Aller au contenu

Photo
- - - - -

Cours par mail est-ce possible ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 the beginner

the beginner

Nouveau membre

• Membres
  • 2 messages

Posté 07 novembre 2012 - 09:08

Bonjour à tous (et à toutes),

J'ai 15 ans, je viens de m'inscrire sur ce site, je m'intéresse énormément aux nouvelles technologies (ma carrière rêvée : ingénieur informatique=>chef d'entreprise(=>milliardaire)) et j'aimerais savoir si quelqu'un pouvait me donner des cours d'électronique/robotique via mail (dites moi si c'est trop demander) je serais disponible chaque jour en général et je suis motivé et excellent élève en maths et physique. Le problème sur ce forum est que je ne sais (malgré les nombreux topic) ni par quoi, ni où commencer.

Merci de me répondre.

#2 Microrupteurman

Microrupteurman

Pilier du forum

• Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Interests:Tout

Posté 07 novembre 2012 - 09:27

Salut est bienvenu.

Racontetous ça a ton prof de techno, tu aura peut etre droit a des cours pendant tes heure d'etude (moi je squaté la salle de techno et me servai de tout ce don j'avais besoin).

Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !

#3 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 211 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 07 novembre 2012 - 11:37

Bienvenu à toi parmis nous.
Je suis du même avis que microrupteurman2 : ton prof de techno pourrait t'aider donc n'hésite pas à lui en parler. Ensuite si tu cherches un peu sur le forum tu es pas le premier à demander des cours d'élec et j'ai déjà répondu à quelqu'un une liste des notions à apprendre en élec avec un ordre défini de manière à simplifier l'apprentissage. Donc si tu cherches un peu je suis sur que tu peux retrouver mon post ! Si tu as des questions a propos de ce que j'y ait marqué n'hésite pas !
Donc je te dis à bientôt.

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#4 Black Templar

Black Templar

Membre

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 430 messages

Posté 08 novembre 2012 - 11:45

Ensuite si tu cherches un peu sur le forum tu es pas le premier à demander des cours d'élec et j'ai déjà répondu à quelqu'un une liste des notions à apprendre en élec avec un ordre défini de manière à simplifier l'apprentissage.

Si tu veux vraiment faire de la vrai élec, selon moi, il vaut voir les points de cours suivants :

Pour l'élec analogique
  • Résistances et résistances équivalentes
  • Capacités et inductances (donc équation différentielle, nombre complexe)
  • Les diodes (caractéristique, redressement, etc.)
  • La notion d'impédance, et donc le calcul électronique par les nombres complexes (et la transformée de Laplace) C'est vraiment un point super super important !!
  • A partir de là, tu peux commencer à t'amuser en regardant tout ce qui est équation de transfert d'un montage électronique et donc commencer à faire des filtres (audio par exemple)
  • Ensuite, tu peux te mettre aux ampli op, ce qui te permettra de commencer à faire des montages concrets et fonctionnels
  • Enfin, tu peux voir comment fonctionne un transistor. C'est plus complexe, mais avec de la persévérance, ça le fait.
Pour le numérique

• toujours la base : résistances, loi d'ohm, calcul de charge/décharge d'une capa/inductence (donc équa dif), comment marche une diode, une zener
  • Ensuite, savoir programmer en C (et là, c'est de l'informatique, donc n'essaye pas de faire de l'électronique avec, mais programme sur PC)
  • Seulement quand tu sais programmer, tu peux te lancer dans le monde de l'élec numérique avec tout ce qui est microcontroleur (Arduino, PIC, etc.)
  • Comprendre le fonctionnement d'un transistor, mais en commutation (bien plus simple qu'en linéaire !)
  • Apprendre à utiliser des capteurs, des relais, etc.

C'est un sacré programme et il te faudra des années pour tout digérer et pour pouvoir commencer à faire ces choses intéressantes par toi même, mais si tu es passionné, tout ira bien :)

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/

#5 Mike118

Mike118

Staff Robot Maker

• Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 10 211 messages
  • Interests:Robotique, Entrepreneuriat, Innovation, Programmation, Résolution de problème, Recherche de solutions, Mécanique, Electronique, Créer, Concevoir

Posté 08 novembre 2012 - 01:04

Si tu veux vraiment faire de la vrai élec, selon moi, il vaut voir les points de cours suivants :

Pour le numérique

• toujours la base : résistances, loi d'ohm, calcul de charge/décharge d'une capa/inductence (donc équa dif), comment marche une diode, une zener
  • Ensuite, savoir programmer en C (et là, c'est de l'informatique, donc n'essaye pas de faire de l'électronique avec, mais programme sur PC)
  • Seulement quand tu sais programmer, tu peux te lancer dans le monde de l'élec numérique avec tout ce qui est microcontroleur (Arduino, PIC, etc.)
  • Comprendre le fonctionnement d'un transistor, mais en commutation (bien plus simple qu'en linéaire !)
  • Apprendre à utiliser des capteurs, des relais, etc.

J'aurais juste ajouté, juste avant la programmation : savoir utiliser tout ce qui est porte logique, connaitre tout ce qui touche à la logique de Boole ;) ( table de vérité tableau de Karnaugh, Loi de Morgan pour le complément ) , voir du séquentielle et du combinatoire , ( car les multipléxeurs et les bascules ( entre autres ) sont aussi intéressant ^^ ) rien qu'avec ça on peut faire pas mal de truc sans passer par de la programmation et pour pas cher =)

et l'utilisation de capteurs des transitors en commutations et des relais je l'aurais aussi mis avant la prog ;)

Par contre je ne dis pas qu'il ne faut pas apprendre le C bien au contraire !

Sur tout le reste je suis parfaitement d'accord avec Black Templare ;) Spécialement avec ces derniers mots ^^

à bientôt !

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

Les réalisations de Mike118  

#6 the beginner

the beginner

Nouveau membre

• Membres
  • 2 messages

Posté 09 novembre 2012 - 06:59

Merci à tous pour ces réponses mais le fait est que je n'ai pas de prof de techno au lycée j'en ai un en Sciences de l'Ingénieur mais il ne s'y connait pas trop.
Je vais me mettre à tous ce que vous m'avez dit mais je commence par l'analogique ou le numérique ? Et est-ce que tous les points évoqués sont sur le forum ?

Merci encore.

#7 Melmet

Melmet

Membre chevronné

• Modérateur
  • PipPipPipPip
  • 1 526 messages

Posté 09 novembre 2012 - 08:09

Le C est la seulement en complément. Mais il y viendra obligatoirement.
Faut bien commencer par le début après tout :)

#8 seb03000

seb03000

Membre chevronné

• Membres
  • PipPipPipPip
  • 1 193 messages

Posté 09 novembre 2012 - 11:20

Bonjour the beginner

Pourquoi ne pas apprendre sur le site du zéro , ça t’avancer je pense , niveaux programmation , voila le lien Du site du zéro clique ici.

Bon courage pour la suite.

@Amicalement.

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 1 guests, 0 anonymous users