Aller au contenu


Photo
- - - - -

Créer un système d'impression


  • Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 conceptcoques

conceptcoques

    Nouveau membre

  • Membres
  • 1 messages

Posté 30 mai 2013 - 03:45

Bonjour à tous,

Je n’y connais pas grand chose en technique mais je me suis dit que ce site regroupait des gens qui pouvaient m’aider.
Avec mes ingénieurs, on est en train de développer une imprimante pour décorer des coques de portable. Pour ce faire, nous souhaitions dans un premier temps utiliser des imprimantes existantes sur le marché (pour une production de 5000, 10 000 exemplaires), les désosser, changer l’électronique pour pouvoir les contrôler nous même et surtout faire en sorte que la tête d’impression se déplace aussi en Y. Problème : aujourd’hui tous les constructeurs utilisent des moteurs à courant continu avec des codes. Nous souhaitions trouver des imprimantes à moteur pas à pas pour déplacer le papier mais c’est aujourd’hui introuvable. La solution consistant à récupérer des vieilles imprimantes n’est pas viable vu les quantités que nous souhaitons produire…
Quelqu’un connaitrait-il une technique ou des contacts permettant de créer nous-même notre système d’impression avec des tête déjà existantes (la résolution doit être de 1200 DPI minimum) ? S’il existe une méthode avec un système CNC, je suis aussi preneur !
Même si je ne suis pas ingénieur, si vous avez des questions ou des solutions (vraiment) techniques, je peux les transmettre et donc vous répondre.

Un grand merci d’avance pour votre aide !

#2 ChristianR

ChristianR

    Membre passionné

  • Membres
  • PipPipPip
  • 474 messages
  • Gender:Male
  • Location:Isère (38)

Posté 31 mai 2013 - 04:05

Première idée qui me vient à l'esprit, se passer d'imprimante dédiée, en utilisant une feuille de papier transfert spécial (comme pour imprimer sur les tee-shirts) directement dans une imprimante classique ?
Mais vous avez sans doute déjà testé et écarté cette solution.

Les imprimantes usuelles ont un chariot en X, mais un rouleau pour l'axe Y, pas très pratique pour imprimer sur un support plat sans tout refaire.

Je ne connais pas d'imprimante bon marché avec des moteurs pas à pas, sauf sur des grands traceurs à plume A0 (cher).
Il y a en général un moteur à courant continu et une roue codeuse à encoches (mois cher à produire je pense).

Regardez peut être du coté des graveuses laser, ça a une grande résolution et ça doit graver le plastique.

Pour piloter des moteurs pas à pas depuis un PC, j'utilise des moteurs PaP de type Nema 17, une carte de pilotage à base de Toshiba TB6560 branchée sur le port parallèle, une alimentation de puissance, 2 ou 3 moteurs pilotés séparément en même temps sur les axes X,Y+Z, et un logiciel qui me génère du G-code, exactement comme pour piloter une machine de fraisage CNC.

Le dessin est tracé sur un logiciel (Autocad, Rhino...), sorti en DXF et retravaillé dans CamBam pour commander les mouvements XYZ en Gcode. Puis pilotage des moteurs avec Mach3.

Très efficace mais pas très "grand public" si c'est ça que vous visez.
Christian

#3 olivthill

olivthill

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 143 messages
  • Gender:Male
  • Location:Normandie

Posté 04 juin 2013 - 10:04

Il existe des imprimantes dites "à plat" qui ont une tête d'impression qui se déplacent au dessus d'un objet, qui peut donc avoir une certaine épaisseur.
L'un des problème que l'on rencontre pour l'impression sur un objet en plastique ou en métal, est d'avoir une bonne fixation de l'encre. Si on utilise une jet d'encre ordinaire, l'encre s'afface rapidement avec la manipulation de l'objet. C'est pour cela, que les imprimantes à plat, sont aussi généralement à UV (ultraviolet), qui est un post-traitement permettant de bien fixer l'encre sur le suppport. Voir, par exemple, http://www.oce.fr/produits/arizona300gt/default.aspx fabriqué par une société hollandaise filiale de Canon, ou des modèles chinois comme http://chinainkjetprinter.fr/3c-uv-printing-machine.html .

Pesonnellement, je viens de terminer une table CNC. Voir http://www.robot-maker.com/forum/topic/8710-table-avec-chariot-mobile-en-x-et-en-y/
Les tiges filetées ont des pas qui sont assez petits, et les servomoteurs se commandent avec précision. Cela permet de faire des points très rapprochés.
Image IPB
C'est un premier essai. Il est loin d'être parfait, en grande partie à cause du stylo qui n'écrit pas toujours quand il touche la feuille, et qui se tord au lieu de glisser sur la feuille, et à cause du fait, que je n'ai pas encore trouvé les valeurs exactes qu'il faut pour bouger le stylo à une position donnée. Mais, j'ai noté que l'ensemble est tout de même très stable, que les servomoteurs font toujouurs les mêmes mouvements quand on leur envoie les mêmes instructions. Donc, il me faut encore un peu de mise au point, avant d'imprimer de belles lettres.

Néanmoins, il ne me parait pas réaliste d'envisager d'obtenir 1200 DPI avec une CNC économique comme la mienne.
Je crains qu'il ne vous faille vous tourner vers les imprimantes à plat à UV, qui sont probablement assez chères, mais pas facilement remplaçables, ou vers la solution de l'impression sur un transfert comme suggérée par ChristianR.




0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users