
drone sphère
#1
Posté 13 mars 2012 - 02:00
je me lance dans la conception et construction d'un drone de forme sphérique, voici les premières indications:
ø 600
structure aluminium comprenant 8 arceaux relié à une série de platine au centre, pour recevoir 2 moteur brushless en contrerotation avec des hélices de 12x6, 2 controleurs esc, recepteur 5 voies proportionnelles et 4 en tout ou rien. 4 volets en croix reliés 2 par 2.
je cherche la possibilité de faire varié la vitesse des moteurs afin qu'il tourne sur lui même dans un sens ou dans l'autre, sachant qu'il faut aussi que l'accélération puisse se faire
de façon égal aussi.
autres question en suspend, le centre de gravité actuel est 18 mm en dessous du centre le la sphère, à peu près au même niveau que les volets, je pense ainsi évité un mouvement de bascule lorsque les volets seront opérants,en cas d'un CG trop bas, le CG audessus du centre ne me semble pas être une bonne solution, j'ai placé les hélices au plus haut.
coté plan tout est fait, la découpe doit se faire cette semaine, les moteurs arrivent aussi, la construction va commencé, je joins une image 3D du projet, les avis seront les bienvenues.
#2
Posté 13 mars 2012 - 03:59
si j'ai bien compris, tu penses utiliser le souffle de tes rotors pour modifier la trajectoire de ta boule? pour moi, ca ne marchera pas (pas plus que d'embarquer un ventilo sur un voilier pour le faire avancer). Tes pâles agissent sur l'air, qui s'appuit sur les volets, ce qui génèrerait un mouvement de ton bâti, et donc de tes pâles... la somme des forces sera nulle : ta boule ne se déplacera pas AMHA...
il existe des précédents techniques qui infirmeraient ce que j'avance?
par contre, en lestant tes ailerons, tu sera capables de déplacer ton cdg, donc de créer une inclinaison qui fera déplacer plus ou moins vite ton drone dans cette direction
plus ton cdg sera bas, plus ton robot sera stable. plus exactement, si ton cdg est plus bas que ton point d'effort le plus bas, ton robot reviendra naturellement à sa position d'équilibre statique.autres question en suspend, le centre de gravité actuel est 18 mm en dessous du centre le la sphère, à peu près au même niveau que les volets, je pense ainsi évité un mouvement de bascule lorsque les volets seront opérants,en cas d'un CG trop bas, le CG audessus du centre ne me semble pas être une bonne solution, j'ai placé les hélices au plus haut.
si ton cdg est au dessus du centre, ton robot se retournera naturellement, à moins de faire un contrôle actif de son angle...
#3
Posté 13 mars 2012 - 07:15
Le principe des volets est de canaliser le flux d'air, pour le faire sortir plus à gauche ou plus à droite. C'est tout, rien de plus. Donc c'est ça qui fait pencher la bête. C'est comme un avion qui pourrait faire du vol stabilisé à la verticale. Les avions radiocommandés de voltige permettent de faire ça par exemple.
Il existe déjà plein de drones amateur ou pro selon ce principe. Il en existe même avec 1 seule hélice.
Leon.
BOB4, mon drone hélicoptère autonome d'intérieur http://heli.bot.free.fr/
BOB3, mon robot autonome d'intérieur avec WiFi + Foxboard Linux http://ze.bot.free.fr/
BOB5, robot bipède simulé, puis tentative de réalisation (fail)
#4
Posté 14 mars 2012 - 07:00
si on regarde bien la vidéo, la sphère fonctionne avec des volets.je na vois pas par contre l'intérèt de la faire rouler, mais bon, ça fait sensation, c'est tout.
merci en tout cas de vos avis
#5
Posté 16 mars 2012 - 01:03
#7
Posté 16 mars 2012 - 11:09
une idée de l'autonomie en vol stationnaire?
#8
Posté 17 mars 2012 - 11:37
aucune, bonne question, si je tiens 10 minutes ça sera déja pas mal pour un proto.j'ai 2 moteurs 2825-950 de chez pro tronik, controleurs esc BEC 45A, hélice 12x6, envisage 1 accus par moteur avec des 3S de 3350 mah. si certaine on des doutes, faites moi en part avant que je ne commande ces derniersje vais suivre ce sujet avec attention, car ce genre de drone me plait énormément.
une idée de l'autonomie en vol stationnaire?
je viens de recevoir, moteurs,hélices, controleurs, reste à commander, carte de programmation, LI-PO, et la structure arrive.dès que j'ai des photos je mets ça en ligne
au vue de la capture d'image du drone japonnais, je me demandais si en actionnant les volets dans un sens , si le drone allait dans le même sens(aileron avion baissé=descente, ou si la pression de la masse d'air allait plutôt le faire aller dans l'autre sens !!!! peut être finira t'il ,manette à fond à l'horizontal !!!!
la suite......dans quelques jours
#10
Posté 24 mars 2012 - 08:00
1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users