Aller au contenu


Photo
- - - - -

Commande de valve pour un "muscle pneumatique" ?


4 réponses à ce sujet

#1 spamgreg

spamgreg

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 08 avril 2012 - 10:16

Bonjour,

Mon projet est d'animer un mannequin humanoïde. Inutile qu'il marche ou se tienne debout seul, du moins au départ, il pourrait être fixé à une base. On pourrait par exemple créer des vitrines animées dans les magasins.

J'ai trouvé pour cela des "muscles pneumatiques" qui imitent à peu près le fonctionnement des nôtres, même visuellement.
Cf. http://en.wikipedia.org/wiki/Pneumatic_artificial_muscle
Il faudra placer 2 muscles en opposition pour accomplir chaque degré de liberté d'une articulation.
Ça se commande apparemment simplement avec des tuyaux provenant d'un compresseur d'air, commandés par des valves. Je voudrais commander ces valves avec un PC pour gonfler ou dégonfler chaque muscle, donc 2 valves pour chaque muscle ! Évidemment j'aurai besoin de dizaines de muscles pour avoir des mouvements réalistes.

Je trouve des produits sur le Web, mais je ne comprends pas bien les spécifications pour voir si elles sont compatibles électriquement ; ni si leurs connectiques seraient compatibles. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider ?

Il existe de telles valves par exemple ici (1 volt, 750 mA) : http://www.imagesco.com/nitinol/files/niti_valve.pdf

Et donc ma question : de quel genre de carte pour PC ai-je besoin pour commander ces valves ? Pensez-vous que celle-ci conviendrait (apparemment 0 à 10 volts)
http://www.ipo-sa.com/components/com_produits/pdf/ipo/fr/solution_entree_sortie/Carte_PCI_IO_Multifonctions/PISO-P32A32-P64-C64.pdf

Merci de m'avoir lu et à bientôt.
Spamgreg

#2 jackiwi

jackiwi

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 09 avril 2012 - 11:24

Salut spamgreg,

En fait, il faudrait déterminer comment tu contrôles exactement ces muscles. Par exemple, l'électrovanne que tu as proposé est faite pour avoir un contrôle proportionnel du débit d'air. Si tu veux avoir ce type de contrôle, il faut donc avoir une carte qui propose des sorties analogiques et la carte que tu propose dans ton message n'en contient pas. De plus les sorties ne peuvent que fournir 100mA en intensité, ce qui n'est pas suffisant au regard du courant de consommation des électrovannes.
Sinon, ces muscles me semblent pouvoir être simplement commandé en tout ou rien si l'on désire ce type de commande. Par conséquent, le mieux serait de voir si le fournisseur de muscles pneumatiques proposent aussi des cartes de commande par PC avec système de commande d'électrovannes en tout ou rien.

#3 spamgreg

spamgreg

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 09 avril 2012 - 03:28

Bonjour Jackiwi,

Merci de ta réponse ! Oui on peut probablement commander ces muscles en tout ou rien (en ouvrant la vanne d'admission pendant peu de temps par exemple), mais je pense que cela donnera un mouvement plus brusque qu'avec une vanne proportionnelle. En tout cas cette vanne proportionnelle est proposée sur le même site que le muscle. Il y a aussi une unité de contrôle, mais à un prix déraisonnable.

Donc il me faut une carte avec des sorties analogiques 1V et 650 mA, merci !
Spamgreg

#4 jackiwi

jackiwi

    Membre

  • Membres
  • 34 messages

Posté 09 avril 2012 - 03:52

Ouais le mieux ce serait de voir de quoi est composée cette fameuse carte (à prix déraisonnable) (d'ailleurs ce serait intéressant de nous donner le lien Web) pour s'en inspirer et créer une copie bas coût suivant les performances attendues.

#5 spamgreg

spamgreg

    Nouveau membre

  • Membres
  • 6 messages

Posté 14 avril 2012 - 06:23

Ce n'est pas une carte mais un système autonome et fermé, qui contient des électrovannes, de l'électronique, un micro contrôleur probablement : http://www.shadowrobot.com/SPCU/



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users