Aller au contenu


Photo
- - - - -

Robot tout terain


20 réponses à ce sujet

#1 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2013 - 01:45

Salut tous le monde aujourd'hui je vous présente mon projet de robotique qui cette fois est un projet qui devrait aboutir ( sauf si manque de n'euro ^^ mais il sera moin couteu que mes anciens projets)
Donc passons au projet
cahier des charges
Budget :
Le moin chere possible dans les 100 €
Contraintes & fonctions:
-doit couler dans mon chassis
-doit pouvoir acceuillir un module gps plus tard
-etre tout terrain
-efficace et rapide en meme temp
-possibiliter d'acceuilir une tourelle automatique avec webcam ( niveau electronique )
-L'arduino doit etre equiper pour recevoir la future tourelle muni de la camera.
-L'autonomie doit etre de 30 min sans la tourelle
-Doit acceuilir une carte sd pour enregistrer les accelerations et informations relative a la batterie
-distance de 100-200m
Quels sont tes competences (mecanique , electronique , programmation ? )
J'ai de bonnes competences en mecanique , j'ai moyen de faire des pieces au tour et a la fraiseuse pour faire des pates de fixation sur le chassis
En electronique j'ai des bases mais faut pas me parler de transistors ou me demander de monter un circuit avec un microcontroleur moi meme ( c'est pour sa que je prend de l'arduino)
En programmation je suis en train d'apprendre l'arduino mais je n'ai pas la moindre idée de la facon ou je transmettrai l'image de la tourelle quand elle sera la .(xbee ? wifi a une distance trop courte donc je sais pas trop)
Comment veut tu qu'il soit piloter ? (telecommande , ordinateur portables , autres ? )
Via ordinateur portable ou iphone.
Doit il etre autonome ?
Il doit pouvoir l'etre grace a un module gps qui sera ajouter plus tard pour revenir sur ces pats.
Voila donc maintenant voila le chassis que j'utiliserai
Mon lien
Le moteur fonctionne et les servo pour tourner aussi. La batterie ne tient plus la charge la telecommande fonctionne mais j'aimerais tout avoir sur le meme truc (camera(quand elle sera la ) + controle + données gps ( quand il y aura un gps) + carte ( quand yaura gps). )
Le plus pratique sa serait l'iphone mais le wifi a une portée pourris.


Materiel

Je vous laisse proposer , en vous rapelant que j'ai deja le chassis le moteur et les servos. Je suis en train de chercher le reste mais n'hésitez pas a proposer.

Voila je vous tiendrez informer et si vous pouvez me conseiller pour l'arduino et les shield.
Merci d'avance et bonne journée

#2 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2013 - 01:45

post reserver

#3 raphibody

raphibody

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 23 juin 2013 - 03:13

salut

jais aussi un projet comme sa mais moi ses une telecommande donc je vais suivre se projet

et pour la web cam sans fils ses asser cher au quebec


a bientot :close_tema:

#4 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2013 - 03:26

Je prendrai un camera a 40 € sur roboshop et verais pour faire le transfert par xbee de la camera , la camera sera infrarouge j'acheterai des led ir et voila.Il me faudra un total de 120€ pour ma tourelle c'est pour sa que sa va attendre^^. J'avais aussi vu ton projet. Mais moi je n'aime pas le controle par telecommande sinon j'aurais juste racheter une batterie ^^

edit: et par ordinateur ce qui est bien c'est que je verais pour brancher mon volant ^^ sa sera sympa avec la cam.

#5 raphibody

raphibody

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 23 juin 2013 - 03:35

la je lais fini tento je vais tenvoiyer une foto et si ta un ipod touch tu prend Skype et tu prend skype avec ton ordi et avec le ipod ensuite le ipod tu le met sur ton robot

#6 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 23 juin 2013 - 04:28

non , je vais faire une tourelle et un systeme de traking qui visera toutes les éléments mobiles et les objets qu'il connaitra.

#7 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 24 juin 2013 - 09:31

Hello, pour le Tracking, je te conseilles OpenCV, de magnifiques tutoriels en anglais, traduit tout simplement la page.

Comment comptes-tu faire pour contrôler ton robot via Iphone, en sachant que pour çà il va falloir développer une application ?

Étudiant GEII - 1A


#8 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2013 - 03:26

C'est pour sa que je pense utiliser l'ordi pour le pilotage.Mais par iphone sa peut marcher aussi , apres je ne pense pas que apple aurait autoriser mon appli sur le store donc j'aurai pas pu le faire rentre dans l'iphone et puis l'ordi et comeme plus puissant pour supporter le traking. Sinon pour le open cv hier j'avais trouver des programmes justements en pour le traking sur youtube mais je n'y connais rien en open cv du coup je ne sais pas comment les lancer. Car je voudrais faire un test avec ma webcam juste pour que sa suive a l'ecran et sans tourelle mais j'ai trouver des programme open cv pour du traking sans tourelle.
Donc si quelqu'un pourrait m'expliquer comment sa se lance ( logiciel de compilation ou un truc du genre ).

Sinon je voudrai savoir pour ceux qui savent si il y a moyen de faire passer les infos de la camera par xbee parce que il faut que tout soit compatible pour acceuilir la tourelle si je la met un jour. Et si avec open cv je peu faire un belle interface pour tout avoir sur une programme en plein ecran.

Résumé des questions qui me trottent dans la tete ^^

niveau materiel est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle arduino serait asser puissante ? et est ce que j'ai besoin d'un shield pour gerer mon moteur et mes servos ? Et pour le xbee est ce que sa fonctionnerai pour la camera + le control ?
Merci d'avance de vos reponses

#9 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 24 juin 2013 - 05:02

Mais par iphone sa peut marcher aussi , apres je ne pense pas que apple aurait autoriser mon appli sur le store donc j'aurai pas pu le faire rentre dans l'iphone et puis l'ordi et comeme plus puissant pour supporter le traking


Effectivement, Apple est très strict, il n'aurait pas laisser ce genre d'application comme çà. Pour Androïd, ce serait plus simple mais bon, passons.

et puis l'ordi et comeme plus puissant pour supporter le traking


Avec OpenCV, tu peux très bien le faire aussi sur téléphone, tout est expliqué !

Sinon pour le open cv hier j'avais trouver des programmes justements en pour le traking sur youtube mais je n'y connais rien en open cv du coup je ne sais pas comment les lancer. Car je voudrais faire un test avec ma webcam juste pour que sa suive a l'ecran et sans tourelle mais j'ai trouver des programme open cv pour du traking sans tourelle.
Donc si quelqu'un pourrait m'expliquer comment sa se lance ( logiciel de compilation ou un truc du genre ).


Le lien que je t'ai fournis explique absolument tout, il faut savoir chercher. Traduit tout simplement la page avec Google Chrome, clique sur le lien qui va te faire passer sur la page d'installation et traduit. C'est très bien expliqué, tu sais.

Sinon je voudrai savoir pour ceux qui savent si il y a moyen de faire passer les infos de la camera par xbee parce que il faut que tout soit compatible pour acceuilir la tourelle si je la met un jour. Et si avec open cv je peu faire un belle interface pour tout avoir sur une programme en plein ecran.


Il n'est pas possible d'utilisé l'Xbee et/ou une Arduino pour réaliser une transmission vidéo. L'arduino n'a pas une puissance suffisante pour le traitement vidéo. Je te conseilles plutôt de regarder du côté des Caméras IP Wifi, les prix sont généralement aux alentours de 100€ mais tu peux en trouver pour moins chère si tu cherches bien.

niveau materiel est ce que quelqu'un pourrait me dire quelle arduino serait asser puissante ?


Pour la vidéo, aucune.

et est ce que j'ai besoin d'un shield pour gerer mon moteur et mes servos


Tout dépend déjà de quel Arduino tu va prendre, si tu prends un Arduino Roméo, tu pourras contrôler jusqu'à 2 moteurs en CC entre 7 et 12 V et de <1 A chacun.

Et pour le xbee est ce que sa fonctionnerai pour la camera + le control ?


Non.

Étudiant GEII - 1A


#10 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 24 juin 2013 - 08:06

Merci de cette maxi reponse mais en cherchant unpeu j'ai trouver sa

je n'avais pa vu cette video avant et comme il le montre il transfert par xbee l'usb est seulement pour alimenter sinon elle servirai a rien l'xbee.

Et je ne veu pas de camera ip , distance trop faible.

#11 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 25 juin 2013 - 10:25

Je ne vois pas du tout en quoi cette vidéo t'est utile...

Et je ne veu pas de camera ip , distance trop faible.


Distance trop faible !? Le principe d'une caméra IP est d'être accessible grâce à son IP et donc, tu peux y accéder à n'importe quel endroit dans le monde (normalement) à partir de n'importe quel connexion internet !

Dans tout les cas, je ne penses pas que tu ai besoin d'une énorme portée. 20 ou 30 mètres suffiraient amplement. Si tu t'éloignes trop, par exemple, que ton robot se situe à 250 mètre de toi, si il tombe et se retourne, tu seras trop loin pour faire quelque chose, risques inutiles. Après, à toi de voir.

Étudiant GEII - 1A


#12 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2013 - 05:14

Une camera ip fonctionne wifi donc il faut qu'elle ai l'acces a mon reseau donc sa limite a 20 m. Pour les 250 m je reste sur cette distance car chez j'ai une vidéo tres degager et les 250m ne seront pas de trop et puis pour le risque qu'il se retourne , franchement je m'en fou j'irai le chercher etpuis voila ( il a 4 maisons a cotes de chez moi c'est pas les voitures qui vont l'ecraser)

#13 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 25 juin 2013 - 05:25

Imagine qu'il tombe de haut...

Tu ne sembles pas avoir bien compris pour la caméra IP, il ne faut pas que tu la vois tel qu'une camera mais tel qu'un ordinateur. Chaque ordinateur a son IP qui lui est propre. En connaissant l'IP d'un ordinateur (même à l'autre bout sur monde) tu peux effectuer toutes sortes de choses dessus : prendre son contrôle, l'éteindre, l'allumer, se connecter à sa caméra et voir ce qu'elle film, etc...
Pour la caméra IP, c'est la même chose, en utilisant l'IP qui est fournit, tu peux t'y connecter, quelque soit l'endroit où tu te situes.

L'avantage des caméras IP est qu'elles permettent aux propriétaires et aux entreprises de consulter leurs caméras depuis n'importe quelle connexion internet via un ordinateur portable ou un téléphone 3G.


Étudiant GEII - 1A


#14 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2013 - 06:03

Ou j'habite il ne risque pas de tomber de haut etpuis il a deja fais 5 tonneaux d'affiler ^^ Donc la dessus tkt.

Mais la camera n'a pas besoin d'etre relier a internet du coup ? Je supose que oui mais du coup elle le prend ou son acces ?

#15 Tuc

Tuc

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 85 messages
  • Gender:Male
  • Location:Languedoc-Roussillon

Posté 25 juin 2013 - 06:36

Sinon la vidéo eh bas elle prouve que c'est possible par arduino.


Certains shields ont été trouvés pour la vidéo avec Arduino depuis, apparemment mais la qualité reste relativement médiocre.

Mais la camera n'a pas besoin d'etre relier a internet du coup ? Je supose que oui mais du coup elle le prend ou son acces ?


Va faire un tour par là.

Étudiant GEII - 1A


#16 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 25 juin 2013 - 06:42

Oui mais du modem a la cam sa reste du wifi ? Et le wifi a une portée de 8 m ? Ou alors les cameras ip ont une enorme portée ? Et sinon il y a quoi comme cam wifique je puisse integreg facilement sur ma tourelle ? Et comment savoir la distance des cams ?? car ce n'est pas spécifier sur la cam qui m'interesse ^^ http://www.robotshop.com/camera-sans-fil-24ghz-ez-robot-2.html


edit: Sinon comment je ferai pour que mon programme opencv envoi un message par xbee a mon arduino ? SVP cette question est urgente je veu juste savoir comment faire pour savoir si j'ai un autre language a appendre que le c et c++ pour la librairie opencv et l'interface du logiciel , language arduino ? Si il faut un language pour envoyer l'info. Merci d'avance

edit2: Sinon cella d'arduino pour 1 moteur et 2 servos ? Et pour le xbee aussi , parconte je pense que mon moteur fais plus de 1A donc faut que je voye sa ce week-end quand j'aurais le multimètre.

#17 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 11:12

up , Mon chargeur ne marche plus donc je ne peu pas me servir du mulitimetre pour le brancher avant le moteur. Mais sinon la batterie est une 9.6 V 650mAh
Et c'est pas tout , j'ai decider de laisser tomber pour la camera ( trop chere ) et pour le xbee ( trop chere aussi ) car sans camera sa ne sert a rien d'aller loin !!
Donc il faudrait que ce soit controler par wifi via windows phone 7 sa serait bien je pense mais pour l'application je ne sais pas si sa passerait ...

#18 raphibody

raphibody

    Membre

  • Membres
  • 37 messages

Posté 29 juin 2013 - 02:35

pour lapplication si tu a un ipod sa pourais etre fessable

#19 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 29 juin 2013 - 06:04

Non apple ne l'acceptera jamais alors que windows phone c'est moins stricte!.

#20 celianvdb

celianvdb

    Membre occasionnel

  • Membres
  • Pip
  • 83 messages
  • Gender:Male

Posté 01 juillet 2013 - 05:37

UP j'ai trouver le 2 eme chargeur , je pourrait donc connaitre les caracteristique du moteur je les donne demain



Répondre à ce sujet



  


0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 members, 0 guests, 0 anonymous users