Problème configuration module radio APC 220
Posté 20 août 2012 - 02:54
Après de 1 jour et une nuit de diagnostique sans résultat, je me décide à demander votre précieuse aide concernant le module radio APC 220 :Mon lien.
Mon projet est de faire communiquer mon ordinateur et mon robot(microcontroleur arduino leonardo) via ce module radio sensé etre facile d'instalation(mon cu* !!).
je vous explique comment j ai proceder à l installation à l'aide de se tuto : Mon lien
- téléchargement et installation des pilotes pour PC <---> MODULE sur le site : Mon lien
- Connecter un module radio sur l'ordi.
- chercher dans la rubrique COM/LPT du gestionnaire de peripherique et changer le numero de port afin qu'il soit le plus petit possible(COM1....10) car le logiciel de parametrage des modules ne gere pas les numero de ports elevés.
- parametrer(frequence,bauds,bit de parité...) 1 modules radio puis le second avec le logiciel RF MAGIC (il faut l'executer en tant qu'administrateur sinon il ne trouve pas le port du module radio: il m'a fallu 2 heure pour comprendre sa!!!)
- fermer se programme pour ne pas avoir de conflit de ports.
- Connecter un module à l'ordi puis l'autre sur le microcontroleur respectant RX ---> TX et TX ---> RX.
- effectuer un test avec le programme arduino en pensant à selectionner le bon ports et la bonne frequence d'envoi du Serial.begin().
ET PAFF !!!! sa fait des chocapic ou plutot RIEN DU TOUT!!!!! , pas l'ombre d'une comunication entre les 2 bestioles
J'ai alors essayer de changer les port;que dalle!!!
changer la frequence; NADA!!
changer les quelques parametre du programme rf magic; rien
inverser TX RX(au point ou j'en suis, on sais jamais, desfois que les doigt du petit chinoi est tremblé au moment de la soudure); RIEN
utiliser la liaison cable USB pour test pour m'assurer que se ne soit pa un probleme de prog ou de communication serie : le test s'effectu bien(mais je men fou moi je veux que ca fonctione sans fil!)
Voila en gros je ne sais pu quoi faire(mon metier étant technicien de maintenance, je vous laisse imaginer ma frustration) , j'ai écumé plein de tuto/forum... (au moin j'ameliore mon anglais) sans resultat.
la technologie de la radio frequence etant dificille à tester(aucune led RX TX sur les modules) la recherche de la provenance des panne en est plus dure
en fait, il faudrais que je sache si les signaux sont au moin envoyer et receptionner.existe il des logiciel pour scanner les com serie?
en tout cas j'espere que se n'ai pas un probleme materiel.
si vous avez des idées de test ou des retour d'experience n'hesitez pas !!(il 4 h du mat je me resigne à capituler devant l'adversiare)
merci d'avance
Posté 20 août 2012 - 03:07
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter : https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/
Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
Posté 20 août 2012 - 03:51
Tu ne nous dit pas grand chose a part que cela ne marche pas.
Donne nous plus d'info sur
Le Port du PC
Le N° UART Arduino
Et le code
Sinon, lis ca
http://arduino.cc/en/Guide/ArduinoLeonardo
Je ne connais pas la Léonardo, mais apparament elle ne fonctionne pas comme la Uno pour les port UART
Dernierre chose
Attention
Il ne faut pas croiser Rx et Tx entre le PC et le convertisseur UART / USB
Par contre tu dois croiser le Rx et le Tx entre Ton convertisseur UART / USB et ton 1er module et entre ta Léonardo et ton 2eme module
Voir ce lien
http://www.dfrobot.com/wiki/index.php?title=File:APC220_3.png
Cdlt
Yves
Posté 21 août 2012 - 01:36
Tu ne nous dit pas grand chose a part que cela ne marche pas.
Donne nous plus d'info sur
Le Port du PC
Le N° UART Arduino
Et le code
en fait, je ne sais pas si c'est important... le port du PC est le 1, je ne sais pas se que veux dire le n° UART,
et le code permet de tester l'émmision et la reception.je tape la lettre "a" dans le moniteur serie et l'arduino me renvois un "serialprint("hello from arduino")".
Ce code fonctionne bien car je l'ai testé avec le cable usb.
Par contre tu dois croiser le Rx et le Tx entre Ton convertisseur UART / USB et ton 1er module et entre ta Léonardo et ton 2eme module
ca c'est ok.
Je vais lire ton lien de suite.
tu a un module apc220 ?
Tu n'a aucune manip a faire Tu branche un module sur ton pc et l'autre sur l'arduino (sur les broche tx et rx) il n'y a rien a changé dans ton code, pour qu'il envoi une donné c'est simplement serialprint() Du coté pc, sur l'ide tu as juste a changé le port com et a ouvrir le serial monitor
j'aurais aimer que ce soit si facile mais si je viens vers vous c'est que c'est un peu plus compliqué.
J'ai lu des avis sur se module et il y en a pas mal qui on du mal à le faire fonctionner.
merci
Posté 21 août 2012 - 02:52
pour programmé l'arduino tu débranche apc220, c'est ça ?
une fois le code envoyer tu branche l'emeteur c'est ça?
le module usb qui permet la connexion emetteur/pc te créer un port COM1 c'est ca?
la vitesse de com est bien a 9600 bauts,sur la carte, ton module, et ton pc?
quand tu n'a rien de branché a ton pc combien de port COM as tu? histoire de verifier que le port com n'etait pas deja present avant le module !
je comprend ton désaroua et compati

bon courage
Posté 21 août 2012 - 04:35
en fait la leonardo n'utilise pas les pins 1 et 2( RX TX ) en paralele avec le port usb serie (à defaut des autre versions).Dans le programme, quand j'ai declarer l'ouverture du port serie j'ai ,comme d'habitude, inscrit Serial.begin(9600) SAUF que ca sa fonctionne que pour l'USB.dès lors ou l'on connecte les pin 1 et 2 pour de la com serie il faut declarer dans le programme : Serial.begin1(9600) car ces pins sont independantes du port USB.
De plus je m'attendais à voir clignoter les led RX TX mais elles aussi ne fonctionne qu' avec la liaison serie usb et donc pas avec ma liaison sans fil.
voila, c est le debut pour moi d'un grande aventure avec mon module radio.
merci a tous
ciao
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users