Aller au contenu

Photo
- - - - -

LT1009CZ

5 réponses à ce sujet

#1 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 26 octobre 2011 - 11:50

Bonjour à tous,
Voilà j'ai décidé il y a quelques temps de reprendre mon robot et pour ça j'ai acheté des composants. Jusque là tout va bien, mais après réception de ma commande je me suis aperçu d'un petit détail qui a quand même son importance "^^. En effet, pour avoir une alimentation "stabilisée" de 5 V, 3 A, j'ai voulu suivre le câblage de mon régulateur de tension variable (p1 http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/175000-199999/176052-da-01-en-LM_350.pdf). J'ai donc acheté un composant, un LT1009CZ. Seulement, quand j'ai voulu faire mon câblage sur platine d'essai je me suis rendu compte d'un truc : le composant a 3 pattes et non 2... "^^ (vu le schéma je pensais qu'il en aurait 2, comme une diode). Donc je ne sais pas le câbler et ce que j'ai cru comprendre du datasheet me paraît douteux... http://www1.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/150000-174999/152495-da-01-en-LT1009CZ_2_5_V_Referenz.pdf p2). En effet j'ai l'impression qu'il faut câbler le - du côté de la flèche sur le schéma (vers la masse), puis les pattes ADJ et - ensemble, et, enfin, la patte + vers la résistance de 121 ohms. Enfin bref, j'ai pas du tout envie de cramer mes composants en faisant des tests foireux alors je m'en remet à votre avis :/
Merci d'avance :)

#2 Sani300

Sani300

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 150 messages
  • Interests:Robotique
    Concours
    Drone

Posté 26 octobre 2011 - 12:00

Il y a le schéma de montage dans la doc technique je vois pas pourquoi la doc technique serait douteuse, c'est conrad qui la donne!

#3 Astondb8

Astondb8

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 111 messages

Posté 26 octobre 2011 - 12:01

Bonjour

Rien d'étonnant, je ne comprends pas ce qui te choque.
Suivant le boitier, il peut y avoir 3 pattes ou deux. Mais dans le cas des deux, c'est le boitier la 3eme patte.
Tous les régulateurs ont 3 pattes Qu'ils soient fixe ou variable.

Vin, Gnd, Vout
ou
Vin, Variable (Adjust), Vout

Cdlt
Yves

#4 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 26 octobre 2011 - 04:22

Tout d'abord merci de vos réponses,

@Sani300
Ce qui me choque c'est pas le schéma que l'on nous donne c'est ce que j'ai cru comprendre de ce schéma. Et vu que je ne suis pas sûr de moi je demande confirmation c'est tout...

@Astondb8
Non le régulateur a 3 pattes c'est normal ça xD Moi je te parle d'un composant qu'il faut câbler avec le régulateur de tension (schéma du montage du régulateur, dans son datasheet) : le LT1009CZ. Et je ne suis pas sûr d'avoir bien compris comment le câbler (datasheet du LT1009CZ p2). Au début je pensais qu'il se présentait comme une diode vu le schéma (donc 2 pattes) mais après réception j'ai constaté qu'il en avait 3.

En résumé j'ai besoin soit d'un confirmation soit d'une correction de ce que j'ai cru comprendre du datasheet, désolé si je m'étais fait mal comprendre :/

Merci pour vos futures réponses :)

#5 mvp86

mvp86

Membre occasionnel

• Membres
  • Pip
  • 136 messages
  • Interests:Electronique, Informatique, Domotique, Robotique, Lecture, Film, ...

Posté 28 octobre 2011 - 07:39

Bonjour,

Le générateur de tension de référence (LT1009CZ) a effectivement 3 pattes, mais vous pouvez n'en utiliser que les deux correspondant à la diode "zéner" équivalente, la troisième broche est juste une entrée pour régler finement la tension. Donc cela correspond complètement au schéma de l'ensemble.

Bon montage.

#6 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 28 octobre 2011 - 09:47

Merci beaucoup :) Je vais pouvoir passer à la platine d'essais sans craindre de cramer le composant !

Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users