Aller au contenu


Photo
- - - - -

robot a chenille


85 réponses à ce sujet

#41 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 17 octobre 2012 - 01:15

Super idée !!!!! merci beaucoup , je pense en effet qu'il vaut mieux remplacer le plastique par de l'acier ... :ignat_02:
Et apres quel type de pignon utilise tu avec cela ? as tu une photo d'un char fait avec ce type de chenille ( a partir de chaine de vélo ? )

Pour levend , le problème c'est que étant en appart' je n'ai pas de "gros " matos " pour pouvoir découper l'alu ou le souder ... Comment t'y es tu pris ?

#42 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 17 octobre 2012 - 07:03

Il est en cours de conception, donc ce n'est pas encore fait, mais j'aurai un CNC pour découper l'alu, et il n'y aura pas de soudure, mais peut-être de la brasure.
La brasure ne demande pas beaucoup de matos : une lampe à souder et la brasure, bien évidemment, mais en appart ...
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#43 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 19 octobre 2012 - 08:15

Ah ok parfait , j'ai déjà une lampe a soudure , je pense pouvoir trouver de la brasure assez facilement par contre je ne sais pas trop quel reference d'alu commander (ou acheter en magasin si possibilité ) ni comment le découper précisément car je n'ai pas de grosse machine type CNC...
peut être une meuleuse ?

Merci encore pour ta réponse rapide ! :ignat_02:

#44 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 19 octobre 2012 - 09:23

Personnllement, j'ai choisi de l'alu et c'est tout. Je veux dire pour ma réalisation, je n'ai pas choisi un aliage pécis, mon choix se portait plus sur les dimensions et le prix.
Surtout ne découpe pas l'alu à la meuleuse, si tu vrux avoir des coupes propres et précises. Il a sûrement quelqu'un ici qui pourra te le faire avec sa cnc (la mienne n'étant pas encore terminée). Sinon, je pourrai te donner l'adresse de celui qui usine mes roues.


La brasure :

Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#45 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 19 octobre 2012 - 11:04

J'avais cette vidéo assez impressionnante mais quand j'ai vu le prix du kit ... ça revient cher.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#46 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 20 octobre 2012 - 12:26

Dacords merci , j'ai vu qu'il y avait de l'alu chez leroy merlin:
http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/tole-lisse-en-aluminium-brillant-20x100cm-e19325

Pour les roues , comme je vais utiliser des chaine de vélo pour les chenilles , j'espère pouvoir utiliser des petits pignons pour les roues + des tendeurs de chaines pour tendre les chenilles ... :rolleyes:


Quelqu'un qui habite a Nantes pourrait me découper mon alu ? :ignat_02: :ignat_02:
Ou peut être que leroy merlin fait payer ce service pour l'achat d'une taule en alu ?

Sinon ce matin je suis aller chez E44 pour me renseigner d'avantage , les vendeurs m'ont conseiller de prendre deux arduino uno + kit xbee + pont en H ( pour les 4 moteurs pour la motricité + 2ou 3 moteurs pour le bras .. ) pour la partie motorisé puis une fois cela finit d'acheter une camera sans fil mais faire ces deux étapes séparément ...
Le seul "hic " c'est la portée qui n'exede pas 30 metres pour les xbee ... :'(

#47 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 20 octobre 2012 - 07:00

Si ma CNC était fini, je te l'aurait bien fait, je ne suis qu'à une cinquantaine de kilomètres (et peut-être moins par l'autoroute :ignat_02: )
J'espère la finir avant la fin de l'année.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#48 levend

levend

    Pilier du forum

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 5 572 messages
  • Gender:Male
  • Location:Vendée

Posté 22 octobre 2012 - 12:22

Si ça peut t'aider, j'ai touver ça en cherchant autre chose et j'ai pensé à toi.
Imprimante 3D : Prusa i3 (MK1) + CR-10S + CR-10 S5 + Artillery Sidewinder X2 + CR-30 + Elegoo Mars + Anycubic Wash & cure 2 + Phrozen Sonic Mega 8K + Phrozen Cure Mega

#49 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 22 octobre 2012 - 12:32

C'est sympa merci , ça m'inspire , me donnes des idées ! :ignat_02:
Sinon je t'ai envoyé un MP ( parce que je trouve que c'est pas évident de voire que l on en a un nouveaux sur ce site, alors je le dit )

#50 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 08 novembre 2012 - 02:57

Bonjour a tous ! j'arrive pas a mettre de photo pour vous monter mon châssi ... ( sur mac )
la touche " joindre le fichier " est inactive ..?

#51 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 08 novembre 2012 - 03:16

tu as essayé le liens vers "l'uploader avancé" ? Juste sous le boutton joindre fichier

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#52 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 08 novembre 2012 - 04:59

test

#53 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 08 novembre 2012 - 05:15

ahhhh J'ai trouvé !!!!
Merci Mike
Donc apres deux ou trois semaines d'absence sur le forum, j'ai réaliser le châssis que je vous présente
Alors , dans la première photo , vous pouvez voir le châssis fermé par la haut . Il est fait avec de la tolle d'acier de 1 mm d'épaisseur renforcé avec des tiges dalu et d'argent repartis sur les angles ( voir la photo de l'intérieur ) . Il est assez solide contrairement a ce que l'on peut croire ( costo : la tolle ne se déforme pas )

Le tout est découpé a la meuleuse , assemblé avec des boulons a l'aides des tiges puis souder aux chalumeau ... tout ça a moindre cout : - de 30 €
Je vais mettre du mastic a l'intérieur ( au dessus des trous fait pour les boulons ) pour éviter que l'eau ne rentre a l'intérieur ... ça serait bête quand meme :D !!
Les dimensions sont 40X25X8 sans les chenilles ni les roues ...

J'ai commencé la premiere chenille avec des chaines de vélo ( voir photo ) et des "U" d'aluminium/argent mais je n'ai pour l'instant pas assez de boulons pour finir ...
Les roues sont récupérer sur un vieux chariots, elles font 10 cm de diamètre .

Je compte toujours récupérer des moteurs d'essuie glace dans une casse( quatre ) ...

Petite question , je ne sais pas comment faire les axes entre les roues et les moteurs ?

Voila qu'en pensez vous ? des conseils ? d'autres idées ? :D

Image(s) jointe(s)

  • P1060860.JPG
  • P1060861.JPG
  • P1060862.JPG
  • P1060863.JPG


#54 polorobot

polorobot

    Membre

  • Membres
  • 26 messages

Posté 08 novembre 2012 - 05:17

zut mes photos sont énormes ... :(

#55 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 08 novembre 2012 - 09:39

C'est pas mal pour une personne sans trop de moyens technique :Alex_01:

Alors, c'est quoi les moteurs que tu va utiliser ?

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#56 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2012 - 09:42

Bonjour,

Bon j'ai pas suivi le projet depuis le début mais ça a l'air pas mal ^^

J'aime bien le système pour les chenilles. Il y a juste un truc que je ne comprends pas : comment tu les entraîneras ? Parce que j'ai vu sur une de tes photos une roue en plastique et, si j'ai bien compris ce que j'ai lu sur le site, le mec utilise des roues de rollers. Enfin, tout ça pour dire qu'à partir de roue lisse je ne vois pas comment on peut entraîner des chaînes "^^ Ou alors ça marche s'il n'y a pas trop de résistance mais, dans le cas contraire, la roue tourne dans le vide, non ? Ou alors t'as modifié ta roue ?

En tous cas, vu que j'aime bien les chenilles, je vais continuer à suivre de loin ! Bonne continuation ;)



PS : beau boulot levend ;)

EDIT :

Petite question , je ne sais pas comment faire les axes entre les roues et les moteurs ?

Déjà il te faut pas un entraînement direct (sauf si le moteur en question est un motoréducteur). Mais bon, si j'ai bien compris, tu veux utiliser 4 moteurs d'essuies glaces ? Je crois qu'ils ont déjà une réduction (en fait c'est sûr mais je ne sais pas si elle peut te convenir, je ne sais pas trop à quoi ça ressemble XD). Bref, à mon avis ça risque de pas être super simple mais il faudrait que tu fasses un axes qui rentre dans ta roue (ça tu dois déjà avoir j'imagine) auquel tu rajouterai un engrenage ou que tu adapterai une fixation pour le relier directement à la sortie du réducteur du moteur.
Je ne sais pas si j'ai été très clair "^^ Mais bon je vois pas trop comment faire autrement. Par contre, choisir la motorisation avant de faire le châssis aurait peut être été mieux "^^ Déjà parce que ton robot va peser très lourd (4 chaînes de vélo, 4 moteurs, une batterie, la carcasse en ferraille, ...) et ensuite pour la place qu'elle va prendre. Enfin je ne te dis pas ça pour te décourager mais pour la prochaine fois ;)

#57 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 09 novembre 2012 - 01:26

Dommage les photos sont complétement illisibles, tu peut les redimensionner peut-être.

J’espère que ton châssis est suffisamment solide car c'est vrai qu'au premier abord ça paraît vraiment pas :unsure:

Pour l'entraînement des roues ça va être compliqué car il existe énormément de technique pour ça mais pas forcément facile à réaliser en amateur.

- du côté du moteur une liaison type axe et pièce accouplement avec vis de pression sur l'axe moteur.
- sur la roue c'est soit une clavette, soit une goupille élastique axiale, soit un axe fretté, soit une pièce intermédiaire qui vient se visser dans la roue et tenue par vis de pression sur l'axe.

Bref pas facile facile tout ça, tu as accès à un tour à métaux ou pas ? ça simplifierais la tâche !

skyhack;
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#58 Melmet

Melmet

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 1 521 messages
  • Gender:Male
  • Location:Saint-Sozy (46200)

Posté 09 novembre 2012 - 02:32

Moi, j'aurais fait sauter les axes des maillons de chaines et remplacer ca par des tiges fileter ou une tige métallique.
Ça aurait limiter les glissements et tu aurait pus utilisé des pignons de chaîne de vélo.
Ou alors tu accouples 2 pignons l'un a coter de l'autre.
je penses que ça marcherais aussi.
mais la faut faire de l'usinage ou de la soudure.

Ne demande jamais à un robot de faire ce que tu peux faire toi même. :nono: :laugh1:


#59 skyhack

skyhack

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 885 messages
  • Gender:Male
  • Location:Racourt et Flaba (08)

Posté 09 novembre 2012 - 02:39

Certes c'est une idée mais les axes des maillons ne peuvent pas s'enlever, c'est de l'acier traité très dur ! et t'imagines le nombre de tige fileté .

Je pense qu'une fois la solution trouvé il faudra la mettre en grand dans le forum car cette question des chenilles pour robot est plus qu'un casse tête !

skyhack.
" Monsters are real. Ghosts are real too.
They live inside us and sometimes they win."
-------------Stephen King.------------------

" le fait que les extraterrestres étaient amis avec les Mayas ne signifie pas qu'ils sont nos amis ... "
-------------------------------------Stephen Hawking----------------------------------------------------

#60 Francky

Francky

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 967 messages
  • Gender:Male

Posté 09 novembre 2012 - 04:40

Certes c'est une idée mais les axes des maillons ne peuvent pas s'enlever, c'est de l'acier traité très dur !

Si ça s'enlève.

et t'imagines le nombre de tige fileté .

Sans aller jusqu'aux tiges filetées, pourquoi ne pas les remplacer par de simples "tiges" en ferrailles de 2/3 cm de long (juste assez pour mettre le pignon entre les chaînes) ?

(Edit : je viens de voir que c'est ce que proposais Melmet)



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users