Aller au contenu


Photo

Projet de lâcher d'anneaux pour un numéro de jonglerie


  • Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Guy jongleur

Guy jongleur

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 24 décembre 2011 - 06:43

Bonjour à tous,

je m'appelle Guy et je suis jongleur.

Pour un mon numéro, j'aimerais développer un système de lâcher d'anneaux en rotation impliquant des petits moteurs réductés radio-commandés. Je recherche des personnes pouvant me conseiller sur la conception du système de radio-commande des moteurs. Le projet dans sa conception est assez avancé. Mais je manque cruellement de connaissances de base dans votre domaine... Je me permets donc de vous faire une description assez détaillée, en espérant qu'une bonne âme passionnée se sente l'envie de jeter un oeil au pavé ci-dessous et daigne apporter quelques réponses aux questions en fin de message...

Pour ceux que ça intéresse voici une vidéo du numéro tel qu'il existe pour l'instant, sans la séquence d'éoliennes, histoire de vous donner une idée de l'ambiance et , j'espère, de vous donner un peu plus l'envie de participer au projet.

http://vimeo.com/10446381

Merci !

description générale du projet.

Il s'agit d'un effet que j'aimerai intégrer au milieu de mon numéro. Je jongle avec des anneaux accompagné sur scène par un pianiste. Pour une nouvelle séquence, je manipule des anneaux qui sont scotchés par paires en forme de 8. Je souhaiterais terminer cette séquence par une image où des paires d'anneaux en 8 en rotation ( appellons les éoliennes ) viendraient descendre des cintres ( du plafond de la scène en gros ) accrochées par des fils. Ces paires d'anneaux resteraient en rotation une dizaine de secondes à un mètre du sol environ puis remonteraient, toujours en rotation, se loger dans les cintres. Pour l'instant je pense réaliser un système avec trois éoliennes.

Le tout serait radio-commandé par le pianiste par un boitier intégré à son piano.


Shéma du dispositif :

Image IPB

Mon lien


Pour les moteurs, je crois avoir trouvé mon bonheur sur le site de precisionmicrodrives.com

pour les moteurs secondaires je pensais à celui-ci : https://catalog.prec...motor-24mm-type

et pour le (ou les) moteurs principaux
j'ai trouvé celui-ci : moteur principal

dans le cas d'un moteur principal par éolienne j'ai pensé à celui-là : moteur principal version un moteur par module
Question 1

Est-ce que ces moteurs sont assez puissants ? Sont-ils adaptés à une commande par radio ?

Question 2

Quels sont les éléments manquants pour un système radio-commandé ? Un récepteur, un contrôleur et une batterie ? Pourrais-je vous demander quelques liens vers des produits adaptés à mon utilisation en privilégiant la fiabilité et le faible encombrement ?

Question 3

Pour ce qui est de l'émetteur, me conseillez-vous de passer par un une radio-commande telles qu'utilisées en modelisme et de la démonter, ou bien existent-ils des modules d'émission plus adaptés à l' intégration d'un tableau de commande sur un piano ?

Question 4


J'imagine que quand les éoliennes seront remontés il faudra impérativement arrêter le moteur principal avant que les éoliennes arrivent en haut sous peine d'endommager le moteur ? Existent-ils des dispositifs de fin de course adaptés à mon problème ? J'ai cru voir que certains moteurs comprenaient des protections en cas de blocage mais je n'arrive pas à retrouver les références. Quelqu'un aurait-il plus d'infos à ce sujet ?

Question 5

J'hésite encore entre la conception de modules indépendants (un moteur principal et un secondaire par éolienne ) (version 1)
et
un seul moteur principal qui remonte trois éoliennes (avec chacune un moteur secondaire) en ramenant les fils vers une seule bobine via des poulies.
(version 2)

la version 2 présente l'avantage de la fiabilité qui est vraiment une priorité dans ce projet. Trois moteurs principaux c'est trois fois plus de chances que les éoliennes ne remontent pas et que je ne puisse pas terminer le numéro voir que cela entrave la suite du spectacle.

la version 1 facilite considérablement la mise en oeuvre du dispositif en évitant l'accroche de poullies et l'installation des lignes
elle a aussi l'avantage de permettre éventuellement une programmation moins uniforme en variant par exemple légèrement la hauteur d'immobilisation, en décalant quelque peu les départs, etc...

Je penche de plus en plus pour la version 1, en espérant que vous pourrez me rassurer sur la fiabilité de ce genre de dispositif.


Question bonus 6

Un collègue qui travaille dans l'automation de spectacle me propose de programmer la séquence de déscente-temps de latence-remontée et arrêt de fin de course (en comptant les tours de bobines) à l'aide du module suivant : http://www.ia.omron.com/product/family/1755/index_fea.html
ceci afin d'éviter les commandes manuelles multiples du pianiste et de les remplacer par une pédale par exemple qui activerait toute la séquence. Pensez-vous que ce système serait compatible avec les émetteurs-récepteurs utilisés en modélisme ?


Question bonus 7


Ce serait vraiment super si les moteurs secondaires pouvaient avoir une vitesse de rotation croissante tout au long de la descente afin d'imiter au mieux l'accélération d'un yoyo par exemple. Le relais programmable de Omron cité plus haut ne semble pas en mesure de le faire. Y-a-t'il d'autres solutions envisageables ?

En vous souhaitant un super réveillon à tous,

Guy

#2 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 décembre 2011 - 07:06

Bonjour

Quel plaisir de voir cette vidéo. La magie d'un numéro parfaitement réalisé m'a toujours laissé rêveur. Malgré mon âge avancé face à ce genre de spectacle j'ai gardé mes yeux d'enfant. ;)

À part ça, que de questions. Je vais tâcher d'y repondre, mais certaines informations me manquent pour donner des réponses fiables.o

Tout d'abord, voilà un projet passionnant. Et si nous pouvons aider et trouver une réponse à chaque question,, cela sera avec le plus grand des plaisirs.

Bien voilà pour les compliments, le contexte, le plaisir d'apporter une pierre à un tel projet. Passons aux réponses.


Les moteurs. (question 1)
Je connais très bien ce modèle de petit moteur qui a vraiment un excellent rapport poids, taille, puissance.
Le problème avec ces moteurs (j'en ai cramé plus d'un) ils ne supportent pas les bloquages. Mais leur taille permet pour un tel projet d'assurer une discrétion en donnant la possibilité de facilement les cacher, et en faisant en sorte qu'ils ne reflètent pas la lumière il doit être possible de les rendre parfaitement invisibles.

Pour éviter les bloquages, il existe plusieurs solutions. Mais la plus fiable consiste à tester le courant condomé. Lorsqu'un moteur bloque, il monte en amperage. Il suffit donc de tester continuellement cet amperage avec un capteur de courant pour savoir si le moteur tourne librement, commence à peiner, ou est bloqué.
Le problème sur un tel spectacle, est de savoir quoi fzire si le capteur de courant annonce un amperage élevé et donc des risques de bloquages ?
Le numéro ne permet pas l'aproximation et donc d'arrêter le moteur en cas de bloquages. Il est donc évident qu'un calcul précis des forces en jeu est impératif.
D'où ma 1 ère question. Quel est le poids des anaux ? Quelles sont les vitesses qu'ils devront atteindre ?

Pour la commende par le pianiste, cela ne pose bien sur zu un problème. Il n'est toutefois à utile d'utiliser une télécommande de modélisme RC. Il est à mon avis préférable d'en fabriquer une qui aurait non seulement des dimentions qui lui permettrait une plus grande discrétion, mais également de ne comporter que les boutons nécessaires ainsi que de les disposer en tenant compte de la façon dont ils vont être utilisés.

Voilà ce que je peux dire comme ça mais un tel projet mérite une reflexton

Cdlt bb

 


#3 Guy jongleur

Guy jongleur

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 25 décembre 2011 - 12:41

Bonjour Yves, bonjour a tous,

merci pour ta reponse rapide et ton interet. A vrai dire j'en attendais pas moins de toi apres avoir decouvert la tres belle collaboration en ce moment entre ce forum et le projet de Vincent danimation de pilote. J adore...

Pour ce qui est des precisions demandees, j avais indique quelques elements supplementaires dans le shema que tu pourras retrouver ici

http://imageshack.us/photo/my-images/17/oliennes.jpg/

le poids total des anneaux hors moteur, batteries, recepteurs, etc est de 280g

la vitesse de la descente devrait etre de 10 sec environ pour 5 a 12 m de descente en fonction de la distance jusqu'au cintres. Disons 0,6 m/sec comme situation type. 10 sec de latence puis 10 sec pour la remontee.

Pour ce qui est du bloquage des moteurs en representation cest surtout la fin de course qui m inquiete car je vois mal ce qui pourrait bloquer les moteurs principaux une fois que les eoliennes sont descendues. Mais je n y ai pas vraiment reflechi je dois dire, je crois que des tests pratique nous donneront plus delement sur ce qui pourrait foirer...


desole pour les accents et ponctuation, j ecris entre deux shows sur un clavier chinois ;-)

Guy

#4 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 décembre 2011 - 03:12

merci pour ta reponse rapide et ton interet. A vrai dire j'en attendais pas moins de toi apres avoir decouvert la très belle collaboration en ce moment entre ce forum et le projet de Vincent danimation de pilote. J adore...


Merci
Mais le projet de Vincent comme le tien sont des projets qui m'ont plu et chacun dans votre style vous faites de choses très intéressantes qui nous sortent de notre ordinairement.
Et puis je ne dis pas que je pourrais aider tout le monde comme je le fais ou ferais pour vous deux, mais je me garde le droit e choisir les projets qui m'intéressent le plus et d'y apporter une plus large contribution.
La robotique n'est pas pour vous votre but. Elle n'est qu'un moyen d'aller plus loin sur un projet.
Et pour en finir avec ca, vous avez tous les deux montrer un travail conséquent. Cela nous change de la énième question " Je suis passionné par la robotique, pouvez-vous me dire comment en construire un."
Aussi bien pour Vincent que pour toi, il n'est pas possible de faire ce que vous nous montrez sans un travail de longue haleine. (Pour toi, sans doute des années de travail.)
L'aide que je pourrais vous apporter n'est rien en rapport au travail et à la persévérance qu'il vous a fallu déployer pour en arriver la ou vous en êtes.

Pour ce qui est des précisions demandées, j avais indiqué quelques éléments supplémentaires dans le schéma que tu pourras retrouver ici

http://imageshack.us/photo/my-images/17/oliennes.jpg/

le poids total des anneaux hors moteur, batteries, récepteurs, etc est de 280g

la vitesse de la descente devrait être de 10 secs environ pour 5 a 12 m de descente en fonction de la distance jusqu'au cintre. Disons 0,6 m/sec comme situation type. 10 sec de latence puis 10 secs pour la remontée.



Le poids n'est pas énorme. La longueur (de 5 à 10m) est le véritable problème.
Nous en sommes donc à une remontée de 0.5 à 1m par seconde.
Il y a donc deux solutions.
La 1ere à laquelle tu as sans doute déjà pensé, mais pas retenu. serait la solution la plus rapide
Elle consisterait à utiliser un contre-poids. Caché dans les cintres ce n'est pas véritablement un problème, mais posent juste des problèmes d'installation.
En effet, si la hauteur est tellement variable c'est quelle correspond a différentes salles de spectacle ou du devra te produire.
Donc, mettons cette solution de côté pour le moment..

La seconde solution consiste à utiliser un tambour autour duquel le fil viendra s'enrouler.
Cette solution à un avantage certain, c'est dépourvoir régler facilement le nombre de tours que le tambour fera pour remontrer totalement le dispositif. Cela règle donc le problème lié au différentes scenes.
Pour ce moteur; il est encore difficile de déterminer son modèle.
En effet, la vitesse de remontée va dépendre de deux choses.
1/ La taille du tambour
2/ le rapport de réduction du moteur.

Pour ce qui est du blocage des moteurs en représentation cest surtout la fin de course qui m inquiete car je vois mal ce qui pourrait bloquer les moteurs principaux une fois que les eoliennes sont descendues. Mais je n y ai pas vraiment reflechi je dois dire, je crois que des tests pratique nous donneront plus delement sur ce qui pourrait foirer...


Pour le blocage, il y a pas mal de solutions pour l'éviter. Nous verrons donc cela lorsque nous aurons défini l'ensemble des éléments utiles au projet.
Ce qui me pose plus de problèmes n'est ni la télécommande, ni la liaison sans fil, ni la puissance ou le modèle des moteurs, mais plutôt de trouver une solution de petite taille pour les petits moteurs avec une alimentation et un µcontrôleur.
Mais nous trouverons la solution sois en certain.

desole pour les accents et ponctuation, j ecris entre deux shows sur un clavier chinois ;-)


Parfait, car bon nombre de nos équipements sont de fabrication chinoise. tu n'est donc pas du tout hors sujet ;)

Je regarde quelles dimensions minimum pourrait avoir le dispositif et reviens vers toi pour te les proposer.

Cdlt
Yves

 


#5 Guy jongleur

Guy jongleur

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 25 décembre 2011 - 07:45

merci Yves pour ton nouveau message.

oui effectivement c'est la solution avec tambour que j'avais choisi dans mon shéma.

Alors pour le diamètre du tambour, en visant une vitesse de 0,6m/sec, avec un moteur à 169 rpm comme celui-ci par exemple
http://www.gotronic.fr/art-motoreducteur-gm12a-12002.htm
on obtient un diametre de 6,8cm ce qui m'a l'air parfait pour le loger dans le module accroché aux cintres.

Le choix du moteur ne te paraît pas un problème donc laissons de côté pour l'instant...

Pour la miniaturisation; Pour le module moteur principal, tambour, etc... je ne crois pas qu'il faille trop s'en inquiéter, ce sera caché dans les cintres.

Par contre pour la partie éoliennes, c'est plus important, mais les composants de robotique et de modélisme m'ont l'air tout à fait adaptés. Je ne vise pas la boite d'allumettes non plus, comme tu dis un petit cache en noir mat fera bien l'affaire voir du "double velours" de magicien si c'est vraiment gênant. De toutes facons on a plein de place en profondeur puisque le numéro est concu pour un public frontal uniquement.



Je suis curieux de voir le résultats de tes recherches,

merci infiniment,

bonne journée à tous,
Guy

#6 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 25 décembre 2011 - 09:22

Bon après avoir réfléchi un peux, voila a quoi je pense voila ce qu'il faudrait pour l'éolienne

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Une carte contrôleur DRDruino Mini (ou Nano)
Le moteur que tu as choisi semble parfait (reste a définir le rapport, mais un 30;1 ou 50:1 serait parfait)
Un Contrôleur de moteur cc (idem, il est fort possible qu'un modèle Pololu plu petit suffise largement en plus il est plus petit)
Une solution de transition (là j'ai mis un NRF24L01, mais il est fort possible qu'une Solution Xbee soit plus adaptée, mais légèrement plus grande)
Une Pile 9v à ajouter ou peut être un régulateur un régulateur 5 / 6v (en fonction du moteur choisie)

Pour la taille voila a peu près ce que cela donne

Image IPB

Uploaded with ImageShack.us

Je te mets les liens
DFDruino Mini
Ou
DFDruino Nano

Moteur
Contrôleur de moteur
xBee
Pile 9v ou
Boiter piles 4X R6

En fait, il faudrait 3 systèmes dont la base serait pratiquement identique, Il comprendrait chacun

Boitier de commande du pianiste
1 microcontrôleur du type Nano ou Mini
1 xBee pour permettre la communication entre chaque contrôleur
1 Boitier de Piles
Des boutons poussoirs pour lancer les actions
éventuellement des LED pour contrôler le retour et donc la prise en compte des actions (Non obligatoire)

Boitier dans les cintres
1 microcontrôleur du type Nano ou Mini
1 xBee pour permettre la communication entre chaque contrôleur
1 gros moteur réducteur (tel que celui présenté dans le 1er message)
1 Boitier de Piles pour la logique
2 Piles 9v en parallèle pour le moteur)
1 tambour permettant l'enroulement du fil

Boitier éolien
1 microcontrôleur du type Nano ou Mini
1 xBee pour permettre la communication entre chaque contrôleur
1 petit moteur réducteur (tel que celui présenté dans le 1er message)
1 Boitier de Piles pour la logique et le moteur

 


#7 Guy jongleur

Guy jongleur

    Nouveau membre

  • Membres
  • 4 messages

Posté 26 décembre 2011 - 06:17

Parfait merci trop bien ! Je disais pourtant plus haut que je ne visais pas la boîte d'allumettes !

bien sur j'ai plein de questions mais commencons par la liste (en négligeant les accessoires pour l'instant).

Si j'ai bien suivi il me faudra pour un boitier piano, trois boitiers cintres, et trois boitiers éoliens:


arduino mini 1 pour piano, 3 pour cintres donc 4 en tout
arduino nano 3 pour éolien

moteur 3 pour cintres et 3 pour éolien

Xbee 1 pour piano, 3 pour cintres et 3 pour éoliens donc 7 en tout


questions :

Tu indiques un contrôleur de moteur dans tes liens mais il ne se retrouve pas dans tes listes, je suppose qu'il en faut un pour chaque moteur ? Donc 6 ?

Peux-tu m'indiquer un peu quelle degré de programmation on vise avec ce système ?

programmation de séquence avec activation au pied possible par le module omron zen ? (voir question 6 du message initial)
variation de la vitesse de rotation des éoliennes envisageable ? (voir question 7 du message initial)

merci merci merci,

Guy




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users