Aller au contenu


les modules électroniques et la programmation


  • Veuillez vous connecter pour répondre
12 réponses à ce sujet

#1

  • Guests

Posté 06 août 2006 - 12:07

Hi,

je suis tombé par hasard sur ce site que je trouve super sympa :o )

j'ai voulu voir les pages "électroniques" mais il semble que les liens soient rompus ( ce qui est dommage... )

je signale sommairement qu'il existe une quantité de modules tous prêts dans la gamme "PARRALAX", mais je pense que vous le savez ( du détecteur polaroid en 3D à la boussolle électronique, etc.. )

ces modules sont prévus à la base pour être commandés par la gamme "basic stamps" qui sont des microcontrôleurs simples progammables en basic élémentaire. Leur seul inconvénient est un prix trop élevé pour ce qu'ils sont capables de faire.. .....................

ceci dit, les PICS qui ne coutent que quelques $ font la même chose et tournent 10 fois plus vite..... ( le basic stamp étant basé sur un pic ! )

en ce qui concerne la programmation elle même, je conseille le "MP basic " qui a des ordres d'une puissance monumentale ( entrées et sorties analogiques avec un seul ordre... commande d'un servo idem.. etc...)
le MP basic ( ce n'est pas de la publicité ! ) a l'avantage d'être compatible à 99 % avec le basic du "basic stamp"...

il donne donc accès à une bibliothèque monumentale d'applications qui ont étées déjà développées depuis des années, et c'est son intérêt principal.
Il suffit de copier coller un morceau de programme qui nous intéresse , et ça marche direct ! ( sauf 2 trucs à changer éventuellement )

les pics de Microchip sont des micropocesseurs fabuleux qui ne coutent pratiquement rien, qu'on trouve partout et en échantillons gratuits sans pbs...
et si vous avez besoin de moins d'une seconde de décalage par mois ( pour la précision ;o) ), vous pouvez même vous passer de quartz puisqu'ils possèdent une horloge RC intégrée très fiable .

voilà... si ça intéresse quelqu'un .. ;o)



Jga84

#2 Jan

Jan

    Webmaster

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 4 747 messages
  • Gender:Male
  • Location:Rhône Alpes

Posté 06 août 2006 - 12:58

Bonsoir

Et on peu les trouver où ces "MP basic" ? Un site leur est dédiés ?

Pour les liens électroniques ils sont étrangers au site et je vais les rétablir au plus vite.

Merci

#3 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 06 août 2006 - 01:16

Juste comme ca :
"moins d'une seconde de décalage par mois ( pour la précision ;o) ), vous pouvez même vous passer de quartz puisqu'ils possèdent une horloge RC intégrée très fiable"
J'avoue que j'ai des doutes.. :o je ne vais pas aller faire un tour dans la datasheet pour vérifier ca, mais je doute que tu puisses avoir une telle stabilité avec l'oscillateur interne.

Une seconde par mois, tu parles donc d'une stabilité de l'ordre de 1/30*24*3600 = 1/2600000 ; un oscillateur RC, calibré au poil, a plutot une précision de l'ordre du pourcent... D'autre part, meme un montage à quartz blindé contre les variations de fréquence ne résiste que très mal aux variations de température... ce que je veux dire, c'est qu'il faut savoir pourquoi un oscillateur peut changer de fréquence... et ne pas croire que c'est uniquement une propriété intrinsèque.
En regle generale, tu ne peux pas utiliser les communications série sans quartz externe, parce que l'oscillateur RC interne n'est pas assez précis pour générer un baudrate correct...

Bref, apres mon passage s*d*mie de diptere, bienvenue à toi, et merci du tuyau pour basic sur pic ! :)

#4

  • Guests

Posté 06 août 2006 - 07:11

Bonjour !,
je commence par les adresses 'importantes':

pour les modules Parallax et les applications :
http://www.parallax.com/

pour les composants, considérant que radiospares est hors de prix, je préfère soit:
http://www.selectronic.fr/ que tlm connait,

soit
http://www.electronique-diffusion.fr/ qui ont des prix raz le plancher ...!!!!!

pour le 'basic' je l'avais acheté à la sté OPTIMINFO:
http://www.optiminfo.com/

c'est un basic fourni par "BASICMICRO"
http://www.basicmicro.com/

je préfère le basic au C parce que j'ai passé des années à programmer les "basics stamps", après avoir commencé il y a longtemps sur ZX81 , puis Alice.. Amstrad(s), etc..
donc ça ne me changeait pas trop... :o )))
je reprécise que j'ai choisi ce Basic parce qu'il est à 99 % compatible avec les basic du "Basic stamp" ( donc on profite des milliers de programmes sur le net... )
tous les modules Parallax sont exclusivement développés pour le Basic stamp
juste.. le moindre Pic genre 16F876 ou 877 offre 10 fois plus de puissance et côute 3$....

le Mbasic, c'est un basic très très proche du C , avec déclaration des variables, etc...
ce basic permet de s'affranchir des "pages" de mémoire puisqu'il les gère automatiquement.... et pour ceux qui se sont cassè les dents sur les changements de pages mémoires d'un basic stamp... ils apprécieront.. (LOL)
on peut , outre des ordres complexes et des fonctions math avancées ( sinus, puissances, etc.. ) travailler sur des nombres signés ou non jusqu'à 32 bits...!!!! ( ce qui laisse quand même de la marge .. ;o) )
Si je puis vous conseiller de télécharger la notice gratuite, et JUSTE de regarder la fonction 'servo' ( qui commande donc directement la position, la vitesse, l'angle d'un servo en UN SEUL ordre)

pour le calcul du quartz RC, je finis mes vacances (parce que je n'ai pas mes bouquins avec moi), et je replongerais dans mes notes pour donner ludiquement une réponse PRECISE... :o ))))))))))))

ha.. dernier truc: de mémoire, le Mbasic peut effectuer 12 000 opérations /seconde... donc le plus rapide des robots avec des caisses de servos sera toujours bien commandé en "temps réel".. non..? ;o)
on ne travaille pas à la microseconde , je pense .

Amicalement

Jga84@yahoo.fr :o )

#5 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 07 août 2006 - 03:24

Re bonjour,
ca a l'air plutot sympa, j'ai parcouru la doc du langage. En fait, la syntaxe ressemble à du basic, mais c'est compilé ! Ca doit pouvoir effectivement permettre de tirer parti des bonnes choses du basic et des bonnes choses des langages compilés...
Le truc qui me dérange, c'est que je ne me sers pas de pics, et que j'ai ce qu'il me faut avec le C... mais apparement les docs sont bien écrites, tres pédagogiques, ce qui est plutot pratique pour pas se prendre la tete (bon, en anglais par contre, mais bon...)

Autre soucis: leurs cartes me semblent plutot cheros... m'enfin ils filent les schémas à ce que j'ai vu pour faire ta propre carte a la maison..???

Une question: tu utilses le MBasic je suppose... tu as un de leurs modules ou tu as une carte faite maison? Qu'est ce que tu en as fait de bô? Jpense que tu peux nous parler un peu plus de ton expérience avec ce langage qui a l'air plutot pas mal du tout ;)

A bientot ! :)

#6

  • Guests

Posté 07 août 2006 - 11:51

re,

en fait on peut trouver des montages sur le net pour faire son programmateur qui ne doivent pas dépasser les 10 euros.

encore un des énormes avantages du PIC, ( le Pic, je le répête ne valant RIEN en $, se trouve partout, et a tellement de modèles compatibles entre eux qu'il est impossible d'être en rupture de stock... ) c'est qu'on peut le programmer en série directement sur 2 de ses pattes ! donc, par exemple changer ou modifier un programme avec le PIC soudé sur une carte du "robot" :D
c'est très agréable dans la pratique !

comme programmateur, j'avais "l'ICD2" de Microship, qui doit valoir moins de 100 euros...

en fait, je n'ai pas encore attaqué la robotique, mais j'ai vu fonctionner un robot bipède de combat, et j'ai trouvé ça génial ( j'ai pensais au plaisir de le programmer ... )
en pratique, j'ai fait fonctionner (pour des raisons professionnelles) les boussoles électroniques, les télémètres à ultra sons, les horloges, lecture écriture de cartes à puces, afficheurs LCD et afficheurs 7 segments, des moteurs pas à pas, des ensembles IR ( protocole philps RC5), des émetteurs 3GHz, etc..etc..
et bien sûr des servos moteurs de modelisme ... :)

je connais un peu le C qui est très proche du Mbasic, mais j'avoue que comme j'ai MA bibliothèque de sous programmes...... j'y tiens! LOL

une fois qu'un "module de programmation" est au point, tout le programme se fait par "copier/coller", et c'est quand même génial je trouve :rolleyes:

on peut bien sûr aussi s'échanger des "morceaux de programmes", il suffit de définir des règles PRECISES pour le nom de variables ( ex: servo1,servo2,servo3... etc..etc... )

voilà :D

A+

Jga84@yahoo.fr

#7 jga84

jga84

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 07 août 2006 - 02:25

Pour FABARBUK

effectivement j'ai écrit une connerie sur le système RC interne du PIC.... ;)

donc j'admet mon erreur ( snifff... )
on dira que c'est l'optimisme des vacances ( ou un trou de mémoire après l'apéro au rosé de provence...??? LOL )

voilà donc ma position ( qui confirme la tienne..!):

Un quartz "standard", sans système d'ajustage (condo variable), c'est une
erreur de l'ordre de 30PPM, soit 30 parts par million.
Sur une journée, ça donne une dérive maxi de l'ordre de (24 * 3600s * 30 )
/1.000.000 = 2,5 secondes (par jour), soit 77 secondes par mois.

Un quartz "haute qualité" dans les fréquences avec système
d'ajustage, c'est de l'ordre de 5PPM, soit une dérive de l'ordre de 0.5
seconde par jour, soit 15 secondes par mois.

et en RC effectivement, c'est la cata sur un mois...

désolé, je le ferais plus sans avoir mes bouquins :D

m'enfin pour commander un robot... ça change pas grand chose ( ha ben j'essaye quand même de m'en sortir hein...?? lol )


jga84

#8 bawnabe

bawnabe

    Membre

  • Membres
  • 73 messages

Posté 10 août 2006 - 12:11

salut JGA , tout d'abord bienvenue sur le forum, dis moi , lequel de robot de combat as-tu vu ??

j'ai pas tout compris sur l'histoire de la precision ou du retard en seconde mais c'est pas grave :D

as tu des projets dans la robotique ???

@+

#9 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 12 août 2006 - 03:00

Pour finir de faire le chiant chiant, je voudrais préciser que l'erreur avec ces quartz est 'compensable' ; en fait, on parle ici d'erreur 'statique' sur la fréquence d'oscillation, mais par un mécanisme de calibration (par exemple en comparant aux horloges atomiques dont on peut récupérer la valeur par radio), on doit pouvoir ajuster. Reste ensuite l'erreur dynamique, principalement due aux variations de température. En bref, on doit pouvoir ajuster tout ca un peu mieux :)

#10 Guest_Invité_*

Guest_Invité_*
  • Guests

Posté 13 octobre 2006 - 01:42

Pour finir de faire le chiant chiant, je voudrais préciser que l'erreur avec ces quartz est 'compensable' ; en fait, on parle ici d'erreur 'statique' sur la fréquence d'oscillation, mais par un mécanisme de calibration (par exemple en comparant aux horloges atomiques dont on peut récupérer la valeur par radio), on doit pouvoir ajuster. Reste ensuite l'erreur dynamique, principalement due aux variations de température. En bref, on doit pouvoir ajuster tout ca un peu mieux :)



#11 Guest_Guest_jga84_*_*

Guest_Guest_jga84_*_*
  • Guests

Posté 13 octobre 2006 - 01:52

Re,

( avec un certain délai.. ;o) )

je viens de faire pour une application une bête horloge en n'utilisant QUE le timer2 du PIC 16F876 et son Quartz de 20MHz standard.

( aucun quartz extérieur "horloger", rien de rien, tout par programme en utilisant une interruption)

j'arrive à un décalage de 1,5 seconde sur 12h..........
je pense que c'est largement acceptable pour une électronique robotique, non? :)

bon, maintenant que je gère la boussole électronique, l'accéléromètre et le moteur pas à pas, je tente les servos demain pour le fun ( c'est pas très sportif.. il suffit d'UN seul ordre en MpBasic.. :rolleyes: )

avec un 16F877 ( quelques $...) on peut en gérer plus de 20 simultanément, et des dizaines si on multiplexe

Je vous dirais...

A+

Jga84 :o )

#12 Fabarbuck

Fabarbuck

    Membre chevronné

  • Membres
  • PipPipPipPip
  • 685 messages

Posté 13 octobre 2006 - 09:18

héhé bah c'est déja pas mal effectivement. Cela dit, faut calculer sur une plus longue période... et voir surtout si l'erreur a tendance à être constante ou à augmenter dans un seul sens à long terme ;)

Sinon, cool pour tes applis :) Ca a l'air d'avancer ! N'hésite pas à poster des photos ou autres infos sur ce que tu fais ;)

A bientot !

#13 Guest_Invité_*

Guest_Invité_*
  • Guests

Posté 14 octobre 2006 - 01:20

Ce que je voulais dire, c'est qu'une erreur ( un décalage... ) de 1,5 secondes sur 11 heures.. ça fait en gros 1,5 DIXIEME de secondes sur 1 heure.. ce qui me semble largement acceptable comme précision pour une gestion robotique .. non??? :)

la gestion robotique n'étant en fait que de la ( très) basse fréquence pour un microprocesseur au point de vue utilisation de l'uC du microprocesseur

heu... qui fait marcher son robot plus d'une heure d'affilée... ???




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users