
Choix d'un moteur qui peut faire coulisser une porte de 5kg
#22
Posté 25 mars 2013 - 10:34
- Mike118 aime ceci
#23
Posté 25 mars 2013 - 11:49
Salut,Rebonjour désolé de reouvrir ce forum, mais je ne trouve toujours pas de moteur. Vous m'avez donner des idée de moteur mais je ne trouve pas de modèle précis car je ne comprend pas comment on branche un servo moteur a son programmateur et quel programmateur il faut. Bref je suis perdu.
Pour la carte de programmation une Arduino Uno que tu peut trouver pour 20€
Pour le branchement des servo le fils rouge sur le pin +5v le noir sur le pin gnd et l'autre fils (blanc, jaune, orange...) sur un pin Pwm de ton arduino (petir vague "~" ou Marquer Pwm à coter de quelque pin digital)
Bon journée
GeekMaxou
- geek maxou aime ceci
A.R.M.I
Autonomous Robotics Mechanics Intelligent
#25
Posté 28 mars 2013 - 01:45
Il existe des servomoteurs spéciaux, qui sont à rotation continue, par exemple http://www.robotshop.com/eu/servomoteur-a-rotation-continu-parallax-futaba-2.html . Cela pourrait convenir s'ils avaient assez de puissance. Or, ce n'est pas du tout le cas avec ce genre de petits servomoteurs.
La puissance est parfois exprimée en kg pour un cm. Une valeur de 1 kg.cm signifie que le moteur peut tourner quand on attache 1 kilogramme à centimètre du centre de l'axe du moteur. Il tourne à la vitesse qui est spécifiée. Pour une porte de garage de 5kg, étant donné les frottements très importants, je dirais qu'il faut envisager une force équivalente à 50kgcm, de manière très pifométrique (Edit : c'est bien, je vois dans le message suivant qu'il faut beaucoup moins. La suite de mes explications n'est plus tout à fait valable.). La puissance dépend principalement du voltage et du nombre de tours de fils de cuivre dans le moteur. Plus, il y a de tours, plus le moteur est lourd. Les servomoteurs habituels que l'ont trouve dans les magasins de modélisme sont prévus pour du 6V, et font 50 grammes, avec une force entre 4 et 10 kgcm. Pour avoir une force de 50kgcm, en restant en 6V, il faudrait un servo pesant entre 500 grammes et un kilo. On n'est plus dans le domaine du modèlisme.
Certains fabricants et vendeurs expriment la force en Newton pour un centimètre, parce que c'est plus précis étant donné qu'il faut plus de force pour déplacer un kilo au niveau de la mer qu'à 5000 m d'altitude, car la pesanteur n'est pas la même. A nos altitudes ordinaires, on peut considérer que, en gros, 10N.cm sont équivalent à 1kg.cm. Donc les fabricants et les vendeurs qui utilisent les Newtons donnent des chiffres environ 10 fois plus grands que ceux qui donnent les chiffres en kilos.
Si on abandonne les servos, on peut se tourner vers les moteurs ordinaires. Si on les utilisent tels quels, ils vont tourner très vite, mais avec très peu de puissance. Il faut donc les utiliser avec des engrenages, pour qu'ils tournent moins vite mais avec plus de puissance. Ces engrenages sont appelés "réducteurs". En théorie, un tout petit moteur peut déplacer une porte de 5kg s'il a des engrenanges qui réduisent énormément sa vitesse. Avec un moteur de modélisme classique 3V d'une vingtaine de gramme, il faudrait peut-être une heure pour faire bouger la porte de 1 mètre.
Bref, comme conseillé avant, il vaut mieux se tourner ou s'inspirer des solutions qui existent déjà, et voir, par exemple, les moteurs qui font tourner les autres portes, ou les volets métalliques.
#27
Posté 31 mars 2013 - 01:24
J'ai fait un portail comme ça il y'a tres, tres longtemps
Moteur d essuie glaces Bosch de recup ( VW, Audi Opel etc ) prix 20-30 euros
Roue tondeuse diam 120 mm o + o -
Batterie voiture recup 20 euros
Switchs de fin course + switchs securite a l'avant et a l'arriere de la porte
Kit telecommande 40 euros
+ portail, et ça n'a pas ete trop difficile.....
Et si tu veux un servomoteur puissante seulement pour le sens de rotation
et le controle de la vitesse c'est facile si tu utilises un microcontroleur bstamp, arduino etc,
tu ajoutes un Devantech MD22 - 5V-24V 2x5A Dual Motor Driver (cherche avec google)
avec le meme moteur
Seulement dans ton cas tu n'as pas besoin de lire la position de la porte, pourtant ce n'est pas
un vrai servomoteur .......
#28
Posté 03 avril 2013 - 10:45
#29
Posté 03 avril 2013 - 01:11
En fait, ce servomoteur est classique. Il fonctionne avec le Basic stamp de Parallax, mais il marche aussi très bien avec une Arduino, ou une Pololu, ou autre. Personnnellement, je pense qu'il est plus intéressant de l'utiliser avec une Arduino (par exemple une Uno R3 http://www.lextronic.fr/P4124-platine-arduino-uno-rev-3.html ), parce que c'est une carte très connue, que l'on retrouve partout, alors que la carte Parallax est beaucoup moins répandue. On le branche avec du +5V sur le fil rouge, la masse sur le fil noir, et le signal PWM qui vient de la carte électronique sur le fil blanc. Il faut aussi alimenter la carte électronique en courant. Les cartes Parallax, Aduino, Pololu, etc sont capables de fournir un courant ayant une forme d'ondulation spéciale pour les servomoteurs, qu'on appelle PWM ou d'autres noms....ce moteur (http://www.robotshop.com/eu/servomoteur-a-rotation-continu-parallax-futaba-2.html) avec un programmateur bstamp
Oui, on peut utiliser une alimentation sur secteur, si ça fournit du 5V ou 6V, avec une intensité pouvant aller jusqu'à environ 400 mA ou plus, donc un petit modèle ordinaire de bloc secteur, par exemple, http://www.conrad.fr/ce/fr/product/510818/Bloc-dalimentation-5-VDC-1200-mA-Dehner-Elektronik-SYS-1196-0605 qui est un modèle dont je me sers pour des servos du même genre. Sinon, on peut mettre une batterie, 5V ou 6V, mais ça consomme quand même un peu d'électricité, et si on prend 4 piles AAA ordinaires, elles risquent de se décharger rapidement. Enfin ça depend de l'utilisation. Il faut faire attention à ne pas dépasser 6V....est-ce que je peux mettre une alimentation sur secteur avec un adaptateur ou est ce que si je met une batterie ou le système que l'on m'as proposé auparavant, le moteur va pourvoir être alimenter jusqu'a 7jours?
#33
Posté 03 avril 2013 - 06:38
RoHS: C'est une norme qui indique la "qualité" de l'objetla fiche du servo moteur dit qu'il est compatible RoHS et PWM qu'est ce que c'est? Et comment savoir si le microcontroleur arduino uno est compatible. Désolé pour toutes ces quetions mais je ne connait absolument rien à ce secteur.
Pwm: Mike118 te l'a expliquer ! Relis bien

Tout les servos "classique" sont compatible
A.R.M.I
Autonomous Robotics Mechanics Intelligent
#35
Posté 04 avril 2013 - 04:37
L'intensité dépend de ce que l'on alimente. Se rappeler de la loi d'Ohm U=RI. U est le voltage qui est fixe. R dépend du servomoteur, et donc I dépend de R.le bloc secteur pour lequel vous avez indiquez un lien indique 1200 mA en sortie donc si je le branche a ladruino, il va cramer? Il faut donc que je selectionne un 400mA?
Il faut lire la fiche du servomoteur, et là, on a de la chance car la fiche existe sur le site indiqué (alors que souvent on n'a aucune documentation). On y lit : "Maximum current draw: 140 +/- 50 mA at 6 VCDC when operating in no load conditions". C'est un peu difficile à comprendre, non pas parce que c'est en anglais puisque les techniciens sont sensés maitriser cette langue, mais à cause de l'expression "no load". Cela signifie, que lorsque le servomoteur tourne mais n'est accroché à rien, alors il pompe 0,140 ampères. Mais où donc est notée l'intensité maximale avec une charge ? Là on n'a pas de chance, car elle n'est pas indiquée. Mais, une phrase de la deuxième page donne une piste : "Servo current draw can spike while under peak load". Autrement dit, le servo peut avoir besoin de beaucoup de courant. En général, on estime à 1 ampère, le pic de courant maximal d'un servo d'une cinquantaine de grammes comme celui-ci. Avec 1,2 A, on est tranquille.
Attention, une autre phrase importante de la notice est : "Do not use this servo with an unregulated wall-mount supply. Such power supplies may deliver variable voltage far above the stated voltage." Donc, il y a tout de même un risque avec une alimentation secteur ou une batterie. Elle ne concerne pas l'intensité, mais le voltage, car il n'est pas aussi fixe qu'il doit l'être en théorie. Et comme les servomoteurs ont une minuscule carte électronique pour des raisons de place et d'économie, ils n'ont pas de composant pour éviter les surcharges, et ils peuvent griller. C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser un régulateur entre l'alimentation et le servomoteur. Les régulateurs de tension constituent un sujet sur lequel il y aurait beaucoup de choses à dire, et donc je ne vais pas commencer ici, voyez sur internet.
Répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 members, 1 guests, 0 anonymous users