Bonjour !
Je vais essayer de répondre de mon mieux à tes questions

-Pour vous, à partir de quand un objet peut-il être considéré comme un robot? Considérez-vous les robots-ménagers comme des robots?
Pour moi, on peut utiliser le terme "robot" dès l'instant où une machine peut réaliser une suite d'actions prédéterminées. Par exemple, une voiture télécommandée n'est, pour moi, pas un robot. Il faut à mes yeux un minimum "d'intelligence artificielle". Donc, oui, je considère les robots ménagers comme des robots.
Fouille dans le forum, tu pourras obtenir d'autres informations (notamment dans "aide aux tpe" et aussi dans la section philosophie).
-Pensez vous que les écrit, films... de science-fiction peuvent être une source d'inspiration pour les robots qui ont été ou qui seront construits?
Oui, en général, quand on regarde un film de science fiction on se dit : "trop cool, j'aimerais bien que ça existe !". Donc, forcément, ça donne envie d'essayer de reproduire ce que l'on a vu.

-Pensez-vous que les robots évolués qui sont montrés dans le cadre de la science-fiction puissent,un jour, voir le jour?
Oui, bien sûr. Ce que l'on qualifie de science fiction est tout ce que nous n'arrivons pas
encore à faire.
Par exemple, il y a quelques dizaines d'années on considérait comme impossible le fait d'aller sur la lune, pourtant on l'a fait. De même, on pense actuellement que voyager vers Mars est possible ; pourtant avant ce n'était pas le cas.
Un dernier exemple, plus dans le thème qui t'intéresse pour conclure, qu'est-ce que tu penses des robots humanoïdes japonais (
ici par exemple) ?
-Que pensez vous de l'introduction d'une éthiquee dans le "cerveau" des robots?
Le robot fait ce pour quoi il a été programmé. Une "éthique" est une notion assez vague et surtout très relative. Mais je pense que c'est faisable. Après, plus le robot est compliqué et moins c'est simple à introduire...
-Pensez vous que le robot puisse être un "ennemi" de notre société?
Comme je l'ai dit précédemment le robot fait ce pour quoi il a été programmé. Si tu le programmes en lui disant "détruit le monde", il le fera.
Après tout dépend de ce que t'entends par là, cette notion est encore une fois très vague.
Je suis persuadé que, pour beaucoup de gens, les robots sont déjà des ennemis de notre société (par l'automatisation du travail par exemple).
-D'après vous, le robot est-il un ami ou un ennemi pour l'homme? Pensez vous qu'il est possible d'entretenir une relation d'amitié avec un robot?
Je te renvoie à ma réponse précédente.
Juste une petite précision : "entretenir une relation d'amitié" suggère qu'il y ait réciprocité et échange de ces sentiments. A l'heure actuelle l'intelligence artificielle n'est pas assez développée (enfin sauf peut être dans des projets top secrets

) pour que ce soit le cas. Donc actuellement, tu peux programmer ton robot pour que tu aies l'impression qu'il éprouve des sentiments et qu'il soit ton ami et tu peux éprouver ce genre de sentiments à son égard. Mais, dans ce cas, il n'y a pas de réciprocité.
Mais après, comme je l'ai dit précédemment, on y arrivera peut être un jour (futurama, star wars...

).
-Comment voyez vous l'évolution du robot dans le futur proche? Et à plus long terme?Pensez-vous qu'elle a une limite?
L'évolution des robots ne dépendra que des concepteurs et des investisseurs.
Après je pense que plus ça ira, plus les robots "s'incrusteront" dans nos vies (avec, entre autre, les robots ménagers).
Dans le futur, je verrai bien une vie comme dans irobot (enfin juste au début du film

). Sinon, je pense que les robots peuvent avoir un avenir dans le domaine médical : par exemple, une personne qui a perdu une jambe pourrait en avoir une robotique en remplacement.
Par contre, je pense que la seule limite qu'il y aura sera l'opinion publique. Tout le monde n'a pas envie de voir débarquer des robots dans sa vie.
- Que pensez-vous des Lois Fondamentales de la Robotique utilisées par Asimov dans ses écrits?
Pour la première loi :
Les robots sont "nos créations" on a pas très envie qu'ils se rebellent contre nous. De plus, les robots sont, en général, faits pour nous aider dans nos tâches quotidiennes, il est donc normal que l'on s'attende à ce qu'ils nous aident.
Après, pour les deuxième et troisième lois, on considère les robots comme de simples outils.
Ces trois lois visent à limiter l'intelligence artificielle.
Je pense que si les robots viennent à être construit en plus grand nombre et s'ils viennent à être dotés de meilleures IA, l'opinion publique fera en sorte que des lois soient appliquées. Les robots devront donc respecter certaines normes "programme". On peut donc imaginer assez facilement que les lois d'Asimov correspondent à cette norme.
Après, ça peut être critiqué. On va pas s'attendre à ce que roomba vienne nous aider si on est en train de brûler dans notre maison...
Je veux dire, ces lois ne sont pas applicables à tous les robots, et c'est encore plus vrai à l'heure actuelle.