Aller au contenu


Photo
- - - - -

Phototransistor et lumière ambiante


20 réponses à ce sujet

#1 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 09:32

Bonjour,

Voilà je commence ce nouveau sujet parce que j'ai rien (ou presque rien) trouvé sur internet :/

En fait, j'ai un problème, comme précisé dans mon titre, avec un phototransistor :/ En fait, pour être plus précis, je m'en sers pour la détection des obstacles (je l'ai "couplé" avec deux diodes émettrices infrarouges).
Mon problème est que les rayons infrarouges contenus dans la lumière du Soleil suffisent à saturer le phototransistor "^^

Donc ma question est la suivante : peut-on "désensibiliser" un phototransistor ?
Sur internet, j'ai vu que certains codaient l'émission et la réception des infrarouges pour les distinguer de la lumière du jour. Mais ça me paraît assez compliqué à faire vu que si on décide de coder (par exemple) émission pendant 50ms et rien pendant 50ms, le phototransistor sera toujours passant malgré le code. Donc le robot ne détectera plus rien... (je ne sais pas si j'ai été clair "^^).

Sinon, est-ce que des filtres existent ?


Bon, au pire, je peux toujours utiliser le robot sans problèmes dans une pièce éclairée par de la lumière artificielle.

Merci d'avance :)


PS : les seuls phototransistor que je possède contiennent le spectre de la lumière du visible et je n'ai pas très envie de passer une autre commande "^^

#2 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 11 mars 2012 - 09:39

Ma réponse ne va pas t'avancer mais quand mon prof de S.I.I nous a demandé où est-ce qu'on allait faire marcher notre drone, il nous a dit clairement que avec notre mini télecommande infrarouge et les rayons du soleil on risquait d'avoir un beau spectacle lol :)
Pour ton détecteur d'obstacle ça serait pas mieux un capteur ultrasons ?

#3 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 10:09

Merci pour ta réponse ^^

Heureusement pour moi, mon robot est au sol x') Je peux donc sans problèmes l'utiliser dans une pièce éclairée "artificiellement" (avec ton drone ce serait plus compliqué :rolleyes: ).

Pour répondre à ta question, j'ai envisagé l'utilisation d'un capteur à ultrasons. J'ai même écrit un programme. Cependant, après les avoir acheté (un émetteur et un récepteur piezzo électrique, il me semble que ça s'appelle comme ça "^^), je me suis demandé comment les utiliser (vu que je suis stupide et très inexpérimenté j'ai essayé de les câbler directement sur le pic :)) et j'ai vu qu'il fallait pas mal d'électronique :x

Voilà en gros les liens que j'ai trouvé sur le net

http://www.discovercircuits.com/DJ-Circuits/40kultrasoundrvr2.htm
http://www.discovercircuits.com/DJ-Circuits/ultra40khzxtr1.htm


http://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_telecommande_001.html


http://www.eetasia.com/ARTICLES/2002MAR/2002MAR08_RFD_DA_AN.PDF

J'aimerais les utiliser avec un pic 16f84a mais vu que je n'ai pas les composants qu'il faut (si vous avez d'autres circuits, des suggestions, je suis preneur =)) et que je ne veux pas passer de commande, ce sera pour une prochaine fois <_<

#4 Astondb8

Astondb8

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 111 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 mars 2012 - 11:04

En fait, il faut te pauser la question de pourquoi nous voyons les couleurs et tu aura ta reponse.

Nous ne voyons pas les objets mais la lumiere qu'ils refléchissent, et nous ne voyons que la lumiere que les objets reflechissent. et donc pas la lumiere que les objets absorbent.
Si nous voypns un objet rouge, c'est que la couleur rouge absorbe toutes les couleurs et ne renvoie que le rouge
Il en est de même pour le beu le vert etc...
Bien sur certaines couleurs etant des mélanges de couleurs (rouge et de jaune popur du orange par exemple) cette couleur renvera un peu de rouge et un peu de jaune dans des proportions égales aux proportions de leur couleur en question.

Il en est de même pour la lumiere emise et filtrée.
Cela veux dire que si tu met un filtre rouge à une lampe blanche, le filtre absorbera toutes les couleurs sauf le rouge.

Dans ton cas, tu dois te demander quelle est la ou les couleurs que tu dois filtrer pour ne laisser que les couleurs qui t'inerressent et auquelles ton capteur dois reagir.
Un filtre bleu par exemple ne laissera pas passer les couleur rouge.

Dans les couleurs il y a les couleurs et leur complementaire. C'est a dire la coleur se trouvant à l'oposé sur une roue chromatique.
http://www.profil-couleur.com/lc/003-couleur-newton.php
Tu dois donc soit mettre un filtre de la couleur que tu souhaites isoler, soit mettre un filtre de la couleyr oposée pour que les rayons de cette couleur n'influancent pas ton capeur.

Voila je pense qu'avec ca tu vas trouver comment gerer ton probleme.

Cdlt
Yves

 


#5 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 11:20

Merci pour ta réponse ! :)

En fait, mon problème est bien plus basique que ça ^^ (enfin peut être pas à résoudre)

Mais grâce à ta remarque, je vois mieux comment détecter des couleurs ! Je n'avais jamais pensé à utiliser le cercle chromatique pour ça ! Donc je garde ton idée pour plus tard ça pourra toujours être utile :rolleyes:

#6 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 11:23

Il te faut oui un filtre pour filtrer les fréquence parasite mais c'est loin d'etre facile.
Le mieux c'est soit tu achète un capteur Sharp GP2D qui lui module le signal.
Soit tu achète un recepeteur TSOP4838 par exemple qui inclue des filtres pour ce genre de problèmes!

#7 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 11:37

Merci pour ta réponse Sani300 ^^

Je pense que j'investirai dans un sharp pour un prochain projet :o

(j'en profiterais pour prendre les composants dont j'ai besoin pour les piezzo "^^)

#8 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 12:06

Moi perso j'ai prit une LED infrarouge et j'ai pris un TSOP. Tu les met cote a cote et tu module ton signal que tu envoie a la LED en fréquence. La fréquence doit bien sur correspondre a la fréquence du TSOP que tu as choisi.

#9 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 11 mars 2012 - 12:07

Un capteur à ultrasons est pas difficile à programmer non ? Enfin il me semble car son utilisation première est le calcul de distance donc...

Toi tu préfère ton phototransistor non ?

#10 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 12:23

@ Sani300 :
En mettant une bonne fréquence sur les 2, tu élimines les infrarouges "extérieurs" ?
En tous cas, ça me fait penser : je crois que j'ai un composant qui ressemble un peu à ça ^^ Il faut que je le retrouve mais c'était une récepteur pour une télécommande infrarouge (récupéré sur un robot sapiens).

EDIT : je l'ai retrouvé :) Bon par contre il n'y a pas de référence dessus :x Il a 2 fils : un rouge, un blanc et un noir et il a une sorte de "dôme" noir sur le dessus (comme ton TSOP).


@ ulysse2 :
Non ce n'est pas très dur à programmer. Enfin, vu que je suis débutant, ça m'a un peu fait galérer mais ça m'a permis de me faire réfléchir donc c'est toujours positif :)
Après non, je ne préfère pas spécialement le phototransistor. Les deux ont des avantages et des inconvénients et j'avoue que j'aime bien les deux ! :)

#11 ulysse2

ulysse2

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 159 messages

Posté 11 mars 2012 - 12:58

J'ai vu que l'Aeroquad, un projet de drone open-source, utilisait des capteurs à ultrasons mais évidemment ils marchent mieux pour de faibles distances, dès que tu t'éloigne de plusieurs mètres, tu perds en précision.

#12 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 01:51

C'est sûr. Mais bon c'est toujours intéressant d'avoir plusieurs sources d'informations :)

#13 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 02:20

@ Sani300 :
En mettant une bonne fréquence sur les 2, tu élimines les infrarouges "extérieurs" ?
En tous cas, ça me fait penser : je crois que j'ai un composant qui ressemble un peu à ça ^^ Il faut que je le retrouve mais c'était une récepteur pour une télécommande infrarouge (récupéré sur un robot sapiens).

EDIT : je l'ai retrouvé :) Bon par contre il n'y a pas de référence dessus :x Il a 2 fils : un rouge, un blanc et un noir et il a une sorte de "dôme" noir sur le dessus (comme ton TSOP).


@ ulysse2 :
Non ce n'est pas très dur à programmer. Enfin, vu que je suis débutant, ça m'a un peu fait galérer mais ça m'a permis de me faire réfléchir donc c'est toujours positif :)
Après non, je ne préfère pas spécialement le phototransistor. Les deux ont des avantages et des inconvénients et j'avoue que j'aime bien les deux ! :)


Oui, par exemple si tu prends un TSOP de 40kHz tu va devoir lui envoyer une fréquence de 40kHz avec ta led infrarouge.
Le TSOP va ne récupérer que les fréquences de 40kHz et va supprimer toutes les autres!
C'est le principe qu'il y a dans toutes le télécommande infrarouge par exemple la TV.

Bon après c'est toujours le problème des composants sans référence, le problème c'est que même la gamme des TSOP, ils n'ont pas tous le même branchement. Souvent derrière les TSOP tu as la ref en tout petit gravé dans le plastique.
Mais tu peux en trouver pour vraiment pas chère sur Ebay si tu en veux!

#14 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 02:28

Merci pour l'info Sani300 :)
En y regardant mieux, mon TSOP a en effet une inscription dans le plastique : "LMC". Par contre, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé. :/

Mais bon, le fil noir doit sûrement être la masse, le fil rouge est certainement le fil sur lequel il faut appliquer la fréquence et le fil blanc doit être celui qu'il faut mettre sur le pic (pour récupérer la donnée). Il faudra que j'essaie un de ces quatre :rolleyes:

#15 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 02:41

Merci pour l'info Sani300 :)
En y regardant mieux, mon TSOP a en effet une inscription dans le plastique : "LMC". Par contre, malgré mes recherches je n'ai rien trouvé. :/

Mais bon, le fil noir doit sûrement être la masse, le fil rouge est certainement le fil sur lequel il faut appliquer la fréquence et le fil blanc doit être celui qu'il faut mettre sur le pic (pour récupérer la donnée). Il faudra que j'essaie un de ces quatre :rolleyes:


Non non c'est sur la led qu'il faut appliquer la fréquence, la led émettrice. Le TSOP ne fait que recevoir. Regarde la doc d'un TSOP tu n'as rien a appliquer juste l'alimentation et tu récupère un "1" ou un "0" en sortie.

#16 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 02:48

Ah merci tu m'as empêché de faire une bêtise ! :blush:
Au moins, ça semble encore plus cohérent par rapport aux fils x') noir = masse, rouge = +Vcc et blanc = information.

#17 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 05:30

De rien de rien :) Tu es sur d'avoir compris ce que j'ai dit? Tu veux un schéma de ce que je t'ai expliqué?

#18 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 05:35

Non t'inquiètes pas ^^ Merci quand même mais normalement j'ai compris :P

Le seul truc qui risque de m'embêter pour mes tests est la fréquence à appliquer à la diode émettrice "^^ Parce que si je dois tester toutes les fréquences de 30 à 50 KHz, je suis pas sorti de l'auberge x')

#19 Sani300

Sani300

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 150 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 06:39

Oui si tu dois le faire avec un NE555 sa risque d'etre long mais avec un GBF sa va vite surtout qu'ils ont souvent une large plage de fréquence les récepteurs. Ils se disent 40khz par exemple et arrivent a recevoir les 35-45khz...

#20 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 11 mars 2012 - 07:01

Ok, merci pour ta remarque, c'est toujours bon à savoir ^^

Je testerai directement avec le pic en mettant des fréquences différentes de 5 kHz par patte, comme ça, ça ira plus vite :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users