Aller au contenu


Photo
- - - - -

Projet : Barobot Mobot "home made"


330 réponses à ce sujet

#261 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 16 mai 2012 - 10:23

Perso je pense au contraire que 3 pics dont surtout un pic mitre sont vraiment nécessaire et ce pour plusieurs raisons

1 la raison principale: à chaque fois qu'on veut programmer un nouveau mouvement pour le mobot, avec 3 pic il suffit de programmer uniquement le pic maitre avec un seul programme et le programme des pics esclave lui ne sera jamais changé alors qu'en utiisant que 2 pic à chaque modification du mouvement il faudra créer deux programme différents un sur chaque pic.

2: les deux parties du pic devant travailler en coopération pour exécuter un mouvement il me parait judicieux de les faire communiquer...
certes on peut les faire communiquer entre aux si on utilise que deux pics mais la communication vers l'extérieur ne doit pas être négligé pour autant sinon on aura juste un ver qui fait l'unique programme programmé au moment où on l'allume et avec lequel on ne pourrait pas interagir... alors que l'utilisation de 3 pic permet permet à la fois la communication interne et l'interaction possible.

3: le prix n'est pas prohibitif, c'est avantageux, alors pourquoi s'en priver? De plus il me semble que toute les propositions que tu as faites sont compatible avec l'utilisation du pic maitre puis qu'il aura 2 pin libre !

dis moi si tu es d'accord ^^

Oui, c'est pas faux. Par contre on aura pas mal de pattes dont on ne se sert pas (2 par pic esclave). Après les 2 pattes du pic maître serviront pour la communication avec le grand maître (par exemple : pour la confirmation de réception de données). Donc soit on reste sur 3 et on cherche un truc à mettre sur ces 2 pattes (ou on met rien d'ailleurs) soit on ne prend que 2 pics. Mais bon, c'est sûr, c'est pas l'économie de 1€50 qui va vraiment changer quelque chose x')

Prend ton temps est surtout concentre toi sur ton oral et tes DS le projet peut attendre

Toi sur tes concours :P

Moi de mon coté j'ai encore un peu améliorer le montage ^^ j'ai optimisé le gain dans le soustracteurs et suis presque au meilleur choix de fréquence pour mon multivibrateur astable pour qu'il n'y ai plus d'oscillation et que le mouvement soit rapide et contrôlé précisément. Le système marche toujours et mieux que sur la vidéo que j'ai présenté seul léger problème il reste un très léger sifflement du moteur ( HF ) qu'il faut que je supprime en choisissant un chouilla mieux la fréquence du multivibrateur.

En tous cas, je pense que tu devrais faire un tuto sur ton montage ^^ Ca en intéressera plus d'un ! (moi compris :D)

#262 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 16 mai 2012 - 10:30

Oui, c'est pas faux. Par contre on aura pas mal de pattes dont on ne se sert pas (2 par pic esclave). Après les 2 pattes du pic maître serviront pour la communication avec le grand maître (par exemple : pour la confirmation de réception de données). Donc soit on reste sur 3 et on cherche un truc à mettre sur ces 2 pattes (ou on met rien d'ailleurs) soit on ne prend que 2 pics. Mais bon, c'est sûr, c'est pas l'économie de 1€50 qui va vraiment changer quelque chose x')


non : chaque pic esclave a deux patte qui délivre chacune un PWM par moteur et une patte connectée soit au pic maitre soit à l'autre pic esclave du coup il ne reste qu'une patte dispo et c'est une patte qui ne peut que recevoir non ? on pourrait par exemple y relier un cavalier et le pic esclave pourrait avoir 2 modes ou un truc du genre ...

Je pense que c'est important de rester sur 3 pic rien que pour l'utilisation plus facile avec un seul pic à programmer après si tu n'es pas d'accord de toute façon c'est toi qui aura le dernier mot ;)

Pour le tuto je vais y penser mais en faite je sais pas trop comment m'y prendre ... il faut connaitre les bases des aop ... je pense que je reprendrais le cours sur les aop d'abord ... et que je le mettrais à la fin du cours comme exemple d'application ... je vais voir ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#263 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2012 - 07:28

non : chaque pic esclave a deux patte qui délivre chacune un PWM par moteur et une patte connectée soit au pic maitre soit à l'autre pic esclave du coup il ne reste qu'une patte dispo et c'est une patte qui ne peut que recevoir non ? on pourrait par exemple y relier un cavalier et le pic esclave pourrait avoir 2 modes ou un truc du genre ...

Oui, je me suis trompé hier. J'ai tilté ce matin en me levant x') Par contre, dans la mesure où le pic esclave doit avoir une patte qui ne reçoit que les ordres du maître, la patte restant pourra être une entrée/sortie programmable.

Je pense que c'est important de rester sur 3 pic rien que pour l'utilisation plus facile avec un seul pic à programmer après si tu n'es pas d'accord de toute façon c'est toi qui aura le dernier mot

Oui c'est sûr. Enfin faut déjà que j'arrive à en programmer un ! :ph34r:

Pour le tuto je vais y penser mais en faite je sais pas trop comment m'y prendre ... il faut connaitre les bases des aop ... je pense que je reprendrais le cours sur les aop d'abord ... et que je le mettrais à la fin du cours comme exemple d'application ... je vais voir

Héhé, t'as du boulot dans les tutoriels ^^ En tous cas, ce serait bourrin comme exemple d'application x') D'un autre côté ça peut motiver, après c'est à voir ! ^_^

#264 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 mai 2012 - 09:04

Oui, je me suis trompé hier. J'ai tilté ce matin en me levant x') Par contre, dans la mesure où le pic esclave doit avoir une patte qui ne reçoit que les ordres du maître, la patte restant pourra être une entrée/sortie programmable.


ça dépend c'était mon idée de départ de faire en sorte que le pic esclave ne fasse que écouter mais on pourrait peut être le faire communiquer...
Et puis puisque on a une patte de libre on pourrait peut être envisager de faire une patte de synchro extérieure ... qui pourrait peut être simplifier la prog... Je pense qu'il faut refaire plusieurs organigramme de fonctionnement d'un hypothétique programme ... histoire de voir les différentes opportunités, les différentes solution possible et leurs avantages et inconvenients respectifs !

je vais essayer de voir ce que je peux faire comme " schémas " d'algo ;) je te laisse aussi en faire de ton coté ;)

Héhé, t'as du boulot dans les tutoriels ^^ En tous cas, ce serait bourrin comme exemple d'application x') D'un autre côté ça peut motiver, après c'est à voir ! ^_^


t'inquiète pas je compte y aller progressivement dans les exemple d'application ;)
premier exemple : le multivibrateur astable,
deuxième exemple: le hacheur
troisième exmple: l'asservissement en position du moteur

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#265 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2012 - 09:31

Et puis puisque on a une patte de libre on pourrait peut être envisager de faire une patte de synchro extérieure ... qui pourrait peut être simplifier la prog...

C'est un peu ce que j'entendais par "la confirmation de réception de données" ^^

je vais essayer de voir ce que je peux faire comme " schémas " d'algo je te laisse aussi en faire de ton coté

Pas de soucis :P

t'inquiète pas je compte y aller progressivement dans les exemple d'application
premier exemple : le multivibrateur astable,
deuxième exemple: le hacheur
troisième exmple: l'asservissement en position du moteur

Ok x') Comme ça chacun ira à son rythme :P

#266 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 mai 2012 - 09:37

C'est un peu ce que j'entendais par "la confirmation de réception de données" ^^


Pas de soucis :P


Ok x') Comme ça chacun ira à son rythme :P



Par contre il reste des problèmes ... Sur lesquels il faudrait se concentrer :

le plus gros problème c'est que la solution que je propose nécessite un composant spécifique pour les 2 roues: le potentiomètre sans buté ... Et donc ce n'est pas forcément adapté ... il faut soit trouver ces potentiomètre pour moins cher, soit trouver une autre solution pour les roues ...
On a pas encore choisis les moteurs ... vu que le choix moteur cc ou servo dépend aussi du choix de commande ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#267 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 17 mai 2012 - 12:33

le plus gros problème c'est que la solution que je propose nécessite un composant spécifique pour les 2 roues: le potentiomètre sans buté ... Et donc ce n'est pas forcément adapté ... il faut soit trouver ces potentiomètre pour moins cher, soit trouver une autre solution pour les roues ...
On a pas encore choisis les moteurs ... vu que le choix moteur cc ou servo dépend aussi du choix de commande ...

Oui. Je pense essayer de me procurer les micros servos d'ebay. Par contre je ne sais pas quand je pourrai le faire :o

#268 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 17 mai 2012 - 04:56

Oui. Je pense essayer de me procurer les micros servos d'ebay. Par contre je ne sais pas quand je pourrai le faire :o


Moi de mon coté j'ai quelques soucis ... donc je ne serais plus aussi présent qu'avant ... mais je suis toujours aussi motivé ;) prend ton temps.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#269 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2012 - 10:02

Moi de mon coté j'ai quelques soucis ... donc je ne serais plus aussi présent qu'avant ...

Rien de grave j'espère :/

mais je suis toujours aussi motivé prend ton temps.

De même. Le projet pourra véritablement avancer après le bac *-* (enfin de mon côté en tous cas).

#270 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 18 mai 2012 - 01:29

T'inquiète pas trop, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ! Et mon problème est uniquement " matériel" mais c'est une sale histoire...
Bref.
N'oublis pas de te concentrer sur le bac.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#271 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 18 mai 2012 - 04:02

T'inquiète pas trop, tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir ! Et mon problème est uniquement " matériel" mais c'est une sale histoire...
Bref.

Ok, de toutes façons ça ne me regarde pas.

N'oublis pas de te concentrer sur le bac.

J'ai les mirettes braquées dessus è_é

#272 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 21 mai 2012 - 07:28

Bon finalement je l'ai convertit en PDF

n'hésitez pas à être très critique il faut que ça soit compréhensible par tout le monde !

c'est une première version que je modifierais en fonction de vos critiques.


salut desoler pour le temps de reaction mais j'ai pu internet

le contenu est interréssant, mais je trouve que tu devrais t'inspirais d'un tuto genre le site du zero

un peut moin proceduriez mais tres pedagogique (j'espere etre claire! :blink: )

A+

#273 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 21 mai 2012 - 08:27

@ Julkien : Pourrais tu être plus explicite sur les modifications qui seraient selon toi judicieuse à effectuer afin d'être plus pédagogique ? Je suis preneur de toute critique!

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#274 julkien

julkien

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 032 messages
  • Gender:Male

Posté 22 mai 2012 - 10:40

@ Julkien : Pourrais tu être plus explicite sur les modifications qui seraient selon toi judicieuse à effectuer afin d'être plus pédagogique ? Je suis preneur de toute critique!


il y a pas mal de note d'humour, je cites :

Toi zéro, ou alors toi, développeur expérimenté, tu as déjà lancé un programme qui a provoqué une erreur !

Oui je le sais ! C'est obligé !

Bon, trêves de plaisanteries, les erreurs, c'est parfois bien : ça aide à progresser.


c'est claire, ce n'est pas important mais ça rend agreable a lire !

franchement, quand j'etais en cour et que le prof etait sympas j'ecoutais plus! (oui un jour j'etais jeune!) :)

#275 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 23 mai 2012 - 10:02

revenons à nos moutons ! le projet avance? moi de mon coté j'ai fais deux petites modifications maintenant mon bras peut aussi faire des tours complets dans les deux sens en fonction de la consigne que je donne avec le potentiomètre.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#276 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 30 mai 2012 - 07:59

Petit up ^^

La programmation de petit pics ça donne quoi ? :P à moins que cela ait été mis en stand bye ( je comprendrais très bien ^^ vu le 11 juin ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#277 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 31 mai 2012 - 02:53

revenons à nos moutons ! le projet avance? moi de mon coté j'ai fais deux petites modifications maintenant mon bras peut aussi faire des tours complets dans les deux sens en fonction de la consigne que je donne avec le potentiomètre.

Désolé :drag_01: j'avais pas vu que tu avais répondu !

Petit up ^^

La programmation de petit pics ça donne quoi ? à moins que cela ait été mis en stand bye ( je comprendrais très bien ^^ vu le 11 juin ^^ )

J'ai continué la lecture du datasheet mais là c'est sûr, c'est un peu en stand bye pour l'instant "^^ Les tps et les écrits approchent *-* (et surtout le premier tour d'apb ! :))

#278 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 10:07

Petit up :

J'ai passé une commande chez conrad (et j'ai pris un mini servo).

Bon, niveau prix ya pas photo, vive ebay "^^

Mais bon, ça me permet déjà de voir à quoi ça ressemble (il est tout mimi dans sa pitite boîboîte :ignat_02: ). En tous cas, niveau taille, il est assez similaire à ceux d'ebay (pratiquement pas de différences) et ça me fait parvenir à 2 conclusions : le transformer en rotation continue sera super dur (je ne tenterai pas avec celui que j'ai actuellement, j'attends de voir si je commande ceux d'ebay) et on peut faire un ver de terre super petit ! (par contre faudra pendre des piles boutons).

Bon, j'attends de sortir de la période du bac et je ferai mumuse avec ! :Archie_07: (décidément j'adore ce smiley !)

#279 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 juin 2012 - 09:49

Petit up :

J'ai passé une commande chez conrad (et j'ai pris un mini servo).

Bon, niveau prix ya pas photo, vive ebay "^^

Mais bon, ça me permet déjà de voir à quoi ça ressemble (il est tout mimi dans sa pitite boîboîte :ignat_02: ). En tous cas, niveau taille, il est assez similaire à ceux d'ebay (pratiquement pas de différences) et ça me fait parvenir à 2 conclusions : le transformer en rotation continue sera super dur (je ne tenterai pas avec celui que j'ai actuellement, j'attends de voir si je commande ceux d'ebay) et on peut faire un ver de terre super petit ! (par contre faudra pendre des piles boutons).

Bon, j'attends de sortir de la période du bac et je ferai mumuse avec ! :Archie_07: (décidément j'adore ce smiley !)


C'est quand déjà le bac pour vous ? =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#280 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2012 - 01:44

TP (ça dépend des lycées) : physique mardi ; SI lundi 11 juin.

Les écrits (qui commencent par la philo) du lundi 18 au vendredi 22 juin.



Répondre à ce sujet



  


1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users