
Robot solveur de labyrinthe en plate-forme
#1
Posté 16 décembre 2011 - 06:17
Durant notre parcours, nous avons rencontré quelques obstacles qui ont ralenti le cours du projet pour plusieurs semaines:
- Premièrement, le manque d'expérience dans le domaine de la programmation nous a forcés à réapprendre le langage Arduino, du niveau débutant au supérieur, et ce, sur le site officiel de notre fournisseur : arduino.cc/fr . Le retour aux fondements nous a coûté quatre semaines environ, ce qui est assez lourd pour nous ralentir dans un projet supposé prendre 5 mois de travail.
- Enfin, à cause d'un délai de transport des commandes sur internet assez exigeant (2 à 3 semaines), en plus de notre résolution à économiser de l'argent (éviter l'achat de matériel incompatible ou obsolète).
Pour ces deux raisons, nous vous serions très reconnaissants si vous nous fournissiez un algorithme facile à réaliser (n'oublions pas que notre niveau n'est pas extrêmement avancé) en plus d'une liste de matériel économique pour la construction du robot (moteur, capteur infrarouge) , et si possible, les liens du produit sur un site de vente en ligne.
Merci d'avance.
#2
Posté 16 décembre 2011 - 06:22
les liens du produit sur un site de vente en ligne.
C'est dans le forum, dans la partie debutant, un post it.
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter : https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/
Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
#3
Posté 20 décembre 2011 - 07:38
Pour l'algo en question, c'est très simple : dès qu'il y a un mur en face => tourner à gauche (ou à droite, peut importe)

Pour les composants, ça dépend du type du labyrinthe. Si c'est un vrai labyrinthe avec des murs, 3 capteurs (US ou IR) : un pour détecter le mur avant afin de savoir quand tourner et deux autres pour les coter afin de ne pas raser les murs latéraux de trop prêt.
++
Black Templar
Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/
#4
Posté 31 décembre 2011 - 02:22
Salut et bienvenue !
Pour l'algo en question, c'est très simple : dès qu'il y a un mur en face => tourner à gauche (ou à droite, peut importe)
Pour les composants, ça dépend du type du labyrinthe. Si c'est un vrai labyrinthe avec des murs, 3 capteurs (US ou IR) : un pour détecter le mur avant afin de savoir quand tourner et deux autres pour les coter afin de ne pas raser les murs latéraux de trop prêt.
++
Black Templar
Nous vous remercions de vos réponses très constructives.
Mais nous souhaiterions tout de même savoir quel type de moteur serait le plus adapté pour un robot solveur de labyrinthe en plate-forme (des moteurs normaux, mais aussi des pas à pas [step by step]).
En ce qui concerne les capteurs Infrarouges, nous en avons trouvé un sur ebay, pour 9 dollars américains seulement (accessible via le lien suivant: http://www.ebay.com/itm/Arduino-Adjustable-Infrared-Sensor-Switch-Detect-3-80cm-/150632641146?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item231267b27a#ht_1791wt_1344 ). Mais comparé au capteur à Ultrasons, il indique que la distance de détection, définissant une valeur de 3 à 80 cm, est paramétrable: "The detection distance can be adjusted according to the demand".
Le capteur US, lui, ne parle pas de paramétrage, il impose une valeur de détection fixe qu'il n'est apparemment pas possible de changer au cours du mouvement du robot. De plus, tous les résultats de recherche sur ebay comportent la description suivante : "5. Detection distance: 2cm-450cm.". Il n'y a donc aucune indication de la fonction de paramétrage de la distance de détection. Il se peut que ce soit implicite, mais ce serait un trop grand risque à prendre que d'assumer qu'il n'est pas nécessaire de mentionner le terme "adjustable". Nous aurions donc besoin d'aide quant à la recherche d'un capteur à Ultrasons économique, relativement puissant (2-450 environ), et paramétrable. Ce serait un grand service que vous nous rendriez si vous nous aidiez dans notre quête.
Merci d'avance.
#5
Posté 31 décembre 2011 - 02:29
En realiter c'est pas vrai, c'est juste qu'avec ton code tu choisis la fouchette de distance qui t'interrese est ignore le reste, c'est pareil pour les capteur US. Par exemple ton capteur peut mesurer jusque 3m, tu ecrit dans ton code "if (valeur_capteur < 30) {reagit en fonction}" Ici si ton capteur renvoie une mesure inferieur a 30 cm , tu fait quelque chose, par ex clignoter une led, actionné un moteur etc....
J'espere que j'ai etait clair et que tu a compris .
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#6
Posté 05 janvier 2012 - 10:32
Toujours est-il qu'il nous reste à trouver un moteur "parfait" pour la réalisation d'un robot solveur de labyrinthe (nous désirons le construire en plateforme). Les deux méthodes de résolution retenues pour le moment consistent soit à avancer par cases suivant un système de numérotation (Flood fill algorithm) soit par le biais d'une détection IR ou US. Mais pour cela, nous nécessiterons un type de moteur adéquat. Un lien sur ebay serait très apprécié.
Merci d'avance.
Update: Quelqu'un peut-il nous répondre s'il vous plaît? Nous aurions vraiment besoin de conseils...
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