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Sony !!! arret de Aibo & Qrio


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#1 KIF

KIF

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Posté 04 août 2006 - 02:13

En même temps qu'il a publié ses résultats financiers pour le troisième trimestre (clos fin décembre 2005) Sony a annoncé l'arrêt de la production de son animal-robot Aibo à compter de mars. Il stoppe également tout développement concernant son robot humanoïde Qrio.

Une décision motivée par le souhait de réaliser des économies. L'activité robotique de loisir, pour laquelle le géant nippon ne communique pas de résultats détaillés, n'a manifestement jamais atteint la rentabilité escomptée.

Développé par la division Sony Style, Aibo est arrivé sur le marché en 1999. D'abord sous la forme d'un chien-robot, il a ensuite été décliné en plusieurs versions, plus félines. Quelque 150.000 unités ont été écoulées à ce jour; son prix était d'environ 2.000 euros pour les dernières versions.

Moins connu, Qrio était développé par la division Sony Intelligence Dynamics Laboratories.

Le géant japonais compte cependant poursuivre ses recherches en matière d'intelligence artificielle, sur la base des technologies développées pour Aibo, mais appliquées à d'autres produits électroniques.

Sauf que Wink ( interwiew du Vice-président exécutif de Sony et responsable du laboratoire Intelligent Dynamics, Toshitada Doi)

Il y a deux domaines dans lesquels nous devrons faire toujours plus de recherches : celui du mouvement et celui de l'intelligence. Issu des travaux sur l'intelligence artificielle, un nouveau champ de recherches se développe, que l'on peut appeler « dynamique intelligente » (intelligent dynamics en anglais). Il s'agit d'une fusion entre des recherches sur l'intelligence et des recherches plutôt physiques et mécaniques sur le mouvement. Nous devrons aussi faire plus de recherches sur l'analyse scientifique des différents modes de traitement de l'information par le cerveau humain.


Au-delà de QRIO (*), ce que je voudrais faire est un compagnon d'un nouveau genre pour les gens. Pour vous donner juste un exemple, un robot peut garder des souvenirs en mémoire sur une période pratiquement illimitée. Ainsi, même après que le corps du robot a été usé ou même détruit, il est possible de récupérer les données de sa mémoire, par exemple sous la forme d'une carte flash, et de les transférer dans un nouveau robot. Le robot personnel deviendra ainsi un compagnon avec lequel il sera possible de partager des connaissances et des expériences, enregistrées notamment sous la forme d'images ou de sons.

Une autre idée est de développer un robot qui vous écoute. Cette application est basée sur la méthode de « conseiller actif » de Carl Rogers, où le conseiller ne donne pratiquement aucune information, mais écoute de manière active. Un robot peut faire cela très bien. De jour comme de nuit, il peut être attentif aux soucis exprimés, renvoyer des informations par association d'idées, et jouer ainsi un rôle de conseiller. D'une certaine façon, je pense que le robot pourrait être LE compagnon idéal !

(*) QRIO est le robot de divertissement humanoïde de Sony. Capable de danser, de courir ou même sauter, il peut évaluer les distances grâce à sa vision stéréoscopique et devrait même, dans une future version, pouvoir intercepter des objets au vol. Rappelons que les chercheurs de Sony espèrent mettre en place avant 2050 une équipe de football de robots humanoïdes capable de battre les meilleurs joueurs humains...


Les ordinateurs de type von Neumann que nous utilisons aujourd'hui sont avant tout des calculateurs ; ils ne contiennent donc aucune fonction psychologique. Ils exécutent simplement les intentions de leurs programmeurs, c'est-à-dire les pensées d'êtres humains. Même s'ils peuvent mémoriser des faits et apprendre des mots nouveaux, ils ne peuvent le faire qu'à la condition qu'un être humain les ait autorisés à le faire.





:D




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