Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon premier robot à deux roues


129 réponses à ce sujet

#1 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2012 - 03:59

bonjour ,je vais commencé un New projet et dont voici le cahier des charges:

Cahier des charges:

mon robot sera programmé avec une arduino il sera entièrement autonome dans ses deux fonctions :
la première doit être programmé elle comprendra ; 3 capteur us,deux moteur et ses tout pour la première fonction(fonction bien sure qui sera modifié par la suite!!

la deuxième, comprendra le système du cocotix comprenant 2 microrupteurs monté exactement comme celui de cocotix

et voila pour les deux fonction mais ce n'est pas tout!! il comprendra aussi 1 diode photo électrique pour faire un allumage de phare, puis une autre qui sera programmé avec deux led clignotante a la manière des lumière a l'avant et a l’arrière d'un avion

voila je crois avoir fais le tour !

cordialement
rbot99
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 31 mai 2012 - 04:25

bonjour ,je vais commencé un New projet et dont voici le cahier des charges:

Cahier des charges:

mon robot sera programmé avec une arduino il sera entièrement autonome dans ses deux fonctions :
la première doit être programmé elle comprendra ; 3 capteur us,deux moteur et ses tout pour la première fonction(fonction bien sure qui sera modifié par la suite!!

la deuxième, comprendra le système du cocotix comprenant 2 microrupteurs monté exactement comme celui de cocotix

et voila pour les deux fonction mais ce n'est pas tout!! il comprendra aussi 1 diode photo électrique pour faire un allumage de phare, puis une autre qui sera programmé avec deux led clignotante a la manière des lumière a l'avant et a l’arrière d'un avion

voila je crois avoir fais le tour !

cordialement
rbot99


Si tu es motivé pour faire ce projet je vais t'aider ;) mais il va falloir y mettre du tien ! d'accord ?

Premièrement tu vas faire un cahier des charges plus élaborer car celui ci ne vaut pas grand chose ...
tu as un lien ici pour un pdf " tuto6 " http://www.robot-maker.com/forum/topic/6497-projet-barobot-mobot-home-made/page__view__findpost__p__43479

c'est un tuto pas encore complètement fini mais ça te montre un peu comment faire un cahier des charges et à quoi il doit ressembler ;)

Je te suggère aussi de lire les première page du sujet robot pour college http://www.robot-maker.com/forum/topic/6470-robot-pour-le-college/ jusqu'à la page 3 et essais de reprendre le principe de boite que j'ai demandé à Newbies mais adapté à ton système !

Si tu me montre que tu fais des efforts, ( des messages long et des pièces jointes montrant que au moins tu essais de faire et que tu attends pas que ça te tombe dans le bec) je m'investirais autant que je me suis investi pour Newbies. Cependant : mon investissement sera à la hauteur du tien : si tu ne t'investis pas assez je ne m'investirais pas !

Bon courage : si tu es motivé cette discussion va vite prendre en ampleur ;) En tout cas je te laisse : je t'ai déjà donné plein de boulot

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2012 - 04:38

ok je m'y m'est! :mr47_05:
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#4 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2012 - 05:12

Fonction


fonction numéro 1 : se déplacer de maniere autonome avec 3 capteurs US
fonction numéro 2 : se déplaçer de maniere autonome avec des micorupteurs
fonction secondaire 1 : avec une photo diode allumé des led sur tout le contours du robot et allumé des phare a l'avant du robot

contrainte:
Le robot ne doit pas couté plus de 80 €
il doit pouvoir se déplacé dans des températures de plus de 30°c
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#5 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2012 - 06:01

80 c'est pas beaucoup !

#6 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2012 - 06:36

arduino 20
cable 4
capteur 18
2 moteur tout béte 15
+frais
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#7 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 31 mai 2012 - 09:00

arduino 20
cable 4
capteur 18
2 moteur tout béte 15
+frais


Tu oublies les leds et le chassis. Pour le chassis, si tu le fais en récupération ça peut ne pas coùter trop cher.
Tu oublies un shield pour contrôler les moteurs également. Et je pense que si tu utilises une arduino, tu dois tout faire en logique programmée.
Cocotix, c'est de la logique câblée. Ce n'est pas impossible de mixer les deux, mais à ta place je récupèrerais la valeur des microrupteurs sur l'arduino pour agir sur les moteurs ensuite.

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#8 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2012 - 10:38

arduino 20 cable 4 capteur 18 2 moteur tout béte 15 +frais


quan tu ecris en dirais que tu a la fleme ?!
t'aurais pu au moin mettre le total bref sa donne pas envie :angry22:
il manque un petit details quand meme les batteries ...

#9 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 31 mai 2012 - 12:42

Il y a des trucs qui foirent dans ton message julkien... Un smiley récalcitrant ?

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#10 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2012 - 04:24

Il y a des trucs qui foirent dans ton message julkien... Un smiley récalcitrant ?

oui :) ca me fait ça quand je modifie le message <BR>j'ai corrrigé

#11 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2012 - 08:49

excuse moi julkien,mais j'était sur la dsi de mon fil et si tu savais comment c'est chiant... :Gigakach_01: :Gigakach_01: :skull: :skull:

donc voila
1 carte arduino uno = 20 euros
un pack de cable male femelle = 4.80 euros
2 moteur = 15 euros
3 capteurs US = 18 euros
+ frais de port = environ 8 euros
total = 65 euros
Les microrupteurs ,led ,chassis ,batterie ,photo diode ,je les ai donjc pour ca 0 euros

pour la motor shield je vais faire sans en utilisant "digitalWrite()" et en les connectant au pin analogique de l'arduino... :clapping:
pour le systéme de cocotix je compte bien le gardé comme ca :dance2: :dance2:
cordialement
rbot99
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#12 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 31 mai 2012 - 09:36

pour la motor shield je vais faire sans en utilisant "digitalWrite()" et en les connectant au pin analogique de l'arduino... :clapping: pour le systéme de cocotix je compte bien le gardé comme ca


On en reparle quand ton arduino sera grillée, ok ?

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#13 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 01 juin 2012 - 02:18

Fonction


fonction numéro 1 : se déplacer de maniere autonome avec 3 capteurs US
fonction numéro 2 : se déplaçer de maniere autonome avec des micorupteurs
fonction secondaire 1 : avec une photo diode allumé des led sur tout le contours du robot et allumé des phare a l'avant du robot

contrainte:
Le robot ne doit pas couté plus de 80 €
il doit pouvoir se déplacé dans des températures de plus de 30°c


Déjà :
fonction 1 : il faut en dire plus! ça veut peut être dire quelque chose pour toi mais pour moi ça veut rien dire de concret du tout il y a X façons de positionner tes trois capteurs et encore plus de façon de programmer derrière le comportement du robot...

Tu as lu ce que newbies a écrit ? Il a été capable de décrire ses fonctions précisément et ce dans chacun des différents cas ... Si tu ne fais pas au moins la même chose moi je ne t'aiderais pas !

Et julkien a raison : quand tu écris on a vraiment l'impression que tu as la flemme ce qui donne vraiment la flemme de te répondre !

Dis toi qu'on est pas là rien que pour toi à écouter le moindre de tes souhaits ! Donc " caresse nous dans le sens du poil " sinon on va tout simplement finir par t'ignorer malgré tout le bruit que tu puisse faire ! Perso je suis patient donc je vais essayer de te remettre sur le droit chemin ! Du moins si tu veux bien faire un effort de ton coté ^^ ( Je suis patient et j'aime relever les challenges et défis mais je ne me lance pas dans les tâches désespérément impossible à réaliser x) )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#14 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 05:12

On en reparle quand ton arduino sera grillée :skull: :skull: , ok ?

pourais ton m'expliquez pourquoi je dois utilisé une shield? :blush:
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#15 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 05:17

pourais ton m'expliquez pourquoi je dois utilisé une shield? :blush:



en un seul mot : AMPERAGE

#16 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 05:27

bonjour,
fonction obligatoire entouré par ""

"


fonction principale:
je dois programmé 3 capteur us pour que quand un détecte un obstacle a moins de 20 cm (360 ms) ,il tourne a droite (pourrai ton me dire comment programmé mes 3 capteur?)
:drag_04: :drag_04: :drag_04:

"

fonction principale 2 :
je voudrais utilisé le systeme de cocotix pour en le métant sur un étage et en l'activant manuellement


evantuellement rajouté des leds.

liste de mes courses:

une arduino uno = 20 euros
2 moteur = 15 euros
1 socle 6 pile aa = 2 euros
3 capteur infrarouge = 18 euros
3 roue = 3 euros
une motor shield (si obligé) = 12 euros( pouriez vous regardez ce lien et m'en dire plus? : http://www.arobose.com/shop/cartes-d-extension-robot/34-module-controleur-de-moteur-2x-1a.html )


cordialement
rbot99
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#17 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 05:39

fonction obligatoire entouré par ""

(pourrai ton me dire comment programmé mes 3 capteur?)

rbot99



pourquoi faire .... toi l'AS d'entre les AS, le dieu de la prog
ben mince je suis deçu, tu n'arrive pas a programmer ?
pourtant


tu peux apprendre arduino plus simplement et sans base sur : http://sciences.site...rduino-1-2.html
moi j'ai appris en deux jours et maintenant je sais programmer!!
cordialement
rbot99
ps: tu n'as besoin d'aucune connaissance pour devenir bon en prog et j'en suis la preuve vivante! ^_^


peu etre me trouve tu un peu piquant ? Tout s'explique

on te donne des reponse a tes question, tu rerépond en flemme, pas un merci, tu mets en doute ce que l'on te dit (amperage) ,tu te la pete (oui toi le dieu de la prog),fait des commantaire inutile,igniore certain commentaires qui te sont destiné

BREF TU ME FATIGUE

#18 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 05:53

mais julkien
1 je n'est jamais dis que j'était

l'as d'entre les as

2 si tu veux pas m'aidé quitte le sujet et ne le pouris pas! :Alvarin_07:
3

le dieu de la prog

arrete de déformé mes propos
4

tu mets en doute ce que l'on te dit (amperage)

j'ai mis quoi en doute?
5 si je dis pas merci c'est par ce que j'oublie! et dans ma signature il me semble que je le dit!!! :angry22:














maintenant revenons a nos moutons, en faite pour l'instant je métrise a peu prés tout sauf:
comment programmé 3 capteurs et si la shield que voici est fiable:
shield
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#19 Esprit

Esprit

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 503 messages
  • Gender:Male
  • Location:Belgique

Posté 01 juin 2012 - 07:36

une motor shield (si obligé)


Si ça c'est pas mettre en doute...

Tu as besoin d'un shield, ou d'un montage particulier pour la gestion des moteurs. Pourquoi ? Parce que les broches de ton arduino ne peuvent débiter que 40mA. Ton moteur demande beaucoup beaucoup plus. Donc ça ne marchera jamais. Et si ça marchait, quand le moteur s'arrête il renvoie un courant (j'ai aussi la flemme d'expliquer en détail...) qui pourrait également détruire ta carte. C'est pour ça qu'on met des diodes de roues libres.


Et si ce que Julkien t'a dit ne te plait pas, c'est pas grave parce que ce n'était pas le but. Il a raison. Il n'y a pas de honte à être débutant et à commencer quelque part. Par contre, quand on a encore rien fait, c'est assez mal vu de se la péter. Surtout que finalement, tu laisses croire qu'apprendre l'arduino prend deux jours sans aucune notions alors que ça prend du temps ! Et c'est comme ça. Faut souffrir pour être programmeur.

maintenant revenons a nos moutons, en faite pour l'instant je métrise a peu prés tout sauf...


C'est exactement ça. "Je maitrise à peu près tout"... C'est faux! Tu ne maitrises rien du tout en fait. C'est pas une insulte, c'est comme ça. Ça s'apprend et ça tombe pas du ciel. Enfin, moi je ne répondrai plus à tes sujets à moins que tu changes d'attitude.

Esprit
*Rêve d'en caser un dans un robot*


#20 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juin 2012 - 07:50

alors pour commencer une petite sitation

maintenant tu arrete de pourire mes sujet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
et la je te dis tout sauf cordialement et merci (tu peut te les metre ou je pense ultra fort)


je ne repondrais pas a ce genre de provoc (juste le sortir de mes mp :P )
alors que les choses soit claire
je vais juste t'expliquais ce qui "nous" enervent. (et j'espere que d'autre m'appuyrons) de maniere constructive, bien sur !

1- il y as des personnes qui arrivent sur ce forum et qui nous demande de sortir un code. les personnes qui frequentent ce forum, sont benevole et on a pas forcement le temps
donne nous des exemples de code (car franchement on en trouvent des exemple) et dit nous vraiment où tu es bloqué

2-le cahier des charge est une chose importante il ne suiffit pas de mettre: je veux que mon robot tourne a droite, desfois un schema aide (prend ton temps pour ecrire, montre nous que tu n'es pas flemmatique)

3-ta maniere d'agir engendre les reponses et pas le contraire

4-prendre le temps de lire ce qui a etait deja ecris (quoi qu'on en disent, c'est super desagreable de se repeter)

5-soit plus Modeste (evite les truc du genre : je vais faire un site de tuto, je suis bon en prog surtout si c'est pour demander un code apres, ça le fou mal non?;))

apres j'aurais juste un dernier conseil : aide toi et le ciel t'aidera

et pour info je ne suis pas rencunier. mon coté piquant, c'etait le seul moyen que tu reagises car tu ignorerais bon nombre des messages



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users