Aller au contenu

Photo
- - - - -

Passer 5v en 12v

7 réponses à ce sujet

#1 Jah_mar

Jah_mar

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 14 juillet 2012 - 12:39

Bonjour !

J'ai chercher sur internet, mais n'ayant pas trouver, je viens demander ici :

Est-il possible de passer 5v en 12v ? Si oui, comment je peux faire ? Si c'est par un transfo, est-ce qu'il sera gros ou pas ?

Je viens de comprendre (grâce à un petit tuto sympa que j'ai trouver sur ce site ! :D.) l'utilisation de la tension des ports USB, donc j'ai essayer de faire un ventilateur usb, et... ça marche ! (Wouhou, mon premier montage utile !) Mais la tension indiqué sur le ventilateur est de 12v, alors du coup, je me dis que si il prenais 12v au lieu de 5v, il tournerai plus vite.

Et dernière question à propos des tension :

J'ai reussi à faire la LED USB aussi (le but du tuto que j'ai trouver), et j'aimerai savoir si : si je met en dérivation, le ventilateur, et la led, sur le même port usb, est-ce que les 2 composants vont recevoir chaqun 5v ? Ou est-ce que ma led et mon ventilo vont fonctionner moins bien que si ils avaient un fils unique ?

Merci beaucoup !

Bon ok j'avoue... Le montage le plus compliqué que j'ai réussi à faire, c'est allumer une led avec une pile.

Mais, ça changera, un jour, j'arriverai à en allumer deux ! haha

#2 7DC

7DC

Nouveau membre

• Membres
  • 37 messages

Posté 14 juillet 2012 - 01:20

Oui ils auront la meme tension car il n'y a qu' un seul composant par maille donc

Premiere maille

U-Uventilo = 0
U=Uventilo

Deuxieme maille

Uventilo-Uled = 0
Uventilo = Uled

Soit U=Uventilo=Uled=5V

#3 7DC

7DC

Nouveau membre

• Membres
  • 37 messages

Posté 14 juillet 2012 - 01:25

En derivation seulement, sur un seul fils, sa serait
U-Uventilo-Uled = 0

U=Uventilo+Uled
U=5V

Ils auraient une tension plus faible

#4 thermo_nono

thermo_nono

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 825 messages

Posté 14 juillet 2012 - 02:05

:dvgmax_01: Attention :excl: :excl: :excl:

Le port USB ne peux délivrer qu'une petite intensité et tu risques de le griller !!!
:bomb: :dvgmax_01: :dvgmax_01: :dvgmax_01: :bomb:

#5 Microrupteurman

Microrupteurman

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Interests:Tout

Posté 14 juillet 2012 - 01:29

Ce que tu cherche est un convertisseur dc-dc : http://www.dfrobot.com/index.php?route=product/product&path=70_119&product_id=444

Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !

#6 Jah_mar

Jah_mar

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 14 juillet 2012 - 02:15

Merci pour vos réponses !
Mais otez moi un doute de débutant :
La tension s'exprime en volt, et l'intensité en ampère, c'est bien ça ?
De combien est l'intensité dans un port usb ? Et qu'est-ce qui ferai (par exemple) que je grille mon port usb ? (que je fasse attention des trucs à pas faire).

Sinon dernière question : Peut-on savoir à l'oeil nu si une led est grillé ? Je crois qu'hier j'ai griller la led usb que j'ai fait... Y'avais un faux contact dans le fil, et elle s’allumait se réeteingnais et tout, maintenant elle s'allume plus, et c'est pas un problème de câble, car je l'ai changer.

Merci de votre aide ! :)

Bon ok j'avoue... Le montage le plus compliqué que j'ai réussi à faire, c'est allumer une led avec une pile.

#7 Francky

Francky

Membre passionné

• Membres
  • PipPipPip
  • 967 messages

Posté 14 juillet 2012 - 04:02

La tension s'exprime en volt, et l'intensité en ampère, c'est bien ça ?

Exact.

e combien est l'intensité dans un port usb ? Et qu'est-ce qui ferai (par exemple) que je grille mon port usb ? (que je fasse attention des trucs à pas faire).

A vérifier/confirmer mais je crois que c'est 500mA max.

Sinon dernière question : Peut-on savoir à l'oeil nu si une led est grillé ? Je crois qu'hier j'ai griller la led usb que j'ai fait... Y'avais un faux contact dans le fil, et elle s’allumait se réeteingnais et tout, maintenant elle s'allume plus, et c'est pas un problème de câble, car je l'ai changer.

Un moyen simple pour la tester : 2 piles 1.5V en série, une résistance de 120ohms (pour avoir du 25mA, tu peux mettre une résistance plus forte pour éviter de prendre des risques) et la DEL. Tout ce beau petit monde câblé en série. Si elle s'allume c'est bon sinon c'est mort (ou que c'est une DEL "spéciale") x')

#8 Jah_mar

Jah_mar

Nouveau membre

• Membres
  • 20 messages

Posté 17 juillet 2012 - 01:22

Cool ! Merci beaucoup ! :).

Répondre à ce sujet

0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users