Aller au contenu


Photo
* * * * * 2 note(s)

Mon robot d'exploration - Explora 85 - à l'abandon

Robot dexploration Robot à chenilles Chenilles

1265 réponses à ce sujet

#1121 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 04 juillet 2020 - 07:45

J'ai commandé 6 drivers et si ça fonctionne et que la boutique magique de ré-approvisionne rapidement je pourrais bien en acheter d'autre pour l'UGV, ,à ce prix la je ne vais pas me priver pour en mettre un par moteur (soit 6 moteurs) plutôt qu'un seul driver à 200€.

 

L'usinage avance moins vite que prévu, j'en ai usiné qu'un seul cet après-midi, j'avais plus important à faire et ça m'a pris plus de temps que prévu, mais j'ai enfin un second bras qui est prêt :

184740.jpg 185809.jpg

 

Plus que 2 bras ou 8 pièces à usiner ...


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1122 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 06 juillet 2020 - 07:34

Comme j'ai pris du retard samedi, j'ai usiné deux pièces dimanche et aujourd'hui une seule (enfin elle est en cours) donc je suis toujours dans les temps. L'idéal serait d'en usiner 3 demain.

L'idéal serait aussi que demain je débite les tenons internes des chenilles et chenillettes en PEHD de 15mm, les axes en acier pour les barbotins et les poulies en bout de bras pour prendre un peu d'avance vu que mon weekend de 5 jours se divise en deux fois 1,5 jours (et oui ça ne fait plus que 3 jours :( ).

Mon objectif est d'assembler les bras pour le 14 juillet, il n'y a pas de défilé donc ce n'est pas grave s'il ne roule pas se jour là :D, le châssis a quelques bricoles à faire aussi donc je ne pense pas qu'il sera prêt pour le 14 juillet mais il le sera pour la fin de l'été c'est sûr. Peut-être que la nacelle sera en partie construite pour la fin de l'été mais rien n'est sûr pour ça, même si j'ai bien envie que ce soit mon objectif, je préfère atteindre mes premiers objectif avant de m’occuper de la nacelle.

La caméra vidéo du pilote sera peut-être la Runcam 2 si ce que je veux faire fonctionne (matos en attente de Chine) et l'an prochain je vois pour la caméra d'exploration, nouvel objectif : exploration été 2021.

 

edit : La pièce est terminée, un peu abîmée (mais ça passera mon contrôle qualité :D ) et la fraise est cassée, je vais en commander une autre parce ces fraises alu qui vous entaille les doigts à chaque fois que vous la nettoyer c'est bien pour l'usinage du PEHD, en attendant j'ai une autre fraise de 6mm assez longue pour usiner le PEHD de 15 et 20mm même si la qualité d'usinage sera un peu moins bien.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1123 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 07 juillet 2020 - 07:20

Je vais prendre du retard, je n'ai usiné qu'une seule pièce cet après-midi et je ne déligne plus le PEHD pour les tenons des chenilles, je vais les commander tout prêt : je me suis blessé, je suis aux urgences en attente d'un peu de couture.
Finalement je crois que je vais avoir un grand weekend.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1124 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2020 - 12:20

Savez-vous où je pourrais trouver des barre de 15x15mm, la longueur me m'en moque un peu puisque ce sera recouper en longueur de 73mm et 28mm ? La matière : du plastique dans lequel je peux visser.

 

Pour le moment je cherche une alternative pour essayer de couper moi même pour réduire les coût par rapport à des pièces commander sur mesure, toutefois je ne suis pas très chaud pour les faire moi-même pour le moment.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1125 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 08 juillet 2020 - 12:26

A par les découper dans du pehd de 15, je vois pas.

Et bon rétablissement au passage, je t'avais bien dit de ne pas essayer d’arrêter la broche de ta machine avec une fraise monté avec les dents !


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1126 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 juillet 2020 - 05:56

Je partirais plutôt sur du PVC ou mieux sur du PA6 (ERTALON) en plaque de 15mm retaillé à la scie circulaire

(en espérant que ce ne soit pas avec cet outil que tu t'es blessé :help:)



#1127 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2020 - 09:16

A par les découper dans du pehd de 15, je vois pas.

Et bon rétablissement au passage, je t'avais bien dit de ne pas essayer d’arrêter la broche de ta machine avec une fraise monté avec les dents !

Merci.

 

Je partirais plutôt sur du PVC ou mieux sur du PA6 (ERTALON) en plaque de 15mm retaillé à la scie circulaire

(en espérant que ce ne soit pas avec cet outil que tu t'es blessé :help:)

Et bien justement c'est en coupant  le PEHD sur ma scie circulaire que c'est arrivé et c'est pouquoi je n'ai pas envie de recommencer.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1128 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2020 - 10:43

Mes drivers moteurs devraient arriver en point relais bientôt mais je ne pourrai même pas aller les chercher.

Je ne peux même pas travailler sur le récepteur RC et la Spektrum DX6i, les fils pour arduino ne rentre pas dessus, il faudrait faire une entaille au cutter sur les connecteurs :( .

Je vais me remettre sur la modélisation de ma télécommande pour essayer d'avancer un peu, si je peux, en plus l'autre jour j'ai peut-être trouvé des adaptateur RP-SMA<>SMA ça va résoudre mon problème d'antenne.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1129 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 juillet 2020 - 10:49

aïe... Je peux comprendre, j'ai un ami qui s'était coupé un doigt avec un scie sauteuse, et depuis, juste en touchant un scie sauteuse il a mal à ce doigt :help:

Sinon, plus long mais qui se ferait presque tout seul : avec ta cnc

Capture d’écran_2020-07-08_11-18-53.png



#1130 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2020 - 11:06

Peut-être mais en n'allant pas jusqu'au fond pour éviter que les pièces ne volent, quelques dixièmes de millimètres ça se coupe très bien au cutter (cette étape n'est pas possible pour le moment mis peut-être la semaine prochaine).

Je vais regarder combien il m'en faut exactement et ce qu'il me reste comme fraises parce que si je dois perdre 6mm à chaque rainures, ça va faire beaucoup de pertes pour des pièces aussi simples, il ne me reste qu'une demi plaque de 495x495 (soit (495x 245mm environs).

Merci pour l'idée.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1131 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 juillet 2020 - 11:15

Pour relativiser une scie circulaire c'est 3mm donc c'est juste une coupe de plus ;) en plus si tu as des perçages à faire sur tes pièces, tu peux les faire avant

(bon là c'est sûr qu'il faut que la machine ne perde pas ses axes sinon ça fait un paquet de pièces HS)



#1132 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2020 - 12:00

Ma scie circulaire je crois que c'est 2mm :D.

C'est aussi ce que je me suis dit pour les perçages, question de pas, je crois que c'est bon sur ma machine, il ne faudra peut-être pas aller trop vite.

L'inconvénient c'est que je vais devoir utiliser deux fraises : une de 1,5mm pour les perçage et une de 3mm pour la découpe.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1133 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 08 juillet 2020 - 12:35

 

 

Peut-être mais en n'allant pas jusqu'au fond pour éviter que les pièces ne volent,

 

Pourquoi tu n'utilises pas la fonction "Gestion des attaches" dans cambam ?


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1134 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2020 - 12:53

Je ne connais pas tout les fonctions de Cambam, je vais regarder ça. Merci.

 

J'ai trouvé du PVC de 15x15 mais soit je prends le risque de les couper soit ça me revient cher : il me faut une soixantaine de pièce de 73mm de long et une quarantaine de 28mm de long. Je vais dessiner sur Autocad pour voir combien de pièces je peut faire réellement dans une plaque (d'après mes calcul j'ai largement de quoi faire ce dont j'ai besoin et des pièces en rab) et puis je vais préparer le fichier g-code pour le weekend.

En plus je crois que cette méthode sera plus rapide que de repasser les chute de plaques et surtout moins dangereuse, au passage j'avais prévu un caisson pour ma CNC parce que j'en ai marre de nettoyer mon atelier après chaque usinage de PEHD, en même temps ça sera plus sûr si une fraise casse pour ne pas se la prendre dans la figure. Tout mon budget est passé dans les pièces du robot pour le finir dans les délais que je me suis imposé donc le caisson va attendre un peu.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1135 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 08 juillet 2020 - 12:59

J'ai commander de quoi faire un caisson en profilé alu de 20mm chez motedis pour mon imprimante (aussi grosse que la cnc) je m'en sort pour un peut plus de 50€. PAr contre, tout les vendeurs de profilé sont en rupture d’équerre de fixation, je vais les imprimer. Pour les coté, un bout de ctp dans les rainure et terminé.

 

Pour les attaches tu met en automatique, tu renseignes les champs et generation du Gcode, tu peux ensuite les bouger manuellement.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1136 Forthman

Forthman

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 382 messages
  • Gender:Not Telling
  • Location:Montauban (82)

Posté 08 juillet 2020 - 01:05

Je déconseille de percer avec une fraise, il vaut bien mieux un foret, c'est moins fragile,  ça demande moins d'efforts et ça coûte moins cher... c'est fait exprès quoi :P



#1137 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 08 juillet 2020 - 01:17

https://fr.aliexpres...2810638824.html

 

C'est ce que j'utilise, vu les vitesses de rotation de nos broches, c'est bien adapté.


 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#1138 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2020 - 04:11

J'ai commander de quoi faire un caisson en profilé alu de 20mm chez motedis pour mon imprimante (aussi grosse que la cnc) je m'en sort pour un peut plus de 50€. PAr contre, tout les vendeurs de profilé sont en rupture d’équerre de fixation, je vais les imprimer. Pour les coté, un bout de ctp dans les rainure et terminé.

 

Pour les attaches tu met en automatique, tu renseignes les champs et generation du Gcode, tu peux ensuite les bouger manuellement.

Il fait quelles dimensions ton caisson ? Après je ne sais plus pour combien j'en avais profilés mais quand tu ajoutes la quincaillerie ça monte vite, de toute façon pour ce mois-ci c'est mort.

 

Je déconseille de percer avec une fraise, il vaut bien mieux un foret, c'est moins fragile,  ça demande moins d'efforts et ça coûte moins cher... c'est fait exprès quoi :P

C'est vrai mais sur cette petite machine j'ai tellement  l'habitude de laisser la même fraise du début à la fin de fa pièce que je ne pense pas aux forets, pourtant il ne me viendrait jamais à l'idée de percer avec une fraise sur ma perceuse à colonne. Autre problème c'est le diamètre de la queue du foret, je suis très limité mais ...

 

https://fr.aliexpres...2810638824.html

 

C'est ce que j'utilise, vu les vitesses de rotation de nos broches, c'est bien adapté.

... avec ces forets ça devrait aller.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1139 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 08 juillet 2020 - 07:55

Je pense qu'avec les vis auto-taraudeuse de 2,9mm, un trou de 1,5 voir 2mm peut convenir.


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#1140 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 09 juillet 2020 - 04:42

Je ne pourrai pas usiner toutes les pièces dans la plaque en une seule fois, ma CNC n'est pas assez grande, j'ai créé deux fichier pour le faire. Je n'aurai pas assez de pièces pour les chenillettes, je verrai si je ne peux pas les faire dans la chute de la dernière plaque.

Je nuis toujours pas allé voir si la dernière pièce de 15mm est réussi, j'aurais du être à côté à la fin mais quelques minutes avant j'ai eu un empêchement...

Il me reste 4 pièces en 20mm à usiner mais pour le moment je ne peux pas le faire. Je devrais tout de même réussir à le faire rouler avant la fin de l'été si le sort ne continue pas à s'acharner sur le constructeur... :D


Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega



Répondre à ce sujet



  



0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users