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Module lecteur de carte SD/Micro SD


14 réponses à ce sujet

#1 dydylan

dydylan

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Posté 19 avril 2012 - 03:33

Bonjour, j'aimerais savoir s'il est possible avec une carte arduino de "jouer" une musique à partir de ceci ceci.
merci d'avance pour vos réponses...
définition de mon robot "un petit bout de vie dans une boite de conserve"

#2 Francky

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Posté 19 avril 2012 - 04:29

Bonsoir,
Tu veux dire lire une musique qui est présente sur la carte SD et ensuite envoyer les données de l'arduino sur un ampli ? Si c'est ça que tu veux savoir je pense que oui.

#3 dydylan

dydylan

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Posté 19 avril 2012 - 05:25

Bonsoir,
Tu veux dire lire une musique qui est présente sur la carte SD et ensuite envoyer les données de l'arduino sur un ampli ? Si c'est ça que tu veux savoir je pense que oui.

merci beaucoup!
donc j'ai juste à le brancher à une arduino et brancher un ampli à celle ci?
définition de mon robot "un petit bout de vie dans une boite de conserve"

#4 Francky

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Posté 19 avril 2012 - 06:15

Oulah, c'est loin d'être si simple que ça...

Il faut déjà réussir à faire un code qui lise ta carte SD et qui "retransmet" les données.
Ensuite, une onde sonore est sinusoïdale. Il faut donc que t'aies une partie électronique qui transforme un signal numérique en sinusoïde. Et enfin, il faut que cette sinusoïde passe par l'ampli.

Attends tout de même d'autres réponses.

#5 Francky

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Posté 19 avril 2012 - 06:15

Désolé pour le double post : internet a bugué et m'a lancé 2 fois le messages.
Si un modo passe par là et qu'il peut supprimer le message, je le remercie.

#6 dydylan

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Posté 19 avril 2012 - 06:19

oui d'accord mais alors je dois utiliser quoi comme partie électronique?
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#7 Black Templar

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Posté 19 avril 2012 - 07:04

Ensuite, une onde sonore est sinusoïdale. Il faut donc que t'aies une partie électronique qui transforme un signal numérique en sinusoïde.

Pas besoin ! Avec Arduino, tu as la fonction analogWrite qui te permet d'avoir en sortie un signal PWM qui a pour rapport cyclique le paramètre passé à cette fonction divisé par 255 ! Tu peux donc directement commander un ampli avec ce signal (et un ampli à MOSFET, c'est encore mieux ^^)
Tout ce dont tu as besoin, c'est un filtre passe-bas en sortie de ton ampli :)


oui d'accord mais alors je dois utiliser quoi comme partie électronique?

Tu as plusieurs possibilités.

Tu peux utilisé un shield MP3 tout fait qui intègre un lecteur de carte SD. Ce type de shield décode ton fichier audio et te permet de brancher un casque pour écouter.
http://www.lextronic...ur-arduino.html
http://www.cutedigi....or-arduino.html
http://www.ladyada.n...ake/waveshield/

Seconde possibilité, si tu veux driver non pas un casque, mais un haut-parleur, tu auras besoin de plus de puissance et donc, d'un ampli externe. Si tu possèdes déjà un ampli audio avec une entrée jack, tu peux utiliser les shields précédents.
Sinon, il te faudra :
  • Lire un fichier depuis un lecteur SD
  • Décompresser le fichier audio pour pouvoir lire le flux de donnée (il existe peut-être des bibliothèques toutes faites. Si tu comptes recoder tout toi-même : oublie si tu n'as pas un assez bon niveau mathématique ! A part le format WAV, les autres formats sont assez difficiles à décoder)
  • Envoyer le signal décodé à un ampli
  • créer ton ampli audio


++
Black Templar

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#8 dydylan

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Posté 20 avril 2012 - 10:36

ok, merci mais bon... je sais pas du tout comment faire pour "Décompresser le fichier audio pour pouvoir lire le flux de donnée " ^^'
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#9 Hexa Emails

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Posté 20 avril 2012 - 10:46

Tu veux lire une chanson (mp3), faire des bips (buzzer), ou jouer de la musique (suite de notes en rythme)?

Je crois qu'il y a des shields mp3, la librairie "tone" pour un buzzer (car c'est moche comme son), et pour le dernier cas... un shield MIDI a la limite.

#10 seb03000

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Posté 21 avril 2012 - 12:42

Salut dydylan , quel carte Arduino possède tu??

Sinon je te propose cette carte Répétition MP3 ''DFRduino Player mon lien bien sure il vas te falloir une ou

deux enceinte , comme des enceintes d’ordinateurs.

Il te faut un logiciel , un convertisseur .Wav ou mp3 , pour pouvoir lire ta musique ou autre , tu en trouvera sur le net.

A , et oublie pas de placé un dossier dans ta carte Micro carte SD , et de la nommé (sound ) , si tu prend la carte ( Répétition MP3 ''DFRduino Player )

Perso j'ai testé se module , et maintenant je peux faire parlé mon robot.

#11 dydylan

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Posté 21 avril 2012 - 10:04

Merci beaucoup, c'est gentil ^^, je vais voir si je l'achète mais je voulais plus un truc gratuit et que ma piste son soit sur une carte sd qui soit sur cela...
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#12 seb03000

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Posté 21 avril 2012 - 12:13

Tu a bien celui si , en se moment comment carte Module SD pour Arduino.

Image IPB

Si tu a ce module SD , la tu testé???

#13 dydylan

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Posté 22 avril 2012 - 02:53

oui mais comment le tester?
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#14 Mike118

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Posté 22 avril 2012 - 09:40

en tout cas c'est un projet très sympas =) même si je ne suis pas habilité à donner un coup de main je vais le suivre ;) bon courage !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#15 seb03000

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Posté 24 avril 2012 - 11:37

Alors commence a soudé tes fils sur ton module SD comme sur le schémas branche tes files sur ta carte Arduino comme indiqué

Image IPB

oublie pas de télécharger la libraire qui vas avec ici

tu peux commencer un teste avec se programme afin de pouvoir l’étudier.

#include <SdFat.h>
 
// objet système de fichiers
SdFat sd;
 
// créer un flux de série
ArduinoOutStream cout(Serial);
 
// chaînes d'erreur de magasins en flash pour sauver RAM
#define error(s) sd.errorHalt_P(PSTR(s))
//
void setup() {
  // nom de fichier pour cet exemple
  char name[] = "APPEND.TXT";
   
  Serial.begin(9600);
   
  // pstr () stocke les chaînes en flash pour sauver RAM
  cout << endl << pstr("Type any character to start\n");
  while (!Serial.available());
 
  // initialiser la carte SD à SPI_HALF_SPEED pour éviter les erreurs de bus avec
  // planches à pain. utiliser SPI_FULL_SPEED pour de meilleures performances.
  if (!sd.init(SPI_HALF_SPEED)) sd.initErrorHalt();
 
  cout << pstr("Appending to: ") << name;
 
  for (uint8_t i = 0; i < 100; i++) {
    // flux ouvert pour l'ajout
    ofstream sdout(name, ios::out | ios::app);
    if (!sdout) error("open failed");
     
    // ajouter 100 lignes dans le fichier
    for (uint8_t j = 0; j < 100; j++) {
      // utiliser int () pour imprimer octet en nombre décimal
      sdout << "line " << int(j) << " of pass " << int(i);
      sdout << " millis = " << millis() << endl;
    }
    // fermer le flux
    sdout.close();
     
    if (!sdout) error("append data failed");
     
    // indicateur de progression de sortie
    if (i % 25 == 0) cout << endl;
    cout << '.';
  }
  cout << endl << "Done" << endl;
}
//
void loop() {}




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