Aller au contenu


Photo

Le concept RT !!!!


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 KIF

KIF

    Membre

  • Membres
  • 66 messages

Posté 04 août 2006 - 02:12

Voila quelques infos :




Selon une étude de la commission économique de l’ONU il y aurait, en 2007, plus de 8 millions de robots domestiques. Mais déjà le Japon, qui concentre plus de la moitié des robots de la planète, prépare le futur et présente des robots des plus sophistiqués destinés à aider les personnes âgées dans les actes de leur vie quotidienne. La robotique personnelle représente un enjeu techno-industriel majeur. Robotics Trends, le marché mondial des robots personnels pourrait atteindre 17,1 milliards de dollars (12,8 mds EUR au cours actuel) en 2010 contre 5,4 milliards de dollars (4,1 mds EUR au cours actuel) en 2005. Les responsables économiques et politiques sont en outre persuadés que la robotique de service et d’assistance à la personne va devenir un marché de masse dès 2010.

Mais au-delà de la seule réalisation de robots complets, les chercheurs japonais travaillent sur un nouveau concept très fécond appelé Robotics Technology (RT). Ce concept intègre et combine toutes les technologies nécessaires pour une interaction physique avec l’environnement via des capteurs, des actionneurs et des moyens de traitement et de communication (transpondeur ou étiquette RFID, communication multimédia sans fil, GPS, etc.). A plus long terme, cette technologie robotique intégrera également les nanotechnologies et les biotechnologies.

On voit donc que la robotique, telle que la conçoivent les japonais, recouvre d’immenses champs d’application qui vont de la domotique à l’informatique ubiquitaire, en passant par la micro-mécanique et les sciences de l’énergie. Quant aux usages, ils ne se limitent plus aux usines et la RT se donne comme ambition de devenir l’interface indispensable entre l’homme et le monde physique. Mais dès à présent le Japon veut utiliser toutes les ressources de la robotique pour améliorer la vie quotidienne des personnes âgées ou handicapées.


Voici une liste exhausive de Robots Made inJapan

Le robot Tsmuk : Un robot pour aider les personnes âgées à faire leurs courses

Le Robot Aist : Un robot bébé phoque pour aider les malades d’Alzheimer


Le Robot Ri Man de Rikken institute : un prototype de robot pour s’occuper de personnes âgées



Le Robot HAL 5 : un costume motorisé pour les personnes âgées ou handicapées

Les Robots Toshiba : ApriAttenda et ApriAlpha, qui ont vocation à porter assistance aux personnes âgées ou à veiller sur les enfants.

Le Nouveau Asimo : Si Asimo est, dans un premier temps, à vocation domestique, à plus long terme, il ira là où l’homme court un danger et notamment sur les catastrophes naturelles.

Les Robots Hitachi : basé sur le concept EMVIEW ((Excellente Mobility and Interactive Existence as Workmate), Pal et Chum.

Le Robot AIBO juste pour rappel ce n'est pas un jouet à la base voici ce qu ils en disent : outil thérapeutique pour personnes âgées

Le Robot NEC : robot de compagnie de nouvelle génération
il peut reconnaître 650 phrases et vous en dire plus de 3000. Avec ses deux caméras CCD placées derrière les yeux et un système d’analyse des images en temps réel, PaPeRo sait reconnaître les visages et se déplacer sans se cogner. Les possibilités offertes sont des plus variées : gestion des systèmes domotiques -y compris la mise en application des mesures de sécurité- , soutien des personnes âgées ou handicapées, avec notamment appel du médecin ou de secours en cas de besoin... Avec l’utilisation d’Internet et de logiciels adaptés, le robot peut également se transformer en professeur auprès des enfants.


Le robot LFBOT de Business Design Laboratory,Un robot de compagnie pour les seniors, cet androïde asexué est un véritable concentré de technologies. Il est dirigé par un Pentium III et fonctionne avec de simples piles électriques. Il a été conçu de manière à reconnaître une quinzaine d’individus. Le fabricant prétend même qu’il peut décrypter les sentiments et les émotions lorsqu’une personne s’adresse à lui. Grâce à sa caméra, qui fait office d’œil, il peut analyser une quarantaine d’expressions du visage. Il serait même capable de cerner la personnalité de son propriétaire. Outre les conversations, Ifbot peut aussi faire travailler la mémoire des personnes âgées. Il est en effet capable de poser des devinettes, tout en restant très correct et respectueux dans ses réponses, ( en fait colaboration avec NEC & FUtaba )


Le Robot BANRYU :premier robot-gardien quadrupède

Le Robot HOSPI MATSUSHITA :premier robot autonome à travailler dans un hôpital


Le RObot WAKAMARU Mistubishi : le robot de Mitsubishi qui fait partie de la famille

Voila un petit tour d'horizon





:rolleyes:




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users