Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#1101 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juin 2020 - 04:48

Puisque l'on est dans les colis, j'ai reçu un message aujourd'hui de mon transporteur préféré :

Nous vous remercions pour le paiement des droits/taxes de votre envoi DHL Express, bordereau N° xxxxxxxxxxx en provenance de SUPERDROID ROBOTS INC.

Alors qu'hier ils me demandaient encore une preuve de mon virement et je leurs ai répondu que je ne savais pas quelle preuve leur envoyer puisque le mail de la banque ne leur convenait pas et bizarrement aujourd'hui c'est payé ???

Une autre surprise à vérifier demain :
 

 

Date de livraison prévue
24 juin 2020

 

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1102 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 23 juin 2020 - 05:00

Je vais être sympa ,

le contenu du colis reçu aujourd'hui :

152215.jpg

 

Une idée de ce que sera le robot :

170028.jpg

 

J'ai quelques perçage/taraudage à faire, des vis à acheter et des pièces à recevoir avant de finir le châssis.

Si la boite qui usine mes roller a terminé avant la fin de la semaine ce sera bien.

J'ai perdu une des pièces en PEHD pour les barbotins mais sinon j'assemble les barbotins bientôt.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1103 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 juin 2020 - 08:42

En attendant mes moteurs qui auraient du arriver aujourd'hui j'ai commandé un peu de matériel pour la vidéo :

- un émetteur 5,8GHz que j'espère pouvoir brancher sur la Runcam 2

- un moniteur 5,8GHz (ça peut être pratique pour les essais

- un récepteur vidéo 5,8GHz que j'espère pouvoir installer dans ma télécommande

Tout ce petit monde (pour moins de 45€ fdpin) n'est pas forcément urgent mais si je veux faire des essais dans l'été ...

La Runcam 2 sera pour le pilotage du robot, si ça fonctionne avec l'émetteur, pour la partie exploration je cherche toujours une bonne caméra, mais pour le budget je dois attendre.

Les lunettes FPV, j'ai voulu en commander mais je préfère déjà faire des essais avec la Runcam 2 et l'émetteur avnt de me lancer et côté budget c'est aussi un investissement non négligeable.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1104 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 24 juin 2020 - 08:46

 

 

- un émetteur 5,8GHz que j'espère pouvoir brancher sur la Runcam 2

Peut de chance


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1105 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 juin 2020 - 09:01

Pourquoi ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1106 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 24 juin 2020 - 09:14

T'as une sortie video sur la runcam ?


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1107 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 24 juin 2020 - 09:32

Oui, je crois que c'est le câble TV-out fourni avec la caméra que l'on branche sur la prise USB.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1108 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 25 juin 2020 - 05:48

En fait, je crois que Thonain sur YT l'as fait en coupant le câble pour brancher le signal sur l'émetteur. (à vérifier sur YT)

Lui il connait bien le FPV et peux te conseiller.

 

Met les liens de tes apps.


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#1109 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 25 juin 2020 - 05:07

Oh! Miracle, il est arrivé :

175511.jpg


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1110 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 26 juin 2020 - 08:12

Les moteurs pour les bras des chenillettes sont en place :

154925.jpg

 

J'ai fait un essais  avec ma CNC sur du contreplaqué de 5mm en utilisant le fichier g-code prévu pour la plaque de 15mm :

161945.jpg

 

Essai réussi donc je suis passé à la phase 2 :

182915.jpg

 

Il y a quelques bavure à retirer mais ce n'est rien, en dehors de ce petit soucis le résultat est satisfaisant.

Le problème des bavure est surement du au fait que mon mandrin s'est défait au cours de l'usinage et j'ai probablement mal réglé la hauteur de ce dernier avant de reprendre l'usinage (normalement je descend 0,1mm en dessous de la plaque mais là ce ne fut pas le cas). Maintenant il est bien serré.

 

Je crois que j'ai vu trop juste pour la longueur des chenillettes quand j'ai fait ma commande il y a deux ans, je pense que je vais devoir repasser commande :( .

 

Edit : j'attends des nouvelles pour les rollers même si je ne suis pas pressé de recevoir la facture. Ensuite il faut que je commande de la peinture pour résoudre un petit problème.

J'aimerais aussi votre avis sur la finition du robot : au départ je voulais le faire anodiser (noir ?) pas après les sommes dépensées et une motivation moins importante je me demande si je ne vais pas plutôt le peindre en utilisant un apprêt spécial alu. Qu'en pensez-vous ?


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1111 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 519 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 27 juin 2020 - 08:34

Les bavures sur ce genre de plastique c'est obliger


Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#1112 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 27 juin 2020 - 09:28

+1 avec Melmet, avec ce type de CNC (faible puissance et haute vitesse de rotation) c'est mission impossible.

 

Quand je veux usiner du plastique sans bavure, je dois tourner lentement et utiliser des fraises alu qui taillent comme des rasoirs.

(une fraise ø10  coûte autour des 180€)



#1113 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 27 juin 2020 - 07:19

Oui mais là les bavures sont du au fait qu'il n'ait pas usiner sur tout l'épaisseur, il restait quelques dixième de millimètres que j'ai du casser pour sortir la pièce.

 

des fraises alu qui taillent comme des rasoirs.

Je confirme.

 

Aujourd'hui je ne suis pas resté à ne rien faire (quoique c'est la machine qui bossait) :

185227.jpg

(il y a beaucoup moins de bavures :D )

Le travail de deux après-midi, j'ai fait les deux pièces en 15mm pour un bras et une pièce en 20mm, je n'ai pas eu le temps d'en faire plus et je ne pensais pas pouvoir en faire deux dans la plaque qui me restait.

J'ai peut-être un tout petit décalage sur la pièce de 20mm mais je ne m'inquiète pas : quand l'usinage du contour de la pièce a démarré la fraise a un peu usiné la bride qui était sur son passage mais de toute façon les pièces sont plus belles que la dernière fois que j'avais essayé : le problème n'était donc pas la machine mais le fichier g-code. Même si je ne sais pas ce qui s'est passé pour que le fichier soit mauvais, le fait qu'en refaisant le fichier entièrement ça fonctionne me convient.

Le weekend prochain je finit d'usiner la matière que j'ai, pour le reste il faut que je commande en Allemagne et je ne sais pas comment ça se passe actuellement.

 


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1114 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 28 juin 2020 - 07:05

Puisque l'usinage du PEHD ne s'est pas trop mal passé ce weekend, j'ai commandé le PEHD qu'il me fallait pour finir les bras.

J'espère avoir un coup de fil demain pour me dire que les rollers sont prêts et comme ça au 14 juillet la construction du robot sera bien avancée, je ne suis pas sûr que les chenilles seront prêtes et encore moins pour les chenillettes mais sinon il faut qu'il roule pendant mes congés début Aout (je serai en avance sur mes objectifs, pour ma première fois)

 

Cette semaine je vais regarder pour adapté la télécommande Spektrum DX-6i afin de piloter le robot pour les premiers essais, la télécommande homemade ne sera jamais terminée avant la fin de l'été et donc pas terminée pour les essais.

 

Je ne comprends pas les gens qui se plaignent du confinement :D , ça m'a permis d'avancer sur mes projet, de faire des économies, de profiter du soleil (quand il y en avait) on peut recommencer ? :D

 

J'espère que rien ne va arrêter l'avancement de mon robot...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1115 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 01 juillet 2020 - 10:44

Mon petit colis reçu aujourd'hui :

225604.jpg

La visserie pour les chenilles, il y aurait du il y avoir 500 vis (250 de chaque dimension) en 13 et 16mm mais il y en avait que 210 dans une des dimensions. Je verrai quelle longueur est la plus adaptée.

Je veux essayer de finir l'assemblage pour le 14 juillet mais ce n'est pas gagné entre mes rollers qui ne sont apparemment pas encore prêt, et notre weekend du 14 juillet qui diminue tous les jours.

 

J'ai choisi de peindre mes axes de rollers, il faut juste que j'achète de l'apprêt anti-rouille pour utiliser la peinture que je veux (j'ai déjà testé cette peinture et le rendu est plutôt satisfaisant, sachant que je ne suis pas un bon peintre).

Puisqu'on parle de peinture je pense a peindre le châssis en alu (moins cher que l'anodisation, j'imagine).


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1116 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 02 juillet 2020 - 07:04

Mon père anodise ses pièces alu lui-même (il fabrique tout un tas de petits moteurs thermiques)

Je sais qu'il utilise des colorants alimentaires, par contre je ne me rappelle plus de l'acide (sulfurique ?)

et il faut faire une électrolyse (il fait ça avec un vieille alimentation)

Il y a juste ma mère qui rouspète car il se fait beaucoup de trous aux t-shirts :Koshechka_08:



#1117 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 juillet 2020 - 07:17

A une époque je pensais aussi le faire moi même mais j'ai peur de rater l'anodisation et en plus il me faut des grands récipients en plastique pour pouvoir mettre les grande pièces du châssis.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1118 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 juillet 2020 - 10:42

Je me demande si je peux prendre une carte 2x12A pour piloter deux moteurs IG52 pour les bras ?

En temps normal j'aurais pris une carte 2x25A mais la différence de prix est assez importante sachant qu'il me faut 2 cartes pour piloter les 4 moteurs.

 

Edit : la carte 2x12A est vraiment trop juste, d'où ma question puisque les bras ne sont pas non plus une chose qui sera utilisé en permanence


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1119 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 02 juillet 2020 - 10:47

Prend des IBT-2 C'est 15x moins cher, ça prend le 24v et plus de 40A


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1120 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 02 juillet 2020 - 11:08

Je viens d'en commander, j'espère que ça fonctionnera.

 

Edit : le PEHD pour les bras est arrivé aujourd'hui.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users