Aller au contenu


Photo
- - - - -

Phototransistor


21 réponses à ce sujet

#1 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 27 avril 2012 - 06:05

Salut
je cherche a réaliser un montage permettant l'acquisition des impulsions lumineuse de compteur électrique a travers un photo-transistor.
Avez vous une idée sur la référence convenable de photo-transistor pour détecter le "Flash LED” de compteur. :rolleyes: .
merci

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2012 - 03:35

Bonjour

je suis désolé j'ai pas de réponse pour toi ^^ mais je t'ecris pour te dire que, à mon avis si peu* de gens te répondent ce n'est pas parce que ça ne les intéressent pas mais plus par ce qu'ils n'ont pas la réponse adéquate =/
Pour ma part je touche un peu à l'électronique et j'ai jamais utilisé de photo-transistors. Un montage comme tu le décrit j'aurais d"abord commencé à le faire avec une photo résistance ...
Après ça dépend de ce que tu veux faire ^^ si tu as plus de détails à donner je pourrais peut être te donner une autre solution ...

A+ =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2012 - 10:26

Je confirme le besoin de détails: pour t'aider à choisir un composant il faudrait qu'on ai au moins la luminosité du flash et les contraintes de place, ainsi que la luminosité de l'environnement...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#4 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 28 avril 2012 - 02:45

Bonjour

Tout d'abord, il faut entourer ton phototransitor dun tube noir pour éviter les lumières parasites(une paille entourée de scotch noir par exemple)

en simple tu as ça: Mon lien
ou ça en anglais mais le schéma reste le même qu'en Français (l'amplificateur opérationnel est un LM741) : Mon lien
Si tu veux commander un relais il y a ça: Mon lien
Mic*

Je confirme le besoin de détails: pour t'aider à choisir un composant il faudrait qu'on ai au moins la luminosité du flash et les contraintes de place, ainsi que la luminosité de l'environnement...



#5 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2012 - 05:19

Bonjour
Merci a tous,
je n'ai pas la valeur de l'intensité lumineuse de "Flash LED” mais le compteur contient une LED bicolores "jaune-rouge"
la LED jaune est toujours allumé, a chaque "impulsion / Watt heure" l'autre diode s'allume avec une intensité lumineuse plus importante.
voici une idée sur le contraintes de place, ainsi que la luminosité de l'environnement.
tarif_vert_35266.jpg

#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2012 - 05:44

Bonjour
Merci a tous,
je n'ai pas la valeur de l'intensité lumineuse de "Flash LED” mais le compteur contient une LED bicolores "jaune-rouge"
la LED jaune est toujours allumé, a chaque "impulsion / Watt heure" l'autre diode s'allume avec une intensité lumineuse plus importante.
voici une idée sur le contraintes de place, ainsi que la luminosité de l'environnement.
tarif_vert_35266.jpg


où est la led bicolore ? sous le cache noire ? Les schémas proposé par Mic* me semblent intéressant pour toi ^^ Tout comme sa proposition de cache ;)
Sinon étant donné qu'il y aura la luminosité parasite, le jaune , il faudra calibrer la détection... il me semble plus évident de faire cela avec un photorésistance et une autre résistance qu'il faudra choisir convenablement pour le calibrage.
Sinon tu peux aussi faire des recherche sur les interrupteurs crépusculaire ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2012 - 05:47

où est la led bicolore ? sous le cache noire ? Les schémas proposé par Mic* me semblent intéressant pour toi ^^ Tout comme sa proposition de cache ;)
Sinon étant donné qu'il y aura la luminosité parasite, le jaune , il faudra calibrer la détection... il me semble plus évident de faire cela avec un photorésistance et une autre résistance qu'il faudra choisir convenablement pour le calibrage.
Sinon tu peux aussi faire des recherche sur les interrupteurs crépusculaire ...


Au pire il isole les deux LEDs ou il cache la témoin avec du scotch opaque
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#8 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2012 - 05:57

Au pire il isole les deux LEDs ou il cache la témoin avec du scotch opaque


c'est une led bicolore ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#9 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 28 avril 2012 - 06:10

ben c'est ça que j'ai pas trop compris parce que si c'est une LED bicolore, comment ses deux couleurs peuvent être allumées en même temps?

la LED jaune est toujours allumé, a chaque "impulsion / Watt heure" l'autre diode s'allume avec une intensité lumineuse plus importante.

à moins que ce ne soit pas le genre de LED bicolore auquel je pense...
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 28 avril 2012 - 06:23

ben c'est ça que j'ai pas trop compris parce que si c'est une LED bicolore, comment ses deux couleurs peuvent être allumées en même temps?

à moins que ce ne soit pas le genre de LED bicolore auquel je pense...


je pense que c'est un truc du genre ... " http://composants.e44.com/led/leds-bicolores-bipolaires/led-bicolore-rouge-jaune-5mm-blanc-diffusant-L-59EYW.html "

du coup quand tu allumes les deux en même temps tu vois du orange ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 29 avril 2012 - 12:53

Bonsoir
La LED bicolore est sous le cache noire, comme je l'ai déjà dit après la mise en marche de compteur la LED jaune reste toujours allumé et chaque impulsion de LED rouge reste pendant 80 ms puis s'éteint avec une luminosité plus supérieur que c'elle de jaune donc pas de couleur oranger.
voici un lien sur la luminosité des diodes LED: http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog12.htm
mais je ne sais pas si la LED "bicolore" de compteur a la même luminosité.
je veut voir quel est le photo-transistor ou photo-diode capable de détecter l'impulsion rouge? Un photo-transistor démonté d'une ancienne souris à boule peut'il faire l'affaire?
merci

#12 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 29 avril 2012 - 06:30

Un photo-transistor démonté d'une ancienne souris à boule peut'il faire l'affaire?
merci


Fais le test et tu verras bien ! Si ça ne marche pas genre ton photo-transistor détecte aussi le jaune essaye peut être d'utiliser un filtre rouge ...

En tout cas indique nous tes résultats ^^ et on verra en conséquence ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#13 Mic*

Mic*

    Habitué

  • Membres
  • PipPip
  • 232 messages
  • Gender:Male
  • Location:Sarthe

Posté 30 avril 2012 - 10:11

Oui fait des essais sur une plaque à essais, tu mets du 5 volts en alim, 1 DEL rouge, une DEL jaune, 1 résistance de 220 Ohms entre le + du 5V et le + de chaque DEL pour limiter
ton intensité et tu fais des essais avec un phototransistor spectre lumière du jour et un phototransistor spectre infrarouge et le filtre rouge tu peux aussi faire des tests avec une photo diode ,
voir une LDR

A+

#14 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 05:17

bonjour
voici un sujet sur la souris: http://www.robot-maker.com/forum/topic/3406-photo-transistor-brochage/page__st__20
j'ai transformé un 2n1711 en photo-transistor mais ça na pas donné des résultats.
Apres j'ai testé avec une photorésistance + filtre rouge, ça marche très bien mais le problème est que si la fréquence de clignotement de diode LED augmente, la photorésistance peut'il détecté la flash LED?
voici la fiche technique de compteur 'sans publicité :) ': http://www.flickr.com/photos/53161398@N07/4908768507/

#15 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 05:45

photorésistance + filtre rouge, ça marche très bien

ha ! ;) de rien de rien ;) =P je sais que je suis génial ! ;) MDR ^^

Bon plus sérieusement : Peux tu faire un schémas du montage que tu as effectué ( avec placement du filtre etc ... ) ça aidera pour la suite ;)

sinon :
Le meilleur moyen de vérifier si le flash de la led est suffisant pour être mesurable c'est d'essayer ton montage

Hum sinon :peux tu nous en dire plus sur la fréquence de clignotement ? elle est variable ? Le flash est l'ordre d'une seconde a peine c'est bien ça ?

hum la solution la plus simple que je vois si ça ne marche pas directement c'est de faire un montage de plus en plus sensible aux variations lumineuse voir allant jusqu'à ultrasensible avec peut être deux filtres rouge (voir plus) superposé et la photorésistance dans le noir complet avec pour seul commpagnie la led bicolore cachée derrière ses filtres rouges ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#16 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 06:46

Mrci mike118 ;)

ha ! ;) de rien de rien ;) =P je sais que je suis génial ! ;) MDR ^^

Bon plus sérieusement : Peux tu faire un schémas du montage que tu as effectué ( avec placement du filtre etc ... ) ça aidera pour la suite ;)

voici le montage:
Sans titre.png

Hum sinon :peux tu nous en dire plus sur la fréquence de clignotement ? elle est variable ? Le flash est l'ordre d'une seconde a peine c'est bien ça ?

la fréquence varie selon la quantité de charge branché sur le compteur 'nombre de récepteurs' plus de récepteurs => plus la fréquence augmente.
Le flash est l'ordre de 80ms.

#17 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 07:50

Mrci mike118 ;)


voici le montage:
Sans titre.png


la fréquence varie selon la quantité de charge branché sur le compteur 'nombre de récepteurs' plus de récepteurs => plus la fréquence augmente.
Le flash est l'ordre de 80ms.


dernières questions :
Quelle est la fréquence maximal ? ( pour le nombre de récepteur maximal quoi ^^ )
Quelle est la valeur de l'éclairement de la diode derrière son filtre rouge ? min et max ( fais le test dans le noir avec un lux mètre si possible ^^ ) Si tu ne peux pas fournir cette donnée c'est pas trop grave mais ça aurait pu te permettre de garnier du temps et d'éviter un tatonnenement en calibrage ou d'utiliser un truc plus complexe ^^ .
Quelle est la variation de la résistance lors d'un flash Led ( min max ? ) Je pense pas que ça soit directement mesurable avec un Ohmmètre ( quoi que ... à voir ... ) sinon tu la met en première résistance d'un pont diviseur de tension et tu regarde la sortie du pont diviseur de tension sur un oscillo si possible... Tout dépend des moyens que tu as a ta disposition ^^ ( => d'ailleurs tu n'as pas fait de fiche de présentation ! alors go ! va te présenter ! )


Mais Visiblement il te faudra un truc sensible... peut être même, dans le cas ou l'intensité émise serait trop faible, rajouter un petit tube de diamètre égale au diamètre de ta photodiode dont l'intérieur serait capable de réfléchir la lumière ... ( c'est ce qu'on utilise dans les lampe de poche pour focaliser l'énergie lumineuse là où on pointe la troche ^^ )
Mais bon on verra ^^ On ira du plus simple ou plus compliqué x) du plus sensible à l'ultra sensible s'il le faut ^^

Par contre il y a un truc qui me chiffonne sur ton schémas... je reviendrais pour en parler plus tard là j'ai pas trop le temps ^^ ( tu l'as testé que sur simulation ? pas en vrai non ? )

Sinon jette un oeil là " http://matthieu.benoit.free.fr/pdf/photo_resistances_segor_optoelectronique.pdf " plus particulièrement à " temps de réponse "

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#18 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 03:38

dernières questions :
Quelle est la fréquence maximal ? ( pour le nombre de récepteur maximal quoi ^^ )
Quelle est la valeur de l'éclairement de la diode derrière son filtre rouge ? min et max ( fais le test dans le noir avec un lux mètre si possible ^^ ) Si tu ne peux pas fournir cette donnée c'est pas trop grave mais ça aurait pu te permettre de garnier du temps et d'éviter un tatonnenement en calibrage ou d'utiliser un truc plus complexe ^^ .
Quelle est la variation de la résistance lors d'un flash Led ( min max ? ) Je pense pas que ça soit directement mesurable avec un Ohmmètre ( quoi que ... à voir ... ) sinon tu la met en première résistance d'un pont diviseur de tension et tu regarde la sortie du pont diviseur de tension sur un oscillo si possible... Tout dépend des moyens que tu as a ta disposition ^^ ( => d'ailleurs tu n'as pas fait de fiche de présentation ! alors go ! va te présenter ! )


Mais Visiblement il te faudra un truc sensible... peut être même, dans le cas ou l'intensité émise serait trop faible, rajouter un petit tube de diamètre égale au diamètre de odta photiode dont l'intérieur serait capable de réfléchir la lumière ... ( c'est ce qu'on utilise dans les lampe de poche pour focaliser l'énergie lumineuse là où on pointe la troche ^^ )
Mais bon on verra ^^ On ira du plus simple ou plus compliqué x) du plus sensible à l'ultra sensible s'il le faut ^^

Par contre il y a un truc qui me chiffonne sur ton schémas... je reviendrais pour en parler plus tard là j'ai pas trop le temps ^^ ( tu l'as testé que sur simulation ? pas en vrai non ? )

Sinon jette un oeil là " http://matthieu.benoit.free.fr/pdf/photo_resistances_segor_optoelectronique.pdf " plus particulièrement à " temps de réponse "

à bientôt !

Salut
je suis un étudiant en 3'ème année Systèmes Embarqués & Mobile...j'ai déjat fait une presentation depuit deux ans mais bon.. ^_^
Tous les testes sont réalisé dans le labo de l’institue.
Passons au plus important:
La valeur de charge maximal est:37A
On a pas un lux mètre dans le labo mais la variation de la résistance lors d'un flash Led est mésuré a l'aide d'un Ohmmètre : min=>25kΩ (Flash LED rouge) max=>200kΩ (obscurité + LED jaune allumé) "à peu près je vais donné prochainement les valeurs exactes "
Le filtre est un morceau de scotch rouge collé sur la photorésistance, pour le moment la tension délivré suffisante pour saturé le transistor 2n2222 qui va nous fournir la tension qu'on a besoin.
Avant d'oublier
La tension délivré par le transistor 2n2222 est considiré comme une source d'iterruption materielle pour notre pic 18F452 B)
voici les images de photorésistance :) :
Picture 12-05-01@16`23`12.jpg

Picture 12-05-01@16`25`08.jpg

Picture 12-05-01@16`24`08.jpg

Merci

#19 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 963 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 mai 2012 - 05:12

Salut
je suis un étudiant en 3'ème année Systèmes Embarqués & Mobile...j'ai déjat fait une presentation depuit deux ans mais bon.. ^_^


Désolé ^^ j'ai cherché ta présentation en passant par ton profil mais je ne l'ai pas trouvé ^^
Donc je retire ce que j'ai dit ^^
Du coup Tu es dans quel école ??

pour le moment la tension délivré suffisante pour saturé le transistor 2n2222 qui va nous fournir la tension qu'on a besoin.


j'ai raté un épisode ... cette tension tu la mesure de où à où, elle vient d'où ?

La tension délivré par le transistor 2n2222 est considiré comme une source d'iterruption materielle pour notre pic 18F452 B)


Hop je t'arrête là x) dis toi bien que moi et les pics on est pas encore copain même si j'en ai envie, je connais à peine le principe ^^ ( mais ça va venir ^^ )

Du coup : ton pic va compter un flash à chaque passage à "0" de l'entrée de ton Pic 18F452? c'est ça ? ou c'est le contraire à chaque passage à 1 ?
Ou je suis encore passé à coté de quelque chose ?

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#20 Khalou

Khalou

    Membre

  • Membres
  • 30 messages
  • Gender:Male

Posté 01 mai 2012 - 06:33

j'ai raté un épisode ... cette tension tu la mesure de où à où, elle vient d'où ?

Hop je t'arrête là x) dis toi bien que moi et les pics on est pas encore copain même si j'en ai envie, je connais à peine le principe ^^ ( mais ça va venir ^^ )

Du coup : ton pic va compter un flash à chaque passage à "0" de l'entrée de ton Pic 18F452? c'est ça ? ou c'est le contraire à chaque passage à 1 ?
Ou je suis encore passé à coté de quelque chose ?



La tension mesuré de 0.5v à 1.5, elle vient de photorésistance.
Le pic va compter un flash à chaque passage à "1" de l'entré 'front montant'
A noté que le compteur délivre 2000 impulsion chaque KWh.
merci mike :)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users