Aller au contenu


Photo
- - - - -

Problème sur robot a chenille


26 réponses à ce sujet

#1 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 décembre 2012 - 03:49

Voila il y a peut j'ai fais un petit robot eviteur d'obstacle basé sur l'arduino, mais j'ai eu un problème.
En effet après avoir fais le code avec l'aide précieuse de black templar et bien d'autre qui se reconnaîtrons certainement. Je l'ai transférer sur mon robot composé de deux capteur US placé a 45° a l'avant et de deux moteurs que je branche direct sur l'arduino ( peut être que le problème vient de la ? ).

Bref après l'avoir transférer il ne c'est rien passé si ce n'est des petits bruit au niveau des moteurs.

Quelqu'un a une idée sur la source du problème ? ( je vais essayer de mettre en marche les moteurs de base pour voir si ils fonctionnent )

Voici le code :
// Declaration des variables
int TRIGPINcapteurg = 13;                               
int ECHOPINcapteurg = 12;                               
int TRIGPINcapteurd = 11;                               
int ECHOPINcapteurd = 10;                               
int moteurgauche = 9;                                   
int moteurdroit = 8;                                                    

// Initialisation
void setup() {                                                          
        pinMode(ECHOPINcapteurg, INPUT);                                
        pinMode(TRIGPINcapteurg, OUTPUT);                       
        pinMode(ECHOPINcapteurd, INPUT);                                
        pinMode(TRIGPINcapteurd, OUTPUT);                       
        pinMode(moteurgauche,OUTPUT);                           
        pinMode(moteurdroit,OUTPUT);                                    
}

// Boucle principale
void loop() {
        // recuperation données du capteur gauche et convertionen cm.
        long durationcapteurg, cmcapteurg;                              
        digitalWrite (TRIGPINcapteurg, LOW);                    
        delayMicroseconds(2);                           
        digitalWrite (TRIGPINcapteurg, HIGH);           
        delayMicroseconds(10);                                          
        digitalWrite(TRIGPINcapteurg, LOW);             
        durationcapteurg = pulseIn(ECHOPINcapteurg, HIGH); 
        cmcapteurg = durationcapteurg / 29 / 2;         


        // recuperation données du capteur droit et convertion en cm.
        long durationcapteurd, cmcapteurd;                              
        digitalWrite (TRIGPINcapteurd, LOW);                    
        delayMicroseconds(2);                           
        digitalWrite(TRIGPINcapteurd, HIGH);                    
        delayMicroseconds(10);                                          
        digitalWrite(TRIGPINcapteurd, LOW);             
        durationcapteurd = pulseIn(ECHOPINcapteurd, HIGH); 
        cmcapteurd = durationcapteurd / 29 / 2;         




        if ( cmcapteurg < 15) {                                                 // Si distance entre capteurg et obstacle inferieur a 15 cm.
                digitalWrite ( moteurgauche, LOW);                      // On tourne a droite.
                digitalWrite ( moteurdroit, HIGH);                      
        } else if ( cmcapteurg >= 15) {                                 // Sinon si distance entre capteurg et obstacle superieur ou egal a 15 cm.
                digitalWrite ( moteurgauche, HIGH);                     // On tourne a gauche.
                digitalWrite ( moteurdroit, LOW);               
        } else {                                                                                // Sinon.
                digitalWrite ( moteurgauche, LOW);                      // On avance tout droit.
                digitalWrite ( moteurdroit, LOW);               
        }

        if ( cmcapteurd < 15) {                                                 // Si distance entre capteurd et obstacle inferieur a 15 cm.
                digitalWrite ( moteurgauche, HIGH);                     // On tourne a gauche.
                digitalWrite ( moteurdroit, LOW);               
        } else if ( cmcapteurd >= 15) {                                 // Sinon si distance entre capteurd et obstacle superieur ou egal a 15 cm.
                digitalWrite ( moteurgauche, LOW);                      // On tourne a droite.
                digitalWrite ( moteurdroit, HIGH);                      
        } else  {                                                                               // Sinon.
                digitalWrite ( moteurgauche, LOW);                      // On avance tout droit
                digitalWrite ( moteurdroit, LOW);               
        }
}

// FIN DU PROGRAMME


#2 Microrupteurman

Microrupteurman

    Pilier du forum

  • Modérateur
  • PipPipPipPipPip
  • 2 210 messages
  • Gender:Male
  • Location:Aquitaine,Gironde

Posté 11 décembre 2012 - 03:55

Moteur -> controlleur -> arduino, sinon :dvgmax_01:/>

 
Page Facebook : https://www.facebook...appartelier2.0/
Page Twitter :  https://twitter.com/2Appartelier (bateau seulement)
Boutique Robot-Maker : https://www.robot-ma...er-20/produits/

Besoin d'une impression 3D grand format ? Contactez moi !
 


#3 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2012 - 04:07

Moteur -> controlleur -> arduino, sinon :dvgmax_01:/>/>/>/>


Il faut au moins intercaler un transistor ... ( vu que je sais que tu en as ... )
Tu devrais même vérifier si tu as pas griller les deux pattes de ta arduino ... ( essaye juste de faire clignoter des del là où tu branchais tes moteurs ... )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#4 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 11 décembre 2012 - 04:34

Il faut au moins intercaler un transistor ... ( vu que je sais que tu en as ... )
Tu devrais même vérifier si tu as pas griller les deux pattes de ta arduino ... ( essaye juste de faire clignoter des del là où tu branchais tes moteurs ... )


Avec de la chance, le courant est bien limité, mais oui, vérifie quand même, on ne sais jamais.
Pour le transistor, c'est bien beau d'en avoir, mais il faut choisir le bon ! Pour ça, regarde sur la doc de ton moteur le courant max dont celui-ci a besoin et vérifie que ton transistor peut supporter un courant collecteur/émetteur au moins aussi élevé.

Petit exemple :
BC547 : 200mA
2N2222 : 800mA
TIP122 : 5A

Et n'oublie surtout pas la résistance entre Arduino et la base du transistor (sinon, ça crame aussi :)) )

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#5 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 11 décembre 2012 - 07:46

Arhg mes transistors sont chez ma mere, je vais pas pouvoir essaer tout de suite.

Mes transistors sont des 2N222 donc 800mA je pense que sa suffit pour ce type de moteur ?

#6 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 11 décembre 2012 - 08:05

Mes transistors sont des 2N222 donc 800mA je pense que sa suffit pour ce type de moteur ?


C'est quoi tes moteurs ?

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#7 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 11 décembre 2012 - 10:47

Avec de la chance, le courant est bien limité, mais oui, vérifie quand même, on ne sais jamais.


D'ailleur si tu fais des TP avec arduino, je te suggère d'avoir entre autre un programme tout bête mais dont tu es sûr et qui allume et eteint chacun des ports pouvant être mis en écriture, ainsi qu'un shield qui connecte une led sur chacun de ces ports... C'est très utile pour éliminer une source d'interrogation quand dans le tp un élève vient te voir en te disant que ça ne marche pas ... ( C'est pas du vécu mais presque ^^ c'est de l'observé ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#8 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 11 décembre 2012 - 10:59

D'ailleur si tu fais des TP avec arduino, je te suggère d'avoir entre autre un programme tout bête mais dont tu es sûr et qui allume et eteint chacun des ports pouvant être mis en écriture, ainsi qu'un shield qui connecte une led sur chacun de ces ports... C'est très utile pour éliminer une source d'interrogation quand dans le tp un élève vient te voir en te disant que ça ne marche pas ... ( C'est pas du vécu mais presque ^^ c'est de l'observé ^^ )


Si un étudiant vient me voir en disant que ça ne marche pas, je lui dit d’allumer son alim !! XD

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#9 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 11 décembre 2012 - 11:32

Question toute bête , quel et la source d'alimentation utilisé pour ton concept ??? l
l
Quel son les moteurs utilisé pour ton robot chenille ^^ ??? l
l
.....................................................................................................................................................................................l

Désolé si je n'est pas suivi ton projet , donc je vais sans doute cité des questions qui on déjà été sans doute posé laure de tes poste.

Quel carte Arduino utilise tu ???

Utilise tu une carte shield pour tes moteurs et tes modules ???

#10 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 12 décembre 2012 - 12:04

Si un étudiant vient me voir en disant que ça ne marche pas, je lui dit d’allumer son alim !! XD


Moi j'ai déjà vu une arduino dont casi toute les pins de l'avr ont été grillés par un étudiant téméraire qui ne comprenait pas pourquoi ce qu'il faisait ne marchait pas ... Je ne vais pas te dire comment il a réussi à casi toutes les griller sachant que tout est dans le mot " téméraire " x)

Heureusement c'était une uno... de ce que j'en sais ils ont juste remplacés l'avr et c'est repartis comme sur des roulettes ^^

( Et non ce n'est pas moi l'étudiant en question mais un deuxième année ^^ )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 


#11 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 12 décembre 2012 - 12:29

Datasheet de mes moteurs http://www.pololu.com/file/download/fa_130ra.pdf?file_id=0J11

Et j'ai une arduino UNO r3

Et mon alim est L'USB de l'ordi pour l'instant.



Merci.

#12 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 12 décembre 2012 - 12:44

Datasheet de mes moteurs http://www.pololu.co...df?file_id=0J11

Hum... ici, ton moteur consomme 200mA à vide (j'ai pris le premier modèle comme référence). Par contre, en charge, aucune idée... (Je vois un 2.2A dans la colonne STALL, mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond)

Et mon alim est L'USB de l'ordi pour l'instant.


Problème car l'USB de l'ordi délivre du 5V alors que ton moteur à besoin d'une tension entre 1.5 et 3V.
De plus, un port USB ne peut délivrer que 500mA, sinon il y a des risques pour que ta carte mère crame.

Donc si on moteur consomme jusqu'à 2.2A en pointe, ça n'ira pas du tout, il te faut une alimentation autre qu'un port USB.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#13 seb03000

seb03000

    @pump_upp - best crypto pumps on telegram !

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 193 messages
  • Location:https://t.me/pump_upp

Posté 12 décembre 2012 - 02:26

C'est bien se qui me semblé , c'été bien l'alimentation le problème ( puis nous avons été munis d'un manque d'information ).

Et comme le dis Black Templar l'alimentation par USB n'est pas suffisant , donc prévoir une alimentation adapté a ton projet.

#14 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 12 décembre 2012 - 02:46

C'est bien se qui me semblé , c'été bien l'alimentation le problème ( puis nous avons été munis d'un manque d'information ).


Non, le vrai problème n'est pas l'alim, c'est surtout le fait qu'il n'y ai pas d'interface de puissance (transistor) !
L'alimentation, c'est un autre problème qui ne s'est pas encore manifesté, mais qu'on a anticipé.

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#15 hmnrobots

hmnrobots

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 316 messages
  • Gender:Male
  • Location:Périphérie Nantes

Posté 12 décembre 2012 - 06:23

Hum... ici, ton moteur consomme 200mA à vide (j'ai pris le premier modèle comme référence). Par contre, en charge, aucune idée... (Je vois un 2.2A dans la colonne STALL, mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond)

stall (current and torque intensité et couple)c'est quand le moteur est bloqué, il ne tourne plus l'intensité est limitée par la seule résistance des bobinages qui est faible, le courant grimpe alors rapidement, le rendement chute
Faire simple, c'est déjà bien assez compliqué!
http://hmnrobots.blogspot.fr/

#16 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 décembre 2012 - 05:17

Il faudra alors que j'essaye avec du 9 V mais ya il une limite d’ampères afin que je n’abîme pas ma carte ?


Sinon j'ai essayer le montage sans transistor avec des LEDs et il y en a une qui restait allumé et l'autre qui clignotait toutes les secondes comme la LED témoin de la carte avec une très très faible intensité lumineuse...

J'ai ensuite essayer avec un transistor et la plus rien ne se passe... peut être que je me suis trompé dans les branchement mais j'ai quand même bien vérifier donc sa m’étonnerait.

Sinon pour utiliser un transistor moi j'ai mis, a l'emeteur, la LED elle même connecté via une résistance, au 5v et au collecteur la masse de l'arduino.
J'ai ensuite branché la base a un PIN digital afin de le contrôler. C'est bien comme sa que l'on fait non ?

PS: Si mes moteurs on des pics a 2,2A même avec un transistor sa risque de ne pas suffire étant donné qu'il résiste a 800mA max


Merci encore

#17 Black Templar

Black Templar

    Membre

  • Membres
  • PipPipPipPipPip
  • 1 430 messages
  • Gender:Male
  • Location:Lille

Posté 13 décembre 2012 - 05:41

Sinon pour utiliser un transistor moi j'ai mis, a l'emeteur, la LED elle même connecté via une résistance, au 5v et au collecteur la masse de l'arduino.

Tu l'as branché à l'envers ! et tu as oublié une résistance !

5V => résistance + LED => collecteur du transistor NPN
Émetteur du NPN => masse
pin Arduino => RÉSISTANCE !!!!! => base du NPN

Mon site internet : http://ferdinandpiette.com/


#18 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 13 décembre 2012 - 10:42

A voila j'ai trouvé pouruoi sa ne marchais pas c'est que mon transistaor etait defctueu, j'ai donc essayer avec un neuf et sa a marché :)

Mais aprés cela marcheras avec les moteurs ? Seuls les tests non le dirons ! ;)

#19 Newbies

Newbies

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 487 messages
  • Gender:Male
  • Location:Paris

Posté 18 décembre 2012 - 04:57

Bon bah non... les tests dise que non finalement sa ne marche pas avec les moteurs...

je vais essayer avec des micros moteur pour voir si avec des plus petits moteur sa marche. je vous dit sa aprés :)

#20 Mike118

Mike118

    Staff Robot Maker

  • Administrateur
  • PipPipPipPipPip
  • 9 969 messages
  • Gender:Male
  • Location:Anglet

Posté 19 décembre 2012 - 03:40

essaye d'alimenter des leds avec les transistors ! =) ( oublis pas les petites résistances qui vont bien )

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

Nouveau sur Robot Maker ? 

Jetez un oeil aux blogs, aux tutoriels, aux ouvrages, au robotscope  aux articles,  à la boutique  et aux différents services disponible !
En attendant qu'une bibliothèque de fichiers 3D soit mise en place n'hésitez pas à demander si vous avez besoin du fichier 3D d'un des produits de la boutique... On l'a peut être ! 
Si vous souhaitez un robot pilotable par internet n'hésitez pas à visiter www.vigibot.com et à lire le sous forum dédié à vigibot!

 

Les réalisations de Mike118  

 

 

 




Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users