences.com/electronique/158001-pic-16f84a-souci.html)

Merci beaucoup pour votre aide ! :)

Image(s) jointe(s)

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  • roues.JPG


#2 Luj

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Posté 06 octobre 2011 - 08:05

Bonjour,

Le L293D contient des diodes de roue libre (D comme diode), pourquoi en rajouter (surtout si elles sont chères) ?

#3 Francky

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Posté 06 octobre 2011 - 08:32

Tout d'abord merci pour ta réponse :)
J'ai refait le montage indiqué sur le datasheet ^^
http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/texasinstruments/l293d.pdf
Et non celles que j'ai trouvées ne sont pas chères (0.25cts)
C'est mon prof d'élec qui m'a conseillé de mettre les diodes, au départ je ne pensais pas les mettre vu que je ne comprends pas leur utilité "^^
D'après toi ça sers de les mettre ?

#4 Luj

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Posté 06 octobre 2011 - 09:30

Lorsqu'on contrôle un moteur électrique qui est composé de bobinages de fils de cuivre, lui fournir un courant électrique va charger sa ou ses bobines. Lorsqu'on arrête d'alimenter le moteur, le moteur continue à tourner (comme un vélo quand on arrête de pédaler, le moteur est en "roue libre"), et l'électricité contenue dans les bobines va tout d'un coup passer partout dans ton circuit, et tout casser au passage (c'est pas le sens normal de circulation). Donc il faut mettre des diodes pour contrôler le passage du courant. Ces diodes sont dites... tadamm... des "diodes de roue libre" et elles sont indispensables.

Sauf que comme c'est systématique d'avoir besoin de diodes de roue libre, les concepteurs de circuits intégrés se sont dit : tant qu'à faire, autant proposer une version un poil plus chère de nos composants mais de les intégrer dans la puce de silicium : la taille sera la même et les utilisateurs seront ravis. Ni une ni deux, ils ont pris un L293, lui ont mis huit diodes de roue libre (deux par sortie de puissance, il y en a 4) et pour pas qu'on les confonde, ils ont collé un D à son nom : L293D.

Donc ce n'est pas la peine dans rajouter (comme dit Maxwell).

++

#5 Francky

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Posté 07 octobre 2011 - 06:44

Ah d'accord ^^ Merci pour l'explication :) (je comprends mieux d'un coup xD)
Sinon au niveau du reste du circuit tu penses que ça marchera ?
Je me demande surtout pour la pull down (je n'ai pas trouvé de relation permettant de calculer la valeur qu'il faut y mettre, tout ce que j'ai vu c'est un site qui dit de mettre des résistances avec des valeurs de 56 à 560 k ohms pour des circuits de 5 v 25mA, sauf que je suis en 3A (enfin normalement... ) "^^)
http://www.unixgarden.com/index.php/embarque/petite-introduction-a-l%E2%80%99electronique-a-l%E2%80%99usage-des-sysadmins-et-codeurs
Ici ils sont en 5v et mettent des 10kohms (mais c'est pour une arduino) http://wiki.t-o-f.info/index.php?n=Arduino.R%E9sistanceDeRappel
et ici on nous dit une 100d'ohm max "^^ http://www.abcelectronique.com/forum/ancien/09/92861.php
Du coup je suis un peu perdu :x

#6 Luj

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Posté 07 octobre 2011 - 06:54

3A c'est la puissance pour les moteurs, pas ce qui sort de ton micro. Faut mettre une résistance moins élevée que la résistance de ton montage connecté lorsqu'il est bloquant, afin que le courant passe dans ta pull-up, et supérieur à la résistance de ton montage connecté lorsqu'il est passant. Un coup de voltmètre et ça devrait te donner une idée de la valeur.

#7 Francky

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Posté 07 octobre 2011 - 07:05

Merci pour ta réponse rapide ^^ (je savais déjà pour les 3A mais je me demande si c'est assez pour alimenter tout le circuit "^^)
Pour la pull-down, je pense avoir compris l'idée (en gros faudrait mettre un multimètre en ohmmètre du + à la masse ?). Enfin ce qui est sûr c'est que ne pourrais pas le faire avant d'avoir réaliser le schéma "^^ C'est d'ailleurs pour ça que je poste je veux être sûr que ça fonctionne avant de commander "^^ (histoire de pas faire comme la dernière fois et acheter des trucs pour rien :x)
Et sinon je me demandais, pour le régulateur de tension variable, le schéma indiqué sur le datasheet est correct ? Parce que je l'ai fait en suivant la documentation de celui que je veux acheter (un lm350t) alors que sur le schéma de la doc ils utilisent un lt350at... Là j'avoue que je suis dans le doute (surtout que c'est la première fois que j'utilise ce type de composants :s)
Merci d'avance :)

#8 Astondb8

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Posté 07 octobre 2011 - 07:52

Bonjour

Tu demande du le shéma du datassent est correct ?
Je ne vois pas un constructeur mettre un shéma de fonctionnement ou de test non fonctionnel, cela serait vraiment une idée etrange que de jouer à ça. Un datassent est la fiche technique du produit et c'est un document officiel tout a fait serieux. Les constructeur n'ont pas énormément d'humour et je ne les vois pas te faire une blague en mettant un faux schéma juste pour jouer.

Sinon, plus sérieusement, n'oublis pas que ce genre de composant est soumis à la loi de Joules. C'est a dire que le rendement de ton composant n'est pas parfait et tout a fait normalement, il transforme une bonne partie de son courant en déperditions et donc en chaleur.
Surtout si tu l'utilise à des courants proches de 3A il va beaucoup chauffer. N'oublis dinc pas de lui mettre yin dissipateur avec de la pâte thermique pour ne pas qu'il ne crame trop vite.

Cdlt
Yves

 


#9 Francky

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Posté 07 octobre 2011 - 03:51

Merci Astondb8 ! Je n'avais pas pensé à l'effet joule :)
Mais au niveau de la patte thermique, est-ce obligatoire ? (c'est un peu cher juste pour 1 composant :x). Par contre je me demandais, pour un dissipateur de ce type (http://www.conrad.fr/dissipateur_thermique_cms_p_48674_48720_644782_218571_FAS) il faut mettre le composant comment ?? "^^ Il faut le mettre dessus et après le relier à la platine avec des fils ? (et si je mets de la patte thermique il faut la mettre par dessus c'est ça ?)

Et merci tu me rassures pour le datasheet ^^

#10 Astondb8

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Posté 07 octobre 2011 - 04:18

Non, le dissipateur que tu propose ne conviens pas il est fait pour les CI en boitier CMS

Il faut que tu prennes un dissipateur pour boitier TO

Donc pas les 1er de cette liste mais regarde bien ceux pour boitier TO après ça dépend de la chaleur a dissiper et de ton montage. (la surface se calcule normalement)

Pour la pâte thermique.
Si tu prend un dissipateur surdimensionné ce n'est pas indispensable mais souhaitable
Si tu prend un dissipateur calculé de façon juste ca deviens indispensable.
Les surfaces de ton boitier et de ton dissipateur ne sont pas usinées de façon parfaite. Cette pâte aide le contact et le transfert de chaleur entre le boitier du régulateur et le dissipateur.

Non ce n'est pas très cher. Une petite seringue de 4g ne coute pas très cher et tu en aura pour tous tes montages futurs. Avec 4g tu peux en faire pas mal.
Si tu es sur de ne plus en utiliser, voila une seringue de 1g à 1.30€
Je ne suis pas certain qu'il soit très rentable de risquer de cramer un régulateur pour économiser 1.30 €. On peut être prés de tes sous ;) mais la tout de même faire le depencier serait de risquer de ne pas en mettre.

Cdlt
Yves

 


#11 Francky

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Posté 07 octobre 2011 - 04:51

Effectivement ; ok merci pour les renseignements du boîtier ^^
Vu que mon régulateur est un boîtier to220, ce dissipateur convient http://www.conrad.fr/dissipateur_thermique_alu_k2_p_48674_48721_715982_969450_FAS et il est prévu pour 15kw donc je pense que ça devrait aller :) et je vais suivre ton conseil pour la seringue ^^
Donc je pense bientôt commander et mon robot pourra (du moins j'espère) bouger ! :)


Edit : je suis en train de recenser les composants dont j'ai besoin et j'ai un doute pour le condensateur du régulateur :x C'est bien le symbole du condensateur chimique, et si je ne me trompe pas celui-ci convient ? http://www.conrad.fr/condensateur_electrol_1_microf_450v_1_f_450_v_p_48674_49065_850976_123496_FAS
Désolé pour ces questions qui peuvent paraître stupides "^^

#12 Astondb8

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Posté 07 octobre 2011 - 05:37

Oui un chimique polarisé
Mais 450v me parait un peux exagéré 12v me parait plus raisonnable ;)

Pour le dissipateur oui c'est bon.
Mais fais attention, ce modèle a deux petite pattes pour les fixer dans ton circuit imprimé.
D’oublis pas de percer ces deux trous au pas de 25.4

 


#13 Black Templar

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Posté 07 octobre 2011 - 06:07

Salut !

Il faut peut-être rajouter une résistance (d'environ 220 ou 330 ohm) en série de tes LED (schéma 1) (pour limiter le courant à 15 ou 20 mA) ^^

++
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#14 Francky

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Posté 07 octobre 2011 - 07:03

@Astondb8 : oui mais c'est parce que j'en avais pas trouvé d'autres x') Enfin après de plus amples recherches j'ai trouvé mieux et surtout moins cher :)
http://www.conrad.fr/condensateurs_radiaux_standard_p_48674_49059_652036_845650_FAS et merci pour le renseignement ^^

@Black Templar : Merci pour ta remarque, je crois que tu viens de m'empêcher de cramer mon 16f84a "^^ Si je ne me trompe pas il donne jusqu'à 25mA par pin, c'est ça ? Est-ce qu'on peut tirer plus ? Parce que sinon il crame avec les 2 dels ir (elle tire du 50mA). Par contre pour mes 2 autres DEL si je ne mets pas de résistance elles crament ? (elles ont besoin de 2mA). Je crois que je ferai mieux de mettre des transistors en commutation pour les diodes ir et de mettre des résistances pour les DEL.
Vu que j'avais mesuré 1.7V de tension en sortie du pic, R=U/I, ça me donne : R=1.7/25.10-3=68. Il me faudrait donc environ 68ohms en sortie de pin si je me trompe pas ^^

#15 Astondb8

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Posté 07 octobre 2011 - 07:56

Toujours a 160v ;) tu aime la sécurité toi ;)

Il va falloir le charger tout de meme ;)

 


#16 Black Templar

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Posté 07 octobre 2011 - 07:58

Par contre pour mes 2 autres DEL si je ne mets pas de résistance elles crament ? (elles ont besoin de 2mA). Je crois que je ferai mieux de mettre des transistors en commutation pour les diodes ir et de mettre des résistances pour les DEL.

Pour les diodes IR, je pense qu'il faut aussi rajouter des résistance, en effet. Je ne sais pas combien consomme une diode IR, mais je suppose que c'est la même chose qu'une LED classique.
EDIT : pas besoin de transistor pour de simple diodes par contre... le µC suffit à les alimenter, normalement.


Vu que j'avais mesuré 1.7V de tension en sortie du pic, R=U/I, ça me donne : R=1.7/25.10-3=68. Il me faudrait donc environ 68ohms en sortie de pin si je me trompe pas ^^

C'est pas normal ça. Normalement, si tu met une pin digital du PIC à 1, la tension est de 5V, pas 1.7...

++
Black Templar

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#17 Francky

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Posté 07 octobre 2011 - 09:12

J'étais sous 3V ^^ ok merci du conseil Black Templar :o

Et sinon Astondb8, c'est pas ça c'est que j'en trouve pas :x celui qui a le voltage le plus bas dans ceux que j'ai trouvé en 1 mf est celui-ci :http://www.conrad.fr/condensateurs_radiaux_serie_fc_p_48674_49059_792562_990410 et il est en 50v Et sinon quand tu dis qu'il va falloir le charger, tu veux dire que la valeur (en voltage qu'il supporte) influe sur son temps de chatrgement ?

#18 Francky

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Posté 23 octobre 2011 - 02:40

Bonjour à tous ! (je reviens sur mon sujet car j'ai reçu ma commande et puisque ce sont les vacances j'ai bien l'intention de bosser sur mon robot ! :))
Mais voilà, je viens de me rendre compte d'un truc bête : le composant nommé LT 1009 CZ (qui est l'un des composants de l'alimentation) a 3 pattes. Et je n'ai pas trouvé sur internet comment la câbler (je pensais qu'il n'en aurait que 2 vu les datasheets)
http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/176052-da-01-en-LM_350.pdf (p1)
http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/150000-174999/152495-da-01-en-LT1009CZ_2_5_V_Referenz.pdf (p2)
L'information doit sûrement se trouver dans la 2ème puisque c'est celui du composant mais j'avoue que j'ai des doutes sur ce que j'ai cru comprendre (câbler le - avec le adj et laisser le + en l'air OO ??).
Bref j'ai pas très envie de cramer mon composant alors j'espère que quelqu'un pourra me renseigner !
Merci d'avance pour votre aide précieuse :)
(PS : désolé pour le multi post, ça ne me dérange pas si vous décidez de fusionner les 2 messages)



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