Aller au contenu


Photo
- - - - -

Un petit "programme"


31 réponses à ce sujet

#1 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 18 mai 2005 - 03:12

Voila un petit truc que j'avais réalisé il y a assez longtemps...
A l'époque j'avais voulu démontrer qu'avec un comportement simple tel que celui d' organismes primitifs travaillant ensemble on peut arriver à une organisation qui nous parait compliquée.
C'etait pour le forum d'antslab pour les curieux...

Chaque fourmis ramasse des unités de nourriture dipersées un peu partout, au bout de la 3eme elles les déposent toutes les 3.
Au bout d'un moment ( assez long ) il ne reste qu'un seul tas sans que cela ait été directement programmé.

Si j'aurais voulu programmer le fait que toutes les fourmis fasse un seul et unique tas, j'aurais du faire un programme plus long et plus complexe.

C'est ici : http://robotmaker.free.fr/ant1.zip

N'hésitez pas à mettre vos expériences de la sorte...

à+

#2 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 19 mai 2005 - 12:12

slt bernard. j'ai pas compris avec les fourmis je l'ai essayer mais sa sert a rien si ??
si quelqu'un la essayer qui mette ses comentaire.a+ repond.

#3 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 20 mai 2005 - 01:43

Ca ne sert à rien mis à part de montrer ce que je décris plus haut dans mon post.
C'est comme un robot mobile qui cherche une lumière en gros...Ca ne sert à rien mis à part d'apprendre de nouveaux trucs...

à+

#4 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 20 mai 2005 - 02:24

:huh: quoi ?? :blink: j'ai pas très bien compris mais c'est rien. lol

#5 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 23 mai 2005 - 10:48

C'est basé sur une expérience avecdes robots mobiles. Des balles de ping-pong étaient disposées sur un sol et trois robots sont lachés avec comme ordre smiple : ramasser de balles si <3 et lacher les balles si =3.

Et on observe une émergence de comportement complexe avec pour base un comportement basique. Comme chez les fourmis, les guepes et les termites, ces insectes dits sociaux...

#6 toto629

toto629

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 81 messages

Posté 24 mai 2005 - 11:32

ok :lol:

#7

  • Guests

Posté 01 juin 2005 - 01:22

Super petit programme !
Vous avez du beaucoup bosser pour ce résultat ?!

#8

  • Guests

Posté 10 juin 2005 - 09:15

Les fourmis accumulent les balles jusqu'à ce qu'ils n'y en ait plus mais elle ne les lachent jamais...Cé ce que je voit en tout cas

#9 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 11 juin 2005 - 06:43

Je viens de vérifier... ici aussi elles bouffent toute la nourriture !!!

#10

  • Guests

Posté 11 juin 2005 - 09:13

Salut

J'ai déjà fait cette expérience.
Le problème c'est que c'est de la 2 D et qu'avec la superposition de la nourriture on ne voit pas les tas se former.

++

#11 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 11 juin 2005 - 09:20

Oui :( c'est ma faute

J'ai donné ce lien qui donne vers cette archive : http://robotmaker.free.fr/ant.zip
C'etait une autre version...

et c'est celui-ci qui fonctionne : http://robotmaker.free.fr/ant1.zip

J'ai corrigé dans le premier message...

Désolé :/

à bientôt

Bernard

#12 Jul

Jul

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 13 juin 2005 - 03:57

Chaque fourmis ramasse des unités de nourriture dipersées un peu partout, au bout de la 3eme elles les déposent toutes les 3.
Au bout d'un moment ( assez long ) il ne reste qu'un seul tas sans que cela ait été directement programmé.


Si ça ce déroulerait comme ça, dès qu'une fourmis prendrait un tas de 3 balles, elle le déposerais aussitôt, car il serait composé de 3 balles, et ça ne menerait pas bien loin. En fait, quand une fourmis a 3 balles, elle les fusionnent pour faire disparaître les 2 autres et déposent la dernière. À la fin, ce n'est pas un tas avec toutes les balles, mais plutôt une seule balle. :o

Dite-moi si je fais erreur :(

#13 Mindiell

Mindiell

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 408 messages
  • Location:France

Posté 13 juin 2005 - 05:13

Tu fais erreur, AMHA :)

Les 3 balles sont simplement toutes dessinées au même endroit à priori...

#14 Jul

Jul

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 13 juin 2005 - 05:48

Ca change rien, la fourmi qui prent les 3 balles à la fois devrais les déposer immédiatement, et ce n'est pas le cas.

#15 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 13 juin 2005 - 07:06

Ca change rien, la fourmi qui prent les 3 balles à la fois devrais les déposer immédiatement, et ce n'est pas le cas.


La fourmie prend bien trois balles et les dépose à l'endroit ou la troisième à été trouvée...Toutes empilées au même endroit en fait faute de vue car c'est en 2D.Une "balles" sur l'ecran c'est peut être un tas de cinq balles.Le problème c'est qu'une fois en tas comment tu veux voir combien de "balles" on été prises, combien de balles constituent le tas et comment tu les comptabilises ?

Bref ca marche bel et bien mais ca mériterait que je fasse un compteur.

à+

#16

  • Guests

Posté 14 juin 2005 - 11:16

C'est pas le fait que c'est en 2D et qu'ont ne vois pas le nombre de balles enmpilé le problème.

Le problème est que les fourmis transportent de plus en plus de balles à la fois inévitablement. Tu disais que c'est quand la fourmi a 3 balles qu'elle les relachent, mais en vérité c'est quand la fourmi a 3 tas de balles qu'elle les relachent. c'est tout.

;)

#17 Jul

Jul

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 14 juin 2005 - 11:18

C'est moi qui est écrit le post en haut, j'ai juste oublié de me connecter avant désolé :huh:

#18 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 15 juin 2005 - 10:53

Hum...Là je ne te comprend pas...

La fourmis à pour ordre de ramasser 3 balle et pourquoi 3 tas ? ca ferais 9 balles...

Qu'est ce qui te fait dire que ca soit 3 tas ? Il pourrait y avoir une erreur dans le programme ?

à+

#19 Jul

Jul

    Membre

  • Membres
  • 11 messages

Posté 15 juin 2005 - 11:13

La fourmis à pour ordre de ramasser 3 balle et pourquoi 3 tas ? ca ferais 9 balles...

parce quand les fourmis déposent leur balles, elles déposent en tas!
Et oui ca fait 9 balles 3 tas de 3 balles...

Et au fur et à mesure que le nombre de tas réduit, du au fait que à la fin il y en un seul, eh bien le nombre de balle augment!

#20 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 16 juin 2005 - 12:11

Le problème est que les fourmis transportent de plus en plus de balles à la fois inévitablement. Tu disais que c'est quand la fourmi a 3 balles qu'elle les relachent, mais en vérité c'est quand la fourmi a 3 tas de balles qu'elle les relachent


Et au fur et à mesure que le nombre de tas réduit, du au fait que à la fin il y en un seul, eh bien le nombre de balle augment!


Bon...Pour être bien clair parce que ca devient incompréhensible...

Le programme à des ordres simples et qui ne changent pas en cours de route :

- La fourmis se déplace de façon alléatoire sur le terrain.
- Lorque la fourmis détecte une balle elle la ramasse.
- Lorsqu'elle se trouve en possession de 3 balles elle dépose les 3 balles à l'endroit ou a été ramassée la 3ème.

Donc pour 3 balles récoltées , 3 balles déposées au même endroit donc toujours le même nombre de balles pour le moment...

La fourmis a donc déposée ses 3 balles et en rencontre une qui se trouve à côté.
Elle revient avec cette balle vers le tas des 3 balles et ramasse donc 2 balles de ce tas de 3 pour les déposer aussitôt.

Alors je comprend pas bien pourquoi tu voudrais qu'elles en ramassent des tas de 9 ou plus ??? Le programme n'accepte pas qu'elles en ramassent + de 3.

Bref j'ai envoyé le programme à Jean philippe Rennard ( http://www.rennard.org )il a quelques temps en lui demandant des explications sur tous ca et voila une partie de sa réponse :

Pour ce qui est des lois régissant le comportement, pour l'heure on ne
maîtrise réellement que les lois individuelles (ramasse qd tu es à vide,
dépose qd tu portes plus de 3, etc.), les travaux sur les lois émergentes
sont très techniques et dans tout les cas extrêmement imparfaits. C'est tout
le problème de la complexité.


Bon voila donc si tu comprend le pourquoi de tout ca tu es bien chanceux...



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users