Transformateur/allumeur à gaz
Débuté par darkzz, juil. 22 2012 02:26
10 réponses à ce sujet
#1
Posté 22 juillet 2012 - 02:26
Bonjour, j'ai démonté dernierement un frigo de camping-car, dans le circuit électronique se trouve un composant qui permet de créer l'étincelle pour allumer le gaz, c'est une "chose" à 4 pattes. Je n'arrive pas à trouver un circuit pour le faire fonctionner.
Voici à quoi ressemble la bête :
Voici aussi la plus proche datasheet que j'ai pu trouver : Datasheet
D'après ce que donnent ces infos, c'est une sorte de tranformateur.
Merci de votre aide
Madz
Voici à quoi ressemble la bête :
Voici aussi la plus proche datasheet que j'ai pu trouver : Datasheet
D'après ce que donnent ces infos, c'est une sorte de tranformateur.
Merci de votre aide
Madz
#4
Posté 22 juillet 2012 - 04:20
Salut,
Oui c'est un transfo d'allumage, en théorie avec 10 tours et demi au primaire et 3600 au secondaire, t'a presque un rapport de 350 pour amplifier ta tension en théorie. Faut vraiment faire gaffe si tu joues avec parce que ça peu faire assez mal.
Pour peu que sache, si tu veux l'utiliser et avoir des étincelles, il faut charger un condensateur en parallèle (un "interrupteur" entre) au transformateur puis déclencher l'interrupteur pour avoir une décharge du condensateur dans le transfo, ainsi ta tension sera amplifiée (plusieurs kV) et tu auras une étincelle au bout de ton électrode (fais bien gaffe à mettre ton électrode près d'une masse (autre que la masse de ton circuit, sinon ça peut faire des perturbations et casser tes composants) pour ne pas que l'éclair passe par toi (au cas où tu tiendrais l'électrode).
Oui c'est un transfo d'allumage, en théorie avec 10 tours et demi au primaire et 3600 au secondaire, t'a presque un rapport de 350 pour amplifier ta tension en théorie. Faut vraiment faire gaffe si tu joues avec parce que ça peu faire assez mal.
Pour peu que sache, si tu veux l'utiliser et avoir des étincelles, il faut charger un condensateur en parallèle (un "interrupteur" entre) au transformateur puis déclencher l'interrupteur pour avoir une décharge du condensateur dans le transfo, ainsi ta tension sera amplifiée (plusieurs kV) et tu auras une étincelle au bout de ton électrode (fais bien gaffe à mettre ton électrode près d'une masse (autre que la masse de ton circuit, sinon ça peut faire des perturbations et casser tes composants) pour ne pas que l'éclair passe par toi (au cas où tu tiendrais l'électrode).
#7
Posté 23 juillet 2012 - 02:35
Ca marche comme la bougie d'un voiture avec le Delco
Voila le principe de fonctionnement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage_%C3%A0_d%C3%A9charge_capacitive
Avec ca tu as tout ce qu'il te faut non ?
Cdlt
Yves
Voila le principe de fonctionnement
http://fr.wikipedia.org/wiki/Allumage_%C3%A0_d%C3%A9charge_capacitive
Avec ca tu as tout ce qu'il te faut non ?
Cdlt
Yves
#11
Posté 23 juillet 2012 - 05:25
je vais peut être dire une ânerie... mais c'est pas grave je la dis quand même :
as-tu essayé de tester les bobines ? (continuité)
Je crois plustot (si sa bobine est son cablage est OK) que sa capa est trop faible.
Pour charger et générer une éteincelle à la decharge tu as besoin d'une capa qui enmagazine pas mal de courant et sans doute à une tension élevée.
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