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Projet robot qui joue au puissance 4


7 réponses à ce sujet

#1 Tetdoss

Tetdoss

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Posté 28 janvier 2013 - 09:29

Bonjour à tous Image IPB , étant en 1ère année de prépa MPSI nous devons préparer un TIPE sur le thème: Transfert et Echange

Nous souhaitons concevoir un robot jouant au puissance 4. Le robot translatera sur un axe au dessus du puissance 4 et lâchera ses pions de façon à gagner s'il commence ou à faire un match nul (ou à gagner) s'il joue en 2ème.

Nous avons du mal à savoir par où commencer, on a juste pensé pour le moment à mettre un "interrupteur" en haut de chaque entrée du puissance 4 de sorte que le robot sache où le joueur a joué.

Bon à partir de maintenant plein de questions se posent au niveau du transfert.

Le top serait de faire un système embarqué qu'il faudrait étudier. Serait-ce trop difficile ? Comment obtenir les éléments que l'on a besoin ? Comment intégrer une intelligence au robot ? Je sais programmer en C mais comment intégrer l'algorithme au robot ? Comment peut-il réagir en fonction d'une tension de sortie ? Comment l'alimenter etc ?
Bref, c'est flou...

Une autre méthode est de rendre le robot dépendant de l'ordinateur (donc relié avec un fil), je sais pas si c'est plus simple, mais je pense qu'il y aura moins d'explication à faire du coup.

Voilà, donc s'il y a des personnes calées sur la robotique, vous êtes les bienvenues, si vous avez des sources, je suis preneur également! J'espère que vous répondrez au maximum de questions pour qu'on sache ce qu'il faut faire, par quoi commencer, où chercher etc...

Merci d'avance Image IPB !

#2 ChristianR

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Posté 29 janvier 2013 - 10:07

Une première possibilité est d'intégrer au robot un petit écran LCD d'environ 200 x 200 pixels et de lui faire dessiner un "Puissance-4" sur son écran. Il existe des modules d'écran pas chers qui s'emboîtent simplement sur un carte Arduino par ex.
Ca se programme en C. Alimentation par pile 9v.

Autre option, utiliser un module de matrice de LED 8 x 8 qui peuvent se piloter individuellement en intensité et changer de couleur, toujours sous Arduino. Ca peut faire un jeu esthétiquement compact et très joli.
On rajoutera un clavier 8 touches avec boutons poussoir pour que l'adversaire du robot puisse jouer.

Sinon il y a plusieurs autres idées, monter une matrice de petits afficheurs à 3 états (éteint + 2 couleurs) avec un réseau carré de diodes bicolores rouge/vert. 3 pins par LED.

La solution purement mécanique avec des vrais jetons sera plus complexe.
Est ce que le robot doit se déplacer aussi ?
Christian

#3 Mike118

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Posté 29 janvier 2013 - 11:08

Je suis parfaitement d'accord avec ChristianR.

La partie programmation d'un joueur de puissance 4 est déjà suffisament complexe pour ne pas avoir à prendre en compte des difficultées mécanique supplémentaire qui ne rentre pas dans le thème de votre TIPE. ( Même si cela est intéressant ^^ )


Perso moi j'aurais joué avec un matrice de led 8 par 8 bicolore, et gardé le principe de micro rupteur indiquant dans quelle colonne l'utilisateur veut mettre son pion virtuel.

Une Led bicolore ( ou bien deux led ) => 2 pattes pour les utiliser. Le troisième état étant obtenu en coupant les deux leds => pas de jetons.

après à toi de voir comment on gère généralement une matrice 8 par 8 afin de réduire le nombre de pattes au stricte minimum ;)

Une fois que tu auras ton "afficheur puissance 4 home made " tu aura plus que le code à travailler =) et tu pourras avoir un produit propre est fini.

Bon courage pour la suite ! =)

Si mon commentaire vous a plus laissez nous un avis  !  :thank_you:

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#4 skyhack

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Posté 29 janvier 2013 - 12:19

A non pas de partie mécanique !? :dash2:

Pourtant j'avais un bon truc modélisé depuis hier aprem ^^ :lex_14: (oui je sais c'est plus fort que moi).

skyhack.

PS: C'est sûr qu'un robot entier jouant à puissance 4 est pas donné à tout le monde, en plus s'il faut tenir compte d'une stratégie etc. Par contre cela peut devenir un peu plus "simple" si le robot représente un adversaire et que l'autre joueur réel dise au robot où il veut mettre son pion, man vs machine en soit.
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#5 ChristianR

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Posté 29 janvier 2013 - 01:29

Si tu cherches une solution mécanique pour distribuer un par un les jetons, regarde du côté des tourniquets (entrée tournante de métro qui ne laisse passer qu'une personne à la fois), ou des barillets rotatifs pour balles de revolver.
Il faudra tourner d' 1/8 de tour pour délivrer chaque jeton.

Les jetons peuvent avancer dans une glissière par simple gravité.

Un peu de lecture
Image IPB
Le barillet à balles de squash sur Pobot
Christian

#6 Guillaume Marceau

Guillaume Marceau

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Posté 29 janvier 2013 - 02:59

Pour paufiner ton projet, je te recommande de mettre un buzzer en accompagnement de tes mouvements de jetons.

C'est pas grand chose, mais un peu de son, ca rend vraiment bien si tu n'as pas de mécanique.

#7 Tetdoss

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Posté 29 janvier 2013 - 09:38

Merci à tous pour vos répondre, je connaissais pas Arduino et j'ai maintenant conscience que c'est un peu le must ^^

Je n'avais pas l'idée de représenter la puissance 4 en une matrice 8*8 mais ça peut être une bonne alternative :)/>
Je vais réfléchir, je me sens tout de même moins dans le flou à présent! Par contre les matières en rapport avec le sujet du TIPE est math et physique, (math pour l'algo et physique pour l'électronique). Ce que je veux dire c'est qu'il va falloir expliquer pas mal de choses sur le fonctionnement du jeu, alors j'espère qu'il y a du contenu à rechercher/expliquer :)/> Mais je pense que rien que pour expliquer le fonctionnement d'Arduino, il y a de quoi faire ^^
J'ai aussi à apprendre à réaliser le montage car je n'ai jamais fait de l'électronique, je connais que ce qu'on m'a appris du lycée jusqu'en prépa en électricité.

Nous allons réfléchir à tous ça, de toute façon il y a encore le temps.

Merci beaucoup

#8 ChristianR

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Posté 29 janvier 2013 - 11:26

Dans le jeu officiel la matrice fait 6x8, il restera 2 lignes en supplément avec un montage 8x8.

j'espère qu'il y a du contenu à rechercher/expliquer

T'inquiète pas, c'est pas ça qui va manquer :ignat_02:/>
Christian



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