Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon premier robot à deux roues


129 réponses à ce sujet

#21 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 juin 2012 - 08:02

J'appuie.

En soi, on veut juste t'apprendre les bonnes pratiques qui te feront avancer. Ouvrir la bouche et attendre que ça tombe dedans, ça va pour les oisillons. Sur un forum, on a attend des gens qu'ils aient un peu d'indépendance, qu'ils soient capables de chercher et oui, qu'ils soient modestes.

Maintenant, tu es libre de ne pas nous écouter. Mais alors, débrouille-toi tout seul pour tes projets.


Et des codes pour gérer des capteurs US, il y en a des dizaines sur internet, CHERCHE !

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#22 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 08:17

Oui Julkien a tout a fait raison .

je vais un peu répéter se que dis les autres , mais ce n'est pas grave.

1) ton cahier de charges - Je pense qu'on te l'as dit assez de fois , mais on dirais que tu ignore ceci . As tu vus le message de Mike118 , qui t' a fournis ce lien ???

Je ne retrouve plus le message que je t'avais écris sur un des sujet a propos d'un cahier de charges , puis a la fin tu as abandonner ce projet . Commence des maintenant ton cahier de charges , c'est a dire:

_ce que tu possède
_ce que tu compte (si tu sais quoi) acheter
_ton budget (ca tu l'as marquer : 80 Euro)
_comment veux tu que ton robot agisse
_quels seront les contraintes
_ou vas tu positionner les composants (plus précisément : les capteurs et les moteurs)
_quel matériaux vas tu utiliser
_des liens , des choses que tu pense avoir besoin
_des questions claires et pas a la vas vite
_tes compétences en electronique , en mécanique et programmation ( mais ne mens pas et dis la vérité :) )

Si tu remplis bien cette première étape , je suis sur que les internautes te répondrons ;)

EDIT :

2)cherche sur internet des tutoriels , des codes , des explications. Car comme l' a dis Esprit n'attends pas que ca tombe du ciel , car ca ne tombera jamais. Montre nous que tu es a fond sur ton projet , que tu veux t'investir dessus et pas apres une semaine tout abandonner. Montre nous que tu cherche de ton cote , que tu essais .
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#23 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 08:20

ok pour la shield ,effectivement le message de julkien ne me plaisait pas le moin du monde,je pense allongé mon budjet au grand max cent euros ,pour la prog en deux jour,c'est vrai que ce n'est pas le mieux,mais on peut ce débrouillé pour faire un programme basic(mes programes;)) mais dés que l'on rentre dans les capteurs on a vraiment besoin d'aide;) :) ;lol;
bonne soiré(journé pour les métropolitains et a demains:)
merci de ta réponses ,esprit
cordialement
rbot99
P.S: peut tu me mettre un code ou on utilise 3capteur US (histoire que je comprenne)?
:)

Si ça c'est pas mettre en doute...

Tu as besoin d'un shield, ou d'un montage particulier pour la gestion des moteurs. Pourquoi ? Parce que les broches de ton arduino ne peuvent débiter que 40mA. Ton moteur demande beaucoup beaucoup plus. Donc ça ne marchera jamais. Et si ça marchait, quand le moteur s'arrête il renvoie un courant (j'ai aussi la flemme d'expliquer en détail...) qui pourrait également détruire ta carte. C'est pour ça qu'on met des diodes de roues libres.


Et si ce que Julkien t'a dit ne te plait pas, c'est pas grave parce que ce n'était pas le but. Il a raison. Il n'y a pas de honte à être débutant et à commencer quelque part. Par contre, quand on a encore rien fait, c'est assez mal vu de se la péter. Surtout que finalement, tu laisses croire qu'apprendre l'arduino prend deux jours sans aucune notions alors que ça prend du temps ! Et c'est comme ça. Faut souffrir pour être programmeur.



C'est exactement ça. "Je maitrise à peu près tout"... C'est faux! Tu ne maitrises rien du tout en fait. C'est pas une insulte, c'est comme ça. Ça s'apprend et ça tombe pas du ciel. Enfin, moi je ne répondrai plus à tes sujets à moins que tu changes d'attitude.


N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#24 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 08:36

P.S: peut tu me mettre un code ou on utilise 3capteur US (histoire que je comprenne)?



cherche sur internet
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#25 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 08:37

ok pour la shield ,effectivement le message de julkien ne me plaisait pas le moin du monde,je pense allongé mon budjet au grand max cent euros ,pour la prog en deux jour,c'est vrai que ce n'est pas le mieux,mais on peut ce débrouillé pour faire un programme basic(mes programes;)) mais dés que l'on rentre dans les capteurs on a vraiment besoin d'aide;) :) ;lol;
bonne soiré(journé pour les métropolitains et a demains:)
merci de ta réponses ,esprit
cordialement
rbot99
P.S: peut tu me mettre un code ou on utilise 3capteur US (histoire que je comprenne)?
:)



pour le code: tu vas sur le site du vendeur, recuperer la ref apres tu vas sur google et tu recherche la ref + arduino

c'est super compliqué!

#26 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 08:39

cherche sur internet



j'aime, j'adore c'est toujour aussi bon! :lol:

#27 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 08:53

A moi aussi :P . Mais c'est pour qu'il comprenne qu'on est pas la pour se taper le sale boulot , pendant que monsieur attends les codes et les composants a acheter. Dis moi rbot99 tu ne veux que l'on t'achète les composants puis qu'on te fabrique ton robot ???excusez-moi pour cette grossièreté mais il faut arrêter de se fout** de la gueule des gens !! Tu n'as même pas lus mon message ! Tu as préparer ton cahier de charges ?????
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#28 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 09:00

A moi aussi :P . Mais c'est pour qu'il comprenne qu'on est pas la pour se taper le sale boulot , pendant que monsieur attends les codes , les conposants a acheter. Dis moit rbot99 tu ne veux que l'on t'achète les composants puis qu'on te le fabrique ???excusez-moi pour cette grossièreté mais il faut arrêter de se fout** de la gueule des gens !! Tu n'as même pas lus mon message ! Tu as préparer ton cahier de charges ?????


dsl mais tu as posté pendant que j'écrivais! :):):):):)

simpas ton lien !! :)
mais pour un capteur ca va mais comment faire pour 3?
bon de toute facon la g la tete comme une pasteque donc je regarde vos réponse et je regarde mon code de plus prés demain! :)
sur ce ,bonne nuit a tous et a toute! :) :)
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#29 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 09:09

Oui ca se peut . Mais ne demande pas a Esprit s'il peut te donner un code pour une carte Arduino et 3 capteurs "Histoire des comprendre" , parce que des qu'il te l'auras donner , tu auras juste a le copier donc ce n'est pas pour comprendre !
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#30 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 09:16

dsl mais tu as posté pendant que j'écrivais! :):):):):)

simpas ton lien !! :)
mais pour un capteur ca va mais comment faire pour 3?
bon de toute facon la g la tete comme une pasteque donc je regarde vos réponse et je regarde mon code de plus prés demain! :)
sur ce ,bonne nuit a tous et a toute! :) :)



ecrit un exemple avec un capteur mets bien les commentaires sur chaque ligne
fais des testes
et a ce moment (vue que tu es bon en prog), tu comprendras
si ce n'est pas le cas mets le sur le fofo et pose ta question

#31 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 09:18

Oui ca se peut . Mais ne demande pas a Esprit s'il peut te donner un code pour une carte Arduino et 3 capteurs "Histoire des comprendre" , parce que des qu'il te l'auras donner , tu auras juste a le copier donc ce n'est pas pour comprendre !

tu as tout faut car le but c'est que je comprenne ce que je fais pour pouvoir me débrouillé seul un jour(jour qui est assez lointain mais bon :) ) non...???
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#32 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 09:28

Non , car tu vas lire le code , tu vas peut etre essayer de le comprendre , mais tu ne sauras pas le refaire tout seul car tu n'as pas appris comment faire , donc ou "ce jour" arrivera , tu devras retourner sur ce sujet et re-recopier le code.

tiens j'ai trouver ca sur le net , il n' y a pas de code , mais essaye de les joindre ! http://www.simius.be/videos/robot-suiveur-a-ultrasons.html
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#33 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 juin 2012 - 09:32

P.S: peut tu me mettre un code ou on utilise 3capteur US (histoire que je comprenne)?


Tu as rien compris ou tu te fous vraiment de moi ?

tu as tout faut car le but c'est que je comprenne ce que je fais pour pouvoir me débrouillé seul un jour(jour qui est assez lointain mais bon :) ) non...???


Pour se débrouiller seul, il faut chercher et travailler. On te le répète depuis le début. Si je te fais ton code, tu vas juste le mettre dans ton robot, ça va marcher et tu vas être tout fier. Mais tu auras rien appris. Alors oui, il a faux. Mais seulement parce que je ne te donnerai pas de codes.

Et de toute façon, j'abandonne. Il y a google, tire ton plan.

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#34 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 03:10

voici un début de code mais je ne comprend pas comment continué(je suis bloqué par un message d'ereure du compilateur)
#include <Ultrasonic.h>

const int moteur1 = 2;
const int moteur2 =3;
#define TRIGGER_PIN  12
#define ECHO_PIN     13
#define TRIGGER_PIN2 11
#define ECHO_PIN2 10

Ultrasonic ultrasonic(TRIGGER_PIN, ECHO_PIN);
Ultrasonic ultrasonic(TRIGGER_PIN2, ECHO_PIN2);

void setup()
  {
  Serial.begin(9600);
  pinMode(moteur1, OUTPUT);
  pinMode(moteur2, OUTPUT);
}

void loop()


  {
  float cmMsec, inMsec;
  float cmMsec2, inMec2;
  long microsec = ultrasonic.timing();
  long micosec2 = ultrasonic.timing
  cmMsec = ultrasonic.convert(microsec && microsec2, Ultrasonic::CM);
  inMsec = ultrasonic.convert(microsec && microsec2, Ultrasonic::IN);
  Serial.print("MS: ");
  Serial.print(microsec && microsec2);
  Serial.print(", CM: ");
  Serial.print(cmMsec && cmMsec2);
  Serial.print(", IN: ");
  Serial.println(inMsec && inMesec2);
  delay(1000);
  if(microsec || microsec2 <=360){
    digitalWrite(moteur1, HIGH);
    digitalWrite(moteur2, LOW);
  }else{
    digitalWrite(moteur1 && moteur2, LOW);
  }
  }

la phrase que le compilateur me marque c'est: redefinition of Ultrasonic ultrasonic.

je reconnais que je n'ai pas eut une attidude convenable (du genre pas de recherche :( ) mais merci de m'aidé
merci d'avance pour vos réponse
cordialement rbot99
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#35 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 967 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juin 2012 - 03:20

je reconnais que je n'ai pas eut une attidude convenable (du genre pas de recherche :( mais merci de m'aidé
merci d'avance pour vos réponse
cordialement rbot99


C'est déjà bien de le reconnaître ! Mais bon je suis d'avis que tout le monde peut changer en bien ;) j'espère que ça s'appliquera pour toi aussi!
( ça serais même bien de t'excuser au près de certains membres ... je dis ça je dis rien ! :whistle2: )

Maintenant il reste à voir si tu change réellement d'attitude ou pas ^^

Commence peut être par dire la vérité là où tu as menti et je ne parle pas que de tes " capacités " ( âge, niveau d'étude ...! Afin qu'on reparte sur de bonne bases ! Après c'est à toi de voir ... tu as tout a y gagner...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#36 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 03:31

d'accord mike118,j'ai 28 ans je suis prof de math au college de tipiaerui ,passioné de robotique de puis mes 15 ans ,mais jamais programmé...(la prog me faisait peur :ignat_02: :ignat_02: ) en circuit électronique je me débrouille je suis vraiment pas mal :beach: mais coté prog...j'ai fait un bac s
et je m'excuse au prés d'esprit, de dydylan et de tout les menbre de la conversation
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#37 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 05:01

bonjour ou bonsoir,

bon je vais essayé cette fois ci d'être claire ,nette et précis ;)

cahier des charges


Ce que j'ai déja:

chassis
led
intérupteur

ce qu'il faut que j'achete: ( la ces tout de suite plus long ;) )

une carte arduino uno usb rev 3 = 20 euros http://www.arobose.com/shop/microcontroleurs-robot/53-carte-arduino-uno-rev-3.html

3 capteur US HC-SR04 = 18 euros http://www.arobose.com/shop/capteurs-robot/157-capteur-de-distance-a-ultrasons-hc-sr04.html

cable pour arduino = 5 euros http://www.arobose.com/shop/accessoires-robot/33-kit-de-20-fils-connecteurs-male-male-special-arduino.html

un cable AB = 3 euros http://www.arobose.com/shop/accessoires-robot/32-cable-usb-a-b.html

shield = 13.50 http://www.arobose.com/shop/cartes-d-extension-robot/70-module-controleur-de-moteur-2x-2a.html

frais de port = 6 euros


Total:
65 euros 50 centimes

(les leds et amélioration seront ajoutées quand j'aurai terminé la partie 1)




Contraintes:

les contraintes sont en 3 points:

# le robot devra couter moins de 100 euros (j'ai revu mon budjet a la hausse)

# le robot ne devra pas peser plus de 1.5 kg

# le robot devra pouvoir se déplacé dans des environnements de plus de 25 degré Celsius

Ce que le robot doit faire:

Le robot devra se déplacer de manière entièrement autonome tout en évitant les obstacles a moins de
20 cm ,quand il détecterat un obstacle il tournera a droite.

Mes connaissances:

concernant la programmation je fais ce que je peut mais ,voila,j'ai d'énorme lacunes,concernant les circuits ,le chassis ,et autre détail mineur(a part le chassis) je devrais me débrouiller! :thank_you:

cordialement
rbot99
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#38 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 juin 2012 - 07:14

salut :)
pour tes capteurs pourquoi ne pas partir sur des sharp ?
-il sont facile a programmer
-precis
-et beaucoup de personne les utilise !
J'ai meme recalculer le pris en enlevant les us et en mettant les sharp sa te revient a moins de 80 euros
(je ne te force pas a m'ecoutait c'est juste que sa serai plus simple pour un debutant ;) )
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#39 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 juin 2012 - 07:17

sinon ton cahier des charge et beaucoup mieux les internaute pourront t'aider plus facilement Maintenant

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#40 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 08:32

sinon ton cahier des charge et beaucoup mieux les internaute pourront t'aider plus facilement Maintenant

pour les sharp je vais voir ,concernant mon cahier des charges,je te remercie,que pense tu de ma shield?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users