Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot a chenille


85 réponses à ce sujet

#1 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 07 octobre 2012 - 03:21

Bonjour , je suis nouveaux sur le site.
J'aimerais construire un robot a chenille un peu comme celui ci :
http://www.alpha-crucis.com/fr/robots-professionnels/103-robot-de-securite-a-chenilles.html

Je sais très bien que je ne suis pas près de réaliser ça en deux jours mais c'est pour avoir une idée ...
J'ai 16 ans , fait regulierement des petits circuits imprimés et truc ds le genre, et évidement c'est ma passion !
Mes questions sont les suivantes:
-Pour un si vague projet par ou faut t'il commencer ?
-Je n'ai pas énormément d'argent a dépenser ( j'en ai quand meme pour tout ce qui est moteur et circuit ) mais peut être que je pourrais récupérer des chenilles ? un châssis ?
-De plus j'aimerais bien commander ce robot a distance par l'intermédiaire d'un joystick ( que j'ai deja : logiteck 3D pro) et insérer une carte émettrice dedans pour que cela puisse fonctionner, seulement malgré mes recherches sur internet je n'arrive pas a trouver la différence entre les different type de système de transmission de donnés ... ? ( X bée , wifi, RF général ... )
- et enfin j'aimerais pouvoir y insérer une petite camera ( recup' de webcam ) , cela est t'il trop ambitieux ?

Merci beaucoup d'avance a tous ceux qui prendront le temps de me répondre!
Bonne journée

#2 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 07 octobre 2012 - 06:10

Alors la première chose à faire dans un projet aussi vague c'est de le rendre moins vague : Il faut que tu précise au mieux les attentes que tu as de ce robot, fait des dessins ou autre, il faut que tu saches toi jusqu'où tu veux aller dans la construction de ton robot et tout ce qu'il devra pouvoir faire !

A partir de là tu dégage les fonctions principale ue le robot devra remplir ainsi que certaines contrainte : ( taille vitesse, autonome etc ... )

Ensuite tu choisis dans quel ordre réaliser les fonction et tu t'y met. étape par étape l'une après l'autre.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#3 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 08 octobre 2012 - 07:36

d'acords , j'ai deja fait quelque plan ..
je previsualise ce que je veux :ignat_02:

J'aimerais bien commencer par la camera ; j'ai demonter ma web cam et j'obtient donc un truc comme cela:
http://www.flickr.com/photos/explainthatstuff/3752319075/lightbox/

j'aimerais bien savoir comment récupérer un flux video ? j'ai vu plein de post sur internet mais JAMAIS un réponse :angry:

Une petite question mike, tu travaille avec les robot ? en as tu deja construit un ? ( juste pour me renseigner :D )

#4 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 08 octobre 2012 - 08:23

Pourquoi as tu demonter ta web cam filaire ??

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#5 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 08 octobre 2012 - 09:16

ben oui, il voulais la planquer dans le plafond de sa copine :tatice_03: (ok je sort !! :tatice_03: )

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#6 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 octobre 2012 - 10:54

une petite question mike, tu travaille avec les robot ? en as tu deja construit un ? ( juste pour me renseigner :D )


Plus ou moins :
J'ai de l'expérience en tant que bricoleur électronicien du dimanche et de tout les samedi matin :P
Ensuite j'ai aussi fait prépa PT : donc j'ai pas mal de connaissance en méca, en élec analogique, en dessin technique et en élaboration de projet ( passer du cahier des charges à l'élaboration des solutions technologique).
J'ai déjà réalisé des robots autonomes mais pour l'instant en tout analogique : pas de prog (= les robot qu'auraient pu faire vos grands pères :P avec des amplificateurs opérationnels etc... ) Mais j'ai appris à programmer en C avec le tuto du site du zéro.
Je suis maintenant en école d'ingé afin de travailler dans la robotique.
Je suis actuelement au début de la conception de mes prochains robots qui seront eux cette fois ci programmé.
Je participe à la coupe de france de robotique 2013.


J'espère que ça te répondra =)

Par contre : Je ne te conseil pas de vouloir utiliser ta web cam filaire ^^ (Sauf si tu investis genre dans une raspberry Pi sur laquelle tu pourras connecter ta web cam... )

Ensuite que veux tu faire avec la caméra que tu veux poser sur le robot ? enregistrer les images pour les visionner plus tard ? les visionner en direct sur ton ordi ? faire de la reconnaissance de forme et de couleur ?

Enfin, commencer par la base : le châssis du robot me semble mieux pour commencer ...

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#7 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 09 octobre 2012 - 06:52

Pourquoi as tu demonter ta web cam filaire ??


Disons que j'aimerais bien avoir une camera sur mon robot , j'a donc chosit de tout commencer par la ...
Je peux la remonter évidement ...
Mais disons que je ne vois absolument pas quel typre d'émetteur et de récepteur faut t'il pour transmettre ce type de donné pour obtenir une image sur un écran ... ?

De plus c'est une cam est USB ... cela peut til m'aider , faut t'il que je ne démonte rien ?

#8 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 09 octobre 2012 - 07:01

Pour Mike :
ah j'ai connait la coupe de France de robot , j'en ai deja regarder quelque une ^^
quelle école d'ingé fait tu ? c'est le parcours que j'aimerais bien suivre apres le lycée ... ( peut être que tu n'as pas envie de le dire sur ce post ) :D

Je n'ai encore jamais programmer mais je compte bien m'y mettre un jour puisque c'est quand meme assez essentiel pour de bon robot ... :ignat_02:

Effectivement j'aimerais bien récupérer l'image de ma cam sur un ordi ou un moniteur .
j'ai regardé "raspberry Pi" , ca coute "seuleument " une vingtaine d'euro , si ça suffit pour ce que je veux faire , ça me semble correct :lol:

Pour le châssis , comme je ne connait pas exactement encore la dimensions de tout mes futures composants .. J'ai peur de prendre ou de faire un truc trop grand/petit ..
Vaut t'il mieux le commander et l'améliorer ou essayer de le faire sois meme, si tu connais une bonne marque je suis preneur !

#9 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 octobre 2012 - 09:14

Pour Mike :
ah j'ai connait la coupe de France de robot , j'en ai deja regarder quelque une ^^
quelle école d'ingé fait tu ? c'est le parcours que j'aimerais bien suivre apres le lycée ... ( peut être que tu n'as pas envie de le dire sur ce post ) :D


Perso j'ai fait une prépa juste après le lycée ( PT ) puis j'ai intégré L'ESTIA à bidart. Mais tu es pas obligé de faire prépa pour intégrer cette école. Sur une promo de 192 élèves, certains viennent de DUT d'autre de DEUG IUT ou BTS. Après voilà ... pour certains c'est plus dure par la suite que pour d'autre du coup !

Effectivement j'aimerais bien récupérer l'image de ma cam sur un ordi ou un moniteur .
j'ai regardé "raspberry Pi" , ca coute "seuleument " une vingtaine d'euro , si ça suffit pour ce que je veux faire , ça me semble correct :lol:


La raspberry Pi est une carte avec un super potentiel ! C'est un ordinateur pour ton robot ! =) Par contre du coup ça demande un peu plus de boulot surtout si tu es pas un habitué de Linux et à la prog! Mais c'est comme tout ça s'apprend avec le temps ... Après ce n'est pas moi qui vait pouvoir t'aider pour ça ! mais il y a un membre du forum qui s'en est pris une et qui a fait quelques tutos sympas. Je t'encourage a essayer de voir ces posts !

Donc si tu veux absolument faire du traitement vidéo, et que tu veux sérieusement te mettre dans la robotique car c'est une réelle passion : oui tu peux investir ( du temps et un peu d'argent ) dans cette carte !

Sinon : Si tu veux pas y passer trop de temps, et faire un truc vite fait, à éviter car ça semble quand même bien moins simple que d'utiliser une arduino, une caméra adaptée et des emetteurs récepteurs vidéo...


Pour le châssis , comme je ne connait pas exactement encore la dimensions de tout mes futures composants .. J'ai peur de prendre ou de faire un truc trop grand/petit ..
Vaut t'il mieux le commander et l'améliorer ou essayer de le faire sois meme, si tu connais une bonne marque je suis preneur !


Dans ce cas là je te conseil de faire ton propre châssis avec de la récup ça se retravail plus facilement si besoin ;)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#10 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 09 octobre 2012 - 04:53

une caméra adaptée et des emetteurs récepteurs vidéo...


Par exemple une web cam en wifi ou encore une mini camera sans fil avec convertisseur analogique pour le branche sur le pc.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#11 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 09 octobre 2012 - 05:21

Bon je pense que je vais prendre une raspberry Pi... en fait c'est comme une arduino mais avec plus de fonctionnalité ?
Il faut la programmer pour l'utiliser ?

Et après quel type d'émetteur récepteur faut t'il utiliser pour cette carte ? pas en wifi , juste d'un point pas trop éloigné a un autre ?

#12 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 09 octobre 2012 - 07:36

J'ai vu d'en un des tuto qu'on pouvait récupérer des moteurs d'essuie glace dans une casse ainsi que des grandes courroies pour des chenilles ,
cela vous parait t'il bien ?
Avez vous d'autres plan pour faire de la récup' et économiser ainsi quelques sous ? :ignat_02:

#13 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 09 octobre 2012 - 08:14

pas en wifi , juste d'un point pas trop éloigné a un autre ?


En quoi alors ? renseigne toi un peu. Tu trouvera toute les solution qui existe en cherchant un peut sur le forum.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#14 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 968 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 09 octobre 2012 - 08:34

J'ai vu d'en un des tuto qu'on pouvait récupérer des moteurs d'essuie glace dans une casse ainsi que des grandes courroies pour des chenilles ,
cela vous parait t'il bien ?
Avez vous d'autres plan pour faire de la récup' et économiser ainsi quelques sous ? :ignat_02:


Avec une Raspberry Pi et des moteurs d'essuie glace c'est un robot de compète que tu vas nous faire là !!
En tout cas garde en tête que ça sera pas facile de commencer directe avec ça ... ça prendra du temps faudra être patient etc ... Perso à moi que tu sois vraiment motivé c'est pas par ça que je conseil de commencer. Après c'est ton choix =)

Pour la récup tu peux en faire dans tout ce que contient de l'électronique =) Lecteur DVD , jouets , imprimante etc... Il y en a partout autour de nous et on en jete souvent : des occaz en or partent souvent à la poubelle !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#15 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 09 octobre 2012 - 09:10

En quoi alors ? renseigne toi un peu. Tu trouvera toute les solution qui existe en cherchant un peut sur le forum.



Et ben j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé ... enfin disons que je trouve sur des site de vente en ligne ,plusieurs types d'émetteurs mais je ne trouve pas quelle est la différence entre les mode de transmission ???
De plus je supose que cela varie en fonction du nombre de moteur que l'on veut commander a partir d'une seul carte et comme j'aimerais , des moteurs pour avancer , un bras pour la camera + camera , je ne sais pas comment choisir ma carte :'(
( et je ne suis encore jamais tombé sur un tuto ou forum qui expliquait ça ... )

Pour Mike :

C'est vrai que ça commence un peut haut mais puisque j'aimerais une camera , une carte s'impose et pour les moteurs , j'essaye de faire de la recup car je n'ai envie de dépenser 120 € pour un GEAR motor sachant qu'il m'en faut 4 ... :yahoo:

Mais je ne suis pas presser , je m'applique :ignat_02:

Pour la récup j'ai enormément de circuit , moteur et composant chez moi qui proviennent de tout type d'appareil ménager mais le problème c'est qu'ils sont soudés a la manière "industrie " et qu'ils sont très dur a dessouder :(

Pour le châssis, je pense acheter une plaque fine soit de tôle , de PVC ou autres et ensuite découper , assembler ..
Mais pour les chenilles ? :blink:


est t'il obligatoire de dépenser 250 $ dans une batterie comme sur ce site ou pas ? :tatice_03:

http://www.onlybatteries.com/showitem.asp?ItemID=13223

#16 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 09 octobre 2012 - 09:22

Pour la batterie pour commencer tu n'a pas besoin de ca ! la moitier en tension/A suffira.

Donc, tu a le bluetooth, le wifi, l'infrarouge, le HF (haute freaquence, radio)....

120€ un moteur reducteur ? Tu cherche pas au bonne endroit.

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#17 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 09 octobre 2012 - 09:41

Ouf ca me rassure quand meme ... merci :)

Mais ce que je ne sais pas c'est lequel est adapté a mes besoins ? ( 6 moteurs+ une camera )

Et pour le moteur , sur un forum , des personnes on dit que c'etait ce qu'ils fallait pour un char :

http://www.superdroidrobots.com/shop/item.aspx?itemid=872

Mais effectivement c'a me parrassait un peu beaucoup quand meme ! :lol:

#18 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 10 octobre 2012 - 12:15

Eh, tu ne parlerais pas de moi ? (pour les moteurs) :tatice_03:
Parce que je construis un robot à chenilles plutôt inspiré par ça.

Mais l'utilisation prévue fait que ces moteurs sont nécessaires (même que sont petit frère qui est à l'étude aura des moteurs de la taille supérieure).
Mais pour toi, as-tu réellement besoin de quatre moteurs ?

Et si tu utilise ces moteurs, dimensionne bien les batteries, pour ma part, je mets quatre batteries de ce genre pour la motorisation des chenilles et le bras, uniquement des moteurs 24V (IG52 pour la plupart).

Attention, mon robot n'est pas un jouet d'où une telle conception.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#19 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 10 octobre 2012 - 12:48

C'est fort possible :D

Si c'est pour ce genre de robot , ce n'est peut être pas la penne que je prenne les meme moteur en effet ...
Pourqoi te faut t'il 4 batteries ? quelle reference a tu choisies ?

#20 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 520 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 10 octobre 2012 - 10:15

mouais, ben vue ton budget je penses pas que tu puisse réaliser ce robot.

trouve deja un moyen de faire les chenilles. Ensuite le prix des moteurs (minimum 2) tu es déjà hors budget.

revise ton projet a un robot plus petit et plus dans tes moyens

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users