Aller au contenu


Photo

Création d'un prémier robot


  • Veuillez vous connecter pour répondre
20 réponses à ce sujet

#1 Minotor

Minotor

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 05 juillet 2006 - 10:12

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Arnaud j'ai 15 ans et je rentre en seconde l'année prochaine :)

Il y a 1 semaine je n'aurai jamais pensé aux robots, mais il y a quelques jours j'ai découvert ce site grâce à sa commande de design sur un site que je fréquente en tant que modérateur :) Et je suis maintenant accro, je n'est qu'une idée : me faire mon petit robot :D

Alors j'ai récolté quelques éléments de récupération, j'aimerai savoir ce que vous en pensez :

Un poste radio-cd-casette :

Vue 1

Vue 2 (plus pres)



En plus pour ceux qui voudrai mieux voir :

Zoom 1
Zoom 2
Zoom 3


Une voiture téléguidé :

Batterie
"Moteur" voiture

Zoom 1
Zoom 2 (retourné)

Un robot tout fait à monter que j'avais acheté plus jeune :

4 roues

Des éléments

Moteurs + fils

Attache roue moteur

Un moteur d'un jeu de conscturction dont je n'arrive pas à retrouver le nom :

Vue 1

Vue 2

Un 4x4 mais je suis pas sur de vouloir le démonter, mais je peut utiliser sa batterie :

Le 4x4

La batterie qui est un peu plus conséquente que les autres


Donc voilà j'ai à peu pret fait le tour, j'ai quelques moteurs de broches (je crois que c'est ça le nom) en rab :)

Donc le robot que j'aimerai faire, c'est une sorte de voiture téléguidé. Pour le système de radioguidage je reprend celui de la voiture, enfaite ce que je veux faire c'est prendre cette base :

http://www.image-dream.com/membre/up2/Mino...DSCN1670JPG.jpg

Pratique ou pas ?

Pour y mettre ces roues :

http://www.image-dream.com/membre/up2/Mino...DSCN1656JPG.jpg

Trop grande ? (environ 7cm de diamètre)

ensuite je prend la carte imprimée (bon vocabulaire ?) de ma voiture téléguidée et je l'accroche à ma base met les engrenages pour faire tourner les roues arrières, puis ensuite je prend un second moteur (tous les moteurs de broche on la meme "puissance" ?) je le met à l'avant et le reliant toujours à cette carte imprimée, mais par contre je ne pourrai pas faire de rotation comme les voiture téléguidées sur les roues donc je pense qu'il faut que je fasse comme dans ce tuto :

http://users.skynet.be/robotics/index_fichiers/Page2530.htm

Est ce que les boutons de la télécommande mis dans le bon sens pourrai faire l'affaire ?

Mais après est qu'il faudrai reprogrammer quelques chose ?

Concernant la batterie puis-je mettre celle de mon 4x4 comme source ?

Enfin tant de questions, j'aimerai un peu votre avis sur ce que je pourrai faire avec ce que j'ai pour me lancer :)

Enfaite la seul chose que je sache faire qui pourrai mettre utile c'est coder en C mais dans un premier temps je pense que c'est trop complexe. Surtout que comment passer un script C vers un circuit imprimé, là je cale!

Merci de vos futurs réponses

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 05 juillet 2006 - 12:04

Bonjour et bienvenue !

Pour commencer as-tu un fer à souder ?
Dans le radiocassette il y a des choses sympas comme les poulies, engrenages et surtout les moteurs.
Il faudrait que tu déssoude les résistances et les condensateurs, récupére les fils aussi. De là c'est du à dire si ya d'autres trucs intéressants.

Pour ton robot tu veux qu'il fasse quoi au juste ?
Il faudrait commencer par là.

Ensuite il faut que tu sache que la méthode la plus simple pour bien faire tourner un robot et de lui mettre un moteur par roues opposées, je ne suis peut être pas très clair...En fait c'est le système du tank.

Pour ce système il faut deux moteurs identiques car s'ils ne tournent pas à la même vitesse ton robot ira de travers.

Je vais te filer un schema d'un truc très simple à faire, je devais le mettre sur le site sous forme de tuto mais je n'ai pas eu le temps :
Image IPB

Tu peux remplacer les interrupteurs par des fils de fer ou de cuivre et faire ce système :
Image IPB

la carte imprimée (bon vocabulaire ?)

Le bon c'est "Circuit" imprimé mais ca reste compréhensible, à ne pas confondre avec les petits rectangles noirs à pates qui sont soudés dessus ce sont des "circuits intégrés".

Tu as la mécanique, c'est le corp du robot et l'électronique qui est son système nerveux. Une espèce vivante possède un ou plusieurs sens, la vision, l'ouie par exemple et bien avec quelques composants plus ou moins complexe tu peux les reproduires.

Normalement sur tous les moteurs assez gros sont écrit ses caractéristiques; voltage, puissance, etc.

Est ce que les boutons de la télécommande mis dans le bon sens pourrai faire l'affaire ?

Mais après est qu'il faudrai reprogrammer quelques chose ?

Là je n'ai pas bien compris même en allant sur le site que tu cite^^.

Concernant la batterie puis-je mettre celle de mon 4x4 comme source ?

Ca dépend de l'électronique que tu vas utiliser, il faut bien choisir l'alimentation.
A départ j'avais plein de piles du genre 1,5 , des piles plates 4,5 et des 12 volts et ca a limité la casse.

Regarde un petit peu ici ca t'apprendra les bases de l'électronique :http://electronique.pourtous.eu/cours.php
Ici aussi c'est assez sympa pour débuter :
http://beetlerobot.solarbotics.net/index1.htm

Voila n'hésite pas à poser d'autres questions :)

à bientôt
Bernard

#3 Minotor

Minotor

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 05 juillet 2006 - 04:04

Merci beaucoup d'avoir pris de ton temps :D je vais regarder tous ça demain car ce soir : Image IPB

#4 Minotor

Minotor

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 06 juillet 2006 - 09:27

Bonjour,

Je me suis aujourd'hui lancé dans la création de mon robot, le truc des moteur croisé avec les intérupteurs!


J'ai beaucoup de mal à accrocher mes roues au moteurs de broche!

Auriez vous un conseil ?

#5 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 07 juillet 2006 - 01:01

tu peu nous renseigné sur la forme de tes axe (tourne broche et roue) svp?

#6 Minotor

Minotor

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 07 juillet 2006 - 02:42

Donc pour les roues c'est celles ci :

http://www.image-dream.com/membre/up2/Mino...DSCN1656JPG.jpg

1cm de diametre ;)

Concernant les tournes broches : il y a un petit bout metalique de 3 milimetre environ de diametre et arondi au bout, ce n'est pas pratique du tout.

Donc pour le moment j'ai pris l'attache d'origine de la roue :

http://www.image-dream.com/membre/up2/Mino...CN1659JPGre.jpg

Donc je doit attacher latache que sors dans la caré blanc au dessus avec le tourne broche, et donc pour le moment j'ai mis de la super glu, sa tient mais sa bouge :s

#7 Minotor

Minotor

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 07 juillet 2006 - 05:04

Voilà une premiere photo :

http://www.image-dream.com/membre/up2/Mino...DSCN1675JPG.jpg

Mais le problème c'est que les 2 moteurs on du mal à tracker, la voiture n'avance casiment pas est s'arrete car elle perd de la vitesse au fur et à mesure.

Une video dans le varrive bientot ;)

#8 jean-francois

jean-francois

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 382 messages
  • Location:Marseille

Posté 07 juillet 2006 - 06:49

tu peu mettre une photo de l'axe stp?
c'est vraiment bizzarre. là j'ai pas d'idée, quelle est la longueur de l'axe?


ah oui aussi: relit toi stp, c'est parfois incomprehensible ce que tu dis.

#9 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 07 juillet 2006 - 07:08

aussi: relit toi stp, c'est parfois incomprehensible ce que tu dis.

C'est Jean François qui dit ca ! [O/

Probable que tes moteurs ne sont pas assez puissants. Il te faut des moteurs réducteur ou faire un truc plus leger.

#10 Minotor

Minotor

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 07 juillet 2006 - 07:13

Désolé pour les fautes :rolleyes:

http://symba.458.free.fr/Autres/robot/DSCN1676.MOV (long à charger)

Voici la vidéo, on peut voir un peu le bricolage que j'ai fait la roue, je pense que sa peu tenir ;)

A l'oeil je diré que l'axe fait 1.5cm ;)

Sinon je vais surement aller acheter un fil de cuivre pour faire le systeme que tu ma montré plus haut, pensez vous que je devrai acheter des nouveau moteurs ? lequel ? et dans quel magasins y en a t'il ?

Qu'est qu'un moteur réducteur ?

Merci

#11 Minotor

Minotor

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 08 juillet 2006 - 01:01

Et voilà mon robot roule :D :D :D J'ai pris une baterie de 6V, mais maintenant le problème c'est que mon robot est incontrolable :P

Il roule trop vite!!

Voir les test effectuer avec mon petit frere :P

http://symba.458.free.fr/Autres/robot/DSCN1679.MOV

http://symba.458.free.fr/Autres/robot/DSCN1680.MOV

Impossible de l'arreter il va se scratcher sur un mur.

Je n'est pas encore mis les fil de cuivre en moustache, mais même a cette vitesse seront ils efficasse, car même si un moteur se coupe il faudrai un changement radicale de direction^^


Faudrai t'il mettre une resistance ?

Est que c'est n'est pas beaucoup 6V les moteurs ne risque pas une surchauffe ?

Merci de votre aide :D

En tout cas très content mon "robot" roule :D

#12 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 08 juillet 2006 - 11:06

Terrible c'est une fusée !
Ou un Run robotique :P

Bon niveau vitesse il faut voir, je pense pas que tu puisse détecter facilement un obstacle à cette vitesse. Essais de faire de très longues antenne devant.
Enfin niveau détection il y a mieux mais pour le moment c'est basique pour débuter.
Sinon avec un potentiomètre ou une résistance tu réduira comme un barbare la vitesse de tes moteurs.
Au fait ya pas écrit des trucs sur ton moteur ?

Ps: j'adore la vidéo n°2 du crash.

#13 Minotor

Minotor

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 09 juillet 2006 - 12:47

Ba... mes moteurs c'est dur il sont sarclés de plastique donc je n'arrive pas à lire si il y ecrit quelques chose dessus!

Si j'alourdisser mon robot ? Ou une baterie plus faible ?

Sinon une fois que j'aurai acheter et mis en plus mes moustaches en cuivre, je voudrai que mon robot devienne radio guider mais en plus de l'autodetection.

Donc j'aimerai pouvoir allumer mon robot a distance, un interupteur à distance possible ?

Ensuite faire que je puisse stoper un moteur pour faire toujours la technique du tank.
Avec ma radio-commande!

Donc voilà j'aimerai savoir si je pouvai récuperer cette carte (voiture téléguidé) pour recevoir les mouvement de la télécommande :

http://symba.458.free.fr/Autres/robot/DSCN1681.MOV


Ou sinon devrai-je refaire un robot sur des bases "saines" ? Quel matériel devrai-je acheter ?

#14

  • Guests

Posté 09 juillet 2006 - 09:39

Bravo pour ton travail de découverte.

Mais tu ne peux pas continuer ainsi.
Comme Bernard te l'a dit, ton mobile va trop vite, ce n'est pas encore un robot.

Ton principal problème vient de la "boite de vitesse" qui ne réduit pas assez la vitesse.
mais aussi de la pile. là tu dois rester avec 2 piles en série pour 3V au final.

Achetes un jeu d'engrenage chez Conrad rèf : 29 77 04-82 à 6,15€

Et continu à tester plein de truc

#15 Minotor

Minotor

    Membre

  • Membres
  • 12 messages

Posté 14 juillet 2006 - 06:30

Je suis de retour :)

Merci de tes encouragements et conseils yoda ;)

Par contre chez conrad le minimum de commande est de 20€, j'aimerai completer ma commande par des moteurs, lequels me conseillez vous ?

Je repart cette nuit et reviens le 1er aout, bonne vacances à vous tous!

#16 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 juillet 2006 - 12:47

Le mieux serait d'acheter des moteurs-réducteurs non ?
Il y a un petit bloc de deux moteurs "Tamiya bien sympa" :

Image IPB

Il n'est pas très cher (environ 15 euros) et pret pour être casé partout. C'est celui que je voulais vendre mais au final je l'ai donné à Quentin du forum :P .

Sinon même si c'est un petit peu plus compliqué à commander tu peux acheter deux servomoteurs "Futaba", les classiques de cette marque. Tu n'aura juste qu'a le modifier pour qu'il puisse tourner sans fin. Cette option des servos et un peu plus chère.

Vu que tu passe commande auprès de Conrad tu pourrais aussi acheter quelques composants très peu chers (0€ à 1,50€) pour ajouter des sens à ton futur robot.
Il faudrait que je te sorte des plans et que tu dise un peu ce que tu voudrait que ton robot fasse.
Rechercher la lumière et s'y diriger afin de recharger ses batteries au soleil, fuir la lumière ou éviter les obstacles et beaucoup d'autre choses sont accessibles même par un débutant. La suite c'est pouvoir cumuler un maximum de comportement afin de donner un semblant d'intelligence à ton robot.

Moi je te conseil de faire une belle base roulante avec un petit bloc Tamiya, deux belles roues de diam 50mm + une roue folle de récup, une petite plaque de plexi ou d'alu ou de bois afin d'y disposer l'électronique et les batteries dessus. Tu pourra faire évoluer l'électronique et en apprendre d'avantage petit à petit sans toucher sans arrêt à la mécanique. Tu pourra faire évoluer les comportements de ton robot.

Pour information il existe des livres techniques sur le sujet, d'ailleur Yoda en a écrit de très bons ( Ils font offices de références ), il sont visibles dans l'espace livres du site.

Encore une fois tes vidéos sont bien sympas et c'est génial de nous faire partager tes avancés, ca motivera aussi d'autres passionnés qui n'osent pas encore franchir le pas et créer leur robots.

#17 sprinter

sprinter

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 16 novembre 2006 - 08:12

comme moi :D je voudrais savoir ou trouver le petit bloc "TAMIYA" ?

#18 PZaf

PZaf

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 249 messages
  • Location:Toulon

Posté 16 novembre 2006 - 10:31

Salut,

Tu pourras le trouver ici => Selectronic

#19 sprinter

sprinter

    Membre

  • Membres
  • 30 messages

Posté 17 novembre 2006 - 01:32

merci et si je mais c'est roue il sont adaptée ?

#20 JEF

JEF

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 819 messages
  • Gender:Male
  • Location:St Cannat (13)

Posté 17 novembre 2006 - 07:19

je ne pense pas, mais celle là, oui:
http://www.selectronic.fr/article.asp?arti...er=70.4197-9999

Chaque jour est le premier du reste de ta vie.





0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users