Aller au contenu


Photo
- - - - -

Mon premier robot à deux roues


129 réponses à ce sujet

#41 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 02 juin 2012 - 06:34

d'accord mike118,j'ai 28 ans je suis prof de math au college de tipiaerui ,passioné de robotique de puis mes 15 ans ,mais jamais programmé...(la prog me faisait peur :ignat_02: :ignat_02: ) en circuit électronique je me débrouille je suis vraiment pas mal :beach: mais coté prog...j'ai fait un bac s
et je m'excuse au prés d'esprit, de dydylan et de tout les menbre de la conversation


déjà les excuse c'est pas mal ;) tu aurais aussi pu cité Julkien ...

Cependant:

Quand je dis ça :

Commence peut être par dire la vérité là où tu as menti et je ne parle pas que de tes " capacités " ( âge, niveau d'étude ...! Afin qu'on reparte sur de bonne bases ! Après c'est à toi de voir ... tu as tout a y gagner...


Surtout que j'ai précisé " âge "

Je fais bien référence à ce que d'autres membres ont aussi pu relever ...

Dans une autre discussion :

Ya un truc qui me chiffonne : tu nous disais être prof de math mais quand on clic le profil de l'admin de ton site on peut voir que tu as en fait...12 ans !?


et aussi :

Quoi ? Il y a quelqu'un qui avait vraiment cru le coup du prof de math de 28 ans ? :rolleyes:


donc si tu souhaites corriger certains points de ta présentation vas y ;) Au fait entre autre un détail : moi j'ai fais un bac S et je peux te dire qu'on ne fait pas de programmation ;)


Bon maintenant quelque chose de plus constructif : Ton cahier des charges est déjà beaucoup mieux !! On va commencer à pouvoir t'aider !

Pourquoi trois capteurs ? tu comptes les disposer comment ? ( peux tu faire un petit dessin vite fais ? )

Un seul vérifiant que le chemin est libre devant serait peut être suffisant non? Enfin ça dépend aussi de la taille de ton chassis ! Quelles sont ses dimensions et quel type de motorisation as tu ? En sachant cela je pourrais te certifier si le shield que tu as choisis est bien ;) ( même si à vue de nez il semble convenir ^^ on ne sais jamais genre si tu as des super gros moteur sur ton châssis... ! )

Sinon j'appuis geek maxou concernant le choix des sharp : j'ai eu plus de problème avec les ultrasons que les sharps ...

Après pour le reste je pense que là tu es bien partis continu sur ta lancé ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#42 dydyouaki

dydyouaki

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 792 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 07:49

Salut a tous ,

Deja je voudrais féliciter Rbot99 pour son cahier de charges(sans air moqueur) cela m'as fais plaisir en lisant ce nouveaux message , je te promets que j'ai souris :D

Il est super ;)

Bon comme l'as dit Mike118 ,pour quoi veux tu utiliser 3 capteurs a Ultrasons ? comment vas tu les positionner sur ton châssis ? as tu penser aux moteurs que tu vas acheter?

En tout cas je suis ravis de voir que tu a pris de bonnes résolutions et je suis sur que tout le monde sera ravis de t'aider! en tout cas moi je suis avec toi ;)
Merci a tous
Cordialement Dylan.

#43 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 02 juin 2012 - 08:17

salut
pour te repondre ton shield est pas mal mais il vaut mieux attendre pour savoir le poid de ton chassis
et pq ne pas prendre un 1A ?

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#44 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 02 juin 2012 - 09:19

salut
pour te repondre ton shield est pas mal mais il vaut mieux attendre pour savoir le poid de ton chassis
et pq ne pas prendre un 1A ?

1a suffirait? pour le dessein voila:
Fichier joint  a prendre.bmp   1,37 Mo   212 téléchargement(s)


les rectangles signifient les capteurs et les fleche l'endroit ver lequelle il detectes
mais es ce q'un seul capteur suffirait parce que si oui mon choix se portera immédiatement sur un US
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#45 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 03 juin 2012 - 03:38

1a suffirait? pour le dessein voila:
Fichier joint  a prendre.bmp   1,37 Mo   212 téléchargement(s)


les rectangles signifient les capteurs et les fleche l'endroit ver lequelle il detectes
mais es ce q'un seul capteur suffirait parce que si oui mon choix se portera immédiatement sur un US


C'est à toi de voir si un seul capteur suffira pour commencer ou pas ;) mais juste un truc : tu nous a dis que si tes capteurs détectent un obstacle ton robot va devoir tourner à droite donc si tu met un capteur orienté vers la droite que ce capteur détecte un obstacle, ton robot va aller vers la droite et aller voir son nouveau copain l'obstacle ^^

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#46 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 03 juin 2012 - 08:16

pour le 1a suffirai c'etait l'amperage de shield je crois ;)
et pour te repondre rbot je pense que tu ne vais utiliser des gros moteur donc normalement le shield 1A suffirai
cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#47 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 03 juin 2012 - 11:14

pour ma liste de course j'ai décidé de faire des modifs:

une carte arduino uno usb rev 3 = 20€ http://www.arobose.c...-uno-rev-3.html

2 motoreducteur:10€ http://www.arobose.com/shop/moteurs-servos-robot/55-mini-motoreducteur-6v.html

cable AB : 2€ http://www.arobose.com/shop/accessoires-robot/32-cable-usb-a-b.html

boitier 6 pile = 4€ http://www.arobose.com/shop/149-boitier-pour-6-piles-lr6-aa.html

shield : 12€ http://www.arobose.com/shop/cartes-d-extension-robot/34-module-controleur-de-moteur-2x-1a.html

roue : 9€ http://www.arobose.com/shop/mecanique-robot/68-roue-en-caoutchouc.html

capteur US = 12 euros http://www.arobose.com/shop/capteurs-robot/157-capteur-de-distance-a-ultrasons-hc-sr04.html

kit de 20 fil arduino : 5€ http://www.arobose.com/shop/accessoires-robot/33-kit-de-20-fils-connecteurs-male-male-special-arduino.html

frais de port = 6€

total : 80€

et voila concernant la disposition du capteur je vais le mettre en milieu mais lequell a le plus grand angle de vision? entre le sharp et le US
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#48 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 04:39

bon,je sais que j'ai fait le con mais pourais t'on m'aidé ou vous ne voulez plus m'aider(ce que je comprendrais)
sinon lequelle entre le scharp et Le US a un plus grand angle de vision?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#49 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 05 juin 2012 - 04:41

C'est à toi de voir si un seul capteur suffira pour commencer ou pas ;) mais juste un truc : tu nous a dis que si tes capteurs détectent un obstacle ton robot va devoir tourner à droite donc si tu met un capteur orienté vers la droite que ce capteur détecte un obstacle, ton robot va aller vers la droite et aller voir son nouveau copain l'obstacle ^^

effectivement :Alvarin_07: :Alvarin_07:
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#50 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 05 juin 2012 - 05:22

effectivement :Alvarin_07: :Alvarin_07:



Pour le plus grand angle de vision c'est les capteur US ;) mais il faut le choisir avec " grand angle " ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#51 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 05 juin 2012 - 06:37

ne tinquiete pas rbot99 il te repondrons ;)

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#52 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2012 - 05:24

ne tinquiete pas rbot99 il te repondrons ;)

ca j'en suis pas si sure! <_< <_< (mais bon cela ce comprend!)
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#53 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 07 juin 2012 - 05:29

bonsoir,

une petite modif pour l'arduino,je ne prend plus une uno mais une méga: http://www.arobose.com/shop/microcontroleurs-robot/107-dfrduino-mega-2560-compatible-arduino-mega-.html
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#54 geek maxou

geek maxou

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 663 messages
  • Gender:Male
  • Location:Pas-de-Calais 62

Posté 07 juin 2012 - 10:54

et sinon pour tes capteurs tu prend des sharp ?
Cordialement Maxou

A.R.M.I

Autonomous Robotics Mechanics Intelligent


#55 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2012 - 03:11

et sinon pour tes capteurs tu prend des sharp ?
Cordialement Maxou

non je pense plutot itilisé des US pour leur grands angles mais je compte en acheté 3 mais en mettre 1 seul au début puis les ajouter peu a peu ! :) :) ;)
que pense tu de la méga pense tu que je fais une rreur en la prenant(sachant que je compte la récupéré pour d'autre projet!!) les nombreux pin m'ont vraiment séduit!!!!!!!!!!! ;) ;)
cordialement
rbot99
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#56 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 juin 2012 - 04:52

non je pense plutot itilisé des US pour leur grands angles mais je compte en acheté 3 mais en mettre 1 seul au début puis les ajouter peu a peu ! :) :) ;)
que pense tu de la méga pense tu que je fais une rreur en la prenant(sachant que je compte la récupéré pour d'autre projet!!) les nombreux pin m'ont vraiment séduit!!!!!!!!!!! ;) ;)
cordialement
rbot99


Je pense que tu devrais vraiment commencer par la uno ... si tu la grille tu auras moins les boules ... et puis à ce que j'ai lu il y a plus d'exemple basé sur la uno ... et puis pour commencer je pense que la uno te sera suffisante ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#57 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2012 - 05:00

Je pense que tu devrais vraiment commencer par la uno ... si tu la grille tu auras moins les boules ... et puis à ce que j'ai lu il y a plus d'exemple basé sur la uno ... et puis pour commencer je pense que la uno te sera suffisante ;)

oui mais le seul probleme c'est que cela coute la peau des fesses de faire venir en pf du matos donc finalement je compte bien prendre une mega je vous demandais juste pour l'alim l'usb... si c'était les meme!
a pendant que j'y suis comment faire pour allimenter une schield? s'alimente t'elle toute seul avec l'arduino?
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#58 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2012 - 04:46

oui mais le seul probleme c'est que cela coute la peau des fesses de faire venir en pf du matos donc finalement je compte bien prendre une mega je vous demandais juste pour l'alim l'usb... si c'était les meme!
a pendant que j'y suis comment faire pour allimenter une schield? s'alimente t'elle toute seul avec l'arduino?


oui, tu n'as pas à l'alimenter en plus (en tout cas pour la logique)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/

#59 rbot99

rbot99

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 514 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2012 - 05:04

oui, tu n'as pas à l'alimenter en plus (en tout cas pour la logique)

salut merci de ta reponse maintenant coté prog si je veux mettre un moteur sur ma schield j'utilise "digitalWrite() " ou il me faut mettre autre chose
N'entretiens pas l'espoir de ce qui ne peut être espéré , Pythagore

#60 swolf

swolf

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 626 messages
  • Gender:Male

Posté 08 juin 2012 - 05:29

salut merci de ta reponse maintenant coté prog si je veux mettre un moteur sur ma schield j'utilise "digitalWrite() " ou il me faut mettre autre chose


Va voir ;)
Notre blog, à FJprod et moi: http://2froblog.wordpress.com/



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users